Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

-Moi non plus je pense pas que la Corée du Sud veut la réunification, surtout quant on voit l'état du Nord.

-Une invasion de la Corée du Nord... il faut d'abord s'assurer que la Chine ne s'en mêle pas.

-Un peuple qui est affamé ne pourra rien face à une puissance type occidental, au contraire si cette armée se conduit bien il aura l'acclamation du peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Les Coréens du Sud ont examinés avec attention ce qui c'est passé en Allemagne, ils ont vu le choc que cela avait causé au niveau de l'économie.

En sachant que la RDA était l'un des meilleurs pays du bloc de l'Est cela laisse songeur, il a fallu près de 15 à l'Allemagne pour s'en remettre. La Corée du Sud est entrain de vivre une excellente croissance et n'a pas envie de perdre tout cela pour un pays qui connait la famine et qui est à des années lumieres de la modernité.

2)Ce serait plus complexe que l'Irak car terrain montagneux difficile même si je pense qu'une offensive en été devrait suffire.

Et la guerre de Corée c'est fini...

3) La population sera tiraillé entre le lavage de cerveau subit depuis 60 ans et l'estomac qui criera faim.

Lequel des deux l'emportera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Non comme dis précédemment.

2.Ce serait assez facile d'envahir la CdN car elle ne dispose d'aucun matériel moderne en état de fonctionnement. Une seule centrale électrique au charbon qui fonctionne 50% du temps quand tout va bien. Le problème serait d'avantage politique car la Chine ne laisserait pas faire.

3.Non quand ils verront qu'ils pourront enfin manger à leur faim.

Savez vous que c'est toujours un général US qui est désigné pour diriger la défense de la Corée du Sud, et non pas un coréen.

sinon j'ai trouvé ça, c'est en 1996:

AU moins dix-huit Nord-Coréens ont trouvé la mort, mercredi et jeudi dans la région côtière orientale de la Corée du Sud. Selon des sources militaires sud-coréennes, les occupants d’un petit sous-marin nord-coréen, patrouillant au large de la Corée de Sud, ont été contraints de fuir le bâtiment après que celui-ci se soit échoué à 9 kilomètres au large du port de Kangnung. Séoul affirme qu’il s’agit d’une « tentative d’infiltration » d’un commando lourdement armé. Mercredi soir, la télévision sud-coréenne a montré les cadavres de onze marins

    * en jeans, chemises et baskets - alignés au pied d’un buisson. Ils avaient tous été tués d’une balle dans la nuque. Les militaires sud-coréens affirment qu’ils s’étaient « suicidés ». La chasse à l’homme lancée par l’armée s’est soldée en outre par la capture de trois hommes et par la mort

    * au cours d’« accrochages » - de sept autres fugitifs.

Beaucoup de points d’interrogation subsistent dans cette affaire, y compris sur les raisons qui auraient poussé onze hommes à se « suicider ». La presse de Séoul s’étonne du comportement de ces « agents » qui ont souvent laissé des traces, abandonné des armes individuelles ou pénétré dans des fermes pour y voler de la nourriture et des cigarettes. Les opérations d’espionnage, notamment le long des côtes, sont monnaie courante de la part des deux Corée, toujours officiellement en guerre depuis l’armistice de 1953.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au trois questions non.

Inutile de revenir sur la situation économique de la Corée du Nord, c'est un désastre absolu.

Envahir la corée du nord, c'est quelque chose de très compliqué.Il faudrait agir très vite car la corée du nord à assez de cannons et autres armes pour réduire en cendre Seoul qui n'est pas  très loin de la frontière.En plus, la chine pourrait juger intolérable une invasion US à sa frontière.Et puis n'oubliez pas tout les stock d'armes NBC qui se retrouverais dans la nature.

A la troisieme question, on ne sait jamais.Mais évidemment très peu probable.

Je suis franchement pas optimiste pour la corée du nord.Personne n'a intérêt à une réunification bien trop risqué et complexe, la DPRK va continué son agonie pendant un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au trois questions non.

Inutile de revenir sur la situation économique de la Corée du Nord, c'est un désastre absolu.

