Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

il y a 30 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et dans un cas improbable de collision spatiale avec un ICBM : où seraient les responsabilités ? Priorité aux véhicules habités, priorité aux véhicules civils, priorité aux plus lents, priorité à droite, niveaux de vols, feux d'intersections .... Ou bien quoi ? :biggrin::tongue:

Petit souvenir d'avoir conduit sur le site de Satory (Nexter). On y voit des panneaux danger représentant un blindé.

Et une précision : c'est toujours le blindé qui a priorité.

Au cas où quelqu'un aurait eu un doute, je veux dire :laugh: ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Bien entendu des profils d'attaques élaborés auraient permis la distribution d'un IRV au cours de cette trajectoire, mais le choix de celle-ci dénote l'intention d'être à la fois menaçant tout en maintenant une forme de distance de sécurité.

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Au cours de cette trajectoire-là, non je ne vois pas comment ?

 

Je pense que vous répondez tous les deux, à votre manière, de la même façon ...

Le message est passé, et c'est bien là ce qu'ils voulaient ... Le Japon n'est effectivement plus à l’abri d'un tir offensif efficace de la CdN. Je pense que comme Patrick le dit, le choix de cette trajectoire est démonstrative (parce que réussi) tout en démontrant une certaine forme de "retenue" sécuritaire ... L'est un peu plus "fin" qu'à son habitude sur ce coup, le petit Kim Jong Un ... :huh:

Euh .... Le Trump d'en face, il est bon à "qui perd gagne" ? :mellow:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 août 2017. Garde-côtes japonais envoyant un avertissement avec une lance à incendie à un bateau de pêche nord-coréen pêchant la seiche dans les eaux japonaises. Depuis début juillet, 820 navires nord-coréens ont reçu ce type d'avertissement, mais depuis quelques temps on n'en voit quasiment plus. Ce chiffre inclut des flottilles de 100 navires affrontées dans une seule journée. En plus, les lances à incendies ruinent le séchage des seiches qui sèchent sur des fils sur les ponts des bateaux, ce qui expliquerait le succès de cette dissuasion.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Wallaby a dit :

Garde-côtes japonais envoyant un avertissement avec une lance à incendie à un bateau de pêche nord-coréen pêchant la seiche dans les eaux japonaises. Depuis début juillet, 820 navires nord-coréens ont reçu ce type d'avertissement, mais depuis quelques temps on n'en voit quasiment plus. Ce chiffre inclut des flottilles de 100 navires affrontées dans une seule journée. En plus, les lances à incendies ruinent le séchage des seiches qui sèchent sur des fils sur les ponts des bateaux, ce qui expliquerait le succès de cette dissuasion.

C'est ce qui s'appelle une politique intelligente : "Si vous venez braconner par chez nous, vous risquez d'attraper froid !" Ça vaut mieux en tout cas que les réflexes trigger-happy de... hmmm ne donnons pas de nom, mais on en a déjà vu.

Encore qu'en un sens c'est aussi un truc pour les fous de la gâchette. Je peux la tenir la lance à eau dites ? Je m'étais pas amusé comme ça depuis le primaire :laugh: !

la-bataille-au-pistolet-a-diaporama.jpg

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais manqué l'info, mais le Grand soleil du XXIème siècle a précisé hier que nous n'avions assisté avec l'essai de missile au-dessus du Japon qu'au "lever de rideau".

Citation

Alors qu'un missile balistique a survolé mardi l'archipel nippon pendant plusieurs minutes avant de s'abîmer en mer, Kim Jong-Un a fait savoir qu'il envisageait d'autres tirs.

(...) Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a promis mercredi de nouveaux tirs de missiles au-dessus du Japon, assurant que celui de mardi ne constituait qu'un «lever de rideau».

Voilà à n'en pas douter qui rassurera tous ceux qui s'inquiétaient d'une éventuelle perte de tonus de la part du Grand Soleil, voire qui le trouvaient en petite forme.

