Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Les NC ont forcément du penser au Bactériologique.... ils ont du travailler dessus et nous fabriquer un petit cocktail bien maléfique. Quelques fioles déversés dans des aéroports, ouvertes dans des stades, des hôpitaux, des gares ....

Ils n'en maitriseraient pas la propagation mais les dirigeants se sachant condamnés auraient leur vengeance posthume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question: quels dirigeants?

C'est le concept même de frappe de décapitation. Exemple: tu fais tomber une jolie bombe en plein commité central (celui avec tous les chefs y compris le principal). Il reste qui pour décider de quoi? Ils peuvent même penser que c'est une attaque en interne et que certains veulent remplacer le calife. Dans cette situation qui prendrait quelle décision?

Il est évident que c'est très risqué, mais finalement pas tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de l'expérience récente en matière de frappes de décapitation d'un appareil gouvernemental ? Si on excepte les morts annoncées (puis généralement démenties ensuite) de tous les grands chefs djihadistes de la BSS, bien sur. Sinon, en admettant que l'on puisse localiser une réunion de ce type et y commettre de gros dégâts (les Nord-Coréens sont paranos et certainement ultra-redondants sur la sécurité en interne), il resterait du monde : une partie de la famille Kim, certainement des généraux haut-placés et des apparatchiks. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : l'élite serrerait certainement les rangs autour d'un leader intérimaire (tiens par exemple, le vieux président de l'Assemblée populaire suprême nord-coréenne) pour gérer l'urgence et maintenir ses intérêts sans en virer au règlement de comptes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sinon, en admettant que l'on puisse localiser une réunion de ce type et y commettre de gros dégâts

Au hasard pendant les parades militaires qui ont lieu 3 fois par mois avec le grand leader en tribune avec toute la clique. C'est quand même pas une cible très compliquée à trouver (ce qui est compliqué est le timing) mais bon, un B2 avec quelque chose de bien gros devrait faire l'affaire.

Citation

: l'élite serrerait certainement les rangs autour d'un leader intérimaire (tiens par exemple, le vieux président de l'Assemblée populaire suprême nord-coréenne) pour gérer l'urgence et maintenir ses intérêts sans en virer au règlement de comptes.

Serrer les rangs, probable... mais tu aurais très très vite des suspicions et des tentatives de prise de contrôle. Là on suppose que tout est réglé et organisé sans lutte de pouvoir. C'est si on regarde bien un panier de crabes de type soviétique années 60 ou nazi années 40: plein de gens qui cherchent à monter sans se faire dézinguer par le grand chef qui n'aime pas les gens qui montent trop.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'exprimer quelques doutes sur l'éventuelle volonté de Kim-Le-Joufflu de lancer une attaque préventive à plus forte raison nucléaire.

A mon humble avis il s'agit par la dissuasion du fou au fort de sanctuariser son régime et sa petite personne.

Une attaque nuc contre les State ou la Corée du Sud entraînerait une vitrification du Nord surtout à le blondinet de la Raison Flanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Au hasard pendant les parades militaires qui ont lieu 3 fois par mois avec le grand leader en tribune avec toute la clique. C'est quand même pas une cible très compliquée à trouver (ce qui est compliqué est le timing) mais bon, un B2 avec quelque chose de bien gros devrait faire l'affaire.

Un assassinat politique et en public ? Avec un B2 ?

Il n'y a que moi que ça choque ?

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Serrer les rangs, probable... mais tu aurais très très vite des suspicions et des tentatives de prise de contrôle. Là on suppose que tout est réglé et organisé sans lutte de pouvoir. C'est si on regarde bien un panier de crabes de type soviétique années 60 ou nazi années 40: plein de gens qui cherchent à monter sans se faire dézinguer par le grand chef qui n'aime pas les gens qui montent trop.

