Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Le resultat d'un embargo global et complet contre la CdN comme le veut Donald aura un simple conséquence de bon sens... chercher vers le sud ce qu'il lui manque.

Entre mourir asphixié et tenter sa chance vers le sud grâce à une action militaire classique massive il n'y aura pas photo pour le Leader Suprème !...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, castle68 a dit :

Entre mourir asphixié et tenter sa chance vers le sud grâce à une action militaire classique massive il n'y aura pas photo pour le Leader Suprème !...

Le Phare Galactique n'est pas affecté par ces petites sanctions. Lao Zeu l'a dit, il faut trouver la Voie  et un peu de cannibalisme n'a jamais fait de mal au bon peuple. La Vraie Corée vaincra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, castle68 a dit :

Le resultat d'un embargo global et complet contre la CdN comme le veut Donald aura un simple conséquence de bon sens... chercher vers le sud ce qu'il lui manque.

Entre mourir asphixié et tenter sa chance vers le sud grâce à une action militaire classique massive il n'y aura pas photo pour le Leader Suprème !...

Sans carburant, les milliers de chars nord-coréens n'iront pas loin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Pas besoin d'aller loin, Seoul est à 70 km de la frontière

Le risque d'un embargo trop fort c'est le syndrome Japonais de Septembre 41

Ca aussi c'est difficile à doser

 

Certes. Mais on parle de plusieurs milliers de chars et de véhicules blindés dont les moteurs ne sont pas de dernière génération. Je ne parle même pas de leur parc logistique, antédiluvien. Ils n'ont rien d'économique à l'usage et tout ce fourbi absorbera le carburant comme Bob l'Eponge se pinte au calva de mer après le service. Bien sur, ils doivent avoir des réserves significatives quelque part, mais ça va gêner leur mobilité. Et même en admettant qu'ils déboulent jusqu'à Séoul - ce qui est probable mais pas forcément sur - ils ne gagneront pas la guerre pour autant.

Pour le reste, l'embargo est assez sympathique. Ça ne les a jamais empêché de se fournir du matériel, que ce soient des MiG-21 kazakhs, des remontées mécaniques allemandes ou des avions néo-zélandais. Si la Chine devait fermer hermétiquement la frontière, là ce serait un vrai embargo. Et là, ça finirait sans doute mal pour l'une des deux Corées.

Grosse carte non jouée pour le moment : il me semble que le climat a été m**dique pour l'agriculture nord-coréenne cette année. Si la récolte est mauvaise, que va-t-il se passer ?

EDIT : une autre carte abattue, la BBC : http://www.38north.org/2017/09/mwilliams092617/

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Sans carburant, les milliers de chars nord-coréens n'iront pas loin.

L'armée Nord Coréenne a des réserves stratégiques conséquentes; Ils ne vont pas partir pour la migration du Sud quand leurs réserves sera à sec, mais quand ils auront le sentiment (juste ou erroné, ça c'est encore autre chose) que la situation est telle que la seule solution viable est la vague d'attaque. Ensuite ils iront faire le plein au sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, castle68 a dit :

L'armée Nord Coréenne a des réserves stratégiques conséquentes; Ils ne vont pas partir pour la migration du Sud quand leurs réserves sera à sec, mais quand ils auront le sentiment (juste ou erroné, ça c'est encore autre chose) que la situation est telle que la seule solution viable est la vague d'attaque. Ensuite ils iront faire le plein au sud !

Je suis sur qu'une telle information se monnayerait très cher ces temps-ci. Mais très honnêtement, je n'ai aucune donnée sur ce point précis. Personne ne connaît l'état de leurs réserves. On ne connait que l'état de leurs importations (et encore, pas dit que les chiffres soient tous fiables) d'hydrocarbures, sachant que la péninsule coréenne est dépourvue de ressources pétrolières. On sait aussi que leur secteur chimique est extrêmement dépendant des importations de matières premières - ce qui a facilité l'effondrement du système agricole dans les années 1990, faute d'engrais et de carburant - et que leurs avions volent très peu, justement pour économiser leurs stocks.

Je me rappelle également que durant la Seconde Guerre Mondiale, tout le monde côté Alliés (même Staline) était persuadé que les Allemands avaient des stocks conséquents et que les estimations de leurs services de renseignement (pour une fois très proches de la vérité) étaient erronées : comment envisager sérieusement qu'Hitler se serait lancé dans la guerre avec des stocks aussi faibles qu'annoncé dans les rapports ? Et en fin de compte, c'était vrai : en 1939, l'Allemagne était à sec. En 1941, elle n'avait pas vraiment de marge. Alors la Corée du Nord... ma foi, pourquoi pas ?

