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Yoram

Attitude de vol des drones

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Bonsoir à tous !

Tandis que je prépare un petit dossier (et j'en profite pour remercier Fenrir pour sa contribution), un problème se pose : Quel est l'altitude de vol moyenne d'un drone comme le Prédator (si possible avec source, ou simple estimation)? Certains drones sont-ils basés sur un repérage optronique (et donc automatisé)? Cette technologie sera t-elle intégrée au "Neuron" ou autre X-45/47? Les UCAV seront-ils liés entre eux afin de prendre des "décisions" de groupes ?

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Pour l'altitude de vol :  (Source : Senat.fr

LES DRONES FRANÇAIS AÉRIENS D'OBSERVATION

Drone HUNTER

* acheté par la France en 4 exemplaires à la société israélienne IAI en 1995

pour un coût unitaire de 22 M€

* développé à partir d'une plateforme Eagle 1

* retiré du service en septembre 2004

* altitude de vol : 12 000 ft, soit 4000 m

* poids : 700 kg

Drone SIDM

* acheté par la France en 3 exemplaires à la société israélienne IAI en 2004,

pour un coût unitaire du système de 50 M€

* développé à partir d'une plateforme Héron munie de liaisons fournies par EADS

* retrait prévu du service en 2012 (date à confirmer)

* altitude de vol : 20 000 ft, soit 6600 m

* poids : 1 250 kg

* autonomie : 24 heures

Drone Euro MALE

(En projet)

* développé à partir d'une plateforme Eagle 2 ou Héron TP, achetée à IAI par EADS

* coût unitaire : le coût d'un système devrait être de 100 M€

* premier vol expérimental en France 2007 (date à confirmer)

* altitude de vol : 45 000 ft, soit 15 000 m

* poids : 4 T

* autonomie : supérieure à 24 heures

Reste les autres questions en suspens...

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Drone HUNTER

* acheté par la France en 4 exemplaires à la société israélienne IAI en 1995

pour un coût unitaire de 22 M€

* développé à partir d'une plateforme Eagle 1

* retiré du service en septembre 2004

* altitude de vol : 12 000 ft, soit 4000 m

* poids : 700 kg

Bon ok il y a les indéniables avantages de "pas de pilote", du temps de présence sur zone et du coût bien inférieur de l'heure de vol, mais point de vue coût d'acquisition/durée de vie par rapport à un chasseur ça fait quand même mal je trouve... 22M€ par engin pour neuf ans de service ça me fait bizarre. Vous-avez une idée du pourquoi ? (vu le faible nombre et la faible utilisation qu'on en a fait, m'étonnerait pas qu'au moins un ait fini visité et démonté en profondeur histoire de rattraper un certain retard de nos industriels dans le domaine)

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Guest barbaros pacha

TIHA TAI


Service ceiling: 30,000 ft
Endurance: 24 hours
Cruise speed: >75 kts
LOS communication range: >200 km

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