Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Suite de tweets de pas mal d'officiels. Les Norko s'engageraient à "dénucleariser" leur pays en échange d'accords sur le maintien du régime, l'avenir de la Corée (unifiée) et un terme que je n'ai pas réussit à traduire mais qui doit parler de politique énergétique.

Trump parle officiellement d'un rendez vouos planifié entre lui et KJU.

S'il réussit ça sera un énorme tour joué à l'Académie des Nobels et une humiliation pour toute la diplomatie américaine des 20 dernières années et la presse occidentale sur le bien fondé des concours de Kiki.

 

Je n'arrive pas trop à y croire mais on a un Trump qui devient un candidat Legit pour le NPP. Ca serait inoubliable haha.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Suite de tweets de pas mal d'officiels. Les Norko s'engageraient à "dénucleariser" leur pays en échange d'accords sur le maintien du régime, l'avenir de la Corée (unifiée) et un terme que je n'ai pas réussit à traduire mais qui doit parler de politique énergétique.

Trump parle officiellement d'un rendez vouos planifié entre lui et KJU.

S'il réussit ça sera un énorme tour joué à l'Académie des Nobels et une humiliation pour toute la diplomatie américaine des 20 dernières années et la presse occidentale sur le bien fondé des concours de Kiki.

 

Je n'arrive pas trop à y croire mais on a un Trump qui devient un candidat Legit pour le NPP. Ca serait inoubliable haha.

Et l'accord de 1994 disait presque exactement la même chose. Il a tenu deux ans.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Suite de tweets de pas mal d'officiels. Les Norko s'engageraient à "dénucleariser" leur pays en échange d'accords sur le maintien du régime, l'avenir de la Corée (unifiée) et un terme que je n'ai pas réussit à traduire mais qui doit parler de politique énergétique.

Trump parle officiellement d'un rendez vouos planifié entre lui et KJU.

S'il réussit ça sera un énorme tour joué à l'Académie des Nobels et une humiliation pour toute la diplomatie américaine des 20 dernières années et la presse occidentale sur le bien fondé des concours de Kiki.

Je n'arrive pas trop à y croire mais on a un Trump qui devient un candidat Legit pour le NPP. Ca serait inoubliable haha.

Rien n'est encore joué, mais ce qui est clair c'est que ce tournant potentiel doit être crédité à Trump. Il n'y a qu'à ce politicien non-conventionnel que KJU pouvait faire la proposition d'une rencontre en face à face, en espérant que le mépris pour les règles établies et l'administration "classique" de la diplomatie du président américain, joint à la conviction de son talent personnel de la négociation, la lui ferait accepter. Sans oublier évidemment que le candidat Trump avait déjà évoqué une telle rencontre... quand il était en campagne, s'entend.

Les obstacles sont évidemment nombreux. Trump est allé répétant ces derniers mois avec son administration que rien de moins que la dénucléarisation complète de la CdN ne serait acceptable, et en échange de rien de plus que la levée des sanctions attention (*) KJU a répété que les armes nucléaires nord-coréennes n'étaient pas sur la table. Rien n'est fait.

Cependant, une rencontre personnelle entre les deux hommes, même partant de positions aussi éloignées, est effectivement la seule chance d'arriver à un déblocage, qui compte tenu de ce qu'est la machine administrative américaine et les tendances des "conseillers" de Trump serait impossible si c'était cette machine qui restait aux commandes - pour des raisons évidentes, le jeune autocrate a sans doute quant à lui beaucoup moins de soucis de ce genre. Et sans déblocage, la guerre et une guerre terrible est une possibilité tout à fait réelle, et dès cette année.

Il s'agit ici du bon côté du mépris trumpien pour procédures et usages, de son imprévisibilité et de sa conviction que d'homme à homme et entre quat'zyeux - et avec mon charme personnel car c'est moi le plus génial - bien des choses deviennent possibles.

Pour être encore plus clair : il me paraît évident que si elle veut obtenir quelque chose des Nord-Coréens, l'Amérique devra "lâcher du lest", et peut-être du lourd. Or ce n'est pas la machine américaine bloquée sur des positions maximalistes - parce qu'elle a évidemment raison et est totalement et magnifiquement dans son droit face à l'étranger délinquant et méchant - qui pourrait l'accepter. En revanche, un président qui a montré entre sa campagne et son mandat une variabilité disons non négligeable :happy: dans ses opinions notamment le sujet nord-coréen, jusqu'à et y compris l'idée que c'est pas notre affaire tout ça pourquoi les Sud-Coréens et les Japonais ne se défendent-ils pas tout seuls d'abord, un président qui avait parmi ses conseillers un Steve Bannon extrêmement clair sur le fait que la CdN n'est pas un problème essentiel pour l'Amérique ce serait plutôt l'industrie et le commerce, un tel président pourrait être prêt à vraiment négocier, et à lâcher du vraiment lourd voire peut-être même de l'hyper-lourd, pourvu qu'il obtienne quelque chose en échange.