Envahir la corée du nord, c'est quelque chose de très compliqué.Il faudrait agir très vite car la corée du nord à assez de cannons et autres armes pour réduire en cendre Seoul qui n'est pas  très loin de la frontière.En plus, la chine pourrait juger intolérable une invasion US à sa frontière.Et puis n'oubliez pas tout les stock d'armes NBC qui se retrouverais dans la nature.

A la troisieme question, on ne sait jamais.Mais évidemment très peu probable.

Je suis franchement pas optimiste pour la corée du nord.Personne n'a intérêt à une réunification bien trop risqué et complexe, la DPRK va continué son agonie pendant un bon bout de temps.

Je suis d'accord avec ton analyse...

J'ajouterai aussi que la Russie ( qui a des frontires communs avec la corée du nord ) ne permettra pas l'effondrement de leur " allié "

En ce qui concerne la reunification pourquoi ne pas adopter le modéle chinois " un pays, deux systems " pour mettre fin à cet état de guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute la solution la plus logique mais franchement je crois pas qu'il faille avoir trop d'illusions.Il se pourrait très bien que le gouvernement sud-coréen et son partenaire du nord soit incapable de contrôler la situation une fois la dynamique de libéralisation économique et politique engagé.Et paf....tout ce casse la figure, des réfugiés afflue en chine et en  Corée du sud  et c'est le gros bordel.Franchement, je sens que pour un aussi gros coup, la loi de Murphy sera  omniprésente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les nord coréen proche de la frontière regardent avec envie leur voisins chinois et que la seule chose qu'ils les empêchent de passer de l'autre coté sont les militaires(en plus se sont pas des gentils :-[).

Tiens, cela fait penser à ce reportage de Thalassa sur la Chine. Je crois que c'était sur la ville de Dandong qui fait face à la ville nord coréenne Sinuiju séparé par le fleuve Amnokgang.

Eh bien que dire de l'écart de vie entre ces deux pays... d’ailleurs, un truc ma frappé dans ce reportage ! C'est un moment ou on voit un nageur chinois qui faisait sont entraînement matinal en allant de chaque rivage du fleuve mais il n'a aucun droit de parler avec les habitants de l'autre rive et de rester trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunification de la Corée est evidement envisageable et envisagée, mais le modele allemands sera plutôt pris comme modele de ce qu'il ne faut pas faire.

C'est à dire que ca devra etre progressif, avec une participation importante des voisins immédiats, surtout la Chine.

Et ça ne devra pas etre un pillage en règle de la CDN comme ça l'a été pour la RDA.

Une invasion est à exclure, la CDN est un pays tres difficile à envahir du fait de sa topographie et de son climat, et spéculer sur un ralliment de la population alors qu'elle est coupé du monde exterieur depuis 60 ans et qu'elle a été durement traumatisé par les bombardement des années 50, 2 millions de civils tués et Pyongyang rasé à 95% au napalm, ça laisse des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pillage? :O I y a quoi a piller en Corée du Nord :-[

La Corée du Nord a une économie planifiée. Suivant l’idéologie de Juche, la Corée du Nord a cherché pendant longtemps l'autosuffisance et a de ce fait eu une politique économique d'autarcie. Bien que les échanges avec l’extérieur aient été réduits, elle a reçu une importante aide chinoise et soviétique après la guerre de Corée (1950-1953), achetant à des tarifs préférentiels des matières premières non présentes sur son sol (comme le pétrole).

Depuis 2002, certaines réformes économiques ont été mises en place, comparables aux mesures de libéralisation mise en place en Chine dans les années 1990[52].

Les réformes sont toutefois présentées comme temporaires et certaines n'ont pas été maintenues. Depuis octobre 2005, le riz n'est plus vendu sur les marchés privés et relève à nouveau du seul système public de distribution. Cette mesure a été justifiée par l'augmentation de la production de céréales, alors que le développement des marchés privés avait augmenté les inégalités dans l'accès au riz, base de l'alimentation coréenne[53].

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/North_Korea#.C3.89conomie

Et encore une fois arrêter de parler de pillage de la RDA alors que se sont les habitant qui ont tout abandonné... en plus ce n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunification de la Corée est evidement envisageable et envisagée, mais le modele allemands sera plutôt pris comme modele de ce qu'il ne faut pas faire.

