Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Du coup, c’est peut-être sous cet angle-là la 1ere « bonne » décision de Trump, dans le genre : « bon les coréens, je viens vous voir, mais je vous préviens que si ça se passe mal,

Que signifierait "se passer bien" ? Une capitulation sans condition de la Corée du Nord, affolée par la rhétorique de Mr Bolton ?

En général les Coréens du Nord s'appuient sur le fait d'avoir été alignés sur l'Irak dans la rhétorique de l'Axe du Mal de George W. Bush (Irak, Iran, Corée du Nord) pour justifier la possession d'une arme nucléaire, de façon à dissuader les Etats-Unis d'une attaque comme celle de l'Irak en 2003.

Cette nomination de Mr Bolton me parait plutôt aller dans le sens de renforcer la détermination des Nord-Coréens de se doter d'une dissuasion nucléaire efficace.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

WASHINGTON (Reuters) - John Bolton, le nouveau conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, estime que la dénucléarisation immédiate de la Corée du Nord est l'objectif primordial à atteindre dans les contacts envisagés entre Washington et Pyongyang.

Le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourraient se rencontrer avant la fin du mois de mai, ce qui serait un sommet sans précédent.

Pour John Bolton, l'exemple de la Libye il y a une quinzaine d'années et du démantèlement de ses armes de destruction massive devraient servir de référence dans le cas de la Corée du Nord.

"Si cette rencontre a lieu, il faudra insister, comme ce fut le cas lors des discussions avec la Libye il y a 13 ou 14 ans, sur comment démanteler le programme d'armes nucléaires", a-t-il déclaré à Radio Free Asia.

"Essayons d'avoir cette conversation en mai, ou même avant, et voyons alors si la Corée du Nord est sérieuse", a-t-il ajouté, selon des extraits de l'interview mis en ligne sur le site internet de la radio vendredi.

"S'ils ne sont pas prêts à avoir ce genre de discussion sérieuse, alors la rencontre pourrait être très brève".

John Bolton, qui est considéré comme un "faucon" en matière de politique étrangère, souligne que Donald Trump s'il rencontre le dirigeant nord-coréen devra très clairement dire qu'il n'est pas là pour tourner en rond.

"Ce que nous attendons, c'est une réelle dénucléarisation, pas des discussions sur la dénucléarisation, mais concrètement comment faire pour éliminer le programme (nucléaire nord-coréen)", dit-il encore dans cet entretien.

 

(David Brunnstrom, Gilles Trequesser pour le service français)

Pas certain que le Kim puisse pleinement apprécier la comparaison ... c'est dommage il ne peut plus demander conseil à Kadhafi. :ph34r:


 

Révélation

 

Diplomatie façon Bolton :


 

 

Modifié par Arland
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 12:35, Patrick a dit :

J'ai essayé de discuter de ces points avec un étudiant coréen une fois... J'en ai encore les oreilles qui saignent. :laugh:

D'un autre côté il faut essayer de comprendre l'étudiant à qui tu parlais, de se mettre à sa place.

Imagine que quelqu'un suggère qu'il a existé des collaborateurs français pendant la seconde guerre mondiale, et qu'ils ont aidé les Allemands à commettre des crimes sur notre sol. Comment réagirais-tu, hein ?

 

Il y a 6 heures, Arland a dit :

Pas certain que le Kim puisse pleinement apprécier la comparaison ... c'est dommage il ne peut plus demander conseil à Kadhafi. :ph34r:

J'ai choisi le "Haha" pour la stupidité ahurissante de cette comparaison du point de vue diplomatique. Mais l'effarement aurait aussi été justifié. Et d'ailleurs Bolton n'est pas idiot du tout avec cette intervention, qui cadre parfaitement avec son objectif évident de protéger contre tout risque que la diplomatie fonctionne.

Sinon la comparaison avec Clint Eastwood dans cette scène n'est pas tout à fait exacte. Dans la vie réelle, KJU a déjà son arme en main, ou plutôt ses armes :

- Artillerie visant le grand Séoul

- Balistiques mettant toutes les bases américaines au Japon et en Corée du Sud à portée de tir conventionnel, chimique ou nucléaire - avec 20 à 60 ogives suivant les estimations

Les seules questions sont :

- Pyongyang a t il déjà militarisé des armes biologiques qu'il pourrait déployer dans les villes américaines ?

- Les balistiques intercontinentaux à tête nucléaire sont-ils déjà pleinement opérationnels ?

Sur ce dernier point, Mike Pompeo alors directeur de la CIA répondait en janvier pas encore mais ils y arriveront d'ici quelques mois. Bolton part de cette hypothèse et presse pour la guerre rapidement, afin d'avoir une marge de sécurité par rapport à l'incertitude qui entoure toutes les évaluations de ce genre. C'est pourquoi il parle de peut-être avancer la rencontre Trump - KJU avant mai, et surtout il fait tout son possible pour que Trump reparte rapidement après avoir fait une demande maximaliste urgente que KJU sera presque sûr de refuser.

Alors, si Trump veut empêcher la CdN de terminer de mettre au point les balistiques intercontinentaux nucléaires, il ne lui restera plus que la guerre.

 

Edit : Voici la transcription complète de l'entretien de John Bolton avec Radio Free Asia.

