Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Super Etendards au Brésil


faltenin
 Share

Messages recommandés

La Marine va envoyer ses pilotes s'entrainer au Brésil sur le Sao Paulo (ancien Foch) en l'absence du CdG.

Avec les Rafale prévus pour se déployer sur un PA US, on va avoir la plus internationale des Aéronavales  :lol:

Sinon l'article évoque la vente des SEM au Brésil à terme. Est ce que c'est réellement faisable/rentable ? Le foch était déjà à bout de souffle, quel sera le potentiel des SEM à la fin de leur carrière dans la Royale ?

Avec les M2000C, le Sao Paulo, des SEM les Brésiliens seraient les rois de l'occase ... est ce qu'ils ne voudraient pas plutôt acheter un PA2 avec une quarantaine de Rafale  ;) quel serait le prix d'un tel cadeau 6-7 milliards d'euros  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh!! C'est MON idée les SEM revendus au Brésil!! J'avais écris des pages de what-if à ce sujet :lol:

Ceci-dit, aurais-tu un lien vers l'article dont tu parles, ça m'a l'air intéressant.

Pour le potentiel, l'avantage avec les pays qui achète d'occasion, c'est qu'ils n'ont pas les même standards en terme de qualité. En même temps, c'est normal! Vu le prix auquel on revend nos avions (Mirage 2000 par exemple), ils se fichent bien de savoir s'ils ont moins de 8 ou 10 ans de potentiel, dan stous les cas, ils les vaudront!

Concernant les Super Etendard, je ne sais pas trop. Disons que ça dépendra un peu de plein de chose, mais j'imagine qu'avant de les livrer on les retapera un peu, comme pour les Mirage. Sans doute pas de gros chantiers, même si dans mes what-if j'avais imaginé un nouveau moteur et un nouveau radar (mais bon, ils avaient aussi un nouveau porte-avions dans mon histoire à moi!! ;)).

Avec une simple révision compléte, on peut imaginer que les premiers SEM à être retirés du service pourraient avoir au moins une dizaine d'année de potentiel, peut-être plus si le retapage se fait un peu plus en profondeur. Ils doivent être en meilleurs état que les A-4 de seconde (troisième?) main qu'ils ont acheté auparavant!!

On peut éventuellement imaginer une nouvelle modernisation du SNA, mais je pense que les appareils sont arrivé à bout de potentiel. Et puis bon, ils peuvent déjà tirer des Exocet, des bombes guidées laser, des bombes guidées GPS, sans compter les charges de reconnaissance, les missiles d'autodéfense et des pods de ravitaillement!! Je vois pas trop quelle capacité supplémentaire les Brésiliens pouraient vouloir vu ce qu'ils font de leur porte-avions!!

Non, je pense qu'ils seront livrés selon un schéma similaire à ce qu'il s'est passé avec les 2000: on leur fait une grande visite pour leur redonner un coup de jeune et puis on les envoie tel quel, en enlevant quelques trucs (conduite de tir ASMP par exemple!  :lol:) et éventuellement en rajoutant des petits trucs pas trop chiant à installer!

Je pense pour le coup que le Brésil est un client plus sérieux pour la reprise des SEM que l'Argentine qui avait été cité auparavant. Cette denrière à plus de mal en ce moment, et financièrement n'est toujours pas au top. De plus, contrairement au Brésil, ils n'ont plus de porte-avions et vont sans doute concentrer leurs efforts de modernisation sur leur force aérienne plutôt que sur l'aéronavale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info est parue sur Mer et Marine

Les A4 brésiliens sont les anciens Sky koweïtis.

Ce sont parmis les A4 les plus modernes qui ont été construits.

Ils sont a priori en très bon état, ils ont peut volé.