Accessoirement, quelqu'un connaît à peu près le nombre de millions de litres de carburant requis pour trois semaines de campagne offensive mobilisant 3 000 chars ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, castle68 a dit :

L'armée Nord Coréenne a des réserves stratégiques conséquentes; Ils ne vont pas partir pour la migration du Sud quand leurs réserves sera à sec, mais quand ils auront le sentiment (juste ou erroné, ça c'est encore autre chose) que la situation est telle que la seule solution viable est la vague d'attaque. Ensuite ils iront faire le plein au sud !

Je pense qu'au sud on a prévu le coup .

En cas de déboulé des NC les SC font péter les stocks de carburant .

Il doit y avoir des stocks stratégique au sud du pays pour gérer et remplacer ceux qui seraient perdu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense qu'au sud on a prévu le coup .

En cas de déboulé des NC les SC font péter les stocks de carburant .

Il doit y avoir des stocks stratégique au sud du pays pour gérer et remplacer ceux qui seraient perdu .

Et ensuite, tu fais péter tous les axes de communication entre le nord et le sud, tu coinces le gros de l'armée nord-coréenne et tu bombardes gentiment tout ce tas d'équipements.

Ça me rappelle vaguement un truc en 1950.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rogue0 a dit :

les NK n'arrivent pas à cerner Trump (pourtant c'est pas dur :dry:)

  • Notamment comment ses conseillers le contredisent souvent sans se faire exécuter ...  :dry:

Ça c'est vrai que du point de vue nord-coréen ce sont des mœurs bien étranges :happy: !

 

Il y a 15 heures, Ciders a dit :

Si tout cela est vrai : qu'offrent les Nord-Coréens ? Parce qu'exiger le maximum c'est bien, mais ça ne durera que la première phase d'une discussion... à supposer qu'il y en ait une.

J'ai la même question. En fait cette position ressemble fort à "on gagne tout, vous rien".

De ce que je peux imaginer, ce sont des limites aux programmes nucléaire et balistique nord-coréen qui pourraient de manière réaliste intéresser les Etats-Unis, sachant que la dénucléarisation totale n'est pas négociable cela paraît évident.

Reste pour Washington à choisir un objectif réaliste, une méthode pour le négocier - qu'est-ce qu'on concède en échange - à mener cette négociation avec succès et enfin last but not least à résoudre la question du contrôle du respect des engagements.

Mon impression, c'est qu'à Washington ils n'en sont même pas à l'étape 1 de ce programme. Trump ne semble pas avoir ne serait-ce qu'intégré qu'il lui faudrait un objectif réaliste qu'il soit sûr d'avoir une chance d'atteindre sans déclencher de guerre.

Sauf bien sûr si son personnage est en partie un rôle - dans ce cas, c'est bien joué :dry: - et s'il sait déjà à part lui ce qu'il veut et à quel moment il estimera avoir suffisamment effrayé Kim III pour qu'il soit prêt à entendre une "proposition qu'on ne peut pas refuser"... Bon, reste que Donald Trump n'est pas Marlon Brando.

 

Il y a 15 heures, Ciders a dit :

Concernant la Chine, neuf mois de réserves c'est peanuts. Surtout si ils se retrouvent avec des problèmes d'approvisionnements électriques derrière ou si la Chine trouve un moyen de leur couper ou réduire les autres approvisionnements, ceux-là même qui permettent au régime de remplir les supermarchés de la capitale par exemple. Je ne parle même pas de ce qui se passerait si les maisons de commerce nord-coréenne implantées en Chine subissaient des descentes de police.

Mais là, on parle d'armes lourdes utilisables contre le régime.

Précisément, les armes lourdes que la Chine a clairement en mains, mais qu'elle ne peut vraiment utiliser sans risque grave pour la stabilité du régime, qu'il s'effondre vers l'intérieur façon URSS en 1991 ou vers l'extérieur façon Japon en 1941.

Or, les deux hypothèses déplaisent souverainement à Pékin, ce qui n'a rien d'étonnant.

 

Il y a 15 heures, castle68 a dit :

Le resultat d'un embargo global et complet contre la CdN comme le veut Donald aura un simple conséquence de bon sens... chercher vers le sud ce qu'il lui manque.

