Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pod guerre électronique M2000 RAFALE


LBP
 Share

Messages recommandés

Il y a eu le démonstrateur de nacelle de brouillage offensif CARBONE qu a été testé en 2000 sur MACE X. Cela fait déjà 8 ans. On n'a plus rien entendu depuis.

Un démonstrateur cela peut être utilisé pour démontrer une capacité pour l'export, convaincre l'état-major d el'armée de l'air d'investir dans ce domaine, ou pour financer un industriel de façon à ce qu'il conserve un certain savoir-faire dans un domaine bien précis même si on n'a pas l'intention de développer un matériel opérationnel. Bref rien de vraiment concret à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de concret, mais dans le site du Sénat ou de l'Assemblée Nationale, on trouvait il y a quelques années (2004 ? 2005 ?) une mention sur un prototype de nacelle de brouillage électronique attendue pour 2015 (si je ne me trompe pas).

Mais comme je suis nul pour chercher dans ces sites, je laisse le boulot à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

dans les années 90 pour nos jaguar et F1 ont avait bien des nacelles et autre pods de guerre électronique ! ??

oui

Pour info :

Escadron de chasse 2/11 Vosges Guerre électronique

Image IPB

Escadron de chasse 3/3 Ardennes Attaque anti-radar missile franco-britannique AS 37 MARTEL (Missile AntiRadar et TELévision)

http://avions-de-combat.com/V1/jaguar.html

http://www.escadrilles.org/archives/les-vautour-chipiron/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2012/08/26/des-avions-de-guerre-electronique-ea-18-growler-pour-laustralie/

L’Australie a annoncé, cette semaine, son intention de doter, d’ici 2018, ses forces aériennes de 12 avions de guerre électronique de type E/A-18 Growler pour un montant de 1,5 milliard de dollars australiens.

En fait, il s’agit pour Canberra de transformer 12 de ses 24 F-18 Super Hornet en E/A-18 Growler, conçus par Boeing. La commande, passée auprès des Etats-Unis, consiste donc à acquérir des kits de transformation, le soutien logistique, des pièces de rechange et la formation des équipages.

Mis en service au sein de l’US Navy à partir de 2008 pour remplacer l’E/A-6 Prowler, l’E/A-18 Growler a déjà montré ses capacités lors des opérations menées en 2011 en Libye. Doté du sytème de guerre électronique AN/ALQ-99, il est utilisé pour brouiller les radars adverses.

Il est également équipé d’un radar AESA de type AN/APG 79 de Raytheon, qui founit également le système AN/ASQ-228 ATFLIR, ainsi que d’autres matériels de brouillage. Il peut être armé par des missiles AGM-88 Harm et AIM-120 AMRAAM.

L’idée de se doter d’une telle capacité de guerre électronique était dans les plans de la la Royal Australian Air Force depuis avait souhaité que les appareils appelés à subir cette transformation fussent précâblés, ce qui eut pour conséquence d’alourdir la facture de 35 millions de dollars à l’époque.

Pour l’Australie, l’E/A-18 Growler “offrira des options pour la RAAF pour mener des missions d’élimination des menaces électroniques, en appui à des opérations de l’armée australienne, y compris des forces terrestres et navales.

Il servira également à “réaliser des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance” et sera en mesure de soutenir l’ensemble des missions de défense”, y compris dans le cadre d’un “conflit majeur”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu le démonstrateur de nacelle de brouillage offensif CARBONE qu a été testé en 2000 sur MACE X. Cela fait déjà 8 ans. On n'a plus rien entendu depuis.

Le problème du pod Carbone, c'est que sa durée de vie sur la marché aurait été bien trop courte. Basé sur des composants GaAs de première génération, il aurait été très vite obsolète.

Dans 5 à 10 ans sortiront sur le marché de nouveaux pods comportant des antennes actives à base de circuits GaN capables de balancer une puissance phénoménale sur de très larges bandes tout en ayant des coûts de maintenance très faibles (voir le programme "Next Generation Jammer" lancé par l'USN).

En attendant, tout le monde tire sur les "vieux" pods à base de tubes même si ils sont inefficaces contre les systèmes modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recherche perso. sur ce pod oublié ( par moi) :

- Carbone par ci : The Carbone demonstrator has been mounted on a Mystere 20 testbed aircraft and has flown extensively since 1998, including during the NATO MACE X field trials in August 2000. cf. http://www.mputtre.com/id16.html

- Carbone par là:  photos du Mystère 20 ... http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News/page18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du Mystère 20 sont bien celles du "testbed", mais vous n'y verrez pas de "pod Carbone".

La configuration que l'on voit est celle de la validation des antennes du RWR inclus dans Spectra (le "Spectra testbed"). L'avion de test porte sur le nez les deux antennes latérales avant (celles des entrées d'air du Rafale), et sur la dérive l'antenne arrière (de la dérive du Rafale).

Je connais des excités du ciboulot qui seraient prompts à en conclure que Carbone n'existe pas et que Spectra fait tout le job. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du Mystère 20 sont bien celles du "testbed", mais vous n'y verrez pas de "pod Carbone".

La configuration que l'on voit est celle de la validation des antennes du RWR inclus dans Spectra (le "Spectra testbed"). L'avion de test porte sur le nez les deux antennes latérales avant (celles des entrées d'air du Rafale), et sur la dérive l'antenne arrière (de la dérive du Rafale).