Mais ils ne tirent pas de missiles AN

Les SUE argentins sont peu nombreux (11) et n'ont jamais été vraiment modernisés (pas trop d'infos sous réserve peut être qq radars) mais en tout cas ils sont moins modernes que les SEM-5

La vente de SEM français a priori est dans un package avec ses SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'écrivais le 30/01 sur le topic alternative PA2

Les SEM de Landivisiau vont aller au Brésil faire une campagne d'entraînement sur le San Paolo ex-Foch.

Ceci afin d'entraîner les pilotes durant l'IPER du CDG

SANS CETTE CAMPAGNE CE SERAIENT 60% DES PILOTES DE LA FLOTILLE QUI EN 2009 NE SERAIENT PLUS QUALIFIES PA (en vertu des renouvèlements de personnel)

De plus cet entraînement s'inscrit dans un projet brésilien récupèrer des SEM à l'issue de leur carrière française...

Ce voyage au Brésil fait mal au ventre quand on voit ce que nous sommes obligés de faire pour conserver les compétences en l'absence d'un second PA.

Toute idée de permanence à la mer disparait....

Ca milite sérieusement pour le PA2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Je suis nouveau dans le forum et excuse mes Français, mais j'utilise un programme de traduction automatique.

Le porte-avions São Paulo, ancient-Foch.  Il est allé juste par la plus grande réforme faite déjà en lui.  Parmi d'autres actions, il a été changé les systèmes de la climatisation entiers, le système de la propulsion a été refait pour atteindre la vitesse maximale originale de 32 nous.  Les deux catapultes ont été révisées et ont estimé pour 20 tonnes.  Il suit une image dans le pont de São Paulo après la réforme en 07/07/2007.

[ ]´s 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi et bienvenue sur le forum !!

Tu en aurais pas avec des avions?  parce que la c'est propre mais un peu vide ... ;)

C'est-à-dire qu'ils l'on réparé juste pour que l'on puisse poser nos SEM  =D

Il y a pas à dire les Français  on est les rois de la gestion... Pas foutus d'avoir eux PA, mais on brade des PA opérationnels..... Au moins l'Arromanches on l'avait converti en auxiliaire , il a servi encore 13 ans après l'entrée en service du Clemenceau Foch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les solutions de bonne entente franco-brésillienne.

Il faut leur vendre une douzaine de Mirage 2000 C en plus, des SEM à Buenos Aires et Brasilia.

6 Sous-marins Marlin, plus les aider à développer leur sous-marin à propulsion nucléaire.

Et une quarantaine d'hélicoptère.

Puis lorsqu'on aura le deuxième PA, demander aux pilotes Brésiliens de venir compléter le parc aéronautique du PA2. On baptise l'opération PELE/PLATINI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo m'inspire deux commentaires

grosse composante hélico sur le PA vu les spots peints sur le pont notamment la piste oblique.

il paraît que les A4 volent peu...

ils n'ont pas démonté les structures des crotales navals çà aurait fait de très belles terrasses de cafés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux catapultes ont été révisées et ont estimé pour 20 tonnes.

Je suis le seul que ça surprend ?

20 tonnes, c'est largement plus que la masse maximale au décollage d'un A4 ou même d'un SEM. Pour moi ça veut dire que ça devient envisageable de l'équiper de F18 ou de rafale en configuration relativement légère (donc air-air sans problème et pour l'air-sol il faudra soit réduire l'autonomie ou l'armement soit effectuer un ravitaillement aprés le décollage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmez vous

Des catapultes capables de lancer 20 t sur 50 mètres je n'y crois guère ça signifie une accélération trop fort et bonjour les structures avec les chocs en butée

Deuxièmement quand on catapulte des avions il faut les récupèrer même avec moins de pétrole mais en tout cas il faut tenir compte du fait qu'ils peuvent rentrer avec leur armes en cas de non tir... Ce que ne fit pas le Foch en Adriatique pour raison de sécurité (BGL des SEM) et la facture fut lourde.

Il faut de la longueur de piste oblique et un nouveau système des "brins et barrières" celà n'a pas été fait...