Entre mourir asphixié et tenter sa chance vers le sud grâce à une action militaire classique massive il n'y aura pas photo pour le Leader Suprème !...

S'effondrer vers l'extérieur pour la Corée du Nord, j'ai du mal à imaginer que ce soit une offensive militaire vers le sud dont elle n'a pas les moyens - l'armée sud-coréenne est beaucoup plus puissante que celle du Nord.

Mais cela pourrait être une série d'attaques de forces spéciales destinées à semer le désordre et la destruction au sud. Jointe à des tirs de missile sur des navires, ou des bases militaires, sous des prétextes quelconques. Et puis deux ou trois utilisations ponctuelles et limitées de neurotoxiques. Plus un ou deux essais nucléaires, éventuellement atmosphériques. Le tout organisé en une progression crescendo, destinée à faire craindre que l'on ne soit en train de devenir complètement fou, et à décider ceux d'en face à se précipiter pour demander "mais qu'est-ce que vous voulez au juste pour arrêter ce cirque ?"

En somme, prouver qu'on est en train de "craquer" sous la pression, et que si l'on craque tout à fait, ça va sentir le sapin - et le sarin. (*) Et un peu pour tout le monde aux alentours.

 

(*) Nan, j'ai pas honte :tongue: !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2017 à 00:11, rogue0 a dit :

Ils veulent pour commencer la reconnaissance qu'ils sont une puissance nucléaire, l'arrêt des exercices militaires avec la Corée du Sud, et arrêt des sanctions, et plus si possible.

 

Le 27/09/2017 à 06:35, Ciders a dit :

Si tout cela est vrai : qu'offrent les Nord-Coréens ? Parce qu'exiger le maximum c'est bien, mais ça ne durera que la première phase d'une discussion... à supposer qu'il y en ait une.

Quant à la position de départ des Américains, exprimée lundi par McMaster le conseiller à la sécurité nationale du président, la voici

Citation

La Corée du Nord devrait envisager d'accepter des inspections de ses installations nucléaires et déclarer qu'elle est prête à abandonner ses armes nucléaires, décisions qui pourraient amener les Etats-Unis à négocier.

H.R. McMaster a dit qu'il n'exposerait pas des préconditions pour des pourparlers avec la Corée du Nord, mais a décrit des mesures de créations de confiance que le pays pourrait prendre. Il a aussi dit que l'administration Trump a étudié "quatre ou cinq scénarios" où la menace nucléaire de la Corée du Nord est résolue.

"Certains sont plus moches que d'autres"

Plus souple, dans la mesure où McMaster ne va pas jusqu'à appeler ses conseils des pré-conditions, il leur donne un autre nom. Mais enfin quand il dit qu'appliquer ces conseils "pourrait" permettre l'ouverture de négociations avec Washington... ce n'est quand même pas très loin.

On n'est pas rendus.

 

Si j'étais président sud-coréen, je m'informerais chaque semaine du programme d'armement nucléaire national que j'aurais lancé en urgence.:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Plus souple, dans la mesure où McMaster ne va pas jusqu'à appeler ses conseils des pré-conditions, il leur donne un autre nom. Mais enfin quand il dit qu'appliquer ces conseils "pourrait" permettre l'ouverture de négociations avec Washington... ce n'est quand même pas très loin.

J'ignore si tu te bases sur d'autres déclarations, mais ce n'est pas ainsi que j'interprête la page que tu donnais en lien :

Citation

H.R. McMaster said he wouldn’t lay out preconditions for talks with North Korea but described confidence-building steps the country could take.

-> H.R. McMaster a dit qu'il n'exposerait pas de conditions préalables à des négociations avec la Corée du Nord mais a décrit des démarches rassurantes que ce pays pouvait prendre.

Il ne dit pas que les deux sont liés. Il dit que la position de la CdN serait plus crédible si elle prenait un peu la direction du respect des décisions de l'ONU (notamment en permettant des inspections).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

J'ignore si tu te bases sur d'autres déclarations, mais ce n'est pas ainsi que j'interprête la page que tu donnais en lien :

-> H.R. McMaster a dit qu'il n'exposerait pas de conditions préalables à des négociations avec la Corée du Nord mais a décrit des démarches rassurantes que ce pays pouvait prendre.