Bien sûr, tout pourrait aussi partir en capilotade. Ou n'être qu'une ruse nord-coréenne pour gagner du temps. KJU et / ou Trump pourraient se dégonfler au moment de véritablement faire des concessions. Ou Trump se laisser manipuler par son côté vain et superficiel.

Mais au moins la possibilité d'une percée diplomatique existe. Plutôt que la marche à la guerre qui se dessinait seule jusqu'ici.

 

(*) Ensuite, après un "decent interval", on change le régime. C'était un message de Madame la CIA

 

Edit : La formulation de ce journaliste me semble excellente :

Citation

Kim Jong-un a apparemment étudié de près la personnalité de son interlocuteur américain. Il a parié sur son mépris des procédures et de la bureaucratie, sur son penchant pour une diplomatie non orthodoxe et sur sa conviction qu'aucun casse-tête ne peut résister à ses talents de négociateur. S'il est un président des États-Unis capables de prendre le risque d'un face-à-face avec le chef d'un État paria, c'est Trump.

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

ca baisse le pantalon

Je partage l'analyse de cet article, cet accord fait deux gagnants, Kim et Trump... du moins à leurs propres yeux.

Citation

Having invested so much personal capital in the meetings, there is a significant danger of a backlash from either or both men if they do not get their way under the glare of international attention.

There is a lot of room for misunderstanding. Both leaders say they want the denuclearisation of the Korean peninsula, but historically their governments have interpreted that to mean quite different things. While Washington sees it in terms of North Korean unilateral disarmament, Pyongyang envisions an end to the “hostile policies” of the US and the formal removal of the nuclear deterrent umbrella that has sheltered South Korea from its northern neighbour.

(...) “To be clear – we need to talk to North Korea,” argued Jeffrey Lewis, the director of the East Asia Nonproliferation Program at the Middlebury institute of international studies at Monterey. “But Kim is not inviting Trump so that he can surrender North Korea’s weapons. Kim is inviting Trump to demonstrate that his investment in nuclear and missile capabilities has forced the United States to treat him as an equal.”

Le risque, c'est qu'ils soient dans l'illusion que oui en fait, l'autre a baissé son froc et qu'il acceptera les demandes légitimes qu'on lui adresse.

Les responsables sud-coréens ont annoncé que KJU y allait pour parler de la dénucléarisation de son pays. Je les soupçonne d'avoir pris quelques libertés dans la présentation de la chose pour arranger le tableau et pousser les deux irascibles à se rencontrer. Ils n'ont d'ailleurs pas oublié de féliciter et remercier en termes chaleureux le président américain pour son leadership... bref ils ont parlé à Trump selon son cœur, renforçant la chance qu'il accepterait de rencontrer l'autocrate nord-coréen. Lequel n'a quant à lui rien dit officiellement sur ce qu'il était prêt à discuter en réalité, c'est pour l'instant seulement du on-dit par l'intermédiaire des Sud-Coréens.

Trump est-il conscient qu'il ne peut obtenir la totalité de ce qu'il annonce demander ? Et qu'il devra pour cela lâcher du lest, et pas un peu, bref fournir des choses en échange au Nord-Coréen ? Est-il prêt en somme à faire une vraie négo ? Kim est-il vraiment prêt de son côté à lâcher de son lest s'il obtient quelque chose en échange, ou espère-t-il tourner l'Américain autour de son petit doigt en lui faisant prendre des vessies pour des lanternes ?

Cette rencontre ne sera pas forcément très préparée du côté américain... rapport aux soucis de personnel, de compétence et bien sûr à la machine bureaucratique bloquée en mode ils-cèdent-tout-on-ne-lâche-rien. Ce qui peut être une bonne chose, si c'est l'occasion pour Trump d'être imprévisible dans le bon sens du terme et d'avoir la liberté de sortir largement du script et de vraiment strike a deal. Ça peut aussi être dangereux, si l'un ou l'autre perd son sang-froid.