Et alors, ces tirs de Hwasong-12 "à trente ou quarante kilomètres" de Guam, Ô Grand Soleil, c'est pour quand :laugh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

e concept de frappe de décapitation est bien connu ce qui signifie qu'il est facilement prévisible et donc peut être facilement paré par des structures de commandements adéquates ( il suffit d'avoir des remplaçants désignés à l'avance )

Un dictateur désigner sa succession? C'est du jamais vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loki a dit :

Tiens donc : Hitler avait bien désigné Goering comme successeur au cas où il arriverait quelque chose ( jusqu'à ce que dernier se fasse prendre à le trahir en avril 1945 ce qui aboutit à la désignation de Donitz ) 

Franco aussi , d'une certaine manière .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Condamnations à mort'' par la République Populaire et Démocratique de Corée de 4 journalistes sud coréens qui ont fait la critique d'un livre édité en 2015 par deux britanniques sur l'économie souterraine du Nord :blink:

http://www.europe1.fr/international/pyongyang-condamne-a-mort-quatre-journalistes-sud-coreens-3423866.amp

Et les auteurs du livre alors ? :mechantc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

Initiative de l'Espagne montrer son mécontentement devant les tirs Nord Coréens, un des trois diplomates en poste à Madrid doit faire ses bagages :

http://www.europe1.fr/international/lespagne-exige-que-la-coree-du-nord-ait-moins-de-diplomates-a-madrid-3424313

north-korea-president-Kim-Jong-Un-hairst

Quelle tristesse ! Ma journée est gâchée...

 

Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

''Condamnations à mort'' par la République Populaire et Démocratique de Corée de 4 journalistes sud coréens qui ont fait la critique d'un livre édité en 2015 par deux britanniques sur l'économie souterraine du Nord :blink:

http://www.europe1.fr/international/pyongyang-condamne-a-mort-quatre-journalistes-sud-coreens-3423866.amp

Et les auteurs du livre alors ? :mechantc:

Scandaleux, tu as parfaitement raison !

J'ose espérer que ta dénonciation patriotique forcera les juges du tribunal en question à immédiatement corriger cette négligence évidente. Il faudra aussi enquêter sur les causes de cette défaillance. Il y aurait de la trahison contre le Grand Soleil du XXIème siècle dans l'air que ça ne m'étonnerait pas !

Bravo pour ton réflexe citoyen, en tout cas. :smile:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎31‎/‎08‎/‎2017 à 11:00, loki a dit :

le concept de frappe de décapitation est bien connu ce qui signifie qu'il est facilement prévisible et donc peut être facilement paré par des structures de commandements adéquates ( il suffit d'avoir des remplaçants désignés à l'avance )

de plus les frappes de décapitations n'ont pas réellement bien fonctionnées jusque là ( se souvenir de Saddam qui a échappé à toutes les tentatives de l'éliminer par l'aviation ou missiles )

Tiens, en parlant de frappes de décapitation, y a un mort-vivant qui bougerait encore (ou qui joue le chat de Schrödinger en vrai) :dry:.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170901.OBS4088/le-chef-de-daech-al-baghdadi-serait-encore-en-vie.html
Ne parlons même pas des autres chefs djihadistes

Le ‎30‎/‎08‎/‎2017 à 20:20, cracou a dit :

Là tu parles des précautions usuelles. Je fais l'avocat du diable en montrant que dans la situation suivante "on veut de débarasser du grand leader pour une raison quelconque par exemple comme attaque préventive" il n'y a pas forcément de réplique "automatique". (...)

Ahhh, ok , c'était juste un scénario de politique guerre fiction, pas forcément pour évaluation sérieuse.
OK, tu me rassures. :tongue:

Citation

(deadman switch)
Ca c'est de la bonne vieille science fiction car le risque que ça merde est bien trop grand.

Et qui donnerait les odres à ces FS? Qui leur donnerait le matériel? Qui enverrait les transports?Il 'est évident que les généraux verront leur intérêt bien compris.

