Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

@Grizzlitn Est ce réellement confirmé ? On à annoncé des exécutions par le passé de gens qui sont revenue sur le devant de la scène.

Re,

Pour le moment je croit que celà na pas été confirmer  auprès de source officiel.

Par contre j'ai trouvé cette article que donne un plus de détails

http://l.leparisien.fr/DZmf-8zEt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Kiriyama a dit :

Le Far-West et les attaques de diligences. Comme au bon vieux temps.

Pas exactement. Dans l'article cité par @collectionneur voici le passage le plus choquant :

Citation

Avant de s’enfuir, les agresseurs auraient tenté de mettre le feu au car, sans que l’incendie réussisse à prendre

Nous parlons d'une tentative de meurtre.

Ce ne sont pas des brigands. C'est pire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort de Kim Jong-nam, fils du premier lit et ancien héritier potentiel, risque-t-elle d'être mal prise à Pékin ? Il ne représentait plus vraiment de menace politique - autre que potentielle (un peu comme le 78è héritier dans la liste de succession de la couronne grecque) - et j'ai entendu dire qu'il était plus ou moins protégé par les services chinois. Mais je ne suis pas sur de cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/02/2017 à 16:56, Henri K. a dit :

Le 12 Février 2017, la Corée du Nord a lancé avec succès son nouveau missile balistique IRBM Polaris 2 (북극성-2), d'une portée de 2 000 km.

D'après les photos et la vidéo, il s'agit d'un missile à ergol solide. Le lancement s'est effectué depuis un TEL mobile, et le missile a atteint une altitude de 500 km en trajectoire de cloche.

Voici quelques détails supplémentaires Ce n'était pas un ICBM, mais ce test est important (en anglais)

- Le Pukkuksong-2 ("Etoile polaire-2") semble être la version terrestre du Pukkuksong-1 tirée de sous-marin

- Pour ce type de missile le carburant solide est beaucoup plus intéressant que le liquide car il nécessite beaucoup moins de véhicules de soutien qui aideraient à le repérer. Aussi, il permet de tirer beaucoup plus rapidement

- Le TEL est intéressant aussi car c'est un modèle capable de se déplacer hors des routes, à la différence des TEL pour Musudan qui ont besoin de bonnes routes. Or, la CdN n'a que 724 km de routes goudronnées contre 24 830 km de routes non goudronnées

- Augmenter la survivabilité de ses missiles mobiles contre une attaque préemptive voire préventive est un objectif prioritaire de Pyongyang qui prétend que l'exercice américano-sud-coréen Key Resolve/Foal Eagle vise à préparer une éventuelle attaque surprise désarmante

Voir aussi ici la liste de tous les essais du missile, à la fois versions 1 et 2. Le dernier essai a atteint une altitude de 550 km et une distance de 500 km, ce qui correspond - calcul grossier simplifié sur un coin de table - à une vitesse initiale de 3,37 km/s donc une portée de 1 158 km en trajectoire optimale.

Les estimations de la portée de la version terrestre Pukkuksong-2 s'échelonnent de 1 200 km à 3 000 km. La technologie des ergols solides pourrait aussi être utilisée pour le missile intercontinental à l'étude en CdN.

Sinon, voici la vidéo de propagande nord-coréenne sur cet essai.

Je la préfère à la présentatrice, parce que même si je n'entrave toujours strictement rien au coréen, au moins ce sont des chants en toile de fond, pas une désagréable voix perçante :smile:

Modifié par Alexis
correction
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kiriyama a dit :

En plus je me demande pourquoi tuer ces gens alors qu'ils les avaient déjà dépouillés.

Plusieurs raisons potentielles, et pas toutes antinomiques :

  • une mesure de sécurité : de nombreuses dynasties coréennes ont procédé de la sorte. Cela permet d'éliminer des menaces politiques potentielles et de sécuriser la succession, en coupant à la racine des branches qui cadettes qui pourraient avoir envie de remplacer l'aînée ou qui pourraient servir de recours
  • une haine familiale : Kim Jong Nam était issu d'une liaison de Kim Jong Il avec l'actrice Song Hye Rim, Kim Jong Un de son mariage avec la danseuse Ko Yong Hui (issue d'une famille de Coréens du Japon)
  • une alerte interne : certains médias évoquent la possibilité d'une fronde (supposée ou avérée) qui aurait pu prendre appui sur Kim Jong Nam, ce dernier ayant pu servir de caution dynastique, un peu comme Claude lors de l'élimination de Caligula. Donc dans le doute... on passe tout au napalm

Kim Jong Un semble assez paranoïaque, du moins fort susceptible de voir dans la moindre esquisse de contestation une atteinte à son pouvoir. Il semble s'appuyer sur un nombre fort réduit de fidèles et n'a pas hésité à éliminer assez rapidement ceux à qui Kim Jong Il avait confié l'organisation de la transition. De ce point de vue, il semble que Kim Jong Nam ait été très proche de Song Hye Rang, sa tante qui avait fait défection en 1996 (et qui vit recluse en Europe, certainement protégée par un service : son fils avait lui aussi fait défection en 1982 et fut assassiné en Corée du Sud en 1997, sans doute un avertissement pour sa mère), alors qu'il ne paraît pas avoir été très apprécié de sa belle-mère Ko Yong Hui.