Je m'attends plutôt à ce qu'ils deviennent copains comme cochons, quel que soit le fond des choses, ne serait-ce que parce que l'un comme l'autre ont besoin de pouvoir se vanter de leur réussite dans la négociation. Mais on ne sait jamais...

Citation

Trump for now is flying solo, convinced of his expertise in the art of the deal. But his deal-making in the real estate business drove him to bankruptcy several times. The implications of an equivalent failure in nuclear summitry, and how he might react, are sobering.

 

Cela dit, s'ils pouvaient réussir à mettre fin au conflit... et se partager le Prix Nobel de la Paix, ce serait vraiment pas mal 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 94, les USA allaient frappés les bases  secrètes de la CDN, quand il y a eu des propositions de négociations de la CDN pour réchauffer l'atmosphère, je pense que les USA se préparaient à frapper, donc le Kim lâche du lest pour gagner du temps, c'est cyclique, pendant les négo, il continu de plus belle jusqu'au prochain coup de froid.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

NPP ? Prix Nobel de la paix ? Bon, faut voir, la rencontre de 94 a empêché une frappe US mais on a vu que cela n'a fait que reculer l'échéance du programme nucléaire.

N'oublies pas les 10 derniers prix Nobel et parmi eux le Président Obama qui au moment de sa victoire avait eu comme seul accomplissement d'être noir. Devenir prix Nobel de la Paix semble beaucoup plus facile que durant le siècle dernier. Mais la en admettant quelque chose ressorte de ces échanges Trump serait réellement légitime  (Et appuyé par la sphère chinoise) alors que son argument principal après "vous me dites que je suis vieux alors que ke ne dis pas que vous êtes petit et gros", C'est "vous faites le fou avex votre bouton mais le mien est plus gros". Du génie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Rien n'est encore joué, mais ce qui est clair c'est que ce tournant potentiel doit être crédité à Trump. Il n'y a qu'à ce politicien non-conventionnel que KJU pouvait faire la proposition d'une rencontre en face à face, en espérant que le mépris pour les règles établies et l'administration "classique" de la diplomatie du président américain, joint à la conviction de son talent personnel de la négociation, la lui ferait accepter. Sans oublier évidemment que le candidat Trump avait déjà évoqué une telle rencontre... quand il était en campagne, s'entend.

Pas vraiment. Il y aurait du y avoir une rencontre entre le président US et NC au moment de Clinton, pour la signature des accords de non nucléarisation (appelons les comme ça). Le taf était fait mais Clinton était en fin de mandat, et a donc repoussé la signature pour que se soit son successeur qui fasse 3 mois plus tard. Sauf que le successeur était GWB, qu'il a commencé à parler d'axe du mal, et autres rhétoriques guerrières et manichéennes. L'accord est tombé à l'eau, et la Corée a redémarré et accéléré son programme car il devenait urgent de sanctuariser son territoire.

il y a une heure, zx a dit :

en 94, les USA allaient frappés les bases  secrètes de la CDN, quand il y a eu des propositions de négociations de la CDN pour réchauffer l'atmosphère, je pense que les USA se préparaient à frapper, donc le Kim lâche du lest pour gagner du temps, c'est cyclique, pendant les négo, il continu de plus belle jusqu'au prochain coup de froid.

Les deux options étaient sur le bureau du Président. Ces conseillers lui ont fait remarquer que Séoul serait sans doute détruite, et surtout qu'il y aurait un contre coup sur l'économie mondiale américaine non négligeable... mais ils étaient prêt à y aller. Ce qui a fait gagner du temps c'est que se profilait un accord semblant assez juste aux deux parties et les efforts de Jimmy Carter pour y parvenir (vers 18'00 à 26'00 dans ce reportage Arte).

 

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Mais... c'est quoi ce truc ? Je rêve ou c'est bien ce dont ça a l'air, ce n'est pas un site satirique mais une véritable antenne et parti satellite suivant la voie du parti révolutionnaire nord-coréen :blink:

A se balader sur leur site, je ne trouve pas d'ironie. Ça a l'air sérieux.

Du coup certains des gazouillis, puisqu'ils ne sont pas ironiques, n'en deviennent que plus... intéressants :mellow:

- Nous demandons la livraison d'armes nucléaires et chimiques à la Serbie pour l'aider à reprendre le contrôle du Kosovo et réprimer les terroristes séparatistes.