Je connais des excités du ciboulot qui seraient prompts à en conclure que Carbone n'existe pas et que Spectra fait tout le job. ;)

Et donc cet avion aurait été indetectable par des sam ? Quand on voit sa taille, on s'imagine que le rafale doit avoir encore plus de facilités. Mais que sont donc ces antennes sur les bidons ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, cela s'appelle Airborne Electronic Attack

Au risque de passer pour un excité du ciboulot, Thales parle de : "Pod or internally mounted",

et le Journal of Electronic Defense référence le SPECTRA comme un "Airborne Radar Jammer" sur les bandes de G à J.

Spectra fait du brouillage bien sur ... le souci c'est avec quel puissance et quel volume ca couvre. A priori Spectra n'est concu que pour un volume se limitant a l'avion lui meme et accessoirement a ceux en patrouille serré avec lui.

Les pods dédiés servent a brouiller un large volume pour y faire passer avec suffisamment d'espace entre, plusieurs patrouille d'avion mal pourvus de contre mesure électronique active.

En gros on est pas du tout dans les meme gamme de puissance, ni de fonctionnement. L'un sert a dilluer un avion dans le bruit EM ... l'autre faire du brouillage de puissance en se contentant d'aveugler ou de rendre sourd tout le quartier.

Pour le internally mounted ca doit cibler des avion "lourd" dédié guerre élec - genre EC-130H - ou les bombardier - genre Raven -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que sont donc ces antennes sur les bidons ?

Ah, bah, si ... j'ai tort. Cela peut être Carbone (ou pas).

Je n'avais pas vu les antennes des bidons sous les ailes. Sur mon (trop) petit écran, j'avais cru que c'était des cales ou du marquage sur le tarmac.  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pas certain que SPECTRA fasse du brouillage à la façon d'un growler.

Que SPECTRA rende le Rafale difficilement répérable pour les radars au sol et les conduites de tir, oui, qu'il les rende inopérants ou aveugles, au profit d'une flotte d'attaque, je ne crois pas.

"Protéger" son avion en le rendant discret, c'est pas réellement du brouillage au sens propre pour moi.

J'ai peut être loupé un truc important sur SPECTRA, mais en même temps, très peu d'infos réelles sont connus à son sujet.

Sur 2000, il y a la possibilité de monter de vrais brouilleurs: Le Barracuda et le Barax. Ils pourraient facilement aller sur Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord TMor.

Je réagissais à cette fausse idée de rafale brouilleur.

Mais bien sùr, SPECTRA détecte et localise très bien les défenses sol/air.

Les US  traversent les défenses aériennes à grand coups de brouilleurs.

La France détecte la menace et la contourne.

Deux philosophies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pas certain que SPECTRA fasse du brouillage à la façon d'un growler.

SPECTRA dispose de brouilleurs à antenne active GaAs couplé à un RWR disposant de fonctions DRFM.

En d'autres termes, il est certainement capable de prendre un signal radar, l'enregistrer, l'analyser et réemettre suffisamment de saloperies pour lui faire apparaître une multitude d'échos, le tromper sur la distance/l'azimuth (en injectant dans les lobes secondaires) voire même renvoyer un signal en décalage de phase pour diminuer/supprimer la signature (l'annulation active qui est le sujet de tants de rumeurs).

Ce que SPECTRA ne fait pas, c'est du brouillage de puissance façon ALQ-99 avec émission de bruit blanc sur toute une bande de fréquence. Il ne peut donc pas protéger d'autres avions ou même traiter les bandes radar basses (il faudrait des antennes de taille trop importante que pour êtres montées à l'endroit des modules SPECTRA).

D'un autre côté, les US admettent que de tels pods de brouillage sont aujourd'hui complètement obsolètes, contre un ennemi équipé de radars modernes et en réseau ils ne servent à rien. C'est pourquoi ils ont accéléré le programme NGJ pour mettre quelques chose sur le terrain avant le fin de la décennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bah, si ... j'ai tort. Cela peut être Carbone (ou pas).

Je n'avais pas vu les antennes des bidons sous les ailes. Sur mon (trop) petit écran, j'avais cru que c'était des cales ou du marquage sur le tarmac.  :-X

Les antennes ressembles beaucoup à celle du rafale près des entrées d'air donc l'avion aurait 4 antennes de brouillage type spectra, ça commence à faire pas mal pour un petit jet privé :-P

Pour pouvoir dire du radada sans se faire engueuler  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antennes ressembles beaucoup à celle du rafale près des entrées d'air donc l'avion aurait 4 antennes de brouillage type spectra, ça commence à faire pas mal pour un petit jet privé :-P

Pour pouvoir dire du radada sans se faire engueuler  :happy:

Tu as raison, les antennes des bidons ressemblent énormément aux antennes qui sont sur les apex, en avant des plans canard. Ce sont, d'ailleurs, ces antennes qui sont les RWR. Les antennes sur le nez du Mystère sont plutôt celles des ECM de Spectra (comprendre "de brouillage").

Donc, finalement, c'est peut être bien le testbed de Spectra, et pas de Carbone.

Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu (air connu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...