Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoleon 1er est il le plus grand general de tous les temps ?


Charles XII
 Share

Messages recommandés

Je ne peut que m'insurger devant une telle phrase: rien a foutre du cutty sark!!! c'est une honte de dire cela. Un tel monument de l'Histoire aurait eu sa place au louvre a l'emplacement de la joconde. Aucun navire n'était plus fin et marin que le Sark. Ses lignes étaient magnifique. Rien a voir avec ce gros balourd de Victory au formes de savonette. Le voir bruler était a pleurer. La peine de mort voila ce que mérite ceux qui ont commis un tel crime. Un crime contre l'Histoire, le pire des crimes.

Quant au Belem... ah si seulement ils supprimaient la balustrade Windsor a l'arrière qui est tout simplement minable.

On voit bien que tu n'es pas étudiant sinon tu saurais que la bible du lycée c'est Candide. Tout lycéen doit avoir lu Candide. C'est indispensable.

Et puis tu m'excusera mais qui ne connait pas, de titre Candide et Zadig? Rousseau OK hormis Les Confessions ses ouvrages sont assez moyennement connu mais de tête je suis incapable de te citer un seul ouvrage de Hugo. De toute manière je deteste les Romantiques: ils parlent pour ne rien dire, se perdent en considération aussi stérile qu'inutile et surtout (ce qui m'agace au plus haut point) ils souffrent d'un égocentrisme egoiste centré sur leur personne d'une force inimaginable. Ils petent dans la soient et vivent comme des princes et ils sont là, a se plaindre que leur vie est, oh mon dieur, invivable alors que des centaines de personnes meurent de faim. De toute manière j'ai un grand amour pour les écrivains récent: Ionesco, Buzzatti, Camus, Vian. Sarte, bof bof. Mais ces 4 là j'adore. J'aime beaucoup Vernes, Bargavel, Huxley et Céline (uniquement voyage au bout de la nuit. Aprés il devient d'un racisme assez insuportable). J'ai fait récement connaissance (littérairement évidement) d'un humouriste qui a disparu en 88, ancien rédacteur au journal l'Aurore et ma fois... j'adore. Je parle évidement de Pierre Desproges. Ses livres sont de pur bijoux de l'humour noir et de cynisme couplé a une vocabulaire soutenue qui se mélange souvent a des mots grossier... un pur plaisir a lire.

Mais je ne supporte pas les romantiques, et Proust (le seul romantique que j'apprécie, le moins romantique de tous en fait, c'est Chateaubriand. Un amoureux de Napoléon d'ailleurs)

Mais ce n'est pas le sujet. Enfin tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais y pouvait servir à quoi le Cutty Sark??? Pas de canons, ça rime à quoi? Moi comprends pas; un bateau sans canon, c'est comme un repas sans pain! Quand j'étais minot, mon ch'tit batô, il avait un lance pierre, na.

Le Victory, j'ai rien contre le fait de le brûler, mais chuis pas sûr que ça ait à voir avec une incompatibilité de goût sur l'architecture navale.  >:( >:( >:(. Les Rosbifs auraient mieux fait de garder l'Implacable (le 74 en question): un 74 Borda-Sané a incomparablement plus de gueule.

Hugo: les Misérables, Notre Dame de Paris, Hernani (jamais entendu parler de "la bataille d'Hernani"? Fondamentale dans l'histoire théâtrale et le sliens entre art et politique), les châtiments, la légende des siècles, Quatre-Vingt-Treize, les Contemplations ("l'oeil était dans la tombe et regardait Cain", "Waterloo, morne plaine, comme une onde qui bout dans une urne trop pleine"....)? Rien que cela, non? Putain, l'Education Nationale a vraiment baissé!!

Desproges, c'est l'évangile selon St Bouffon; parlez pas de religion, c'est une vérité considérée comme évidente. Lisez Bernanos et Kessel, jeune bipède. Dans les actuels, lisez Druon, Monteilhet, O'Brien pour le fun; c'est jouissif.

Allez, juste pour le goût (sinon, moi non plus, le "mal à l'âme" des romantiques me bourre vite, mais Balzac, Stendhal et surtout Flaubert valent largement le coût: Salammbô et le dictionnaire des idées reçues sont grandioses), un petit morceau du bon père Hugo:

Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !

Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,

Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,

La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France.

Choc sanglant ! des héros Dieu trompait l'espérance ;

Tu désertais, victoire, et le sort était las.

O Waterloo ! je pleure et je m'arrête, hélas !

Car ces derniers soldats de la dernière guerre

Furent grands ; ils avaient vaincu toute la terre,

Chassé vingt rois, passé les Alpes et le Rhin,

Et leur âme chantait dans les clairons d'airain !

Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.

Il avait l'offensive et presque la victoire ;

Il tenait Wellington acculé sur un bois.

Sa lunette à la main, il observait parfois

Le centre du combat, point obscur où tressaille

La mêlée, effroyable et vivante broussaille,

Et parfois l'horizon, sombre comme la mer.

Soudain, joyeux, il dit : Grouchy ! - C'était Blücher.

L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme,

La mêlée en hurlant grandit comme une flamme.

La batterie anglaise écrasa nos carrés.

La plaine, où frissonnaient les drapeaux déchirés,

Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,

Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge ;

Gouffre où les régiments comme des pans de murs

Tombaient, où se couchaient comme des épis mûrs

Les hauts tambours-majors aux panaches énormes,

Où l'on entrevoyait des blessures difformes !

Carnage affreux! moment fatal ! L'homme inquiet

Sentit que la bataille entre ses mains pliait.

Derrière un mamelon la garde était massée.

La garde, espoir suprême et suprême pensée !

