Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DGSE et Services de Renseignement Européen.


AkarSaren
 Share

Messages recommandés

Les histoires de chasse aux taupes à la française ne m'ont jamais impressionné, cet article est du même lot.

Souvent on ne voit pas d'où les auteurs tiennent leurs infos et donc on ne peut pas se faire son avis. Au milieu des suspects on balance des "sans certitude", sympa pour eux. Citer des déclarations de Golitsyne, c'est amusant quand on connait le reste de sa carrière. A propos de Saar-Demichel, vous oseriez dire que les choses sont "claires" ?

J'ai peut-être un biais à force de parcourir la bibliographie anglo-américaine, mais celle-ci me semble nettement plus qualitative.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 31/01/2023 à 16:40, fraisedesbois a dit :

Sans être expert en restructuration d'entreprise, "intuitivement" donc, la création de « centres de mis­sions » consacrés à des zones géo­graphiques ou des thématiques transversales me paraît judicieuse.

Et, je m'étais déjà fait la remarque, mais je ne l'avait pas dit, que ca ressemble à la restructuration de la CIA de 2015.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un agent de sécurité a l'ambassade britannique de Berlin a fourni des documents à l'ambassade de Russie. Condamné à plus de 13 ans de prison :

https://www.lefigaro.fr/international/un-ex-gardien-d-ambassade-britannique-condamne-a-13-ans-de-prison-pour-espionnage-au-profit-de-la-russie-20230217

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre affaire en Allemagne ou le contre espionnage est sur la brèche :

https://www.lefigaro.fr/international/un-agent-allemand-devait-livrer-a-moscou-des-informations-sur-les-positions-ukrainiennes-selon-le-spiegel-20230217

Un agent des services de renseignement allemands arrêté juste avant Noël, et soupçonné d'espionner pour Moscou, devait livrer via un complice aux services secrets russes des informations sur les positions d'artillerie HIMARS et de défense antiaérienne Iris-T de l'armée ukrainienne, affirme vendredi 17 février Der Spiegel.

Focus, autre hebdomadaire allemand, croit de son côté savoir que cet espion présumé, connu sous le nom de Carsten L., a divulgué à Moscou des accès secrets utilisés par les services fédéraux de renseignement allemands (BND) pour pénétrer dans le système de communication russe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Long article d'une durée indiqué de 17 minutes de lecture hélas réservé aux abonnés sur les officiers français un peu trop russofiles et un second sur les opérations de la DGSE en Libye jusqu'à la chute de Kadhafi :

édit : article disponible dans le message suivant :bloblaugh:

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/russie-revelations-sur-ces-militaires-francais-sous-influence_853283

https://www.lexpress.fr/societe/libye-lex-chef-de-poste-de-la-dgse-devoile-les-manoeuvres-secretes-de-la-france-sous-kadhafi-W5K5RVIFVRH7JJZ26ZJWS3F2PM/

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est intéressant mais donner des noms revient à lancer une chasse aux sorcières.

 Je rappel aussi une évidence : il n'y a pas de renseignement humain sans "amitiés". La récupération de renseignement en Russie passait forcément par des personnes russophiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

L'article est intéressant mais donner des noms revient à lancer une chasse aux sorcières.

 Je rappel aussi une évidence : il n'y a pas de renseignement humain sans "amitiés". La récupération de renseignement en Russie passait forcément par des personnes russophiles.

Russophiles ou présentées comme telles.

Pour les noms, à première vue, rien de particulièrement "oh la vache !" vu les noms exposés et les profils publiés. On est vraiment sur de l'éléphant coincé dans un couloir sans issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Pour les noms, à première vue, rien de particulièrement "oh la vache !" vu les noms exposés et les profils publiés. On est vraiment sur de l'éléphant coincé dans un couloir sans issue.

Possible, mais en ces temps guerriers jeter à la vindicte populaire des noms, fussent-ils éléphantesque s'étant aventuré dans un couloir sombre et sans issue, n'est pas un acte anodin. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Possible, mais en ces temps guerriers jeter à la vindicte populaire des noms, fussent-ils éléphantesque s'étant aventuré dans un couloir sombre et sans issue, n'est pas un acte anodin. 

Ils n'auront qu'à porter plainte pour diffamation. Et nous ne parlons d'ailleurs pas d'une très large exposition médiatique (qui ira lira Challenges et qui ira pointer des noms dans ce domaine très restreint, autre que quelques personnes comme sur ce forum ?).

Mais que des gens comme Galactéros ou Chauprade soient identifiés, c'est quasiment de notoriété publique.

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Non j'ai bien russophiles, en apparence à minima.

"En apparence" : là d'accord. On peut jouer sur la russophilie ou la nostalgie (deux outils couramment employés déjà du temps de la Guerre Froide) mais les agents qui cherchent des gens à convaincre ne le sont pas forcément, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

mais les agents qui cherchent des gens à convaincre ne le sont pas forcément, loin de là

Bien sûr. Mais même les russophiles éléphantesque peuvent être enrôlé et sont "débrifables".

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Bien sûr. Mais même les russophiles éléphantesque peuvent être enrôlé et sont "débrifables".

Raison de plus de tous les débrancher et de donner les noms dans la presse ensuite.

Et à un moment donné, il faut aussi envisager que des gens formés comme attachés de défense et qui vont courir le jupon dans leurs pays d'affectation ou tailler le bout de gras avec des agents locaux, je ne sais pas si c'est de la russophilie ou de la stupidité crasse mais clairement, ça se purge.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, herciv a dit :

Non j'ai bien russophiles, en apparence à minima.

Ceux que tu cites peut-être, mais ce n'est heureusement pas une généralité ...Ou alors je reste une exception comme certains de mes chefs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Bocket said:

L'affaire provoque un branle-bas-de combat au sein de la DGSE, qui décide de ne pas faire de vague et pousse discrètement l'espionne vers la sortie. Cette dernière est aujourd'hui membre du comité exécutif et directrice de la communication d'un grand groupe français.

euuh, qui???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Long article d'une durée indiqué de 17 minutes de lecture hélas réservé aux abonnés sur les officiers français un peu trop russofiles et un second sur les opérations de la DGSE en Libye jusqu'à la chute de Kadhafi :

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/russie-revelations-sur-ces-militaires-francais-sous-influence_853283

https://www.lexpress.fr/societe/libye-lex-chef-de-poste-de-la-dgse-devoile-les-manoeuvres-secretes-de-la-france-sous-kadhafi-W5K5RVIFVRH7JJZ26ZJWS3F2PM/

 

En résumé ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...