Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

La télévision officielle nord-coréenne diffuse des images (non datées) de grandes manœuvres d'artillerie.

unbekannter-ort-unbekanntes.jpg

 

Afin que "nul n'en ignore"...

 

Une grande partie de l'agglomération de Séoul, cœur politique économique et démographique de la Corée du Sud avec ses 25 millions d'habitants - la moitié de la population du pays - est à portée de l'artillerie rustique mais massive de Pyongyang, laquelle a été dispersée et camouflée sur des positions préparées près de la ligne de démarcation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certe spectaculaire, si ils faisaient  ça, les bombardiers auront tôt fait d'éliminer les batteries d'artillerie et les réduire au silence, ils ne doivent pas avoir grand chose en defense AA,. leur FS seraient plus à redouter et peuvent faire plus de dégâts, et ils sont un paquet.

Mais la situation se dégradera rapidement avec les américains si ils réussissent à démontrer qu'il peuvent atteindre les USA.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce super volcan : le Mont Paektu.

Un article sympa paru en fin d'année dernière en parlait car les essais sont à proximité, et si le volcan devait être affaibli et se réveiller (son dernier réveil a été l'éruption du millénaire.. du premier millénaire), ça règlerait le problème de réchauffement climatique pour quelques temps...

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/paektu-le-super-volcan-nord-coreen-qui-super-inquiete-le-monde_1861104.html

Sinon dans le même article il y a une vidéo des choeurs de l'armée nord coréenne qui chante une jolie chanson dessus ; ça envoie du steak !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se fait-il qu'au cours des 50 dernières années la CDS n'est jamais pensé à délocaliser sa capitale beaucoup plus au sud?

La proximité de Séoul avec la frontière constitue d'ailleurs une des rares cartes maîtresses du Nord. Comme énoncé par d'autres avant, pendant les premières minutes/heures de combat toute cette région pourrait être rayé de la carte. Etonnant de rester ainsi captif. . .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, elannion a dit :

Comment cela se fait-il qu'au cours des 50 dernières années la CDS n'est jamais pensé à délocaliser sa capitale beaucoup plus au sud?

La proximité de Séoul avec la frontière constitue d'ailleurs une des rares cartes maîtresses du Nord. Comme énoncé par d'autres avant, pendant les premières minutes/heures de combat toute cette région pourrait être rayé de la carte. Etonnant de rester ainsi captif. . .

Oui, ça fait un peu penser au projet de déménager toute la région parisienne du côté de Limoges - avec démontage de toutes les maisons, tous les bâtiments, reconstruction de toutes les routes et des carrières, et détournement du cours de la Seine pour faire bon poids - qui avait été proposé vers 1900 pour mieux résister au risque d'invasion allemande.

Étrangement, le projet n'a jamais été mené à bien. Peut-être parce que l'auteur a été rapidement interné à l'hôpital Sainte-Anne à Paris ?

On est souvent trop dur avec les précurseurs...

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais plus dans les années 60/70 où la démographie coréenne l'aurait éventuellement permis.

Après si conflit il y a Séoul peut être considéré comme rayé de la carte non? Jamais Paris n'était sous la menace permanente de plus de 10 000 canons d'artillerie. . .

On aurait pu penser qu'une délocalisation aurait pu être envisagé.

Je posais juste la question, vu la faiblesse énorme que pose cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elannion a dit :

je pensais plus dans les années 60/70 où la démographie coréenne l'aurait éventuellement permis.

Après si conflit il y a Séoul peut être considéré comme rayé de la carte non? Jamais Paris n'était sous la menace permanente de plus de 10 000 canons d'artillerie. . .

On aurait pu penser qu'une délocalisation aurait pu être envisagé.

Je posais juste la question, vu la faiblesse énorme que pose cet état de fait.