Y a pas de problème:

1) On est dans la politique fiction, tu me permettras bien d'en rajoute un peu :biggrin:

2) Tutut, le prémice de ton scénario est la dangereuse instabilité du leadership NordCo, et là tu ergotes sur des petits détails de logistique et de conspiration ?
Faudrait savoir :bloblaugh:

Sérieusement, l'atout des Nord Co, c'est de projeter une image de chien enragé totalement imprévisible et capable du pire.
(Trump a tenté de le faire aussi : manque de bol, après 1 an, le bluff commence à devenir transparent. :dry:).

En ce qui concerne la dissuasion nuke et la survie du régime Nord Coréen, il est impossible d'exclure des mesures qui seraient dingues pour les autres.
La crédibilité de leur forme de dissuasion repose sur la certitude de se faire mordre même après leur mort (c'est leur SNLE de seconde frappe).

Donc oui, à leur place, j'aurais déjà distribué les ordres à chaque équipe d'agent/FS (procédure en cas de décapitation réussie) :
Une bonne partie est déjà pré-positionnée hors du pays, tout comme leur stock de matériel 
(Cf les infrastructures de hacking / criminels / traffic de drogue, qui sont déjà délocalisées en Chine, Japon, Birmanie, Malaisie, cf plus haut dans le fil).

Après, les armes de représailles peuvent s'improviser  : s'ils prévoient des armes chimiques, alors oui ça serait stocké sous forme binaire.
Sinon, les cibles Seveso ne manquent pas (sans même parler des centrales nucléaires sud-coréennes... )
S'il n'y a pas assez de nuke tactique, ils peuvent toujours préparer les plans pour pour faire sauter des tankers de gaz naturel (aussi puissant qu'un nuke tactique).

 

En terme de transport ?
Voici leur avion "furtif" : le vénérable An-2 Cub.
Pas besoin de généraux pour les envoyer (et une partie doit être directement rattachée aux FS et SR)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwipjZqIz4PWAhWDxRQKHTBqBDIQFggvMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone%2F13851%2Fnorth-koreas-recent-drills-featured-one-its-most-dangerous-weapons-the-ancient-an-2-biplane&usg=AFQjCNEERN_Z0NriOPCO5jLQMLYBlrI6vg

 

Je m'arrête sur le sujet, vu que c'est de la politique-fiction et pas un scénario probable :tongue:

Modifié par rogue0
smiley
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2017/09/01/coree-du-nord-la-france-veut-anticiper-une-situation-explosive/

"Et, a priori, telle est l’analyse de la France, à en croire les propos tenus par Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, sur les ondes de RTL, ce 1er septembre. « On voit une Corée du Nord qui se fixe comme objectif d’avoir demain des missiles permettant de transporter l’arme nucléaire », a-t-il dit. « Ils [les Nord-Coréens, ndlr] ne l’ont pas encore mais ils font des essais en permanence pour dire ‘attention, ça va venir' », a-t-il ajouté, estimant que ce n’était qu’une question de « quelques mois » pour que cela devienne une réalité."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

USA: renforcement de la défense sud-coréenne

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/02/97001-20170902FILWWW00021-usa-renforcement-de-la-defense-sud-coreenne.php

je pense qu'ils vont augmenter la porté de leur missile de plus en plus loin pour faire pression sur les US, en pensant qu'ils n'ont pas les q...lles d'agir. la CDN a choisi le rapport de force.

mais la clé d'une vrai menace serait d'avoir une dizaine de sous marins avec 4-6 missiles de porté moyenne,. ils pourraient se rapprocher des USA a bonne distance.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zx a dit :

mais la clé d'une vrai menace serait d'avoir une dizaine de sous marins avec 4-6 missiles de porté moyenne,. ils pourraient se rapprocher des USA a bonne distance.

