Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Fenrir a dit :

Si la Corée du Sud doit se lancer dans un programme nuke, il faudrait très vite l'orienter vers la bombe N car je suis pas sur que Séoul apprécie les retombées d'une bombe A ou H pour arrêter  15 divisions blindées.

L'avantage des Sud-Coréens c'est qu'ils partiraient de zéro. Donc, ils pourraient s'orienter d'entrée vers une voie novatrice.

Mais une Corée du Sud nucléarisée... ça veut dire un Japon nucléarisé, ça veut dire des Chinois qui sauteraient sur Taïwan avant qu'ils n'aient le temps de se nucléariser, ça veut dire des États du Golfe qui iraient racheter le Pakistan pour se nucléariser, etc.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

L'avantage des Sud-Coréens c'est qu'ils partiraient de zéro. Donc, ils pourraient s'orienter d'entrée vers une voie novatrice.

Mais une Corée du Sud nucléarisée... ça veut dire un Japon nucléarisé, ça veut dire des Chinois qui sauteraient sur Taïwan avant qu'ils n'aient le temps de se nucléariser, ça veut dire des États du Golfe qui iraient racheter le Pakistan pour se nucléariser, etc.

Ils devront tout de même passer par la A puis la H.

 

A la Chine de faire en sorte d'éviter cela et elle a des cartes à jouer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine a indéniablement un poids significatif et un bon jeu en main (mettons un 110 ou un 120 pique).

Mais son gros problème va être de peser suffisamment sur une opinion publique sud-coréenne déjà légèrement affectée par l'activité nucléaire nord-coréenne et qui pourrait finir par arriver elle aussi à l'idée que seule la possession d'armes nucléaires tactiques lui garantirait de ne pas passer par pertes et profits à la prochaine rage de dents du Cher Leader. Ce qui serait parfaitement ironique car reprenant le même postulat de départ que celui des dirigeants nord-coréens (remplacez juste Cher Leader par Grand Satan Américain, vous verrez, ça passe).

Les Chinois pourraient ainsi se retrouver dans la même situation que Trump actuellement, à tempêter et menacer sans autres conséquences que de voir une accélération d'un programme sud-coréen. La Corée du Sud n'étant pas non plus complètement démunie (mettons qu'elle a deux as plus le huit de pique) et étant surtout en mesure de se doter assez rapidement d'armes valables (disons deux ans en étant pessimiste), les choses ne pourraient qu'être tendues.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fenrir a dit :

Si la Corée du Sud doit se lancer dans un programme nuke, il faudrait très vite l'orienter vers la bombe N car je suis pas sur que Séoul apprécie les retombées d'une bombe A ou H pour arrêter  15 divisions blindées.

La bombe à neutron (N) souffre d'un soucis majeur:  La durée de vie du tritium est trop courte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nenel a dit :

La bombe à neutron (N) souffre d'un soucis majeur:  La durée de vie du tritium est trop courte.  

C'est à dire ? De l'ordre de quelques mois ? Est-ce que ça pourrait convenir pour des bombes à assembler uniquement en cas d'urgence et plus facilement démontables après la crise ?

Je n'y connais rien, ne me frappez pas trop fort si je dis une bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

C'est à dire ? De l'ordre de quelques mois ? Est-ce que ça pourrait convenir pour des bombes à assembler uniquement en cas d'urgence et plus facilement démontables après la crise ?

Je n'y connais rien, ne me frappez pas trop fort si je dis une bêtise.

La demi-vie du tritium est d'environ 12,3 ans. C'est-à-dire qu'au bout de ce temps, ta quantité de tritium a diminué de moitié.

Ça va ? Pas trop mal :-) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

La Chine a indéniablement un poids significatif et un bon jeu en main (mettons un 110 ou un 120 pique).

Mais son gros problème va être de peser suffisamment sur une opinion publique sud-coréenne déjà légèrement affectée par l'activité nucléaire nord-coréenne et qui pourrait finir par arriver elle aussi à l'idée que seule la possession d'armes nucléaires tactiques lui garantirait de ne pas passer par pertes et profits à la prochaine rage de dents du Cher Leader. Ce qui serait parfaitement ironique car reprenant le même postulat de départ que celui des dirigeants nord-coréens (remplacez juste Cher Leader par Grand Satan Américain, vous verrez, ça passe).

