Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : Achat de Mirage 2000-5 ?


Thor
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En vrac, pour répondre à tout le monde en même temps...

Les premiers M2000C RDI/M53-P2 (standard S4, numéros 38 et suivant) ont été livrés en 1987 à Orange. La distinction était facile : on avait les RDM à Dijon (moteurs M53-5), et les RDI à Orange. En 1992, les premiers M2000C RDI/M53-P2 (standard S5) arrivent à Cambrai. Jusque là, tout va bien, mais plus pour longtemps...

Les exportations du 2000 s'essoufflent, et la variante "-5" ne trouve pas preneurs puisqu'elle n'est pas en service dans l'AdA. Et l'AdA à d'autres chats à fouetter (acquisition des 2000D, programme Rafale, modernisation des Alphajets, etc). Pour retirer le pieu (grosse épine) planté dans le pied de Dassault, décision est prise de rétrofiter quelques 2000C en -5F, mais le marchandage est très serré. Le programme Rafale prend du retard pour dégager une marge budgétaire sans perturber les livraisons des 2000D. La modernisation des Alphajets, déjà mal engagée faute de crédits, est repoussée à plus tard (jamais ?). Enfin, l'opération doit être rentabilisée au maximum.

C'est pourquoi le retrofit est appliqué aux premiers RDI, plutôt qu'aux standard S5 à peine livrés à Cambrai. Cela offre l'oportunité de rajeunir la flotte (remise à neuf des appareils concernés qui ont une dizaine d'années). Ces avions rejoignent Dijon avec 0H de vol, donc comme s'ils avaient été livrés NEUFS en 1996. Au passage, les radars RDI dont ils sont équipés remplacent les RDM des premiers 2000C qui rejoignent Orange.

Mince... On n'a plus de RDM (Radar Doppler Multi-fonction aka Radar De Me*de). Pour distinguer les versions équipées du RDI, il ne reste que le moteur : M53-5 ou M53-P2. D'où le "tiret 5" pour désigner ceux de la ... 5 (5è escadre).

Il n'empêche qu'au tout début, Dijon à reçu en vrac des mono et des biplaces, tous équipés du M53-5. 37 monoplaces, et 22 biplaces, pour être précis. Les 8 derniers biplaces (523-530) sont équipés d'un M53-P2.

En ce qui concerne les retraits de service, la meilleure base reste les rapports du Sénat tels que celui-ci.

Le retrait des -5F est prévu à l'horizon 2020, et celui des 2000C/B à l'horizon 2025 (sans distinction des types). Or, le même document prévoit qu'il restera 30 2000C/B en 2015 alors qu'il y a aujourd'hui 25 biplaces et 43 monoplaces RDI/M53-P2 en service. Une partie de cette flotte doit donc disparaître d'ici à 2015 (-30 appareils), et ce sera majoritairement des monoplaces (les biplaces restent nécessaires pour la formation, y compris sur N/D). Du coup, la cible indiquée pour 2025 ne doit concerner que les derniers 2000B.

Dans le même esprit, les F1B restent en service (ou du moins une bonne partie) jusqu'au retrait des CR prévu pour 2013. La butée des CT semble avoir été ramenée à 2008, une bonne douzaine d'entre eux n'est déjà plus en escadron (ni au CEAM).

Ce même document prévoit 20 RDI en moins d'ici à 2008. Cela ne concerne pas que le "Vendée", mais toute la 5è escadre (les bruits de couloir sont : plus d'avions à Orange). N'importe comment, la livraison d'avions au Brésil conduit d'ores et déjà à fermer un escadron (probablement le 1/5 Vendée), le sursis étant alors accordé au 2/5 Ile de France qui est chargé de la formation sur 2000 tous types.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karim tarhbalouti

salut les gars ce que je sais c'est que le gouvernement marocain a signé un accord avec le gouvernement français pour la modernisation des mirages F1 CH et EH marocains mais je ne sais pas pas à quel stade et puis pour les mirage, L'UAE "loue" (top secret, pour l'instant c'est des rumeurs) au maroc les mirage 2000-5 pour "le développement et la solidarité avec le royaume du maroc". Il est également question de F-16 livrée par un pays du golf(??) le maroc a effectivement loupé la chance d'acheter d'occasion des F-16a de l'USAF ou meme des Tigershark F-20. n'oublions pas la grande puissances aérienne algeriene à coté. jj'espère que ceci vous a aidé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karim tarhbalouti

bonjour cette question n'a rien avoir sur le forum mais je me pose cette question?

je comprend pas le conflit avec le polisario avec le sahara

quelle est la raison?

je te répond réond après la marche verte donc quand les esagnols ont quittés le sahara occidental et quand c'est retourné au maroc, le Front polisiario a "ilegalement" déclaré l'independance de la répulique islamique sharienne ou un trux du genre. Bien sûr, les marocains n'étaient pas d'accords, ils ont déclarés la guerre au polisario. Celas étaient soutenus par l'amgérie et ils y avaient leurs bases. Pour l'époque(années 80 70), le ^polisario était très bien équipés surout en matière de SAM( sa9 etc...) et de chars (t64, t55 et des rumeurs disent aussi t72). Beaucoups de F-5, mirages f1, c-130 etc.. marocains furent abbattus jusqu'au cessez-le-feu en 1992 par L'ONU. pour toute informa tion, je te conseilles le site

http://www.acig.org/artman/publish/article_352.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je sais c'est que le gouvernement marocain a signé un accord avec le gouvernement français pour la modernisation des mirages F1 CH et EH marocains mais je ne sais pas pas à quel stade

la modernisation n'a pas encore commencé

et puis pour les mirage, L'UAE "loue" (top secret, pour l'instant c'est des rumeurs) au maroc les mirage 2000-5 pour "le développement et la solidarité avec le royaume du maroc".