En URSS, le problème était relativement simple : il fallait apparaître comme parfaitement lisse et moyen pour recevoir l'assentiment du reste de la nomenklatura. C'est ce qui a permis à un Brejnev de prendre le pouvoir face à des personnalités autrement plus brillantes comme Chelepine. Mais s'il existait des clans centrés autour de grands apparatchiks ou de barons locaux, il y avait aussi une vraie conscience d'appartenir à une élite contrôlant tous les leviers de pouvoirs et les richesses qui allaient avec : en fin de compte, les luttes internes étaient relativement feutrées, sauf à l'époque de Staline et quand il a fallu liquider Beria et les têtes du NKVD. On éliminait politiquement mais sans trop de vagues et sans aller trop loin. Dans le Troisième Reich, les choses étaient beaucoup plus chaotiques, ce qui n'a pu que nuire à l'ensemble du système.

Pour la Corée du Nord, il est tout à fait possible que les choses iraient moins bien au bout de quelques temps. Mais il faut prendre en considération le caractère brutal d'une élimination du Cher Leader, quasi-demi dieu aux yeux du peuple et d'une partie de son entourage. La société nord-coréenne serait sérieusement bouleversée, le parti aussi et tout menacerait de tomber en morceaux. Des mesures d'urgence s'imposeraient et l'élite le comprendrait fort bien. C'est ce qui a permis aux Kim de rester au pouvoir alors que l'idée d'une dynastie hérissait passablement les autres mouvements communistes : nous ou le chaos. On a vu le même procédé à l’œuvre quand Kim Il-sung et Kim Jong-il sont décédés : l'élite a volontairement accepté le passage du pouvoir à l'héritier familial pour garantir la pérennité du système. Dans cette configuration, avec en plus la menace extrêmement pressante de nouvelles frappes voire d'une invasion sud-coréenne, il m'apparaît comme plus que probable d'avoir une entente tacite entre les membres de l'élite pour serrer les rangs, mobiliser le peuple et faire comme l'URSS en 1941-1942 : on se bat jusqu'au bout et ensuite on voit.

Et il resterait des atouts pour les Kim dans ce jeu décapité : on sait que Kim Jong-un a au moins deux enfants (a priori, un troisième serait né récemment) et un frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.washingtonpost.com/news/posteverything/wp/2017/08/30/president-trump-is-making-the-north-korea-crisis-worse/ (30 août 2017) & https://www.38north.org/2017/08/gtoloraya082817/ (28 août 2017)

Le Washington Post et le gouvernement russe sont d'accord sur un point : Trump a mal géré l'affaire nord-coréenne. Des deux côtés on pense que les rodomontades de Trump ont plutôt aggravé les choses. Les autres arguments sont assez différents : les Russes pensent que Trump devrait négocier, sans exiger une dénucléarisation immédiate, mais comme but ultime d'un processus diplomatique de long terme. L'article du Washington Post - écrit par l'ancienne directrice du conseil de sécurité nationale d'Obama pour la Corée du Nord et l'Asie de l'Est - pense que Trump devrait mieux se coordonner avec les alliés japonais et sud-coréen, et remplir les postes vacants, comme par exemple le poste d'ambassadeur à Séoul ou celui de sous-secrétaire d'État pour le contrôle des armements et la non prolifération, de manière à renforcer la réactivité et la crédibilité américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n'y a que moi que ça choque ?

Tout le monde va dire que c'est super vilain et que c'est méchant. On va même poser des cierges. Non mais soyons réaliste, tout le monde va hurler en public mais en priver ça va arranger le monde entier donc on aura des larmes de corcodile et des critiques, mais sur le fond... Quelle différence entre ça et la liquidation de Khadafi ou celle de Saddam? Alor oui, comme toi, je trouve que c'est moralement lamentable mais c'est de la real politik.

 

Citation

Mais il faut prendre en considération le caractère brutal d'une élimination du Cher Leader, quasi-demi dieu aux yeux du peuple et d'une partie de son entourage.

Bof, c'est un culte de la personnalité mais sont ils dupes? (à haut niveau).

Citation

il m'apparaît comme plus que probable d'avoir une entente tacite entre les membres de l'élite pour serrer les rangs, mobiliser le peuple et faire comme l'URSS en 1941-1942 : on se bat jusqu'au bout et ensuite on voit.