700 pièces qui ne couvrent que les faubourgs nord de Séoul (cad au max 25% de la surface de la ville, périphérie comprise)

Certes suffisant pour provoquer une panique et un effondrement majeur mais personne ne va rayer Séoul de la carte (sauf a user d'une tete nucléaire)

Reste le problème des SRBMs, MRBMs qui sont des armes de terreurs mais dont la quantité est plus limitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

700 pièces qui ne couvrent que les faubourgs nord de Séoul (cad au max 25% de la surface de la ville, périphérie comprise)

Certes suffisant pour provoquer une panique et un effondrement majeur mais personne ne va rayer Séoul de la carte (sauf a user d'une tete nucléaire)

My bad. il me semblait avoir lu que c'était littéralement des milliers de pièces d'artilleries (dont beaucoup datant de la seconde guerre mondiale) qui menaçaient Séoul.

Toutefois au vu du caractère particulier du régime nord-coréen (quasi unique au monde) la menace me paraissait si importante que je m'imaginais qu'une délocalisation serait souhaitable.

 

Après comme toujours la réalité des chiffres prends le pas sur les scénarios idylliques.

N'empêche 700 pièces d'artillerie quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FoxZz° a dit :

Les Sud-Coréens n'ont pas des abri souterrain anti-bombardement à Séoul ?

Quand j'y étais allé, je me souviens qu'il y avait des coffres à masque à gaz dans tous les arrêts de métro.

Vu le peu de préavis qu'il y aurait avant que la pluie d'obus et de missiles s'abattent sur la ville, je ne sais pas si ce serait très utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USS+Ohio+SSGN.jpghttp://edition.cnn.com/2017/04/24/politics/uss-michigan-nuclear-sub-south-korea/index.html

The USS Michigan -- a guided-missile submarine -- arrived in South Korea for what a US defense official described as a show of force amid tensions between the US and North Korea.Sa commence a mijoter..;

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Vu le peu de préavis qu'il y aurait avant que la pluie d'obus et de missiles s'abattent sur la ville, je ne sais pas si ce serait très utile...

Le métro pourrait être consolidé, et des souterrains aménagés,  des parking, comme au Canada lors des hivers rigoureux,  dans les centre villes, ils vivent sous terre, ils ont un gigantesque réseau de souterrains avec magasins,supermarché,etc.. exemple à Montreal. ^^ pas si mal d'être une taupe en hiver.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

Le métro pourrait être consolidé, et des souterrains aménagés,  des parking, comme au Canada lors des hivers rigoureux,  dans les centre villes, ils vivent sous terre, ils ont un gigantesque réseau de souterrains avec magasins,supermarché,etc.. exemple à Montreal. ^^ pas si mal d'être une taupe en hiver.

N'ayant jamais été au canada, je ne peux que donner mon impression au vue des témoignages et des photos.

Les canadiens se servent "vraiment" de cet équipement spécifique. Il entre donc rapidement dans les moeurs et est perçu par la population comme normal. Si je me souviens bien, ce sont aussi des espaces aérés, voire vitrés, ce qui permet de ne pas avoir de sensation d'enfermement. Enfin certains espaces sont des rues somme tout assez classiques mais vitrées au dessus, un peu comme une galerie commerçante de type GOM.

Pour Séoul ce serait de vrais taupinières sans lumière du jour (même si maintenant la technologie peut faire croire que), avec des espaces sans grandes enjambées, donc peut être un renforcement du sentiment clostrophobique... On peut aussi se dire que l'existence de ces endroits seraient plus anxiogène que rassurant, d'autant plus que la vie ne pouvant pas être à 100% dans les abris, la population se dirait qu'elle ne pourrait pas les rejoindre dans les temps impartis (le temps du dodo, le temps de travail, le temps de...). Et si les alertes sont anticipées plus en amont, par exemple basées sur les capacités ELINT (sur le principe qu'une hausse des communications serait le signe de l'imminence d'une attaque), j'imagine comme la population deviendrait maboul avec les sirènes sonnant toutes les 5 minutes 10 fois par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Am39Exocet a dit :

The USS Michigan -- a guided-missile submarine -- arrived in South Korea for what a US defense official described as a show of force amid tensions between the US and North Korea.Sa commence a mijoter..;

Bon Dieu, Donald Trump ne pourrait pas attendre quelques jours:angry:

Y a des choses sérieuses qui se passent chez nous, mince ! Le second tour de l'élection présidentielle c'est tout de même plus important que démarrer une troisième guerre mondiale en mer de Chine du Sud, ou une guerre nucléaire dans la péninsule coréenne !

