Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Tonton Jinping doit bicher: si Trump ne fait rien il passe pour une couille molle, s'il fait quoique ce soit de militaire il passe pour un fou dangereux... pour le discrediter aux yeux des asiatiques (au premier chef), et les retourner favorablement envers la Chine qui aura toute latitude de jouer le grand mediateur/sauveur (probablement en coulisse mais au su de tous), ya pas mieux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly Tu est sérieux quand tu écrit que la Corée du Nord n'a jamais tenté d'envahir le Sud ? :blink: Faut il rappeler les très nombreux commandos en missions de reconnaissance et de sabotage envoyé de l'autre côté de la DMZ

Et notre Grand Leader a refait une simulation de l'attaque de 68 contre la Maison Bleue :

https://www.google.fr/amp/www.europe1.fr/international/larmee-nord-coreenne-simule-une-attaque-sur-la-presidence-sud-coreenne-2924036.amp 

Modifié par collectionneur
Attaque de la Maison Bleue
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, collectionneur said:

@g4lly Tu est sérieux quand tu écrit que la Corée du Nord n'a jamais tenté d'envahir le Sud ? :blink: Faut il rappeler les très nombreux commandos en missions de reconnaissance et de sabotage envoyé de l'autre côté de la DMZ

Récement... et ça se trouve c'était juste pour piquer de la bouffe :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment ? torpillage, tirs d'artillerie et tentative d'assassinats en plein Séoul en plus des condamnations à morts ces dernières semaines de citoyens sud coréens.

Et menace précise, je remait le lien sur cet exercice :

https://www.google.fr/amp/www.europe1.fr/international/larmee-nord-coreenne-simule-une-attaque-sur-la-presidence-sud-coreenne-2924036.amp

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chachnaq a dit :

Sauf que l'Iran, l'AS en tant que théocraties revendiquent Jérusalem en tant que troisième ville sainte de l'islam, donc ils ne vont pas s'amuser à la vitrifier avec son entourage, le seul état théocratique qui n'a rien à perdre dans la région est Israël, donc face à Israël personne ne s'amusera à frapper le premier, ils n'ont aucun intérêt !

Moui enfin si l'AS se dote du feu nucleaire, en cas de revolution de palais qui laisserait acceder au trone des Saouds un radical salafiste anti-chiite pur jus, je donne pas cher de Teheran et de ses habitants, ce qui pourrait declencher une riposte tous azimuts, Israel etant presque autant anti-chiite que l'AS (non?), Jerusalem ne serait peut-etre pas visée, mais Tel-Aviv surement. Qu'on soit dans le conventionnel ou le nucleaire, une situation qui part en biberine n'envoie pas forcemment de faire-part ou d'agenda, le soucis du nucleaire, c'est qu'il en faut beaucoup moins pour que ca fasse tache d'huile (aromatisée au cesium :ph34r:)...

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Récement... et ça se trouve c'était juste pour piquer de la bouffe :bloblaugh:

Je veux bien qu'on dédramatise, mais si la puissance et la nature de la bombe sont avérées, vue la nature du regime nord coreen et du pseudo-marionettiste chinois (personne ne sait vraiment s'il tient qq chose au bout des ficelles), la c'est tout de même une mega-tuile, et on peut vraiment plaindre les sud-coreens dont je ne doute pas que ceux qui ne l'ont pas encore fait, songent de façon très  active a s'exiler, même en étant pas un pisse-froid, a mon sens il n'y a pas exactement de quoi rire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Donc un test nucléaire d'une énergie de 320 à 960 kt, suivant que l'on suppose une énergie de 10 ou 30 kt pour le test d'il y a un an.

Un autre point de comparaison, le plus gros essai nucléaire souterrain jamais réalisé était Cannikin en Alaska en 1971, avec une énergie de "presque" 5 Mt. Le séisme fut mesuré à une magnitude de 6,8, soit compte tenu de l'échelle sismique une énergie environ 5,6 fois supérieure à celle du 6ème essai nord-coréen.

Ce qui donne pour la nouvelle bombe nord-coréenne une estimation de l'énergie entre 850 et 900 kt.