Je n'y crois pas... Se battre pourquoi? Se reprendre une Mk84 dans la gueule? Si en même temps le message diplomatique par les canaux détournés est "on vous fout la paix, mais vous mettez au pouvoir un moins remuant et sinon on vous ratisse", ils ont le choix entre faire les vilains et mourir ou trouver un grand leader présentable, conserver leurs avantages et éventuellement avoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les confrontations à la frontiere sino-indienne ne serai pas un petit peu lié à la situation coreenne. Il y a quelque jour seulement, on apprend que la Chine a vraiment durcit ses sanction contre la corée qui renonce quelque jours plus tarrd au tir de missile au ile de guam. Presque tout de suite apres, on apprend que les indiens se retire de la zone de tension.
 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracou a dit :

Bof, c'est un culte de la personnalité mais sont ils dupes? (à haut niveau).

Manque une parenthèse : élimination du Cher Leader (demi-dieu tout ça) et d'une partie de son entourage.

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Je n'y crois pas... Se battre pourquoi? Se reprendre une Mk84 dans la gueule? Si en même temps le message diplomatique par les canaux détournés est "on vous fout la paix, mais vous mettez au pouvoir un moins remuant et sinon on vous ratisse", ils ont le choix entre faire les vilains et mourir ou trouver un grand leader présentable, conserver leurs avantages et éventuellement avoir plus...

Oui. Se battre pour la survie du régime, en escomptant sur le fait que la Chine hurlera à la mort (et investira dans de nouvelles batteries pour le défilé d'août) et que les Américains n'auront pas trente-six occasions d'éliminer des cadres dirigeants. Sans compter que pour la propagande nord-coréenne, une telle attaque serait inespérée ("on vous l'avait bien dit, maintenant battez-vous !").

Pour le reste, un grand leader présentable ? Non. Si Trump fait bombarder la tribune présidentielle, c'est plié : ce sera une guerre sans compromis. Aucun Nord-Coréen ne saurait accepter de s'arranger avec les Américains (il finirait de toute façon empalé dans la DMZ) et de là à envisager avoir des avantages en plus...

il y a 4 minutes, koojisensei a dit :

Je me demande si les confrontations à la frontiere sino-indienne ne serai pas un petit peu lié à la situation coreenne. Il y a quelque jour seulement, on apprend que la Chine a vraiment durcit ses sanction contre la corée qui renonce quelque jours plus tarrd au tir de missile au ile de guam. Presque tout de suite apres, on apprend que les indiens se retire de la zone de tension.

Possible et plausible. Il y a aussi les exercices réguliers des unités de missiles (et de DCA... tiens donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Quelle différence entre ça et la liquidation de Khadafi ou celle de Saddam?

Les conséquences.

Elles seraient bien pires dans le cas d'une élimination de KJU par frappes étrangères, et encore plus immédiates.

 

Sinon, 

Soit le Trump n'a ni l'étoffe d'un Nixon ni le bon sens qu'il manifestait sur certains sujets pendant sa campagne.

Soit il cache bien son jeu... vraiment très très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Ciders said:

C'est normal qu'il navigue, il est au Texas en ce moment.

Putputput...

Mais sinon oui, je suis d'accord : il ne sait pas où il va. Les Nord-Coréens eux le savent.

 

Oh, je crois qu'il sait très bien où il va... Tout le monde le lui clame.

Il n'a peut-être pas encore compris que ce mur dont tout le monde parle n'est pas le même que celui dont il rêve...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte, alerte! :excl:

On a détecté un autre cas de possession sur le forum ! :blink: 

Cette fois, c'est le spectre du discours neocon (Bolton ? Wolfowitz ? Scooter Libby ? Richard Perle ? William Kristol ? :dry:) qui promet un "régime change" facile, sans risque et sans douleur, à coup de frappes chirurgicales infaillibles :rolleyes:, sur un état armé de WMD (et sans parler des conséquences en cas d'échec ou sur la préparation de l'après-guerre).
ça vous semble pas un peu familier ? :tongue:

(C'est @Alexis qui va être content d'exorciser) :bloblaugh:
PS: Colin Powell peut souffler, personne ne conteste les WMD nordco :biggrin:

Il y a 5 heures, cracou a dit :

Au hasard pendant les parades militaires qui ont lieu 3 fois par mois avec le grand leader en tribune avec toute la clique. C'est quand même pas une cible très compliquée à trouver (ce qui est compliqué est le timing) mais bon, un B2 avec quelque chose de bien gros devrait faire l'affaire.