Les Chinois pourraient ainsi se retrouver dans la même situation que Trump actuellement, à tempêter et menacer sans autres conséquences que de voir une accélération d'un programme sud-coréen. La Corée du Sud n'étant pas non plus complètement démunie (mettons qu'elle a deux as plus le huit de pique) et étant surtout en mesure de se doter assez rapidement d'armes valables (disons deux ans en étant pessimiste), les choses ne pourraient qu'être tendues.

Combien de temps faudra t il, aujourd'hui pour que  la Corée du sud puisse disposer de l'arme nucléaire? Au vu de la situation, on peut se demander si ce n'est pas trop tard..... :concentrec:

Modifié par Clemor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alexis a dit :

La demi-vie du tritium est d'environ 12,3 ans. C'est-à-dire qu'au bout de ce temps, ta quantité de tritium a diminué de moitié.

Ça va ? Pas trop mal :-) ?

Douze ans... tu penses qu'on tiendra jusque-là ? :laugh:

il y a 45 minutes, Clemor a dit :

Combien de temps faudra t il, aujourd'hui pour que  la Corée du sud puisse disposer de l'arme nucléaire? Au vu de la situation, on peut se demander si ce n'est pas trop tard..... :concentrec:

Aucune idée. On peut envisager qu'ils ont les moyens financiers nécessaires. Ils ont aussi de bons ingénieurs en nombre. Après... c'est une question de volonté politique et de pressions extérieures. En tout cas, ils ont des SLAM-ER et ils les ont montré hier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

La réalité est la suivante : l'objectif de Pyongyang était de sanctuariser définitivement son territoire par la dissuasion nucléaire. L'objectif des Etats-Unis et de leurs alliés Corée du Sud et Japon était de l'en empêcher. C'est Pyongyang qui a gagné.

Le territoire était déjà sanctuarisé par la Chine, personne ne gagne, et il y a de bonnes chances que tout le monde ait perdu.

On en reparle après le premier champignon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands gagnants sont les Etats Unis : leurs alliés psychotent à mort et vont être de plus en plus demandeur du parapluie américains - que ces derniers leur vendront chèrement. Washington va renforcer sa présence dans la région et l'emprise sur ses vassaux, à l'inverse la CN s'émancipe un peu plus de la Chine et de la Russie ; et tout le monde va s'armer de plus belle dans la région, distrayant autant de ressources qui aurait pu servir à leur développement, surtout vrai pour la Chine. Et le processus est un cercle vicieux puisque chacun réagira à la monté en puissance des autres. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on passe de 20KT à 120KT d'après les résultats sismique,  j'imagine meme pas la taille de la bombe A pour atteindre les 120KT. il semble que ca soit bien une bombe H. sa puissance

était son message.

 je pense qu'ils ont reçus de l'aide qui ont accélérés leur programmes. les russes, les chinois, le pakistan, l'iran, l'ukraine, un peu tout le monde ?

Tant sur le plan de leur lanceur que de leur programme nucléaire.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

Les grands gagnants sont les Etats Unis : leurs alliés psychotent à mort et vont être de plus en plus demandeur du parapluie américains - que ces derniers leur vendront chèrement. Washington va renforcer sa présence dans la région et l'emprise sur ses vassaux, à l'inverse la CN s'émancipe un peu plus de la Chine et de la Russie ; et tout le monde va s'armer de plus belle dans la région, distrayant autant de ressources qui aurait pu servir à leur développement, surtout vrai pour la Chine. Et le processus est un cercle vicieux puisque chacun réagira à la monté en puissance des autres. 

Moi je fais partie de ceux qui croient que l'armement et les technologie relatives à l'industrie militaire participent énormément au développement et à la prospérité des nations car après tout les retombées sont énormes sur les industries civiles, surtout pour la Chine car cette dernière ne va certainement pas tomber dans les mêmes erreurs de l'ex URSS qui s'est lancé dans une course à l'armement face aux USA.
Sinon, devant la situation qui règne dans la péninsule coréenne et aussi en mer de Chine méridionale, je suis tout à fait d'accord, tout le monde est perdant y compris la chine et les USA sont le seul gagnant.