Même s'il reste à confirmer la magnitude observée par l'institut américain, même si la profondeur de l'explosion a aussi une influence sur la taille du séisme, il semble pratiquement certain qu'il ne s'agissait pas d'une simple arme atomique bien optimisée, et très probable que ce n'était même pas une arme à fission dopée.

Nous parlons d'une véritable arme H.

La Corée du Nord n'est que le 6ème Etat au monde à tester une telle arme. Seuls les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité l'ont déjà fait, mais ni Inde, ni Pakistan, ni Israël.

Ajoutons que ni Israël, ni l'Inde sans parler du Pakistan ne disposent de "véritable" missile intercontinental, même si Jéricho III et Agni V s'en rapprochent. Le Hwasong-14 lorsqu'il sera au point sera le seul missile intercontinental en dehors des 5 membres permanents.

En réalité, l'objectif de Pyongyang n'est pas de devenir la 4ème puissance nucléaire régionale. Mais bien la 6ème puissance nucléaire mondiale.

 

 

Un tableau estimant l'énergie de l'explosion, en fonction de la magnitude mesurée - 6,3 reste à confirmer, mais enfin c'est ce qu'annoncent à la fois Etats-Unis et Chine - et de l'équation choisie parmi deux versions développées par des méthodes différentes.

DI0v_4hUEAANDX5.jpg

Un certain niveau d'incertitude, mais sauf à choisir la plus petite des valeurs possibles pour la magnitude, la meilleure explication est que le test était celui d'une véritable arme H. Et l'alternative, arme à fission dopée, resterait très destructrice, sa seule véritable limite étant qu'elle se prête moins à la miniaturisation.

 

 

On n'est plus les derniers... :mellow:

1952 - Etats-Unis

1953 - Russie

1957 - Grande-Bretagne

1967 - Chine

1968 - France

2017 - Corée du Nord

(dates des premiers tests de bombe H)

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton Kim est donc finalement devenu "roi-soleil."

  1. Je recommande également à tous de prendre du recul par rapport aux rhétoriques guerrières tweetées des USA.
    ça sera tomber dans le panneau de la méthode NordCo de la petite provoc' de la semaine (variante de la politique des petits pas chinois :dry:).

    Le régime Nord Co ne peut obtenir ce qu'il veut (garanties anti regime change, réduction des forces US, soutien alimentaire ) qu'en démontrant qu'elle est une menace difficile à ignorer pour les USA .  Mais pas une menace critique, sous peine de regime change immédiat.
    S'exciter sur des provocations NordCO ne fait que jouer leur jeu.
     
  2. S'il doit y avoir des frappes préemptives, à mon avis, ce sera plutôt aux sud coréens de prendre la décision,  pas les USA.
    Après tout, ils seront les premiers concernés par les représailles, une invasion nord co, ou les conséquences de l'effondrement du régime (réfugiés, reconstruction, etc).
    Au risque de choquer, AMHA, l'essai ne change pas grand chose pour les Sud Coréens:
  • ça fait 60 ans qu'ils vivent avec la capitale, et des millions de personne, de facto  otages de l'artillerie conventionnelle Nord Co.
  • Ils étaient plus à risque courant des années 70: parapluie US douteux (pb de drogue dans l'armée, bourbier vietnamien, et les blindés US M60  faisaient pâle figure face aux blindés du PAVA.
  • Les NordCo ont la bombe A depuis une dizaine d'année, qui représente la majorité de leur stock.
  • Maintenant, les SudCo ont une domination conventionnelle écrasante (chars K2 ultra modernes) : ils ont la capacité de faire le regime change tout seul, sans aide US.
    Elle est juste contre balancée  par la menace d'armes NBC NordCo, et l'artillerie visant Séoul... et le coût de gérer une réunification.

 

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Nous parlons d'une véritable arme H.
(...)

Un tableau estimant l'énergie de l'explosion, en fonction de la magnitude mesurée - 6,3 reste à confirmer, mais enfin c'est ce qu'annoncent à la fois Etats-Unis et Chine - et de l'équation choisie parmi deux versions développées par des méthodes différentes.