 

Il y a 5 heures, cracou a dit :

Même question: quels dirigeants?

C'est le concept même de frappe de décapitation. Exemple: tu fais tomber une jolie bombe en plein commité central (celui avec tous les chefs y compris le principal). Il reste qui pour décider de quoi? Ils peuvent même penser que c'est une attaque en interne et que certains veulent remplacer le calife. Dans cette situation qui prendrait quelle décision?

Il est évident que c'est très risqué, mais finalement pas tant que ça.

Comme l'a déjà dit @Ciders, les NordCo sont des champions au moins dans le domaine de la parano anti coup d'état. 

Précautions élémentaires sans réfléchir:

  • multiples sosies
  • événements retransmis en (grand) différé
  • précaution anti ELINT/SIGINT : pas de transmission électronique trahissant la localisation des leaders.
  • acheter les brouilleurs de GPS russes, tombés du camion.

Et tu joues tout sur l'absence d'ordre de type "deadman's switch" pour les missiles et forces spéciales.
En cas de mort du Juche (ou d'absence de signal journalier), alors composer un petit code dans un container anonyme sur les ports de Yokosuka et Pusan ...:dry:

Tu pourrais convaincre pas mal de généraux de changer de loyauté(par intérêt perso), mais t'auras beaucoup plus de mal pour les forces spéciales (patriotiques et endoctrinées à fond).

 

De toute façon, la Chine et Moscou seront contre par principe, pour une raison très simple.
Avec exactement le même raisonnement, tu peux justifier la frappe de B-2 sur eux.

D'ailleurs, scoop, Pékin est à moins de 500km de Pyongyang...

<mode diable neocon ON>
Dans la même mission, pour 30 minutes de carburant de B2 en plus, et quelques nuke B61 bientôt expirées, on pourrait se débarrasser de pleins de problèmes pour Trump les USA.
C'est facile et c'est pas cher! (et le démontage d'armes nuke ça coûte une blinde ...)
</mode OFF>

Bref, je serais Pékin, je mettrais plutôt les batteries de S-400 et les radars OTH anti furtif en alerte.
En cas de frappe de décapitation en approche, j'avertirais le Juche de se carapater...
(les russes ont fait mieux en syrie : ils ont directement branché leurs SAM S400 sur le réseau syrien)

Et ils ont toujours l'option de griller / brouiller les satellites US couvrant la région (GPS / comms / DSP) pour dégrader/bloquer la frappe et manifester leur désapprobation.
Dans le temps, il aurait fallu abattre les satellites, mais le soft kill évite les débris spatiaux et réduit les retombées diplomatiques.
Vive le progrès!
 

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, rogue0 said:

Et ils ont toujours l'option de griller / brouiller les satellites US couvrant la région (GPS / comms / DSP) pour dégrader/bloquer la frappe et manifester leur désapprobation.
Dans le temps, il aurait fallu abattre les satellites, mais le soft kill évite les débris spatiaux et réduit les retombées diplomatiques.
Vive le progrès!

On parle de Trump. Il a la subtilité d'Alex Jones. Sa frappe de décapitation comprendra un tapis de bombes nucléaires parce que prendre des gants, c'est pour les loosers.

Et on sait tous qu'il est inutile de brouiller les GPS pour essayer d'arrêter une Mk61...

N'oubliez pas qu'il leur a promis "fire and furry"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Précautions élémentaires sans réfléchir:

Là tu parles des précautions usuelles. Je fais l'avocat du diable en montrant que dans la situation suivante "on veut de débarasser du grand leader pour une raison quelconque par exemple comme attaque préventive" il n'y a pas forcément de réplique "automatique". C'est justement la faiblesse de ce genre de régime: pourquoi exactement venger un leader qu'on aimerait bien remplacer si en le faisant on est certain de perdre? La loyauté a ses (grandes) limites.