Que Trump attende juste le 8 mai, et il pourra commencer toutes les guerres qu'il voudra. :tongue:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voila qu'arrive le bouclier anti missile THAD,, avec en prime,certainement tout plein de radar ultra performant pour voir tout ce qui bouge dans le coin. ils vont être content les voisins.

Corée du Sud: le bouclier antimissile américain arrive sur zone

https://fr.yahoo.com/news/corée-sud-bouclier-antimissile-américain-arrive-zone-082030391.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sud-Coréens et autres Japonais vont-ils remettre ce genre de constructions à la mode ?

5144936522_6a15d7fb53_b-1-e1302443994505

 

A noter une mise à jour essentielle - en tout cas que nous attendons tous - vu l'évolution de la manière de se vêtir depuis les années 1950, la demoiselle qui met en valeur l'installation serait beaucoup plus court vêtue... :happy:

 

(Bon, j'ai sifflé dans l'appeau à @Shorr kan, prévenez-moi s'il pointe le bout du nez :tongue: )

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux choses sérieuses - hélas, parce qu'elles ne sont pas aussi réjouissantes que des mannequins en maillot de bain :mellow:

 

L'ineffable sénateur républicain Lindsey Graham rapporte sa conversation avec Donald Trump, dont un extrait se trouve ici (en anglais)

Citation

“Ce serait terrible, mais la guerre serait là-bas, pas chez nous" a dit Graham avec un geste du doigt. "Ce serait mauvais pour la péninsule coréenne. Ce serait mauvais pour la Chine. Ce serait mauvais pour le Japon, pour la Corée du Sud. Ce serait la fin de la Corée du Nord. Mais une chose qui n'arriverait pas c'est frapper l'Amérique et le seul moyen pour que ça arrive en Amérique ce serait avec un missile.”

A la question soutiendrait-il une frappe préventive contre le Nord, Graham répondit, “S'il le faut.”

Graham a aussi affirmé que les Etats-Unis sont “sur une trajectoire de collision” avec le Nord.

Le sénateur a dit que la Corée du Nord a été évoquée lors de son déjeuner avec le président.

“Je lui ai dit ‘Voulez-vous qu'on écrive sur votre CV que pendant votre présidence les Nord-Coréens ont développé un missile qui pouvait frapper le sol américain avec une arme nucléaire ?’ Et il m'a dit ‘Certainement pas'” a raconté Graham.

Je serais à la place des Sud-Coréens ou des Japonais, je f...trais dehors les Américains vite fait.

"La guerre serait chez eux et pas chez nous", l'enflure :angry: !

J'espère et je pense que le président américain a dans son entourage des gens plus raisonnables que Graham, et qu'il les écoute.

Je l'espère et je le pense. Parce que le contraire serait à la fois méchant et stupide, et que je crois à la première davantage qu'à la seconde.

coue2.jpg

 

Vous qui me rappelez la décision du Haut-Commandement allemand de démarrer la première guerre mondiale, la décision de Mao Tsé Toung de lancer le Grand Bon en Avant, celle de Staline de pratiquer la dékoulakisation - je ne vous entends pas, la la la !!!

lalalalacanthear1.jpg

 

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Am39Exocet a dit :

il y a de plus en plus d articles sur le sujet , le google trend montre une montée des requêtes sur le sujet aux USA + Corée du Sud , il y a de la febrilite dans l air

 

Il y a surtout de la vente d'espaces publicitaires. Tous les sites pu*es à clics sont  à fond!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...