C'est à dire que ça devrait être progressif, avec une participation importante des voisins immédiats, surtout la Chine.

Et ça ne devra pas être un pillage en règle de la CDN comme ça l'a été pour la RDA.

Une invasion est à exclure, la CDN est un pays très difficile à envahir du fait de sa topographie et de son climat, et spéculer sur un ralliement de la population alors qu'elle est coupé du monde extérieur depuis 60 ans et qu'elle a été durement traumatisé par les bombardement des années 50, 2 millions de civils tués et Pyongyang rasé à 95% au napalm, ça laisse des traces.

Entre nous, je pense surtout que si les deux coté sont d'accord sur un possible de regroupement, cela ne serait que bénéfique, mais je pense que la CDN ne veut pas devenir un état Capitaliste, comme la CDS ne veut pas devenir un état Communiste !

Est-je tort ? Si ce n'ai pas le cas, alors il devrait déjà trouvé le moyen de créer leur propre politique intérieur et ceux sur leur bon vouloir.

Car à l'heure actuel, si ce n'ai le problème d'une cohabitation nouvelle entre deux peuple identique, si ce n'ai les habitudes de chacun qui à changer, le faite que la CDS devra être le seul à pouvoir financer un tel regroupement, sur le plan industriel et économique.

En gros se serait l'une des plus grande restructuration qu'un pays à connu !

Enfin bref, d'après moi il faudra beaucoup de travail pour arriver à une réunification de cette échelle, car ce n'ai pas une région, mais quasiment la moitié d'un pays !

Ps : La je vais essayer de déjà comprendre pourquoi la Corée c'est coupée en deux ( chose que je ne sais même pas encore  :lol: )

Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9unification_de_la_Cor%C3%A9e

J'ai trouver cela, vraiment pas croyable, cela fait un beau bout de temps qu'ils essayent déjà de ce recoller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'un jour en aura la possibilité de prononcer "La Corée", ce serait si beau et si bien !

Cela progresse, 2007 déjà plusieurs rdv entre les deux dirigeants en était effectué, bien plus que entre 50 et 70 !

En peut surement espérer que d'ici vingt-ans maximum une réunification soit possible !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra pas oublier aussi la stupidité humaine, c.a.d notre facilité déconcertant a mépriser les autres. Car la division en deux de ce peuple a crée au gouffre socio-culturel.

Par exemple: En Corée du Sud on regarde d'un très mauvais oeil ceux qui ont réussi a traverser la frontière du Nord! Seule l'église anglican les prend en charge et s'occupe d'eux, sinon il sont rejetés et traités comme des rebus par la société sud coréenne...

Quelque soit le continent l'Homme reste l'Homme que se soit par ces défauts et qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les cubains aux USA, il en faut un peu pour les camera et de préference qui se noient au large de la Floride, mais quand y'en a trop qui viennent d'un coup la ils n'en veulent plus.

(sans oublier tout les latinos qui essayent de se faire passer pour des cubains afin d'avoir des papiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, là votre exemple c'est plutôt un cas "racial"...

Prenez plutôt l'exemple d'un français riche et un français moyen, ils ont beau avoir partagé la même culture qu'ils ont malgrés tout des diffèrences dans leur manière de penser, d'agir ou de parler... et ceci mal géré peut provoquer de l'intolérance ou mépris de par et d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour l'article du Wiki, il est écrit par un ''fan'' (et je pése mes mots) de la Corée du Nord, un belge sous le pseudo ''Corée2005'' qui est le relai du mag francophone ''publicitaire'' nord coréen ''Korea is One'' : http://www.korea-is-one.org/

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour l'article du Wiki, il est écrit par un ''fan'' (et je pése mes mots) de la Corée du Nord, un belge sous le pseudo ''Corée2005'' qui est le relait du mag francophone ''publicitaire'' nord coréen ''Korea is One'' : http://www.korea-is-one.org/

Je trouve que le site korea-is-one.org si c'est la même personne qui la rédiger est plutôt neutre.

Après, si tu a lu des écrits qui parle d'une CDS plus diabolique que la CDN et bien à ce moment la, je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...