DI0v_4hUEAANDX5.jpg

Un certain niveau d'incertitude, mais sauf à choisir la plus petite des valeurs possibles pour la magnitude, la meilleure explication est que le test était celui d'une véritable arme H. Et l'alternative, arme à fission dopée, resterait très destructrice, sa seule véritable limite étant qu'elle se prête moins à la miniaturisation.

Oui, il n'y a pas trop de place au doute dessus.
les officiels US l'ont déjà admis "en off".

Je vois qu'il y a des lecteurs de Arms Control Wonk ici :dry:

Pour compléter la partie éducative de cette nouvelle fracassante, une estimation plus précise sera longue à venir.
Cf le tableau suivant résumant les différences d'estimation sur les essais précédents, suivant des méthodes ou des des hypothèses différentes.
L'intervalle est très large suivant la géologie des sols et la méthodologie:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le ministère sud-coréen de la défense, la CdN semble avoir entamé des préparatifs en vue de nouveaux tirs de missiles balistiques.

Citation

"Nous voyons des signes qu'il pourrait y avoir de nouveaux tirs de missiles balistiques. Nous nous attendons aussi à ce que la Corée du Nord tire un missile balistique intercontinental", a précisé Chang Kyung-soo devant le Parlement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chine n'acceptera jamais la réunification de la corée (sauf si c'est le nord qui unifie le sud !) : aucune envie voir un état aligné sur les USA à ses portes.

Donc malgré les protestations de principe à l'ONU, la chine va continuer à soutenir la corée du nord.  C'est juste évident.

La situation est bloquée dans un sens unique et celui qui a l'initiative c'est ce bon Kim : il pousse Trump à monter dans les tours verbalement, mais il sait aussi que jamais Donald n'osera appuyer sur le bouton.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

La chine n'acceptera jamais la réunification de la corée (sauf si c'est le nord qui unifie le sud !) : aucune envie voir un état aligné sur les USA à ses portes.

Donc malgré les protestations de principe à l'ONU, la chine va continuer à soutenir la corée du nord.  C'est juste évident.

La situation est bloquée dans un sens unique et celui qui a l'initiative c'est ce bon Kim : il pousse Trump à monter dans les tours verbalement, mais il sait aussi que jamais Donald n'osera appuyer sur le bouton.

ça va probablement pousser les US à mettre de "Billion $" dans la recherche de solution d'un "genre nouveau".

Comment paralyser complétement un petit pays (au sens de la superficie), sans toutefois  le vitrifier, sachant que ce pays possède l'arme atomique (A ou H ça change pas gd chose en fait), et des vecteurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Eau tarie a dit :

ça va probablement pousser les US à mettre de "Billion $" dans la recherche de solution d'un "genre nouveau".

Comment paralyser complétement un petit pays (au sens de la superficie), sans toutefois  le vitrifier, sachant que ce pays possède l'arme atomique (A ou H ça change pas gd chose en fait), et des vecteurs.

Virus informatique?

Frappes classiques préventives simultanées sur tous les sites atomiques Nord Coréens? (avec des risques que certaines ogives échappent à la frappe ?   mais plus le temps passe et plus il y en aura des ogives...)

Ca sent l'impasse.  Trump va être pris à son propre jeu avec sa rhétorique guerrière.   Si tu agis un gros bâton mais que tu ne l'utilises jamais, au bout d'un moment on n'a plus peur de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Eau tarie a dit :

ça va probablement pousser les US à mettre de "Billion $" dans la recherche de solution d'un "genre nouveau".

Comment paralyser complétement un petit pays (au sens de la superficie), sans toutefois  le vitrifier, sachant que ce pays possède l'arme atomique (A ou H ça change pas gd chose en fait), et des vecteurs.

Avec probablement un résultat nul, comme d'habitude avec ce genre de projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

Virus informatique?

Frappes classiques préventives simultanées sur tous les sites atomiques Nord Coréens? (avec des risques que certaines ogives échappent à la frappe ?   mais plus le temps passe et plus il y en aura des ogives...)

Ca sent l'impasse.  Trump va être pris à son propre jeu avec sa rhétorique guerrière.   Si tu agis un gros bâton mais que tu ne l'utilises jamais, au bout d'un moment on n'a plus peur de toi.

bombes électromagnétiques couvrant tout le territoire, et thermobariques à la frontière suivi d'une offensive SC pour dégager Séoul très rapidement.