Si tu parles bien de la CdN les choses ne sont pas si simples, il ne suffit pas de "coller" 4-6 missiles dans une sous-marin, il faut aussi une certaine fiabilité et réussir à faire tenir ça dans un design spécifique et suffisamment discret pour avoir de bonnes chances d'échapper assez longtemps aux réseaux de détection sous-marine des USA dans le Pacifique ou éviter d'avoir un SNA aux fesses en permanence. Or sur la conception et la fabrication de SNLE performants, je doute fort que les nord coréens aient la moindre expertise/compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi plus la CDN allonge la porté, plus elle devient vulnérable car tout le monde (Russes, Européens, Indiens, Américains voir Chinois) ont intérêt à ne pas voir le grand chef aux commandes avec des ICBMs qui ont une petite chance de passer. Si j'étais américain je tenterais de faire passer ces info en CDN: "les Chinois ont trahi la révolution et d'ailleurs nous aident à préparer un truc contre toi". Même si c'est pas vrai, l'autre andouille pourrait menacer les Chinois (et ça, c'est la ligne rouge pour eux).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sankei.com/world/news/170902/wor1709020014-n1.html (2 septembre 2017)

Les autorités portuaires de Vladivostok on signifié l'interdiction d'accès au port du Mangyongbong, le ferry nord-coréen qui faisait la liaison une fois par semaine entre Rajin/Rason en Corée du Nord et Vladivostok, une liaison inaugurée en mai dernier. La raison est que la compagnie est en retard de paiement de la taxe portuaire. Touchée par les sanction onusiennes qui interdisent l'achat de poissons et fruits de mer nord-coréens ainsi que les nouvelles embauches de travailleurs nord-coréens, la ligne n'est plus rentable. Au lieu de 100 au début, il n'y avait plus que 10 passagers qui prenaient ce ferry.

Plus d'infos sur l'histoire de ce ferry ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Man_Gyong_Bong_92

http://www.eurasiareview.com/01092017-north-korea-a-trip-report-oped/ (1er septembre 2017)

Récit d'un professeur de l'université de Vladivostok qui a fait un voyage touristique à Rajin en empruntant le Mangyongbong.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon déclare qu'il s'agit en effet d'un essai et l'agence de presse nord coréenne dit qu'il s'agit aussi d'une bombe H. Il semble que cela soit le plus gros essai enregistré avec mag, on est au 6e maintenant, cela devient de la routine. Mais hier il est passé d'une photo d'une soit disant bombe H inspecté par le Grand Leader qui me fait tiqué, elle ne me semble pas plus grosse qu'un obus de 203 mm.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

Mais hier il est passé d'une photo d'une soit disant bombe H inspecté par le Grand Leader qui me fait tiqué, elle ne me semble pas plus grosse qu'un obus de 203 mm.

Tu oses douter de la capacité des camarades physiciens et chimistes de la glorieuse République Populaire Démocratique de Corée à miniaturiser des armes thermonucléaires comme l'a ordonné notre cher leader ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Patrick said:

Tu oses douter de la capacité des camarades physiciens et chimistes de la glorieuse République Populaire Démocratique de Corée à miniaturiser des armes thermonucléaires comme l'a ordonné notre cher leader ?

C'est Kim lui même qui a donnée les consignes a suivre pour la miniaturisation ... c'est lui aussi qui a dessiné les plan de SNLE ...

Je l'adore ... il joue a ce point le jeu de la personnification, que les ennemis ne peuvent même plus en jouer... Vendre Kim comme le méchant et la Corée du Nord comme bonne devient ingérable, puisque Kim est la Corée du Nord et la Corée du Nord est Kim.

Avec Kadafi, Hussein, Assad etc. il y avait des leviers pour monter le peuple contre le leader, et vendre ça dans l'opinion publique internationale. Genre vous inquiétez pas on envahi pas l'Irak on chasse seulement Saddam.

Ici ces tactiques sont impossibles à mettre en œuvre sans conforter largement le petit Kim tellement il est a fond dedans!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...