Il ne dit pas que les deux sont liés. Il dit que la position de la CdN serait plus crédible si elle prenait un peu la direction du respect des décisions de l'ONU (notamment en permettant des inspections).

Non, je n'ai pas d'autre source. Mais je me base aussi sur cette phrase : North Korea should consider accepting inspections of its nuclear facilities and declare it’s willing to give up its atomic weapons, moves that could lead to the U.S. negotiating with its government.

Tout cela fait de mon point de vue un message assez ambigu :

- D'une part "je ne vais pas exposer de conditions préalables"

- D'autre part "si la CdN fait A et B, alors cela pourra amener à une négociation avec les Etats-Unis"

Il n'a pas dit "nous ne négocierons que si la CdN a fait A et B", mais si son discours est correctement retranscrit par les journalistes, il l'a fortement suggéré. Lui a-t-on demandé ensuite de confirmer si c'étaient des conditions préalables, et a-t-il refusé d' "exposer" de telles conditions, bref de confirmer ? Est-ce que les échanges se sont passés différemment ?

Ce serait bien d'avoir le verbatim de l'entretien pour en avoir le cœur net, mais je ne l'ai pas trouvé. :sad:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Non, je n'ai pas d'autre source. Mais je me base aussi sur cette phrase : North Korea should consider accepting inspections of its nuclear facilities and declare it’s willing to give up its atomic weapons, moves that could lead to the U.S. negotiating with its government.

Tout cela fait de mon point de vue un message assez ambigu :

- D'une part "je ne vais pas exposer de conditions préalables"

- D'autre part "si la CdN fait A et B, alors cela pourra amener à une négociation avec les Etats-Unis"

Il n'a pas dit "nous ne négocierons que si la CdN a fait A et B", mais si son discours est correctement retranscrit par les journalistes, il l'a fortement suggéré. Lui a-t-on demandé ensuite de confirmer si c'étaient des conditions préalables, et a-t-il refusé d' "exposer" de telles conditions, bref de confirmer ? Est-ce que les échanges se sont passés différemment ?

Ce serait bien d'avoir le verbatim de l'entretien pour en avoir le cœur net, mais je ne l'ai pas trouvé. :sad:

Ouais

Si mon anglais n'est pas trop mauvais Should c'est devrait

Could : pourrait (dans le sens conditionnel)

Pas la même balance d'engagement ici ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Ouais

Si mon anglais n'est pas trop mauvais Should c'est devrait

Could : pourrait (dans le sens conditionnel)

Pas la même balance d'engagement ici ..........

C'est pas faux. Faut-il comprendre le "could" comme signifiant :

"Dans ce cas j'essaierai de convaincre mon président qu'il faut causer avec Kim III. Mattis aussi d'ailleurs. Et Tillerson. On essaiera tous très fort. Mais faut voir si on y arrive."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Tout cela fait de mon point de vue un message assez ambigu :

Il est probablement tentant pour les Américains d'attendre que les nouvelles sanctions chinoises aient produit tout leur effet, de façon à négocier dans une condition de rapport de force maximal.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wallaby a dit :

Il est probablement tentant pour les Américains d'attendre que les nouvelles sanctions chinoises aient produit tout leur effet, de façon à négocier dans une condition de rapport de force maximal.

Quelqu'un a pu en effet réfléchir au Pentagone. Les Chinois semblent décidés à agir - ils viennent d'ordonner aux entreprises nord-coréennes opérant sur leur sol de stopper leurs activités d'ici à la fin de l'année. Un étranglement lent serait sans doute plus efficace à long terme.

Mais que se passera t-il d'ici janvier ? Est-ce que les Nord-Coréens ont abattu toutes leurs cartes ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Il est probablement tentant pour les Américains d'attendre que les nouvelles sanctions chinoises aient produit tout leur effet, de façon à négocier dans une condition de rapport de force maximal.

C'est un argument qui doit peser.

Mais un autre argument tout aussi valable est que puisque la Corée du Nord avance rapidement, qu'elle se trouve maintenant très près de son objectif d'avoir des balistiques intercontinentaux à tête nucléaire, et que dès qu'elle l'aura atteint il sera vraiment difficile pour ne pas dire pratiquement impossible de la convaincre de revenir en arrière, le temps presse.