Parallèlement la Chine pourrait s'enfoncer en territoire Coréen assez rapidement à partir de Dandong le long de la côte en direction de Pyongyang ayant affaire à une armée NC totalement désorganisée et ne sachant plus ou donner de la tête suite à l'effondrement des communications et une maitrise totale du ciel par les alliés de circonstance- il n'y a que 150 Km entre la frontière et la capitale. Offensive appuyée par des éléments héliportés et des opérations amphibies chinoises.

Au final la Corée du Nord pourrait être partagée encore en 2 - une partie chinoise éventuellement autonome et un partie sud-coréenne - histoire d'éloigner Séoul de la frontière - chacun y trouverait un peu son compte.

 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Alors décarcasses toi pour que tout les pays se sentent suffisamment en paix ...

Tu omets entièrement le fait que tous les pays ne sont pas dirigés par des gens rationnels. Et autant contrairement à ce qu'on pourrait penser il semble que la Corée du Nord n ai pas de visée impérialiste et qu'elle soit prête à laisser ses voisins tranquille (tout en les menaçant) si on l'a laissé tranquille autant ce n'est pas le cas de tous les pays, en particulier au Moyen Orient. De plus les gouvernements d'aujourd'hui et leurs tendances ne préfigurent pas ceux de demain. Imaginons que par le soft power les Nords Coréens  (la population) se rendant compte de ce qu'est le monde extérieur remettent en cause la légitimité du pouvoir et la c'est pas dit qu'il soit aussi rationnel. Mais j'entends bien que tu relativises ça en disant "yakapa montrer a la population nord coréenne ce qu'elle rate et l'anormalite de ce qu'elle subit". Cest profondement immoral mais cest un point juste.

Maintenant au Moyen orient rien ne dit qu'une révolte plus ou moins similaire à Daesh ne puisse pas mettre la main sur des bombes sales, et la quand Ashkelon sera en partie rasée j'aimerais voir la gueule des diplomates qui vont demander à Israël de ne pas raser ses voisins. Le nuke  (bien que je sois contre la dénucléarisation) n'est pas un instrument de paix mais un instrument de démonstration de couilles. Et le jour où y en a un qui va devoir prouver que lui il en a des grosses (parce qu'il est delegitimé, parce que spolier les Juifs de Jérusalem pendant un millénaire c'était pas assez il en faudrait deux, parce que on est un grand pouvoir qui veut démontrer son accessit a certains privilèges) il le fera. La seule chose étant que ce qu'il a a prouver doit être plus important que ce qu'il accorde d'importance à ceux qui subiront les represailles. Et dans le cas de dictatures de droit divin en fin de règne ou de dictature religieuses teleguidees par des alliés de très grandes puissances, le rapport est vite fait favorable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Frappes classiques préventives simultanées sur tous les sites atomiques Nord Coréens? (avec des risques que certaines ogives échappent à la frappe ?   mais plus le temps passe et plus il y en aura des ogives...)

Et les populations nord coréenne qui seront impactées par les éléments radioactifs disséminés lors des frappes ? Elle a pas le droit de vivre elle, alors qu'on clame qu'elle est sous le joug d'un dictateur ?

La rhétorique était la même lorsqu'on parlait des centres de recherche et d'enrichissement iranien : tant que c'est pas chez nous, pourrissons tout pour 80 ans (on a pas fini de déminer certain coins de la France des tapis de bombes de 14, le Laos en à encore pour 150 ans au rythme actuel du déminage,...) à quelques centaines d'années (ah les carcasses toutes propres en irak, et bientôt les campagnes de Corée du Nord à une plus grosse échelle).

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

 

Je suggère la baguette de Harry Potter.

Dans le monde réel, un pseudo-pays a pu contrôler jusqu'à une dizaine de millions d'habitants et survivre trois ans à ciel ouvert et vulnérable aux drones, chasseurs et bombardiers des Etats-Unis et de leurs alliés, sans compter encore la Russie, sans qu'un seul jour ne passe que force bombes guidées ne tombent sur le territoire qu'il contrôlait. Et ce qui semble le condamner à la défaite à moyenne échéance, ce sont bien des forces au sol.