En fait, cette histoire ressemble fort à une querelle de concubines impériales. Ko Yong Hui a manœuvré pour placer ses enfants et évincer ceux de sa rivale. Kim Jong Nam semble en avoir fait les frais et a donc abandonné tout rôle politique. Mais il demeurait le fils de Kim Jong Il et à ce titre, un rival potentiel. Peut-être a-t-il fini par éveiller la méfiance de son demi-frère, soucieux d'en finir une bonne fois pour toute avec la branche évincée. Peut-être a-t-il trop parlé. Peut-être pas. Pour l'instant, il sera impossible d'en savoir plus et pas sur qu'une défection d'un apparatchik de haut rang soit plus utile pour nous informer. On aura sans doute davantage d'infos en provenance de la Chine... les autorités ont-elles réagi ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

La mort de Kim Jong-nam, fils du premier lit et ancien héritier potentiel, risque-t-elle d'être mal prise à Pékin ? Il ne représentait plus vraiment de menace politique - autre que potentielle (un peu comme le 78è héritier dans la liste de succession de la couronne grecque) - et j'ai entendu dire qu'il était plus ou moins protégé par les services chinois. Mais je ne suis pas sur de cette information.

Apparemment il était protégé par des gardes nord coréens, et assassiné par des filles vietnamiennes....

Je n'ai toujours pas bien saisi l'histoire, bon en même temps, pas trop réfléchir là dessus non plus.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Apparemment il était protégé par des gardes nord coréens, et assassiné par des filles vietnamiennes....

Je n'ai toujours pas bien saisi l'histoire, bon en même temps, pas trop réfléchir là dessus non plus.

Henri K.

Gardes nord-coréens, ce serait étonnant. Il était en rupture de ban avec le régime et il ne recevait plus de subsides depuis la Corée du Nord. Quant aux "agents de sécurité" nord-coréens, les Chinois les connaissent bien : quand ils ont dû gérer en février 1997 la défection de Hwang Jang Yop (un idéologue connu pour son rôle central dans la définition de la doctrine du Juche), les autorités avaient été jusqu'à placer des blindés devant les fenêtres du consulat sud-coréen à Pékin, fenêtres qui avaient également reçu des plaques d'acier en guise de protection supplémentaire. Les dits agents n'étant pas vraiment là pour assurer la sécurité de qui que ce soit, bien au contraire...

Pour les Vietnamiennes, faux passeports très certainement. C'est une pratique courante, et pas que les Nord-Coréens : les deux agents qui avaient fait exploser en vol le vol KAL en novembre 1987 au-dessus de la Birmanie avaient de faux passeports japonais.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alexis a dit :

 

 

Si mes yeux ne me trompent pas, départ à froid du missile (courant pour un dérivé de missile destiné à un sous-marin). Les ingés nord-coréens ont du serrer les fesses très fort pendant les 2/3 secondes de transition entre le départ à froid et l'allumage du moteur, au moment où l'impulsion du missile a une petite faiblesse.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Benoitleg a dit :

Si mes yeux ne me trompent pas, départ à froid du missile (courant pour un dérivé de missile destiné à un sous-marin). Les ingés nord-coréens ont du serrer les fesses très fort pendant les 2/3 secondes de transition entre le départ à froid et l'allumage du moteur, au moment où l'impulsion du missile a une petite faiblesse.

Mon avis:

-On voit vraiment que ce missile est, à l'origine, conçu pour opérer depuis une plate-forme submersible. En effet, le petit moment de latence qu'on observe entre l'éjection du pruneau et l'allumage du premier étage correspond à la détection, par le missile, d'une accélération de 0G, qui lui indique le moment idoine pour mettre à feu son moteur. Tout comme les SLBM. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ascromis a dit :

Mon avis:

-On voit vraiment que ce missile est, à l'origine, conçu pour opérer depuis une plate-forme submersible. En effet, le petit moment de latence qu'on observe entre l'éjection du pruneau et l'allumage du premier étage correspond à la détection, par le missile, d'une accélération de 0G, qui lui indique le moment idoine pour mettre à feu son moteur. Tout comme les SLBM. 

D'ailleurs, les ingés ont du intégrés l'absence de poussée d'Archimède et revoir les calculs, ce qui doit aussi provoquer une incertitude pour le premier essai (bons calculs ? Erreurs de simulation ? Etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Benoitleg a dit :

D'ailleurs, les ingés ont du intégrés l'absence de poussée d'Archimède et revoir les calculs, ce qui doit aussi provoquer une incertitude pour le premier essai (bons calculs ? Erreurs de simulation ? Etc...).

Ils ont dû aussi remplacer le générateur de vapeur (qui protège le missile durant son transfert sous-marin dans une bulle de vapeur et qui le propulse vers la surface) par un éjecteur pyrotechnique, on aperçoit clairement de la fumée lors de l'éjection du missile hors du tube.

Après, les différences altimétriques entre un lancement en mer et un lancement à terre sont négligeables, pour autant que ce soit pris en compte par le système de navigation du missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...