 

 

Citation

Et tu joues tout sur l'absence d'ordre de type "deadman's switch" pour les missiles et forces spéciales.
En cas de mort du Juche (ou d'absence de signal journalier), alors composer un petit code dans un container anonyme sur les ports de Yokosuka et Pusan ...

Ca c'est de la bonne vieille science fiction car le risque que ça merde est bien trop grand.

Citation

Tu pourrais convaincre pas mal de généraux de changer de loyauté(par intérêt perso), mais t'auras beaucoup plus de mal pour les forces spéciales (patriotiques et endoctrinées à fond).

Et qui donnerait les odres à ces FS? Qui leur donnerait le matériel? Qui enverrait les transports?Il 'est évident que les généraux verront leur intérêt bien compris.

Citation

De toute façon, la Chine et Moscou seront contre par principe, pour une raison très simple.
Avec exactement le même raisonnement, tu peux justifier la frappe de B-2 sur eux.

Etre contre? Fort probablement. Il est par contre évident que tu ne le dis pas aux Chinois avant (on est con mais quand même).

Bon plus sérieusement, je pense que les chinois ont vraiment intérêt à s'en débarasser et à mettre un pantin pour le remplacer. La Corée pour eux doit remuer mais ne pas dépasser certaines limites (surtout avec un clown comme Trump en face: il est vraiment capable de réagir aux provocations minables des Coréens).

 


<mode diable neocon ON>
Dans la même mission, pour 30 minutes de carburant de B2 en plus, et quelques nuke B61 bientôt expirées, on pourrait se débarrasser de pleins de problèmes pour Trump les USA.
C'est facile et c'est pas cher! (et le démontage d'armes nuke ça coûte une blinde ...)
</mode OFF>

Dans le même genre... Ben si tu veux régler les problèmes pour les USA, tu va commencer par Trump

 

Citation

Bref, je serais Pékin, je mettrais plutôt les batteries de S-400 et les radars OTH anti furtif en alerte.

Si c'est en alerte, c'est fort repérable!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Précautions élémentaires sans réfléchir:

  • multiples sosies
  • événements retransmis en (grand) différé
  • précaution anti ELINT/SIGINT : pas de transmission électronique trahissant la localisation des leaders.
  • acheter les brouilleurs de GPS russes, tombés du camion.

Et tu joues tout sur l'absence d'ordre de type "deadman's switch" pour les missiles et forces spéciales.
En cas de mort du Juche (ou d'absence de signal journalier), alors composer un petit code dans un container anonyme sur les ports de Yokosuka et Pusan ...

Si j'en crois les infos, KJII est digne de jouer dans un James Bond. Je suis sûr qu'il a un appareil branché sur son coeur, et si plus de battements, apocalypse... :bloblaugh:

Il y a 1 heure, cracou a dit :

pourquoi exactement venger un leader qu'on aimerait bien remplacer si en le faisant on est certain de perdre? La loyauté a ses (grandes) limites.

Certains généraux font peut être carrières, mais il y a aussi des gens qui y croient, que ces gens sont prêt à donner la vie ou brûler la terre entière pour lui (ou sa mémoire)... m'est avis aussi que quand tu es embrigadé dès ton plus jeune âge, tu deviens facilement ce genre de personne.

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyste américano japonaise donne son avis sur le dernier test de missile NK, chez TheDiplomat.
http://thediplomat.com/2017/08/terrifyingly-rational-north-koreas-missile-over-japan/

Pour elle, l'essai NK est très logique (suivant la logique de Ellsberg), et expose le bluff de Trump.

Bon, je croise les doigts pour que le "Fire & Furry" soit vraiment un bluff (traumatisé par les Popples :tongue:)

Citation

Depressingly, the North Korean launch, while irresponsible by any standard, was rational and even predictable in the light of U.S. President Donald Trump’s seemingly off-the-cuff “fire and fury” and “locked and loaded” comments in recent weeks.

Citation

North Korea’s calculus appears to be that the utility of obtaining an ICBM capability is greater than what it forgoes by way of punishment from additional sanctions. And, if we take as given the prioritization of regime survival in North Korean thinking, Libya provides Kim Jong-un with the precedent that surrendering a WMD capability may not make one more secure.