- Le rétablissement de la peine de mort est une opportunité d'innovation notamment à travers les méthodes d'exécution douces, comme la cage à marée.

- Nous demandons l'abandon du projet d'enfouissement de #Bure pour privilégier une dépose des déchets nucléaires en Antarctique.

- Contre le problème de la surpopulation carcérale il suffit de réduire les rations alimentaires à une par semaine.

etc.

Je n'ai retenu que le côté comique:smile: Ils doivent bien se marrer les gars...

Citation

Ils ont profité de la mort de Kim Jong-il pour se faire connaître. Depuis le 19 décembre, le Parti juchéen de France (PCJF) a augmenté sa visibilité, au moins sur le Net. Ce parti pro-Corée du Nord existe-t-il ou est-ce une vaste fumisterie?

Groupuscule d’obédience Marxiste-léniniste, se revendiquant du Juche, l’idéologie du régime nord-coréen, il multiplie les provocations sur Twitter, menaçant d’attaquer des médias français en diffamation et annonçant l’inscription de candidats à l’élection présidentielle.

Problème, le PCJF n’est pas déclaré en association et encore moins en tant que parti politique. «Notre demande a été refusée en 2010 pour manque de crédibilité, justifie Gildas M., qui se dit porte-parole du parti. Il y a peu de chances que nous présentions un candidat mais nous jouons la carte de la provocation pour nous faire connaitre et peser sur la présidentielle», ajoute-t-il. Mais le PCJF peine à dépasser le stade des pitreries en ligne.

https://www.slate.fr/story/48375/coree-nord-france-juche

 

Modifié par Ponto Combo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexis a dit :

Je partage l'analyse de cet article, cet accord fait deux gagnants, Kim et Trump... du moins à leurs propres yeux.

Le risque, c'est qu'ils soient dans l'illusion que oui en fait, l'autre a baissé son froc et qu'il acceptera les demandes légitimes qu'on lui adresse.

Les responsables sud-coréens ont annoncé que KJU y allait pour parler de la dénucléarisation de son pays. Je les soupçonne d'avoir pris quelques libertés dans la présentation de la chose pour arranger le tableau et pousser les deux irascibles à se rencontrer. Ils n'ont d'ailleurs pas oublié de féliciter et remercier en termes chaleureux le président américain pour son leadership... bref ils ont parlé à Trump selon son cœur, renforçant la chance qu'il accepterait de rencontrer l'autocrate nord-coréen. Lequel n'a quant à lui rien dit officiellement sur ce qu'il était prêt à discuter en réalité, c'est pour l'instant seulement du on-dit par l'intermédiaire des Sud-Coréens.

Je partage l'analyse.

La Corée du Nord a toujours voulu un sommet d'égal à égal avec les USA, arraché par leur magnifique arsenal nucléaire planifié par leurs dirigeants visionnaires (ironie OFF)
https://www.thedailybeast.com/trump-meeting-is-just-what-kim-jong-un-has-always-wanted?via=twitter_page
http://foreignpolicy.com/2018/03/09/nixon-goes-to-mcdonaldland/

D'ailleurs, pour les amateurs de Kitsch, il y a une série de films de propagande nord coréens présentant leur fantasme d'un POTUS obligé de venir
https://www.38north.org/2012/08/jlewis083012/

D'ailleurs, on dirait que les conseillers de Trump ont fini par se rendre compte du risque de devenir le dindon de la farce (et du risque de gagner la montre).
Ils "précisent" que le sommet n'aura lieu que la Corée du Nord crache du concret avant le sommet.
https://www.voanews.com/a/us-north-korea-summit-cautious-optimism/4287414.html
Bref, comme Kim ne fera rien qui lie ses mains, certains conseillers prudents préparent le terrain pour annuler le sommet...
Sauf que Donald n'a toujours pas compris, et maintient personnellement son invitation...

Bref, on est parti pour un quiproquo majeur, et un POTUS qui va sans doute péter un câble quand il se rendra compte qu'il s'est fait ridiculiser.

