Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 Présidentiel


LBP
 Share

Messages recommandés

Le 330 aura donc le Link16, antennes satellite Syracuse III pour envoyer l'ordre de lancer les M45 aux Sous Marins, salle de briefing/teleconference, Perche de ravitallement et bien evidement contre mesures (laser, chaff, et flares) ?

Un vrai Air Force 1 Francais quoi? Non parce que sinon, c'est beaucoup de bruit pour rien...

Edit: Je suis aller voir les specs du vrai AF One et je rajouterai donc le blindage EMP et des Brouilleurs a l'airbus.

Pas de L-16, ça sert à faire du command & control au sens tactique.

Je doute qu'il suffise d'une connexion satcom pour donner des ordres de tir nucléaire.

Perche de ravitaillement : trop cher, pas vraiment de besoin.

Contre mesure : si on a l'argent, peut-être un système de détection départ missile et un brouilleur type DIRCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renouvellement de cette flotte VIP, on en parle depuis pas trop longtemps, et la commande est déjà passée.

Le renouvellement des ravitailleurs, on en parle depuis longtemps, et la commande se fait toujours attendre.

Je sais bien que c'est ni les mêmes volumes ni la même somme à débourser, mais ça montre qu'on peut faire vite quand la volonté politique est forte, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois je rappeler que je suis ecoeuré? Ca y est non content d'avoir son a330 VVIP, il a en complement deux petit 7X le chti n'enfant qui voulait des beaux navions plus beau que son voisin...

d'accord c'est pas constructif comme message je sors.... ecoeuré quand meme

Je te trouve bien modéré mon cher ami.

Moi je préfère rien dire sur un forum public, mais je n'en reste pas moins très virulent en public.

Enfin bon, c'est pas comme si on avait pas prévenu les gens que ça se passerait ainsi hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois je rappeler que je suis ecoeuré? Ca y est non content d'avoir son a330 VVIP, il a en complement deux petit 7X le chti n'enfant qui voulait des beaux navions plus beau que son voisin...

d'accord c'est pas constructif comme message je sors.... ecoeuré quand meme =(

Et dire que Louis Gallois lui avait dit sur le ton de la plaisanterie de choisir un A340 plus "long range" ou un A380 VIP plus porteur du savoir faire made in France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons un petit peu sérieux =)

M. Sarkosy a été élu démocratiquement (ou alors on m'aurait menti...) donc maintenant on fait avec!

L'achat des 2 A319CJ avait déja fait polémique... Tout fait polémique dans ce pays (à part l'augmentation du RMI ou des nombreuses allocations et encore), bref... Le renouvellement de la flotte présidentielle n'a rien de scandaleux, je vois mal le gouvernement se déplacer sur des vols commerciaux :P La date qui est choisie tombe mal certes, mais il nous faut revendre nos Falcons préhistorique avant qu'il ne côte plus rien. 1 330, 2 F7X, 2 F2000 moi cela me va très bien rajouterai bien 4 TBM850 pour les vols court-courrier et des EH 101 pour remplacer les Super-Puma VIP =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas Manix, c'est de la démagogie pour prolo'.

Ce que je trouve scandaleux c'est qu'on garde toute une armée d'appareil vieux, qui volent peut, sont gourmants en kero et qui coutent la poduku à entretenir. Le GLAM a ferraillé sa Caravelle il y a pas si longtemps que ça, ça devait être la dernière Caravelle en vol probablement. Pareil pour le DC8 qui a été refillé à l'AdA pour faire le DC8 Sarigue si je ne trompe pas mais la cellule était tellement pourrie et couteuse à entretenir qu'ils ont fini par tout ferrailler ... y compris l'électronique toute neuve qu'ils venaient d'installer et qui n'a pour ainsi dire jamais servit.

Là oui, on a du vrais scandale à la pelle. Le cas du Sarigue a même fini par émouvoir la court des compte.