faux ;)

Il est également question de F-16 livrée par un pays du golf(??) le maroc a effectivement loupé la chance d'acheter d'occasion des F-16a de l'USAF ou meme des Tigershark F-20.

il serait question de F-16 americains mais rien n'est fait et puis j'ai cru comprendre que le choix etait ou une modernisation des F1 ou l'achat de F-16 donc ... (aucun pays du golf ne livrera de F-16)

n'oublions pas la grande puissances aérienne algeriene à coté.

l'algerie n'a rien d'une "grande puissance aérienne" mais sa flotte est en train d'etre renouvellé de fond en comble (une trentaine de Su-30 + un cinquentaine de mig29M1 +un appareil occidental)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karim tarhbalouti

par rapport au maroc, l'algérie est quand beaucoup mieu équipé que le maroc! ;) et puis je connais la situation au maroc un peu mieux que vous :arrow:j'y habite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

BONJOUR :mrgreen:

L'algérie aussi est un alliés des américain d'ailleurs une base militaire américaine est en construction en algérie. :( :( :(

le maroc est "allié privilegié hors otan"... sinon les americains ils sont deja au maroc depuis qqe temps...

ps: un allié des americains qui achete encore du matos russe... mdrrr :lol:

ps: ravi de te voir ici hitmoon

(inutile de nier que le maroc est beaucoup plus proche des americains que l'algerie ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire pour avoir la bénidiction des Américains :lol: Le jour ou ils n'auront plus besoin de leur allier privilgiés, raprochés, giga-amis ils les jetront comme de vielles chaussures, tout en cherchant d'autres ;)

c'est le cas partout et pour tout le monde ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous ca mieux vaus s'allier aux chinois ;) Quand a notre relation avec les USA, elle est plus d'ordre economique, securitaire et strategique qu'une alliance priviligié! car ça ne veut rien dire dans le monde actuel ;)

donc tu te contredis 3 fois en 2 posts!!! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non t'as qu'a bien relire :D ou metre des lunettes :lol:

hummm... en parlant des u.s, tu disais:

-"Le jour ou ils n'auront plus besoin de leur allier privilgiés, raprochés, giga-amis ils les jetront comme de vielles chaussures"

-"mieux vaus s'allier aux chinois"

-"Quand a notre relation avec les USA, elle est plus d'ordre economique, securitaire et strategique qu'une alliance priviligié" (je montrerai cette phrases à qqes amis histoire de rigoler un peu :lol: )

ps: chez afflelou c'est 3 paires pour le prix d'une... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est plus grave que je le pensais :( Au lieu d'aller chez Afflelou, vaux mieux voir un psy, car toi tu vient de batre tous les records :lol: WOW, J'ai jamais vus une chose pareil 8) Aller @plus! PS; t'as reponse et dors et dejà connus, pas la peine de l'ecrire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan les mirage 2000-9 sont deja ariver voici les photos!!

http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=25933

Ca frise le ridicule, vraiment c'est n'importe quoi !

L'affaire des F-16 marocain est que lors des années 90, le maroc était en discussion avec les USA pour acquerir 20 à 24 appareils. Les pilotes devaient êtres formés en Belgique quant au pilotage de cet engin. Quant est survenue la guerre contre l'Irak en 1991, le projet avait été purement et simplement enterré...

Pas de F-16 au Maroc pour le moment, on arrête pas de le dire sur tous les Forums sérieux, il n'y a que les sites Marocains qui purgent leur complexe (d'inferiorité ) face à l'Algérie et à l'espagne par ce type de moyen bizaroïde. Il est temps d'introduire un peu de rationalité dans vos réactions amis du Maroc...

A l'avenir on verra car le Maroc a toujours les yeux portés sur l'avion de combat Americain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca frise le ridicule, vraiment c'est n'importe quoi !

L'affaire des F-16 marocain est que lors des années 90, le maroc était en discussion avec les USA pour acquerir 20 à 24 appareils. Les pilotes devaient êtres formés en Belgique quant au pilotage de cet engin. Quant est survenue la guerre contre l'Irak en 1991, le projet avait été purement et simplement enterré...

Pas de F-16 au Maroc pour le moment, on arrête pas de le dire sur tous les Forums sérieux, il n'y a que les sites Marocains qui purgent leur complexe (d'inferiorité) face à l'Algérie et à l'espagne par ce type de moyen bizaroïde. Il est temps d'introduire un peu de rationalité dans vos réactions amis du Maroc...

A l'avenir on verra car le Maroc a toujours les yeux portés sur l'avion de combat Americain...

hey! calmos stp! on ne s'enerve pas...

excuse moi mais les seuls qui parlent de F-16 marocains sont les journaux algeriens.

http://www.algerie-dz.com/article2193.html

sinon je te demande de "revoir" ta phrase sur le "complexe d'inferiorité"... mais je ne me rabaisserai pas à un tel niveau pour te repondre...

ps: je te demanderai un truc: essaie de lire (et de comprendre) les posts avant d'y repondre...

bien à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...