Je crois que le fofo devrait lancer une startup d'abri anti-atomique, je sens un filon d'avenir.:dry:

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Petit bonus pour les (a)mateurs de photo satellite NK.
    Sur les sites de lancement des ICBM Hwasong 14 et 15, ils ont repéré la construction de monuments commémorant ces succès Juche.
    ça ne sent pas bon pour ceux qui espéraient secrètement une dénucléarisation de la péninsule pour le prochain sommet...
    https://www.armscontrolwonk.com/archive/1204857/a-monumental-success/
     
  • John Bolton, notre neocon moustachu préféré supporte le sommet Trumpien...
    https://au.news.yahoo.com/video/watch/39465856/john-bolton-on-trumps-decision-to-meet-with-kim-jong-un/
    Parce pour lui, son échec très probable augmente fortement la probabilité d'une solution fina... pardon, de regime change à base de shock & awe, bref la rediffusion de Desert Storm / Iraqi Freedom (épisode VIII, the last neocon).
    Faudra lui dire que la suite de l'opération était loin d'être un succès retentissant, et qu'elle a saigné l'US Army à blanc, laissant les USA se faire rattraper par les chinois...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 21:52, rogue0 a dit :

Petit bonus pour les (a)mateurs de photo satellite NK.
Sur les sites de lancement des ICBM Hwasong 14 et 15, ils ont repéré la construction de monuments commémorant ces succès Juche.
ça ne sent pas bon pour ceux qui espéraient secrètement une dénucléarisation de la péninsule pour le prochain sommet...

Il n'en est pas question pour le prochain sommet, seulement juste après.

Je ne vois pas le problème :huh:?

Les Nord-Coréens ont sauf erreur déjà dit dans le passé qu'ils seraient prêts à la dénucléarisation "du moment que la sécurité de (leur) pays serait assurée autrement". Il semble bien que ce soit le fond de ce qui a été annoncé aux Sud-Coréens, et qu'ils se sont empressés d'annoncer à Trump en le remerciant et le félicitant pour son leadership d'ailleurs il a des grandes mains : "Ils sont prêts à dénucléariser :chirolp_iei:pourvu que gngngn et encore gngngngn !!!"

Comment assurer la sécurité de la Corée du Nord, sachant que tous ceux qui ont renoncé à des programmes d'ADM se portent très bien (ça va, Mouammar ?), que les Etats-Unis démontrent tous les jours leur volonté inébranlable de respecter les accords signés (avec l'Iran par exemple) ? Sans compter l'état de guerre qui continue la guerre de Corée n'ayant jamais été conclue par traité de paix, ou les exercices militaires périodiques avec la Corée du Sud.

On a pu évoquer deux familles de solutions :

- Traité de paix officiel, relations diplomatiques entre Etats-Unis et Corée du Nord, fin des sanctions économiques, retrait des troupes américaines de Corée du Sud et fin de la garantie nucléaire américaine... faut voir si ça suffit, j'en ai peut-être oublié

- Plus simplement, la dénucléarisation non seulement de la Corée du Nord, mais aussi des Etats-Unis, et des autres pour faire bon poids

J'ignore quelle voie a prévu d'emprunter Donald Trump :smile:

 

Sérieusement : il n'y aura évidemment pas de dénucléarisation, parce que l'Amérique refuserait presque certainement la première solution, et très certainement la seconde. La question qui fera ou non du sommet Trump-KJU un succès, c'est si le président américain est conscient qu'il a intérêt à viser un objectif plus réduit, et à être prêt à faire des concessions en échange, afin d'être dans une dynamique positive qui lui permettrait d'échapper au piège "faire la guerre et ce sera un désastre, ou baisser son pantalon et je serai ridicule" et même au final de se concentrer sur les sujets qui l'intéressent le plus, le protectionnisme par exemple.

Je n'exclus pas que Trump l'ait compris, et qu'il soit suffisamment madré pour utiliser les négociations afin de sortir du cadre.

Je n'ai pas dit que j'en mettais ma main au feu, hein :unsure:

 

Le 11/03/2018 à 21:52, rogue0 a dit :

John Bolton, notre neocon moustachu préféré supporte le sommet Trumpien...

https://au.news.yahoo.com/video/watch/39465856/john-bolton-on-trumps-decision-to-meet-with-kim-jong-un/

Parce pour lui, son échec très probable augmente fortement la probabilité d'une solution fina... pardon, de regime change à base de shock & awe, bref la rediffusion de Desert Storm / Iraqi Freedom (épisode VIII, the last neocon).

Faudra lui dire que la suite de l'opération était loin d'être un succès retentissant, et qu'elle a saigné l'US Army à blanc, laissant les USA se faire rattraper par les chinois...