Citation

If Kim is indeed rational, a response to Trump’s remarks was mandated to maintain the ambiguity strategies that Ellsberg, Nixon, and Kissinger understood. Also, in the context of the latest missile launch, the choice of targeting Japan and not Guam was clearly a better risk-reward for Kim. Landing missiles off the coast of Guam would undoubtedly have been perceived as an attack on U.S. territory, the consequences of which would have been highly unpredictable.  Japan, on the other hand, U.S. bilateral defense treaty notwithstanding, was a lower risk (...)

Furthermore, threatening actions toward Japan potentially benefits North Korea if the U.S. political narrative reverts back to Trump’s 2016 complaints as a presidential candidate that the U.S. should limit its support to those allies deemed not to be contributing enough to their own defense

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trajectoire du missile, savamment choisie (passée par le nord de l'île principale de Honshu plus ou moins au niveau du détroit de Tsugaru avec l'île de Hokkaido) n'est à mon avis pas non plus de nature à justifier une action unilatérale.

Kim Jong Un s'est livré ici à un véritable exercice de trollage en règle. Son missile est a priori passé au dessus des terres émergées du Japon à deux endroits : au sud de Hokkaido dans la région de la ville de Hakodate, et au dessus du cap Erimo toujours à Hokkaido. Bien entendu des profils d'attaques élaborés auraient permis la distribution d'un IRV au cours de cette trajectoire, mais le choix de celle-ci dénote l'intention d'être à la fois menaçant tout en maintenant une forme de distance de sécurité.

Il y a donc un énorme recul par rapport à la bravade qu'aurait représenté un lancement dans la direction générale de Guam.

http://allthingsnuclear.org/dwright/north-koreas-missile-test-over-japan

edit : un petit .gif dans ce tweet.

 

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Certains généraux font peut être carrières, mais il y a aussi des gens qui y croient, que ces gens sont prêt à donner la vie ou brûler la terre entière pour lui (ou sa mémoire)... m'est avis aussi que quand tu es embrigadé dès ton plus jeune âge, tu deviens facilement ce genre de personne.

Oui, sans compter le fait, qu'il est trop facile de perdre de vue, que la CdN ce n'est pas avant tout un dictateur et sa clique, c'est avant tout... un pays tout simplement. Un pays affublé d'un régime dictatorial très dur, certes. Mais un pays quand même, un pays d'abord.

Il est de l'intérêt bien compris de ce pays de ne pas être attaqué par les Etats-Unis, ni par personne. De même qu'il aurait été de l'intérêt bien compris de l'Irak et des Irakiens de ne pas être attaqués, tués, occupés, ruinés et mis en état de guerre civile du fait de l'intervention américaine de 2003.

A tort ou à raison, les dirigeants de ce pays ont déterminé qu'une dissuasion nucléaire de portée mondiale est nécessaire à leur sécurité, et aucune sorte de pression pratiquement possible, économique ou autre, ne les en a dissuadé.

Un patriote nord-coréen au sens ordinaire du mot - comme la plupart des gens quel que soit le pays sont "naturellement" patriotes - défendra évidemment son pays. Même si par ailleurs il pense qu'il faudrait davantage de liberté, voire que la politique du chef est imprudente.

C'est que l'alternative serait bien pire.

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Kim Jong Un s'est livré ici à un véritable exercice de trollage en règle. Son missile est a priori passé au dessus des terres émergées du Japon à deux endroits : au sud de Hokkaido dans la région de la ville de Hakodate, et au dessus du cap Erimo toujours à Hokkaido. Bien entendu des profils d'attaques élaborés auraient permis la distribution d'un IRV au cours de cette trajectoire, mais le choix de celle-ci dénote l'intention d'être à la fois menaçant tout en maintenant une forme de distance de sécurité.

Il y a donc un énorme recul par rapport à la bravade qu'aurait représenté un lancement dans la direction générale de Guam.

Oui, il y a recul, avec soit abandon soit du moins suspension du projet de tirer 4 Hwasong-12 sur Guam.

