Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

il y a 52 minutes, ascromis a dit :

Je plussoies, la grosse inconnue (pour les amateurs éclairés que nous sommes, j’ose espérer que les SR US ont une estimation plus précise) est le CEP (Circular Error Probable) atteignable par les missiles Nord-Coréens.

L'inconnue première pour les USA est encore plus basique : quels sont les points effectivement visés, et qu'y a-t-il dans les missiles ?

Faire le pari que les points de chute annoncés (s'ils le sont) sont effectivement ceux qui sont programmés, c'est déjà prendre un risque, de leur point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

L'inconnue première pour les USA est encore plus basique : quels sont les points effectivement visés, et qu'y a-t-il dans les missiles ?

Ça c'est, comme qui dirait chez nous, la question à 100 balles.....:wacko:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, loki a dit :

J'ai quelques doutes sur les capacités mentales du petit Kim ( et du Donald ) 

Ce sont des types qui ne devraient jamais être dirigeants d'un pays et encore moins de pays dotés d'armes nucléaires mais hélas pour le monde ils ont la capacité à déclencher des conflits et leurs mentalités rend possible une escalade :sad:

J'ai des doutes aussi mais, en l'occurrence il y en a un qui tance l'autre depuis des mois, en violation de divers résolutions onusiennes et des avis de son grand voisin du Nord, quand même. Vous ne pouvez pas me soupçonner de sympathie pour Trump mais la situation n'est décidément pas symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

J'ai des doutes aussi mais, en l'occurrence il y en a un qui tance l'autre depuis des mois, en violation de divers résolutions onusiennes et des avis de son grand voisin du Nord, quand même. Vous ne pouvez pas me soupçonner de sympathie pour Trump mais la situation n'est décidément pas symétrique.

Concernant la symétrie, l'un des deux dispose d'un bien plus gros gourdin (nucléaire & conventionnel) que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :
  • SA-11 Gadfly / 9K37 Buk (URSS, 1979) - MR-SAM - 25 - 30km (9M38, 35 - 42km pour le 9M38M1 et jusqu'à 50km avec le 9M317) - inconnu
  • SA-1 Guild / S-25 Berkut (URSS, 1955) - MR-SAM - 30km (V-300, contre un B-52 arrivant droit sur le lanceur à haute altitude) - inconnu

Non. Le 9K37 n'as jamais été exporté vers la DPRK. Le S-25 n'as jamais été exporté.

il y a 13 minutes, mehari a dit :

SA-13 Gopher / 9K35 Strela-10 (URSS, 1976) - VSR-SAM - 5.0km (9M37) - inconnu (améliorés avec des pods de 4 missiles au lieu des deux habituels, autres améliorations inconnues)

TOUS les Strela-10 possèdent une rampe quadruple. Parles tu d'une configuration 2X2, ou 2X4 à base de MANPAD ?

il y a 19 minutes, mehari a dit :

SA-4 Ganef / 2K11 Krug (URSS, 1957) - MR-SAM - 55km (9M8) - 120 (systèmes (probablement))

Non, pas en DPRK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, castle68 a dit :

Réponse du HS

:smile: Ah rien n'est impossible...:biggrin:

Frack, j'espère que dans ce cas là quand il se barbouillera le visage avec le cirage, la géraldine (désolé, j'ai oublié le prénom) lui demandera si il se prend pour Rambo, et que lui lui répondra, non, c'est ma tenue de soirée, je me rend-bo... :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ascromis a dit :

Oh Nooonnnn..... Je ne cautionnes pas ce jeu de mots. :wacko::pleurec::sleep:

Quand j'étais jeune, il y avait deux jeux de mots "rigolo" sur les stars du film d'action : Silvester qui se rend beau devant la glace, et Jean Claude qui monte dans sa voiture et fou'l'contact... On n'est pas sur un forum d'arts martiaux, donc...

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rendbo a dit :

Quand j'étais jeune, il y avait deux jeux de mots "rigolo" sur les stars du film d'action : Silvester qui se rend bon devant la glace, et Jean Claude qui monte dans sa voiture et fou'l'contact... On n'est pas sur un forum d'arts martiaux, donc...

Concernant Jean Claude OK, le jeu de mots me parles !

Par contre celui avec Silvester...

Écoutes je te proposes cet interlude vidéo où il ait fait mention de ces deux héros ! (Carrément H.S mais bon c'est vendredi soir, ah non en fait c'est samedi matin...)