Tout ceci alors bien sûr que l'Etat islamique à son zénith avait incomparablement moins de moyens financiers, humains, industriels et technologiques que n'en a la Corée du Nord. Et pas la moindre arme de destruction massive, bien sûr.

La réalité est la suivante : l'objectif de Pyongyang était de sanctuariser définitivement son territoire par la dissuasion nucléaire. L'objectif des Etats-Unis et de leurs alliés Corée du Sud et Japon était de l'en empêcher. C'est Pyongyang qui a gagné.

 

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Tsk, tsk, tu es outrageusement pessimiste. En réalité les résultats sont tout à fait remarquables.

 

C'est exactement sur ce point que j'allais ;)

ça fait un axe de développement "militaro industriel" basé sur une menace "réelle" pour laquelle il n'y a pas de solution.

Du coup à coup sur ou presque des milliard vont être investis !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Tu omets entièrement le fait que tous les pays ne sont pas dirigés par des gens rationnels. Et autant contrairement à ce qu'on pourrait penser il semble que la Corée du Nord n ai pas de visée impérialiste et qu'elle soit prête à laisser ses voisins tranquille (tout en les menaçant) si on l'a laissé tranquille autant ce n'est pas le cas de tous les pays, en particulier au Moyen Orient. De plus les gouvernements d'aujourd'hui et leurs tendances ne préfigurent pas ceux de demain. Imaginons que par le soft power les Nords Coréens  (la population) se rendant compte de ce qu'est le monde extérieur remettent en cause la légitimité du pouvoir et la c'est pas dit qu'il soit aussi rationnel. Mais j'entends bien que tu relativises ça en disant "yakapa montrer a la population nord coréenne ce qu'elle rate et l'anormalite de ce qu'elle subit". Cest profondement immoral mais cest un point juste.

Maintenant au Moyen orient rien ne dit qu'une révolte plus ou moins similaire à Daesh ne puisse pas mettre la main sur des bombes sales, et la quand Ashkelon sera en partie rasée j'aimerais voir la gueule des diplomates qui vont demander à Israël de ne pas raser ses voisins. Le nuke  (bien que je sois contre la dénucléarisation) n'est pas un instrument de paix mais un instrument de démonstration de couilles. Et le jour où y en a un qui va devoir prouver que lui il en a des grosses (parce qu'il est delegitimé, parce que spolier les Juifs de Jérusalem pendant un millénaire c'était pas assez il en faudrait deux, parce que on est un grand pouvoir qui veut démontrer son accessit a certains privilèges) il le fera. La seule chose étant que ce qu'il a a prouver doit être plus important que ce qu'il accorde d'importance à ceux qui subiront les represailles. Et dans le cas de dictatures de droit divin en fin de règne ou de dictature religieuses teleguidees par des alliés de très grandes puissances, le rapport est vite fait favorable.

 

Ton argumentaires très confus, pleins d'amalgames et de haine est un très bon plaidoyer pour la possession d'armes nucléaires, et pas qu'un peu.

Je serais le chef d'Etat d'un pays "voyou" ou pas, je n'aimerais pas être à la merci d'un mec comme toi à la Maison Blanche ou tout autre puissance nucléaire.

Et bravo d'avoir démontré avec brio le point que soulevait g4lly : la dissuasion est indispensable  quand on veut être vraiment en sécurité. Qui est l'objet premier de ce genre d'arme et pas juste "d'en avoir".  

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, rendbo a dit :

Et les populations nord coréenne qui seront impactées par les éléments radioactifs disséminés lors des frappes ? Elle a pas le droit de vivre elle, alors qu'on clame qu'elle est sous le joug d'un dictateur ?