Si d'ici six mois ou un an Pyongyang a testé plusieurs fois avec succès le Hwasong-14 sur 8 000 à 10 000 km, a réalisé peut-être encore un essai nucléaire de quelques centaines de kilotonnes, voire a combiné les deux ensemble avec test de bout en bout et explosion dans le Pacifique qui sait, ce sera la fin de la route pour toute chance ne serait-ce que de limiter le programme nucléaire nord-coréen.

Les sanctions récemment décidées à l'ONU pourront-elles ravager suffisamment et suffisamment rapidement l'économie nord-coréenne pour forcer le dictateur à se limiter ? D'après ma compréhension, il n'y a vraiment aucune raison de le penser.

 

 

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Mais que se passera t-il d'ici janvier ? Est-ce que les Nord-Coréens ont abattu toutes leurs cartes ?

La politique du fait accompli a servi les Kim dans le passé, elle est probablement tout aussi tentante maintenant pour Kim III.

Aucune idée si les ingénieurs nord-coréens sont vraiment déjà assez sûrs non seulement du Hwasong-12 mais encore de la rentrée atmosphérique pour prendre le risque d'un test de bout en bout et de garantir auprès du Grand Chef un tir réel disons à 2 000 km à l'est du Japon. Permettant notamment de montrer que Guam est à portée d'un missile nucléaire opérationnel et que 160 000 citoyens américains vivent dans la zone de feu.

S'ils y sont prêts, alors dans le cas où les sanctions commenceraient à vraiment faire mal, je verrais plutôt Kim III prendre le risque mesuré et pensé de ce tir que d'accepter de rentrer en négociations en position de faiblesse, avec un nœud coulant commençant doucement à se refermer autour du cou.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Wallaby a dit :

Il est probablement tentant pour les Américains d'attendre que les nouvelles sanctions chinoises aient produit tout leur effet, de façon à négocier dans une condition de rapport de force maximal.

D'une certaine manière, les USA ne sont plus les seuls (avec les coréens du sud et les japonais, quand même) à avoir un soucis avec Pyong Yang et la Chine a tout intérêt à parvenir à brider la CdN :

  • ce sera moins dangereux pour elle,
  • elle prouvera son influence et ses capacités modératrices,
  • elle sera de ce fait en position de force pour les négociations ultérieures.

A court terme, et à moins qu'il ne s'agisse de cinéma, la CdN devient aussi très gênante pour Pékin, précisément parce qu'en creux elle souligne l'impuissance d'une Chine qui se serait laissé déborder par un protégé désormais dangereux en plus d'être un pot de pus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour changer un peu,  une vidéo, avec une simple question, ou se trouve la Corée du Nord.

ils ont dû retenir que les cas "extrêmes", j'espère  que leur généraux ont google map pour cibler la CDN avec leur icbm.

 

 

[/SPOILER

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

j'espère  que leur généraux ont google map pour cibler la CDN avec leur icbm.

C'est leur outil principal de ciblage.

Le souci, c'est que les Russes sont les rois du piratage informatique, comme chacun sait. Et ce n'est pas un hasard si quand on visualise les coordonnées de Pyongyang sur GoogleMap depuis un poste de général américain, c'est latitude et longitude de Washington qui s'affichent. Pourquoi crois-tu donc que depuis quelques temps Poutine affiche un demi-sourire à chaque dispute Trump - Kim ?

Comme s'il attendait quelque chose...

AFP_120305_l46pf_vladimir_poutine_sn635.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais pas inintéressant :

Pologne et CdN où le dumping au delà de tout ... Bravo les polonais, de mieux en mieux ... Vive l'Europe, hein ???

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/En-Pologne-Nord-coreens-exploites-toute-legalite-2017-09-29-1200880599

Là vraiment, ils méritent le coup de bâton ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un peu HS, mais pas inintéressant :

Pologne et CdN où le dumping au delà de tout ... Bravo les polonais, de mieux en mieux ... Vive l'Europe, hein ???

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/En-Pologne-Nord-coreens-exploites-toute-legalite-2017-09-29-1200880599

Là vraiment, ils méritent le coup de bâton ...

On va voir si les polonais appliquent la résolution de l'ONU

Les Chinois viennent de le faire

 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/09/28/la-chine-impose-la-fermeture-des-entreprises-nord-coreennes-sur-son-territoire-en-application-des-sanctions-de-l-onu_5192889_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une surprise, je ne savais pas qu'on pratiquait encore l'esclavage dans de telles conditions dans L'UE. ca craint.

