Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment différencier amis et ennemis en temps de guerre ?


cvs
 Share

Messages recommandés

Il est vrai que la forme de l'arme permet d'identifier relativement. De même que la forme du casque. Le bruit aussi en fonction de la situation peut faire un bon indicateur

Faire attention quand même... La version bakélite de l'AK peut être confondue avec un M16 si on ne fait pas trop gaffe. Heureusement que ces bons GI's raffolent des gadgets et autres goodies pour transformer leur pétoire en flingue de la guerre des étoiles :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Dans l'antichar on faisait pas mal d'identification, on ingurgitait des diapos par paquets de cent. Je n’étais pas mauvais. Sauf lors d'un exercice on nous devions en temps record rassembler la compagnie avec armement, équipement et véhicules prêt à dégager pour la guerre. Manque de pot je ressortais d'une cuite carabinée, le gégène arrive avec une chiée d'officier et prend les tireurs milan pour leur montrer des photos de blindés à identifier. Entre une vapeur de Kro et de sky e n’ai pas été au plus haut de ma forme. Mon passant compagnie qui avait disparu (il a du rester sur le comptoir du bar) et une haleine de chacal j'osais pas parler et j'avais du mal à faire la différence entre un T 72 et une 2 chevaux, un grand moment de solitude, le pire,  j'ai pas eu une seule réflexion, même les poches ont un dieu (ou le gégène était sec lui aussi). La guerre contre le pacte de Varsovie était mal partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très bon ..... toujours aussi à se pisser dessus de rire tes histoires mon cher Kobalt

au fait bienvenu de retour parmi nous

petite remarque mais les drills et autres exercices etant fait contre du matériel de son propre camp puisque par definition on avait pas accès a du matos adverse (BMP = AMX10P, BTR = VAB) cela aurait il pu etre un facteur de tir fratricide en cas de combat réel

Je m'explique quand on entraine un gars c'est pour qu'il acquière des automatismes qui lui feront gagner des microsecondes precieuses

Or la on a des "mauvais" automatismes puisque les tireurs Milan/HOT/X30 ...etc etaient entrainés a tirer sur des vehicules français

vous me suivez ?

bon d'un autre coté on a pas eu à le verifier

ah une autre remarque par rapport aux panneaux de reco aérienne mais c'est le même souci pour les engins sanitaires

peinture camo mais jolie croix rouge sur fond blanc bien visible a distance

que l'on nous demandait de camoufler avec des branches sur les cotés et le dessus du vehicule quand on montait le le poste médical avancé

cherchez donc la logique de la chose  :P

d'un autre coté je servais à l'epoque ou on a commencé a introduire les grades base visibilité ca au moins c'etait pas con, ca evitait que le cadre a coté de toi se prenne une bastos a 600 m en snipe parceque c'etait le chef de section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très bon ..... toujours aussi à se pisser dessus de rire tes histoires mon cher Kobalt

au fait bienvenu de retour parmi nous

C'est vrai ça, d'ailleurs si t'as d'autres anecdotes sympathiques en rapport avec le topic dont tu parles, ne t'en prives pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus a écrit:

Je m'explique quand on entraîne un gars c'est pour qu'il acquière des automatismes qui lui feront gagner des microsecondes précieuses

Or la on a des "mauvais" automatismes puisque les tireurs Milan/HOT/X30 ...etc. étaient entraînés a tirer sur des véhicules français

Ton idée est pertinente mais à savoir dans l'antichar (je parle pour les milan en tout cas) Pour les manoeuvres de grande envergure (du niveau compagnie au niveau divisionnaire) le profil de la cible n'était pas le plus important, ce n'était qu'un détail histoire de s'entrainer pour le mise en batterie. J'ai passé des journées à voir des diapos, des maquettes et des films pour apprendre à identifier les véhicule, blindée, chars etc. (à l'époque de 1985 à 1992) type de roulement, d'armement etc. De nuit nous apprenions à definir les véhicules via leur signature thermique avec la caméra thermique montée sur le poste de tir (la Mira). 

Durant les manoeuvres on savait que ce n'était que des plastrons. Pour un tir milan tu ne balances pas ton missile comme ça. Tu as des croquis pour les possibilités de tir avec les distances et le calcule entre la vitesse de ton engin filoguidé et ton espace de tir pour détruire le véhicule. De même les renseignements était la pour dire si des éléments amis étaient susceptibles de cheminer sur la zone que tu devais interdire. De plus le tir antichar missile se faisait sur distance moyenne de 500 à 1800 mètres, généralement tu as tout pour identifier l'ami de l'ennemi, un missile milan met 12 seconde pour atteindre ces 2000 mètre de porté, un 5.56 met 1 seconde pour parcourir 960 mètre. C’est la que le quart de seconde entre l'identification et l'ouverture du feu prend toute sa valeur.

Pour le quart de seconde je parlais du fantassin et son arme individuelle. C'est la base avec le C.E.V.I.T.A.L dans le tir de combat ( ISTC ou NTTC)

C pour "Certifier l'identification"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...