En fait c'est même plus du H.S, ça tends méchamment vers le troll.....:wacko:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, ascromis said:

Non. Le 9K37 n'as jamais été exporté vers la DPRK. Le S-25 n'as jamais été exporté.

Il s'agit peut-être de versions export du 9K37 mais un membre de la famille serait en service en Corée du Nord.

Pour le S-25, la Corée du Nord serait justement le seul pays où il a été exporté. La source, la Federation of Americans Scientists, indique que des S-25 auraient été livrés en 1961.

Quote

TOUS les Strela-10 possèdent une rampe quadruple. Parles tu d'une configuration 2X2, ou 2X4 à base de MANPAD ?

Par pod, j'entends chacun des deux lance-missiles présents sur le Strela-10. Donc une configuration 2×4.

Quote

Non, pas en DPRK.

De nouveau, une version du Krug aurait été exportée là-bas. Cependant, il est toujours difficile de savoir exactement ce qui se trouve vraiment dans l'inventaire NK. J'aurais du mettre du conditionnel (je vais edit).

EDIT: Le post est trop long, je n'arrive pas à éditer. Ça m'apprendra...

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, c'est le troisième fil qui part en cacahouète, avec les USA et l'Iran. On arrête les frais de nous-même ou bien on a vraiment besoin d'attendre que des gardes-chiourmes interviennent ?

(Merci à Mehari qui essaye de recentrer la discussion)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des détail sur les SLBM coréen et les sous marin lanceur? Sont ils encore limités à un seul missile par sous marin? Une idée sur la portée?

Parce que l'idée du "test" ce pourrait être de lancer 4 missile depuis un seul sous marin avec une portée suffisante pour atterrir au alentour de Guam.

Ça entérinerait une capacité de seconde frappe ... qui rendrait des bombardements "préventifs" compliqués à assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chinois insistent, cette fois à haut niveau : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/12/97001-20170812FILWWW00020-coree-du-nord-xi-presse-trump-d-eviter-les-mots-qui-exacerbent-les-tensions.php

Pendant ce temps, le Japon prépare ses contre-mesures : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/12/97001-20170812FILWWW00022-coree-du-nord-le-japon-deploie-son-systeme-antimissile-patriot.php

il y a une heure, g4lly a dit :

Quelqu'un a des détail sur les SLBM coréen et les sous marin lanceur? Sont ils encore limités à un seul missile par sous marin? Une idée sur la portée?

Parce que l'idée du "test" ce pourrait être de lancer 4 missile depuis un seul sous marin avec une portée suffisante pour atterrir au alentour de Guam.

Ça entérinerait une capacité de seconde frappe ... qui rendrait des bombardements "préventifs" compliqués à assumer.

Très difficile à dire, étant donné la nature du programme. On a beaucoup parlé d'une évolution d'une coque soviétique Projet 629 (classe Golf pour l'OTAN) mais ça ne paraît pas sur à 100 %. L'armement embarqué serait d'un à deux missiles selon Joseph Bermudez (http://www.38north.org/2015/01/jbermudez010815/). D'une manière générale, le site 38north.org apparaît comme l'un des mieux informés en la matière :

http://www.38north.org/2017/07/sinpo072017/

http://www.38north.org/2016/04/jschilling042516/

Le missile déployé serait le Pukkuksong-1 (KN-11). Et sa portée varie selon les sources : globalement, la moyenne des estimations tourne entre 1 200 et 1 600 kilomètres mais les journaux sud-coréens vont jusqu'à 2 500 kilomètres.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

On sait par exemple que ce sont des médecins français qui ont sauvé Kim Jong Il à l'été 2008 après son accident cardiovasculaire. Un en particulier :

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-10-28/exclusif-ce-chirurgien-francais-au-chevet-du-dictateur-nord/924/0/286422 (...) Il s'y est rendu à l'invitation des Nord-Coréens mais je ne sais pas si ça a été autorisé ou non par le gouvernement de l'époque.

Merci du tuyau.

Je savais qu'on pratiquait la diplomatie du bistouri avec tout le proche orient, je ne savais pas qu'on avait tenté d'élargir la clientèle.:smile:

@mehari, 1  méga-pavé avec juste une note de bas de page, j'ai failli croire a un imposteur:bloblaugh:. Ton ORBAT et scénario (autrement très complet merci) oublie 3 facteurs essentiels :

* une fraction significative des forces NK est stockée dans des abris souterrains, certains prêts a tirer via ascenseur camouflé. Abris creusés continuellement depuis 60 ans.