Tirer au-dessus du Japon, c'est nettement moins provocateur. Ce n'est pas dire à l'adversaire "attends bouge pas... je vais tirer à dix centimètres de ta main". C'est lui dire "tu vois, je tire à dix centimètres de la main de ton copain"

La trajectoire choisie avait de plus l'avantage de ne pas risquer l'interception par les Thaad stationnés à Guam. Une telle interception, qui aurait eu une chance de réussir si les Etats-Unis l'avaient tentée, aurait gravement entaché la dissuasion nord-coréenne, qui comme toute politique de ce genre se passe avant tout dans la tête de l'adversaire potentiel.

 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

DIWOplUW4AAMXm_.png

Même sans faire de calcul précis, le missile est passé au-dessus du Japon au moment où il était proche du milieu de sa trajectoire, c'est-à-dire aussi de son apogée, son point le plus élevé.

L'apogée était à 550 km d'altitude. Il y a fort à parier que le missile était à plus de 400 km pendant toute le temps où il était au-dessus du territoire japonais. C'est-à-dire : plus haut que la station spatiale internationale.

L'ISS ne demande pas d'autorisation avant de passer au-dessus d'un pays. Ça serait un peu difficile d'ailleurs :laugh: ! La souveraineté d'un pays sur son espace aérien ne s'étend pas à l'espace.

L'essai nord-coréen était de toute évidence provocateur... mais il était très probablement légalement inattaquable par le Japon.

 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Bien entendu des profils d'attaques élaborés auraient permis la distribution d'un IRV au cours de cette trajectoire

Au cours de cette trajectoire-là, non je ne vois pas comment ?

Bien sûr ce missile aurait pu être tiré ailleurs, sur le Japon par exemple. Mais à partir du moment où il suivait cette trajectoire particulière-là il aurait été extrêmement difficile d'en changer et de lancer quoi que ce soit sur le Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

 

 

 

L'apogée était à 550 km d'altitude. Il y a fort à parier que le missile était à plus de 400 km pendant toute le temps où il était au-dessus du territoire japonais. C'est-à-dire : plus haut que la station spatiale internationale.

.

Ça aurait été drôle et impactant, si après être passé non loin d'un vol Air France, ils avaient croisé la trajectoire de l'ISS. Avec en bonus une vidéo du missile depuis la cupola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

L'essai nord-coréen était de toute évidence provocateur... mais il était très probablement légalement inattaquable par le Japon.

Le droit et la réalité concrète qu'il est censé ordonner, il est parfois déconnecté de 550 km de cette même réalité concrète ... :mellow:

il y a 23 minutes, zone 51 a dit :

Ça aurait été drôle et impactant, si après être passé non loin d'un vol Air France, ils avaient croisé la trajectoire de l'ISS. Avec en bonus une vidéo du missile depuis la cupola.

Et dans un cas improbable de collision spatiale avec un ICBM : où seraient les responsabilités ? Priorité aux véhicules habités, priorité aux véhicules civils, priorité aux plus lents, priorité à droite, niveaux de vols, feux d'intersections .... Ou bien quoi ? :biggrin::tongue:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concept de frappe de décapitation est bien connu ce qui signifie qu'il est facilement prévisible et donc peut être facilement paré par des structures de commandements adéquates ( il suffit d'avoir des remplaçants désignés à l'avance )

de plus les frappes de décapitations n'ont pas réellement bien fonctionnées jusque là ( se souvenir de Saddam qui a échappé à toutes les tentatives de l'éliminer par l'aviation ou missiles )

Bref tenter de neutraliser une puissance nucléaire, bactériologique ( supposée ), chimique et classique de cette manière c'est un vrai pari qui a toutes les chances d'échouer

La seule solution est d'envahir les zones de tirs ( mais ça revient à envahir la Corée du Nord ) ou d'employer massivement des armes nucléaires : dans les 2 cas un conflit majeur avec des risques de pertes importantes ( dans les années 90, les wargames simulant une invasion de la Corée du Nord prédisaient des pertes militaires sud-coréennes et américaines en centaines de milliers d'hommes ) même sans emploi de nukes ou de bactériologique.

La proximité de Séoul avec la frontière rend la destruction ( partielle ou totale ) de la ville probable et les grandes cités japonaises ne sont pas à l'abri   

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...