Quant à la CDN, je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir à moyen terme à force d’exaspérer tout le monde y compris leurs alliés historiques, c'est un petit pays sans ressources qui ne peut pas se permettre de vivre en complète autarcie sauf si les astrologues de Kim prévoient à moyen terme une future guerre totale dans la région entre la Chine et ses voisins ou encore entre la Russie et les USA, c'est à dire la 3ème guerre mondiale quoi, avec des changements majeurs de la scène géopolitique :bloblaugh:     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Le territoire était déjà sanctuarisé par la Chine, personne ne gagne, et il y a de bonnes chances que tout le monde ait perdu.

On en reparle après le premier champignon.

ouais mais non

un allié ça change d'avis

les traités c'est des bouts de papier

et les exemples irakiens, libyens, syriens et ukrainiens montrent qu'il vaut mieux avoir un gros baton dans sa manche

Certes la CdN est suffisemment équipée en biologique - chimique mais dans l'inconscient collectif y compris des politiques, ça a moins d'impact qu'un gros champignon à 1 millions de °C pouvant détonner sur un groupe aéronaval ou un groupe amphibie quelque part en mer ou sur une tete de pont éventuelle

Le chimique les militaires peuvent s'en protéger

Le biologique c'est une arme stratégique contre les civils

Le nucléaire est multi usage

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zx a dit :

on passe de 20KT à 120KT d'après les résultats sismique,  j'imagine meme pas la taille de la bombe A pour atteindre les 120KT. il semble que ca soit bien une bombe H. 

Il se peut que se soit une grosse A aussi dite dopée.  La France est monté à 150 kt et les Usa à 400kt avec ce principe dit du mille- feuilles d'origine russe. Coeur plutonium ou uranium hautement enrichi,  couche externe en lithium -6 et deutérium, et couche intermédiaire en uranium appauvri. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

un allié ça change d'avis

Et d'autant plus qu'il dispose de ses propres moyens de dissuasion : de ce point de vue, la Chine perd un levier sur la CdN.

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

les traités c'est des bouts de papier

Ca dépend des dirigeants mais c'est comme le droit en général, oui.

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

et les exemples irakiens, libyens, syriens et ukrainiens montrent qu'il vaut mieux avoir un gros baton dans sa manche

Certes la CdN est suffisemment équipée en biologique - chimique mais dans l'inconscient collectif y compris des politiques, ça a moins d'impact qu'un gros champignon à 1 millions de °C pouvant détonner sur un groupe aéronaval ou un groupe amphibie quelque part en mer ou sur une tete de pont éventuelle

Le chimique les militaires peuvent s'en protéger

Le biologique c'est une arme stratégique contre les civils

Le nucléaire est multi usage

C'est surtout que la CdN était de fait sous parapluie chinois, indépendamment de tout traité, juste parce c'est un espace tampon avec les abominables capitalistes impérialistes automobilistes ? sud-coréens et leurs potes. Le seul intérêt pratique de la bombinette pour Kim, outre épater les gonzesses, c'est d'envoyer paître ses amis chinois et leurs envies de tergiversations.

Et puis ça se revend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Parce que toi, ça te fait rire ? :angry:

J'ai compris différemment le post de @Chachnaq

La citation complète étant :

Citation

sauf si les astrologues de Kim prévoient à moyen terme une future guerre totale dans la région entre la Chine et ses voisins ou encore entre la Russie et les USA, c'est à dire la 3ème guerre mondiale quoi, avec des changements majeurs de la scène géopolitique

Tel que je l'ai compris, ce sont les astrologues qui sont moqués - ce que justifie amplement leur profession :happy: - pas la perspective d'une troisième guerre mondiale

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tard, lu en diago ...

Oui effectivement, aucun doute. Merci et pardon Chachnaq !

Un peu de nervosité, sans doute. :smile:

A voir le Kim Cône et le Trompe qui font assaut de rhétorique martiale, virile, retenez-moi-ou-je-fais-un-malheur... je me demande bien d'où te vient cette nervosité, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

Les chinois ont bénéficié de l'aide intensif des soviétiques, et l’Amérique de l'époque est celle qui représentait 50% du PIB mondiale à la sortie de la guerre et les meilleurs esprits de temps travaillant pour elle.

Pas sur la bombe thermo.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...