« Allons ! faites donner la garde ! » cria-t-il.

Et, lanciers, grenadiers aux guêtres de coutil,

Dragons que Rome eût pris pour des légionnaires,

Cuirassiers, canonniers qui traînaient des tonnerres,

Portant le noir colback ou le casque poli,

Tous, ceux de Friedland et ceux de Rivoli,

Comprenant qu'ils allaient mourir dans cette fête,

Saluèrent leur dieu, debout dans la tempête.

Leur bouche, d'un seul cri, dit : vive l'empereur !

Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur,

Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,

La garde impériale entra dans la fournaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Anglais n'aurait eu aucun interet a garder le 74 canons. Il était en mauvais état alors que le Victory etait très bien entretenu ; il n'avait aucune signification pour eux alors que le Victory c'est l'allégorie de la RN et enfin le Victory est le navire du First Sea Lord.

Sinon effectivement j'avais oublié les misérables et NdP. Trop célèbre pour être de lui, voila ce que je me suis dit. Toujours est-il que ce n'est pas au programme scolaire en effet, et encore heureux devrais-je dire.

Mais je reste a Desproges. En voila un qui avait plus de 2 mots de vocabulaire, un style décapant. Il était anti tout en fait (surtout anti militaire, raciste, gauche et clérical).

Premièrement, peut-on rire de tout ?

Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?

A la première question, je répondrai oui sans hésiter, et je répondrai même oui, sans les avoir consultés, pour mes coreligionnaires en subversions radiophoniques, Luis Rego et Claude Villers.

S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ? Regardons s'agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l'heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d'un coup, ça s'arrête, sans plus de raison que ça n'avait commencé et, le militant de base, le pompeux PDG, la princesse d'opérette, l'enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu'au bout de ton cancer, tous, nous sommes fauchés, un jour, par le croche-pied de la mort imbécile et les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot. Alors, qu'elle autre échappatoire que le rire, sinon le suicide ? Poil aux rides ?

Voila un homme qui avait tout compris. Pour la réponse a la deuxième question je ne vous donnerez que ses premiers mots: C'est dur.

Extrait du réquisitoire contre JMLP, 28 septembre 1982, France Inter.

Tiens on va voir jusqu'ou va ta culture:

Wartloo! Wartloo! Waterloo! Morne plaine!:

Un auteur de BD, et un vrai pas un de ces pignouf actuel non. Un génie de la BD a l'humour insaisissable (ses BD sont truffés de jeux mots et de sens caché). Il a aussi écrit des livres d'ailleurs. Bon cet auteur a repris cette phrase et l'a modifié. Qui est cet auteur et dans quelle BD. Je tiens a la préciser: ça m'a peter au visage quand j'ai lu le vers. Il était impossible de passer a côté. Autre indice le héros est le plus célèbre de la BD française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'une grande oeuvre cinématographique, épitôme de toutes les subtilités littéraires, chef-d'oeuvre dans l'histoire de l'art et, au sens où l'entendait Pierre Bourdieu, de la "culture cultivée", ou grande culture: Quasimodo d'El Paris, de et avec Patrick Timsit, avec Ricahrd Berry, Vincent Elbaz et quelques autres.

Fendard et à se pisser dessus. Du comique fin et subtil comme on l'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. J'était sur que ta culture était aussi étendu.

Personnellement j'ai lu il y a quelques temps Rabelais (Gargantua) et ben... bof. Des geants. L'autre il croyait qu'on allait tout connaitre et comprendre. Je préfère Montaigne au moins il avait compris que jamais l'homme ne pourrait tout comprendre.

Ah le comique actuel... il est loin le temps de la Grande Vadrouille et autre Corniaud... Quand on voit le succés de cet espèce de pignouf dégénéré sans interet de Truc Youn... Et ils appellent CA un comique!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié Audiard! Mea culpa!

Rabelais est à lire autrement, essaye encore (Pichrocole, l'abbaye de Thélème.... c'est la critique et l'idéal humaniste résumé et vulgarisé avec la plus joyeuse intelligence)! Mais avec Montaigne ET La boëtie (incontournable génie mort trop tôt), il forme le trio grandiose de la Renaissance en France dans la pensée. Les lire fait vivre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son surnom? "L'enfant chéri de la Victoire"; ça résume bien, non? Il n'a perdu qu'en Espagne, dans les conditions que j'ai décrit plus haut à propos des contraintes stratégiques respectives des deux camps. Un des très bons et des vrais maréchaux capables de mener une campagne dans tous ses aspects. Tous n'étaient pas faits pour ce rôle. On trouve à ses côtés Bessières, Suchet, Soult, Davout, Bernadotte et peut-être Lannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apprendra jeune ignare que la Polenta n'est pas Nicoise. Ce qui est nicois c'est la Socca, l'Estoccaficada (beurk), la Bagna Cauda (idem, j'aime pas le poisson alors...), la pissaladière, le Pan Bagnat et bien d'autre. Ceci dit Garribaldi et Masséna ont du souci a se faire: leur noms sont remplacé par celui de Jean Médecin, le père du Fascite voleur (et maire en plus). Tiens a ce sujet Masséna a été maire de nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que ça avait un autre nom à Nice, j'avais juste oublié le nom de la socca (pas été voir les copains là-bas depuis un bout de temps). La pissaladière, le Pan Bagnat et la Bania Cauda ne sont pas spécifiquement niçois, petit niçocentriste (j'en connais un autre)!

Ralala, y m'énervent ces régionalistes pas capables de voir que c'est Paris le centre, non mais!  :lol:

Bon, y'a quand même Paris, la Vendée, la Rochelle et la Suède (plus quelques autres coins d'où mes ancêtres viennent.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...