La rhétorique était la même lorsqu'on parlait des centres de recherche et d'enrichissement iranien : tant que c'est pas chez nous, pourrissons tout pour 80 ans (on a pas fini de déminer certain coins de la France des tapis de bombes de 14, le Laos en à encore pour 150 ans au rythme actuel du déminage,...) à quelques centaines d'années (ah les carcasses toutes propres en irak, et bientôt les campagnes de Corée du Nord à une plus grosse échelle).

mon idée était d'utiliser des bombes a fort pouvoir pénétrant mais avec une trés faible charge nucléaire de qcq petits kT(explosion contenue qui resterait le plus possible sous terraine) pour pourrir le sous sol afin de condamner toute reprise d'activité à cet endroit pour des siècles, et avec le moins de fuites radioactives pour les populations avoisinantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bon Plan a dit :

mon idée était d'utiliser des bombes a fort pouvoir pénétrant mais avec une trés faible charge nucléaire de qcq petits kT(explosion contenue qui resterait le plus possible sous terraine) pour pourrir le sous sol afin de condamner toute reprise d'activité à cet endroit pour des siècles, et avec le moins de fuites radioactives pour les populations avoisinantes.

 

à cela pres que la pluie tombe, s'infiltre dans le sous sol et transporte les polluants, parfois hors des frontieres..

bref, les autres en profitent aussi

 

ensuite, pourrir pour des siecles... tu es "trop" excessif ! les populations ne sont pas responsables des conneries de leurs dictateurs, encore moins leurs descendants ou petits descendants !

imagine toi que l'on ait fait ça pour l'Allemagne en 39-45...

en quoi les Allemands d'aujourd'hui devraient etre punis des conneries de certains, il y a 70-90 ans ????

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

mon idée était d'utiliser des bombes a fort pouvoir pénétrant mais avec une trés faible charge nucléaire de qcq petits kT(explosion contenue qui resterait le plus possible sous terraine) pour pourrir le sous sol afin de condamner toute reprise d'activité à cet endroit pour des siècles, et avec le moins de fuites radioactives pour les populations avoisinantes.

 

Mais ça ne protège pas de représailles nucléaires. Les bombes A ne doivent pas être stockés au même endroit où elles sont produites, mais dans des lieux bien plus discrets.

 

Sinon, entendu sur une  chaîne d'infos : le gouvernement Sud Coréen estime la puissance de l'essai à 50kt. ça me semble bien plus cohérent, et je ne crois pas du tout qu'ils possèdent la bombe H, idée que je trouvé très fantaisiste. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shorr kan a dit :

Sinon, entendu sur une  chaîne d'infos : le gouvernement Sud Coréen estime la puissance de l'essai à 50kt. ça me semble bien plus cohérent, et je ne crois pas du tout qu'ils possèdent la bombe H, idée que je trouvé très fantaisiste. 

La question est la magnitude du séisme résultant de l'essai du 3 septembre.

Si elle est ce qu'en disent Américains, Chinois et Japonais, la puissance de la bombe était très largement supérieure à 50 kt, et il n'y a guère que la fission (très bien) dopée et la fusion qui puissent l'expliquer. La première possibilité serait moins intéressante pour Pyongyang, mais permettrait quand même des ogives de plusieurs centaines de kilotonnes. Quant à l'arme H elle n'a rien d'improbable il me semble.

Attendons quelques jours, il devrait y avoir convergence des diverses évaluations de la magnitude.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

La question est la magnitude du séisme résultant de l'essai du 3 septembre.

Si elle est ce qu'en disent Américains, Chinois et Japonais, la puissance de la bombe était très largement supérieure à 50 kt, et il n'y a guère que la fission (très bien) dopée et la fusion qui puissent l'expliquer. La première possibilité serait moins intéressante pour Pyongyang, mais permettrait quand même des ogives de plusieurs centaines de kilotonnes. L'arme H n'a rien d'improbable il me semble.

Attendons quelques jours, il devrait y avoir convergence des diverses évaluations de la magnitude.

Au contraire ! Le fait d'avoir la bombe H me parait au contraire tout sauf probable, sans même parler d'un engin miniaturisé qui relève de la SF.

Un pays comme la France, d'un autre calibre scientifique et technique a ramé pour l'avoir et a in fine eu besoin d'aide, ou même le pays de Shiva, qui n'est pas spécialement démuni, n'en a toujours pas et a des difficultés à sa mise au point. 

 

Pour moi c'est soit une grosse bombe A ou ils ont trouvé le moyen de synchroniser l'explosion plusieurs bombes A en simultané.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...