Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Accord militaire entre la France et le Brésil


Messages recommandés

2eme point au moins 20 à 30 000 militaires vont quitter l'armée, pour armer de nouvelles bases, il faut des soldats Wink

Au risque de se répéter, ceux qui vont morfler c'est le 'back office', l'administration koi. Il a été dit et répété que l'opérationel était préservé (globalement, mais il y aurra des rédépoiements ici ou là)

Certes, les OPEX demandent plus soutiens également mais vous inquiètez pas pour ça: l'administration c'est comme un gaz parfait: "ça occupe tout l'espace qui lui est alloué", certes, mais c'est aussi "indéfiniement compressible"  ;)

Vive le Brésil, et à nous les brésiliennes donc  =D

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site de la LaTribune.fr, 12/02/08

"Paris envisage des transferts technologiques avec le Brésil"

SAINT-GEORGES DE L'OYAPOCK, Guyane (Reuters) - La France est prête à procéder à des transferts de technologies avec le Brésil notamment en matière de sous-marins, d'hélicoptères et d'avions de combat comme le Rafale de Dassault Aviation, a déclaré mardi Nicolas Sarkozy à l'issue d'un entretien avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Saint-Georges de l'Oyapock, en Guyane.

"J'ai dit au président brésilien que sur la question des sous-marins nous étions prêts à ce qu'un des sous-marins Scorpène soit fabriqué au Brésil, que sur la question des avions de combat comme des hélicoptères nous étions prêts à organiser les transferts de technologie pour que des hélicoptères et des avions de combat - je pense notamment au Rafale - soient fabriqués au Brésil", a dit le président français lors d'une conférence de presse conjointe, au fin fond d'un camp de la légion étrangère, au bord de l'Oyapock.

Un porte-parole de Dassault Aviation s'est refusé à tout commentaire sur les propos du chef de l'Etat. Il a souligné toutefois que le constructeur aéronautique avait toujours entretenu "une tradition de grande coopération avec le Brésil et qu'(il) était disposé à étudier les souhaits de son client".

Les sous-marins Scorpène sont fabriqués par les chantiers navals publics DCNS, dont le groupe d'électronique de défense Thales détient 25%.

Le président a cependant souligné que la France souhaitait que ces transferts de technologie s'inscrivent dans un "partenariat global" et ne se limitent pas à de la livraison de matériel militaire.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, des discussions sont en cours sur ces questions entre Paris et Brasilia et seront intégrées au "partenariat stratégique" que Nicolas Sarkozy dit vouloir signer avec le Brésil à la fin de cette année."

Emmanuel Jarry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Athéne et moi'' parle de Rafales construit au Brésil, guère crédible selon moi  :rolleyes:

Malheureusement, pas d'encore possible de lui est lui tout de faire des remarques sur oh qui a négocié d'existence de lui est parmi Brésil et il a France, parmi choses rendues furieux, ils existent le fort des spéculations parmi association d'un parmi il a Dassault et il a Compagnie brésilienne d'Aviação EMBRAER qui objet de comme d'il aurait a la construction de Rafale dans une chaîne d'usine seule.

[ ]´s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

LesEchos.fr, 23/09/08,

Le Brésil et la France vont construire un sous-marin nucléaire

"Cet accord industriel de défense sera signé fin décembre à l'occasion de la visite au Brésil du président français Nicolas Sarkozy. D'autres contrats sont attendus. 

Le Brésil va signer à la fin de l'année un accord avec la France prévoyant la construction de cinq sous-marins, dont un à propulsion nucléaire, le premier de la marine brésilienne, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Nelson Jobim. Ce dernier a assuré que, dans le cadre d'un accord stratégique avec la France, "nous allons construire un sous-marin nucléaire". Il a précisé que, selon cet accord, le Brésil construira "la partie non nucléaire du sous-marin".

Le ministre brésilien a fait ces déclarations à la presse, rapportées par le site G1 du groupe Globo, dans l'Etat d'Espirito Santo (sud-est), en marge de manoeuvres de la Marine brésilienne. Il a affirmé que l'accord sera signé fin décembre à l'occasion de la visite au Brésil du président français Nicolas Sarkozy.

La France a une longue expérience dans le développement de sous-marins nucléaires d'attaque, destinés essentiellement à des missions de protection, à la différence des sous-marins lanceurs d'engins chargés de la dissuasion nucléaire.

Le Brésil, qui a 7.500 km de côtes, veut développer sa défense maritime et en particulier celle de ses immenses gisements pétroliers récemment découverts. "Le Brésil n'a pas d'ennemis, mais nous devons continuer à renforcer notre capacité de défense nationale pour que, à tout moment, le Brésil puisse dire non ", a souligné Nelson Jobim. Le commandant des Opérations navales, l'amiral Alvaro Luiz Pinto, a indiqué de son côté que les quatre sous-marins à propulsion classique auront pour mission la défense proche des côtes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 Sm dont un SNA? On croise les doigts pour que ça ne foire pas au dernier moment; ça ferait du bien à DCNS. Un SNA ne me choque pas avec le Brésil, classé depuis un bail dans les grands pays "raisonnables", solides et stables, et qui plus est pas une menace à l'horizon visible. Faut s'y faire, dans certaines limites, on vend même ce qui était jusqu'ici du domaine sacral, le nucléaire militaire.

En fait, ma question porte plus vers les 4 autres sous-marins: s'ils sont dédiés à la protection côtière rapprochée, DCNS vendra t-elle l'expertise du SMX-23, le Brésil s'offrant cette capacité à l'économie, ou bien envisageront-ils un design dérivé du Marlin pour avoir une vraie capacité océanique potentielle qui serait en accord avec leur volonté d'avoir un PA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue honnêtement ne pas très bien comprendre l'intérêt pour la Brésil de posséder un SNA dans l'immédiat, honnêtement leur armée de l'air me paraît un peu plus prioritaire .

Je suppose que c'est une nouvelle illustration de la règle universelle qui dit que tout Etat qui en a les moyens cherchera d'abord à accroitre son prestige et en suite à acquérir des capacités militaires véritablement utiles à sa défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue honnêtement ne pas très bien comprendre l'intérêt pour la Brésil de posséder un SNA dans l'immédiat, honnêtement leur armée de l'air me paraît un peu plus prioritaire .

Je suppose que c'est une nouvelle illustration de la règle universelle qui dit que tout Etat qui en a les moyens cherchera d'abord à accroitre son prestige et en suite à acquérir des capacités militaires véritablement utiles à sa défense.

Comment refuser au Brésil (et à l'Inde) son entrée au CS de l'ONU si il se dote de SNA (voir par la suite de SNLE) ?

La puissance commence là.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...