Le E2C fait 24 tonnes

RVT en vol ça veut dire du potentiel utilisé pour autre chose que des frappes... mmm j'y crois pas c'est une fantaisie de riches ça  :lol:

Le Brésil n'a pas un budget extensible le PA et les A4 sortent peu comme les autres navires...

Cool guys il y a fort à parier que l'entraînement des SEM bretons va constituter un pic d'activité pour le San Paolo ainsi qu'un magnifique entraînement pour les brésilien au contact des pro français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-avions São Paulo, ancient-Foch.  Il est allé juste par la plus grande réforme faite déjà en lui.  Parmi d'autres actions, il a été changé les systèmes de la climatisation entiers, le système de la propulsion a été refait pour atteindre la vitesse maximale originale de 32 nous.  Les deux catapultes ont été révisées et ont estimé pour 20 tonnes.  Il suit une image dans le pont de São Paulo après la réforme en 07/07/2007.

Bienvenu parmis nous Paulo!!

Merci pour tes informations!!

Est-il certain que les catapultes du Sao Paulo peuvent lancer un avion de 20 tonnes? Quelles étaient les limitations de celles du Foch avant sa "transformation"?

Et quelle est la masse d'un S-2? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'eux aussi opérent depuis le Sao Paulo!

@Pascal:

Je suis tout à fait d'accord avec tes réserves.

Seulement, si on se place dans le contexte Brésilien, peu importe que les appareils ne puissent être catapultés en configuration lourde, qu'ils doivent larguer ses charges au retour ou qu'ils ne puissent pas être efficace en missions d'attaque: c'est toujours mieux qu'un A-4!! Et puis le Sao Paulo est destiné à des missions similaires à celles du Kuznetsov, pas à celes du CDG.

Par contre, je suis assez sensible à l'argument de l'accélération et des problèmes que cela engendrerais. Le Rafale a déjà été catapulté du Foch, mais il avait besoin d'un petit tremplin parce que la catapulte n'avait pas assez de punch. Serait-il possible qu'avec des catapultes boostées (ce qui reste à prouver) il puisse être utiliser opérationnellement depuis le Sao Paulo sans ses tremplins? Peut-être avec des réacteurs boostés en poussée séche??

Je ne pense pas du tout que cela soit possible actuellement, mais en tant que fan de what-if, la question m'a toujours intéressée sur le plan technique! Les limitations que j'avais soulevées pour une telle utilisation du rafale depuis le Sa Paul étaient, entre autres, les suivantes:

-Pas assez de puissance des réacteurs du Rafale (mais SAFRAN propose une version boostée)

-Pas assez de puissance des catapultes (peut-être résolu?) Mais dans tous les cas, trop courtes pour que la structure d'un avion pleine charge puisse y survivre très longtemps, même avec la puissance nécéessaire.

-Piste oblique et brins d'arrêt? Pour les essais, ça allait, mais quid d'une utilisation prolongée?

Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un Hornet ou d'un Rafale depuis le Sao Paulo serait extrêmement limitée aux missions air-air (ce qui était envisagé d'ailleurs à la fois pour le Hornet et le Rafale lorsqu'on pensait qu'on auraità les utiliser depuis les Clemenceau/Foch).

Et puis il faut rajouter la volonté des Brésiliens: le Sao Paulo a une durée de vie relativemnet courte, cela sert-il à quoi que ce soit d'acheter des avions neufs pour un vieux batiment?

Sinon, une question subsidiaire, puisqu'on parle des avions de la Marine Nationale d'occasion: personne ne va racheter les Alizé qu'il nous reste? Il me semblait qu'ils avaient bien 15-20 ans d'espérance de vie encore non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmis nous Paulo!!

Merci pour tes informations!!

Est-il certain que les catapultes du Sao Paulo peuvent lancer un avion de 20 tonnes? Quelles étaient les limitations de celles du Foch avant sa "transformation"?

Et quelle est la masse d'un S-2? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'eux aussi opérent depuis le Sao Paulo!

@Pascal:

Je suis tout à fait d'accord avec tes réserves.