Certains sont connus et seront détruits, mais si les NK la jouent finement a la serbe, ils peuvent en garder en réserve pendant des semaines. Surtout les SAM.

* la campagne aérienne ne se déroulera ainsi que si les NK ont enfreint les règles du grand frère chinois, et lancé une frappe preemptive sur les alliés US.

Sinon faut compter de l'interférence avec des j-11 et j-10, et HQ9. Une autre paire de manche suivant leurs ordres ...

* En cas d'offensive de grande envergure sur la NK, on peut compter sur le deploiement d'arme de dernier recours de leur part. Même sans nuke ni missile, ils ont assez de commando SF avec sous marin de poche et ULM (et. Ambassade...) pour sariniser les aéroports/ports SK voire japonais.

Ce qui va foutre un souk monstre sur la logistique US.

Tiens, ca me donne envie de.relire Red Phoenix 1.&2 tout ça.:dry:

Ps :  j'aurais aimé un ptit délai sur les Topol. Je n'ai jamais vu un forumeur franchir le mur du Like -1 (plus de dislike que de post), et encore moins en une semaine de participation. :rolleyes:Allez y, vous pouvez dire que j'ai des goûts bizarres.:blush:

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

J'ai des doutes aussi mais, en l'occurrence il y en a un qui tance l'autre depuis des mois, en violation de divers résolutions onusiennes et des avis de son grand voisin du Nord, quand même. Vous ne pouvez pas me soupçonner de sympathie pour Trump mais la situation n'est décidément pas symétrique.

Je ne vous soupçonne pas de sympathies pour Donald, rassurez vous :biggrin:

Mais je fais une symétrie entre les capacités ( ou plutôt incapacités ) mentales des 2 dirigeants qui semblent être très orgueilleux et un peu instables pour être franc

Effectivement la CDN ne tient pas compte des avis des autres mais là rien de nouveau, c'était déjà le cas du papa de Kim : le régime est paranoïaque ou au minimum donne cette image ( pour moi il est paranoïaque tout court ).

Entre dirigeants normaux, toute cette affaire serait résolue diplomatiquement depuis des jours mais entre Kim et Donald, ça peut partir en cacah.......     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, loki a dit :

( pour moi il est paranoïaque tout court ).

Entre dirigeants normaux, toute cette affaire serait résolue diplomatiquement depuis des jours mais entre Kim et Donald

Même les paranoïaques ont des ennemis

À la différence des Etats-Unis et de l'URSS en 1962, on a affaire à deux pays, la Corée du Nord et les Etats-Unis, qui n'ont pas de relations diplomatiques. Les Etats-Unis et l'URSS avaient même été alliés lors d'une guerre précédente.

Trump est peut-être atypique par rapport aux dirigeants américains précédents, mais Kim est la copie conforme de son père et de son grand-père.

http://www.lefigaro.fr/international/2017/08/12/01003-20170812ARTFIG00027-coree-du-nord-le-president-chinois-presse-trump-de-calmer-le-jeu.php & http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/11/97001-20170811FILWWW00145-coree-du-nord-merkel-contre-une-solution-militaire.php (11 et 12 août 2017)

Merkel et Xi disent à Kim et Trump de se calmer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le délai est très court, une opération ne se prépare pas en quelques minutes,  si l'avion a été spotté le 9 aout ... et SI l'avion transporte quelque chose d'utile à la DGSE pour faire "quelque chose", ça veut dire que c'était anticipé...sans parler du dupuy de lome à quai à Yokosuka ...

Modifié par leclercs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loki a dit :

Je ne vous soupçonne pas de sympathies pour Donald, rassurez vous :biggrin:

Mais je fais une symétrie entre les capacités ( ou plutôt incapacités ) mentales des 2 dirigeants qui semblent être très orgueilleux et un peu instables pour être franc

Effectivement la CDN ne tient pas compte des avis des autres mais là rien de nouveau, c'était déjà le cas du papa de Kim : le régime est paranoïaque ou au minimum donne cette image ( pour moi il est paranoïaque tout court ).

Entre dirigeants normaux, toute cette affaire serait résolue diplomatiquement depuis des jours mais entre Kim et Donald, ça peut partir en cacah.......     

 

Je trouve assez irresponsable de la part de Trump de mettre en danger la Corée du Sud et le Japon par orgueil, sachant que son pays, les USA qont quasiment à l'abri de toute représaille massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...