Il a raison d'insister sur ce fait central que le renseignement américain estime que Pyongyang est à quelques mois d'avoir des balistiques intercontinentaux nucléaires opérationnels, c'est-à-dire d'atteindre son objectif final. Et que c'est là très possiblement une explication de la décision soudaine de KJU d'entamer des négociations - gagner du temps, comme je l'écrivais il y a quelques jours, et toi aussi si je me rappelle bien.

Et il fait tout son possible pour parer la manœuvre en convaincant Trump d'exiger une réponse rapide et finale à la question de la dénucléarisation, du genre où faut-il envoyer les avions cargos la semaine prochaine pour emmener vos armes nucléaires. Le scénario de cauchemar pour lui, ce sont des négos qui traînent en longueur, et pouf tout à coup la CdN prouve qu'elle a des balistiques intercontinentaux opérationnels. La parade : forcer des négos courtes, ultra-courtes même.

Marco Rubio lui s'inquiète de que la CdN essaie de se présenter comme raisonnable avec ses négociations, ce qui rendra plus difficile une fois qu'elles auront échoué d'obtenir l'assentiment des autres pays à une action militaire américaine - soit dit en passant, moi je vois assez mal les Sud-Coréens ou les Japonais l'approuver de toute façon, rapport aux propriétés explosives de l'uranium 235 et du plutonium 239 :dry:

 

Ce qui est frappant dans tout cela, c'est que Kim Jong Un est celui qui travaille à la pérennité de l'empire américain, et les Bolton et les Rubio à sa chute :huh:

- En cas de guerre des Etats-Unis contre la Corée du Nord, qui risque fort de dériver en tirs atomiques, et qui même dans le meilleur des cas serait très destructrice dans la région (balistiques classiques, voire chimiques, artillerie sur Séoul) ... imagine-t-on Séoul et Tokyo remercier Washington ? Est-on sûr que les Berlin, les Rome, les Londres et les autres continueront à confier leur sécurité fondamentale à la bienveillante et raisonnable tutelle de l'empire ?

- Dans le pire des cas, où la guerre irait aux extrêmes et où soit Pyongyang réussirait un ou plusieurs tirs atomiques sur l'Amérique, soit à y répandre des armes biologiques à l'aide de forces spéciales... qu'est-ce que la population américaine qui aurait subi des centaines de milliers de morts ferait à la "présidence impériale" garante de l'empire, que deviendra son acquiescement à la politique étrangère correspondante ?

Ce à quoi Bolton, Rubio, Lindsey Graham et les autres poussent, c'est au strict minimum à blesser très gravement l'empire américain, et très possiblement à le détruire tout simplement.

Ce que cherche KJU, c'est seulement à faire reculer l'empire localement, à l'humilier peut-être dans ses rêves plus fous, mais une blessure d'orgueil plutôt que réelle. S'il réussit, l'empire américain restera à peu près intact et en tout cas debout - non que ce soit son objectif bien sûr, simplement il ne pourrait à lui seul faire s'effondrer l'empire. Washington quant à lui en est parfaitement capable.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

qu'est-ce que la population américaine qui aurait subi des centaines de milliers de morts ferait à la "présidence impériale" garante de l'empire,

J'vais aller me remater Dark Angel tiens, vu que la réponse à ta question est dedans. Allez Jessica, fait nous du karaté-ninja !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment que l'empire américain peut s'effondrer comme ça si facilement ? Je veux dire, pour un néophyte comme moi qui voit tout cela de relativement loin les USA semblent tellement solide et à des années-lumières de tous leurs adversaires...

Modifié par Mistigun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

Selon eux, la société sud-coréenne a délibérément passé sous silence tout élément ne collant pas au récit, comme:

  • la responsabilité de certains collabos sud-coréens : et des réseaux criminels/ prostitution coréens existants.
  • les témoignages de femmes n'accusant pas les soldats japonais d'enlèvement
    (dans certains témoignages initiaux, des filles étaient soutien de famille, et d'autres avaient été vendues par leurs propres familles, sic)
  • vilipendé les femmes ayant accepté les excuses et l'argent d’indemnisation des japonais (la majorité des survivantes en fait)
  • poursuivi et condamné en justice les universitaires qui osent remettre en cause cette partie du roman national de l'occupation (exemple Sarah Soh (San Francisco State) and Park Yu-ha (Sejong University))
  • passé sous silence les BMC, bordels pour les militaires américains

J'ai essayé de discuter de ces points avec un étudiant coréen une fois... J'en ai encore les oreilles qui saignent. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...