Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

passage en force du traité européen


Messages recommandés

Effectivement, la Commission est proposée / nommée par le Conseil mais elle doit être approuvée par le Parlement (voir rémaniement de la Com. Barroso pour éviter le vote négatif du Parlement....)

@ Sponge, c'est une vision un peu pessimiste que "405 millons vieillissants...." =)

Je ne vois pas bien quand tu parles de "pousser la logique jusqu'au bout...."  "Ma" logique est de renforcer l'UE au max et y compris ses mécanismes démocratiques... C'est la seule manière d'acquèrir un peu d'autonomie / poids dans un monde mastodontes. Après, que les USA soient la super-puissance, oui.... Mais, ce n'est pas en restant en l'état que l'on va changer le rapport de forces...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Commission est proposée / nommée par le Conseil mais elle doit être approuvée par le Parlement (voir rémaniement de la Com. Barroso pour éviter le vote négatif du Parlement....)

Ah bon ! Ben j'étais dans l'erreur. OK. Merci.

@ Sponge, c'est une vision un peu pessimiste que "405 millons vieillissants...." 

Je ne vois pas bien quand tu parles de "pousser la logique jusqu'au bout...."   "Ma" logique est de renforcer l'UE au max et y compris ses mécanismes démocratiques... C'est la seule manière d'acquèrir un peu d'autonomie / poids dans un monde mastodontes. Après, que les USA soient la super-puissance, oui.... Mais, ce n'est pas en restant en l'état que l'on va changer le rapport de forces...;

Je me suis pas fait bien comprendre. Je vais reformuler. Le but est de continuer l'intégration mais aussi de rapprocher les USA (ou l'ALENA) et l'UE pour vraiment pouvoir peser car je pense que 450 en déclin ne seront pas suffisant à terme. Ceci dit je suis conscient que demander aux EU des structures politiques et institutionnelles communes ça risque d'être dûr. Cependant il y a un mouvement dans ce sens de la part de certains dirigeants européens comme Mme Merkel (et les dirigeants allemands en général), Mr Brown et en France des gens comme Mr Balladur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne comprends pas bien la logique de ce "directoire" UE + USA + OTAN.. J'ai du mal à comprendre sur le plan défense, et sur le plan économique encore plus....

Les USA vont adopter l'Euro? =D  Ouverture des marchés? Pourquoi, ce n'est pas déjà le cas? Et que vient faire l'Otan la-dédans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne comprends pas bien la logique de ce "directoire" UE + USA + OTAN.. J'ai du mal à comprendre sur le plan défense, et sur le plan économique encore plus....

Je l'ai déjà mentionné plus haut. Pour des raisons de taille de marché, de poids démographique, économique, politique en face des géants asiatiques par exemple. De plus la plupart des gouvernements des pays européens actuels sont très proches (dans les domaines que je viens de citer précédemment) des EU sans compter les fonctionnaires et les équipes dirigeantes bruxelloises. Cela irait d'ailleurs à terme plus loin que le directoire ce serait une véritable intégration. Ceci dit je ne dis pas que ce soit faisable du jour au lendemain (ni même tout court) mais que selon moi ce serait souhaitable.

Ouverture des marchés? Pourquoi, ce n'est pas déjà le cas? Et que vient faire l'Otan la-dédans...

Pas totalement. Et puis l'intégration passe comme en Europe par la rédaction de réglements, directives, ... concernant le commerce mais l'économie en règle générale, la politique, la société .... en gros le boulot actuel de la commission en Europe mais à l'échelle transatlantique avec une instance européenne (contrôlée par le parlement européen et le conseil : en gros la commission si tu veux) et une instance américaine pour simplifier.

Les USA vont adopter l'Euro?

L'intégration européenne se fait déjà sans que tous les états membres européens aient la même monnaie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...