Les coréens du nord , travaillent en Pologne plus de 6  jours par semaine, 12h voir 16h par jour,  et l'état coréen récupère 80-90% de leur salaire.

https://www.lesechos.fr/06/07/2016/lesechos.fr/0211103452046_des---esclaves---nord-coreens-en-plein-coeur-de-l-europe.htm

Des Nord-Coréens travaillent également dans des usines textiles à Malte, ou dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et les Pays-Bas, selon l'ONG.

ca date de 2016, ca doit être toujours le cas.

 

Des « esclaves » nord-coréens en plein coeur de l'Europe

LES ECHOS | LE 06/07/16 À 20H38

La Corée du Nord aurait envoyé des milliers de travailleurs en tant qu'« esclaves d'Etat » dans des pays de l'Union européenne. Le régime contrôlerait ces ouvriers en laissant planer des menaces sur leur familles restées au pays.

L'esclavage aboli en Europe ? Ce n'est pas ce qu'affirme une ONG de défense des droit de l'homme. Selon elle, plusieurs pays européens se rendraient coupable d'un tel crime en signant des accords avec la Corée du Nord lui permettant d'envoyer des travailleurs qui reverserait la plus grande partie de leur salaire à l'Etat de Kim Jong-Un.

Dans un rapport présenté ce mercredi en partenariat avecle centre LeidenAsia, l'ONG Alliance européenne pour les droits de l'Homme en Corée du Nord (EAHRNK) affirme que la Corée du Nord a envoyé des centaines, voire des milliers, de personnes travailler en tant qu' « esclaves d'Etat » dans des pays de l'Union européenne, particulièrement en Pologne.

Des conditions proches de l'esclavage

Ces Nord-Coréens travaillent 10 à 12 heures par jour, six jours par semaine, mais ils reversent jusqu'à 90% de leurs salaires à leur Etat, selon l'ONG britannique. Les Nord-Coréens n'ont pas de contrats de travail en bonne et due forme, pas de fiches de salaires, ils doivent remettre leurs passeports et voient leurs déplacements limités, indique l'ONG. Ils sont maintenus sous surveillance et doivent participer à des séances d'éducation idéologique.

Mais selon le syndicat polonais Solidarnosc cité par un reportage d'Arte, qui pointe du doigt cette dérive notamment dans le port de Gdansk, ces travailleurs seraient bien soumis à un contrat. Selon le célèbre syndicat, c'est à l'Etat ainsi qu'aux entreprises qui utilisent cette main d'oeuvre de prendre leurs responsabilités.

L'un des moyens pour le régime nord-coréen d'exercer un contrôle sur ses ressortissants serait de ne laisser partir que des hommes mariés et ayant des enfants sur lesquels pèserait la menace des camps pour détenus politique, voire une exécution pure et simple, affirme encore l'ONG. Cette dernière invite les pays européens à prendre la mesure de ce phénomène

Dans quels pays se trouvent ces travailleurs ?

La majeure partie d'entre eux sont employés sur des chantiers navals, sur des chantiers du bâtiment et dans des fermes en Pologne. L'ambassade de Corée du Nord à Varsovie a démenti que ces travailleurs se voient confisquer leur salaire. « Tout ça est absurde ", a dit un fonctionnaire de l'ambassade. « Personne ne leur prend (leurs salaires), ils travaillent et gagnent leur argent ". Des Nord-Coréens travaillent également dans des usines textiles à Malte, ou dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et les Pays-Bas, selon l'ONG.

Dans un rapport rendu public l'an dernier, les Nations unies estimaient à plus de 50.000 le nombre de Nord-Coréens travaillant à l'étranger. La majeure partie d'entre eux travaillent en Russie et en Chine. D'autres sont employés dans des pays d'Afrique et sur des chantiers du bâtiment au Moyen-Orient, notamment au Qatar où près de 1.800 nord-coréens prépareraient les installations pour la Coupe du monde de football 2022.

Qu'en retire le régime de Pyongyang ?

Selon ce rapport, le régime de Kim Jong-un, se sert de la main d'oeuvre à l'étranger pour récupérer des devises fortes, dont elle a grandement besoin pour compenser l'impact des sanctions des Nations unies.

Les gains réalisés en récupérant les salaires de ses ressortissant rapporteraient à l'Etat entre 1,2 et 2,3 milliards de dollars par an. Dans cette optique, les pays de l'UE sont à leurs yeux plus attrayants du fait du niveau des salaires.

 

 

Modifié par zx
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...