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du sud a accepté un accord commercial très favorable aux USA (restrictions à l'export), conforme aux souhaits protectionnistes de Trump.
Cf fil USA
 

 

Avis personnel :
Soit c'est le pizzo pour le parapluie militaire US...
Soit c'est le pizzo pour avoir un sommet de détente avec les Kim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Les concerts de K Pop à Pyongyang se sont joués littéralement a guichet fermé. Pas de retransmission a la télé nord coréenne qui l'expédie en 5 minutes dans son journal :

https://m.20minutes.fr/amp/a/2247831

Citation

Selon lui, Kim Jong-un n’a fait que rendre la politesse au président sud-coréen Moon Jae-in, qui avait assisté en février au concert de l’orchestre nord-coréen de Samjiyon, mais il ne souhaiterait pas pour autant que la culture sud-coréenne pénètre davantage au Nord. Selon le chef de la délégation sud-coréenne, le leader nord-coréen aurait cependant « manifesté un grand intérêt pour les chansons et les paroles ».

Révélation

1200x768

 

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Trump a envoyé le patron de la CIA rencontrer Kim Jong-un

http://mobile.lemonde.fr/international/article/2018/04/18/trump-a-envoye-le-patron-de-la-cia-rencontrer-kim-jong-un_5286769_3210.html

On bombarde peut-être en Syrie pour montrer que même la Russie ne peut empêcher les États-Unis de taper sur qui ils veulent ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kalligator a dit :

Je vois mal le dirigeant NK se passer de ses bombes et missiles balistiques, surtout avec les agités du genre Strangelove-Bolton en face

Les Nord-Coréens veulent deux choses, liées l'une à l'autre :

  • l'assurance que le régime ne sera pas attaqué de l'extérieur ou via une conspiration interne soutenue de l'extérieur
  • un retour dans le concert des nations

Ces deux conditions ne sont pas négociables et sont liées à une troisième condition : l'arme nucléaire. C'est l'arme nucléaire qui est la clé de voûte de tout le reste. Donc ils s'arquebouteront sur ça au détriment de tout le reste. Parce que s'ils n'ont pas ça, ils n'auront potentiellement rien du tout (cf. le dossier iranien actuel).

Que peuvent-ils offrir en face ? Un succès politique inédit à POTUS, et surtout la paix. Et ça, ça peut convaincre Séoul de se laisser aller à quelques aménagements.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kalligator a dit :

Même si DT offre la garantie que le régime NK ne sera pas attaqué il n'est plus crédible depuis qu'il remet en question le deal Iran conclut par son prédecesseur.

Je rappelle la parole d'un sage : si vous voulez une garantie achetez une grille pain

Et c'est pour ça que je disais que la clé de voûte de tout le système était pour les Nord-Coréens le droit de posséder une composante nucléaire. Il va donc falloir trouver quelque chose qui permette de leur laisser cette possibilité-là, sans pour autant que ce soit interprêté par d'autres pays comme une incitation tacite à faire de même et sans faire hurler à la discrimination à Téhéran. Une quadrature du cercle qui nécessite un intense effort de réflexion et des diplomates de très grand talent. Mais il n'y a pas de Lavrov ou de Kissinger à Washington en ce moment.

D'où peut-être l'idée de faire appel à un garant extérieur de l'ensemble de l'accord. Au hasard... la Chine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://french.yonhapnews.co.kr/national/2018/04/18/0300000000AFR20180418002000884.HTML (18 avril 2018)

Les deux Corées pourraient mettre fin à l'armistice et le remplacer par un véritable traité de paix.

Le président américain Donald Trump a donné sa « bénédiction » aux deux Corées, qui pourraient discuter de la signature d'un traité de paix lors du sommet entre leurs dirigeants vendredi la semaine prochaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Nord annonce la fermeture de son site d'essais nucléaires.

Il s'agit d'un geste pour prouver sa bonne volonté.

D'autre part, Kim Jong Un a indiqué que ces tests comme les tests de balistiques intercontinentaux ne sont plus nécessaire car son pays aurait "achevé la mise au point de l'arme nucléaire". En bref, le balistique intercontinental à tête nucléaire serait déjà opérationnel.

Bref, le message est "on a gagné, maintenant on peut négocier la paix".

 

Un peu de contexte : des analystes avaient indiqué en octobre 2017 que le site d'essais nucléaires nord-coréen était sévèrement endommagé et qu'il ne pourrait plus supporter d'autres tests. Pour en faire de nouveaux, il faudrait aller ailleurs.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il envoit un appel du pied,  il suspend les essais, il veut consacrer l'argent à l'économie, "une ouverture à la chinoise ?",  si il y a un traité de paix à la sortie

ca sera déjà pas mal. reste à savoir comment vont se finir les négociations. si c'est un échec on repart pour un tour.

La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

EDIT: erreur copier coller :P

http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/21/01003-20180421ARTFIG00009-la-coree-du-nord-met-fin-a-ses-essais-nucleaires.php

Modifié par zx
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement problème de copier coller, dsl, j'ai corrigé, pas grand chose a voir avec bioware bien que la CDN est une autre planète.

Mais on peut imaginer un jeu baser sur la diplomaties avec un scenario CDN, avec pour but

d'éviter la guerre, mais il faut développer fortement le concept d'IA

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...