Dans le cas présent, on verraille toutes les antiquités, on prend de l'A330 (occasion récente en plus) avec contrat d'entretiens et toutes l'armée de personnel chargé de faire voler des pièces de musée -> en Afghanistan (ou Cambrais s'ils préfèrent  ;))

Cette polémique est totalement ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seven tu schématises un peu... sauf peut être pour Sarigue II les dernière caravelles ayant volé en Europe furent les deux Elint suédoises

Mannix nos Falcons n'ont rien de préhistoriques. Les cellules des bizjets de chez Dassault sont proprement indestructibles (témoignage d'un compagnon qui les a assemblées durant 40 ans) et peuvent encaisser des dizaines de milliers d'heures de vol et des dizaines de milliers de cycles.

La Marine vient de donner une nouvelle avionique à ses Falcon 10 Mer qui sont comme neufs et lorgne maintenant avec gourmandise sur les Falcon 50 dont le GLAM veut se séparer pour étoffer sa flotte SURMAR...

Dans l'affaire de la flotte VIP il y en a autant pour les questions ops que pour les questions d'ego et çà ne date pas d'hier (A 319CJ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant où le poster ...

Le Premier ministre, François Fillon, a évité de peu un crash hier

Source : AFP

29/09/2008

"L'avion, qui transportait dimanche François Fillon à destination de l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), a suivi une procédure d'urgence pour éviter de justesse une collision avec un avion de tourisme égaré, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le Falcon 900 du Premier ministre, en provenance d'Angers, était en phase d'approche de l'aéroport de Villacoublay quand "il a évité de justesse" la collision avec l'avion égaré, dimanche vers 17H50, au-dessus de la commune de Toussus-le-Noble (Yvelines), a-t-on appris auprès d'une source aéroportuaire.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du Premier ministre a confirmé l'incident.

Les passagers du Falcon 900 ont ressenti une accélération, sans conséquence dommageable, au moment de la mise en oeuvre de la procédure d'urgence, a ajouté cette source.

L'avion de tourisme monomoteur de type Cessna se trouvait à la même altitude et en face du Falcon 900 au moment du déclenchement de la procédure d'urgence. Le pilote du Falcon 900 a mis en oeuvre une procédure d'évitement d'urgence appelée "Air Prox" pour éviter la collision.

La distance séparant les deux avions au moment où ils se sont croisés est estimée à 60 mètres."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(C'est pas a la tour de controler tout ca aussi?)

Desoler de poursuivre le HS mais c'est quoi la procedure quand on perd un 1er ministre en fonction?

Qui le remplace momentanement? Le ministre d'etat? ou bien y a t il un vote (a l'assemblee) ou juste le president qui nome un nouveau 1er ministre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la cinquième le premier ministre est choisi par le président

il est issu de la majorité LEGISLATIVE pour d'évidentes questions de fonctionnement des institutions, ce peut amener une cohabitation.

en clair le président fait son choix en fonction de la majorité au parlement (stable et large par dfinition du fait du scrutin majoritaire à deux tours) de la tactique politique et de ses convenances personnelles

Le premier ministre est un consommable de la République. S'il meurt ou qu'il démissionne il est remplacé sous 48 H point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat cède deux A 319 pour financer l'avion du président

L'Etat va céder ses deux moyen-courriers A319, utilisés par la présidence de la République et le gouvernement, et espère en tirer entre 60 et 70 millions d'euros. La vente servira à financer l'achat d'un A330 (long-courrier) acheté d'occasion pour 45 millions d'euros, et livré en novembre 2010 au plus tard.

challenges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tour contrôle uniquement dans son espace de responsabilité.

Le Falcon 900 était très probablement en règle de vol IFR donc sous la responsabilité d'un organisme de contrôle aérien. Par contre, le Cessna était très vraisemblablement sous régime VFR, mais dans une zone (Toussus) où il n'était pas libre de faire ce qu'il voulait.

Après, c'est à l'enquête (systématique s'il y a lancement d'un AirProx... et c'est le moins qu'on puisse attendre s'agissant d'un vol "sensible"...) de déterminer si l'un des avions (ou les 2) n'a pas respecté une procédure. A priori ce n'est pas obligatoire: ex. il y a 5-6 ans d'une collision entre un Airbus en approche de Pau et un ... planeur, où les 2 aéronefs étaient réglementairement à leur place... Collision bien terminée (la profondeur du planeur ne tenait plus qu'à un fil mais... a tenu jusqu'à l'atterrissage...)

Donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP, 30/09/2008,

Fillon/collision : garde à vue pour le pilote

"Le pilote de l'avion de tourisme que l'avion transportant dimanche François Fillon a évité de justesse peu avant son atterrissage à l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines) a été placé en garde à vue aujourd'hui, a-t-on appris de source judiciaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une explication:

-A340: transport de la garde rapprochée et d'une partie du staff (les basses classes :lol:). Sans oublier un peu de matériel.

-A319: transport du président et de sa suite rapprochée (la noblesse  :lol:). Deux avions pour en avoir un en état de vol si l'autre à un problème technique (ça serait con que le président reste coincé  :lol:).

-F900: pour compléter les A319 dans le transport VIP (la cours du roi étant importante  :lol:)...

-Transall: transport de matériel ou de véhicules pour le convoi royal présidentiel

-Antonov: transport des hélicos jusqu'en Guyane (bah oui, les hélicos présents sur place sont pas assez "classe" pour M. le Président...).

Finallement, y a de quoi rivaliser avec le POTUS (président of united states)...

EDIT: a puis j'ai oublié l'avion transportant l'orchestre officiel chargé de faire sonner les trompettes à l'arrivée du président.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'avais refusé de polémiquer sur cet achat...

A propos, le titre de ce fil mal choisi et traduit l'invasion des coutumes US... En effet l'avion du PdR s'appelle en France "COTam 01".

La Marine serait interessée par les Falcon 50 voire par les Falcon 900 de l'ETEC 0/65, qu'elle pourrait acheter à bas coût pour les transformer avions 10 SurMar et remplacer une partie des 10 Nord 262E de Nîmes-garon qui seront retirés début juillet 2009, et des Falcon 200 Guardian du Pacifique qui eux aussi approchent de leur fin de vie.

Comme quoi un avion "hors d'âge et qui coûte cher à l'entretient" (arguments de l'Elysée et de H. Morin) peut être assez bon pour les marins... et pour les missions de service public...

Je sors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors?

Du tout. Reste.

Merci pour les info.

Disons que les falcon 50 étaient un peut juste niveau représentation (le cuir élimé et l'ambiance 70's c'est cool mais bon...)

Par contre c'est parfait quand on a bazardé tout ça pour le remplacer par du matos électronique (comme ces liner en fin de vie qu'on transforme en cargo)

Pour le reste on ne peut pas dire qu'on fait dans l'exubérance bling bling quand même puisqu'il s'agit de l'achat d'un A330 d'occase, qui se paye pratiquement tout seul par la vente de deux A319 (très demandés en ce moment)

Et l'achat de Falcon 7X neufs qui représentent quand même la technologie française partout dans le monde...

Et puis m..., si le moindre présentateur du 20h, footbaleur ou pilote de F1 peut se permettre un tel joujou, c'est quand même la moindre des choses que le président de la république française ne passe pas pour un clodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis m..., si le moindre présentateur du 20h, footbaleur ou pilote de F1 peut se permettre un tel joujou, c'est quand même la moindre des choses que le président de la république française ne passe pas pour un clodo.

Le PdR est la pour faire son boulot, pas pour se la raconter dans les salons... Il a besoin d'un avion, c'est certain, mais ca ne me semble absoluement pas la necessite premiere quand on voit la disponibilite des autres aeronefs en service dans les armees...

Renouveller les A319, tres bien, mais les vendre pour un unique A330, pas sur que ca soit une affaire en or, on deshabille encore Paul pour habiller Nicolas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PdR est la pour faire son boulot, pas pour se la raconter dans les salons... Il a besoin d'un avion, c'est certain, mais ca ne me semble absoluement pas la necessite premiere quand on voit la disponibilite des autres aeronefs en service dans les armees...

Et les hara nationaux, c'est une priorité première peut être? (oui, l'état est éleveur de chevaux)

C'est 42 millions d'euros par ans et un patrimoine immobilier immobilisé de 1 100 hectares et 200 000 mètres carrés de batiments.

Soit un A330 par ans (il est acheté d'occase à Air Caraïbe pour 45 M€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...