Seulement, si on se place dans le contexte Brésilien, peu importe que les appareils ne puissent être catapultés en configuration lourde, qu'ils doivent larguer ses charges au retour ou qu'ils ne puissent pas être efficace en missions d'attaque: c'est toujours mieux qu'un A-4!! Et puis le Sao Paulo est destiné à des missions similaires à celles du Kuznetsov, pas à celes du CDG.

Par contre, je suis assez sensible à l'argument de l'accélération et des problèmes que cela engendrerais. Le Rafale a déjà été catapulté du Foch, mais il avait besoin d'un petit tremplin parce que la catapulte n'avait pas assez de punch. Serait-il possible qu'avec des catapultes boostées (ce qui reste à prouver) il puisse être utiliser opérationnellement depuis le Sao Paulo sans ses tremplins? Peut-être avec des réacteurs boostés en poussée séche??

Je ne pense pas du tout que cela soit possible actuellement, mais en tant que fan de what-if, la question m'a toujours intéressée sur le plan technique! Les limitations que j'avais soulevées pour une telle utilisation du rafale depuis le Sa Paul étaient, entre autres, les suivantes:

-Pas assez de puissance des réacteurs du Rafale (mais SAFRAN propose une version boostée)

-Pas assez de puissance des catapultes (peut-être résolu?) Mais dans tous les cas, trop courtes pour que la structure d'un avion pleine charge puisse y survivre très longtemps, même avec la puissance nécéessaire.

-Piste oblique et brins d'arrêt? Pour les essais, ça allait, mais quid d'une utilisation prolongée?

Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un Hornet ou d'un Rafale depuis le Sao Paulo serait extrêmement limitée aux missions air-air (ce qui était envisagé d'ailleurs à la fois pour le Hornet et le Rafale lorsqu'on pensait qu'on auraità les utiliser depuis les Clemenceau/Foch).

Et puis il faut rajouter la volonté des Brésiliens: le Sao Paulo a une durée de vie relativemnet courte, cela sert-il à quoi que ce soit d'acheter des avions neufs pour un vieux batiment?

Sinon, une question subsidiaire, puisqu'on parle des avions de la Marine Nationale d'occasion: personne ne va racheter les Alizé qu'il nous reste? Il me semblait qu'ils avaient bien 15-20 ans d'espérance de vie encore non?

Messieurs,

J'espère mes Français, ne commettez pas la réponse. 

Intéressant leurs placements, les modifications de São Paulo, ils sont pensés pour l'opération la plus sûre et avec plus grande marge d'erreur.  Il existe oui la possibilité que CF-18A ou F-18A est acheté à ils, ou Rafales (dans le futur), cependant, l'opération de ces serãs d'avions faite avec les restrictions. Mais nous ne pouvons pas oublier quelques facteurs:

Les vieux Portent les Avions de Royl Navy ont utilisé les mêmes catapultes de Clemenceau, BS-5 et BS-4 Mitchel, le capases d'eux la soit mise jusqu'à 50.000 livres et utiliser F-4 et Bucannier, dans Porta Aviões de l'Aigle Classe et à briquet que Clemenceau, et leurs catapultes, je pense, ils sont de 50 mètres.

Mais le plus correct est penser dans l'achat de SANS, celui qui elle commentaire sur est une négociation très plus grande, en impliquant Rafales, les Marlins de SSK et Cougar.  Dans l'accord militaire récemment signé, excepté FFG du Classe FREMM.  L'article le plus difficile et le composé est la provision d'avions du combat, SU-35-1, Rafales F-3, Typhon et nouveau F-16 et F-15 usagé sont sélectionnés.

Pour le moment la Marine de Brésil pense dans SEM ou A-4M, a modernisé par Embraer de la même façon que F-5E que ils avez souffert a réajusté avec aide d'ELBIT.

Tout a de la plus grande information au sujet des accords d'achat d'armes entre le Brésil et la France, j'afficherai ici. ;)

[] 's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...