Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

tout dépend du point de vue de certain, dans le cas des Etas-unies, on diras vassalisation et soumissions tandis que si c'est la chine et la Russie, ce serais juste un partenariat d'égal à égal.

La Corée du Sud est un point stratégiques qui permet de viser les zones riches et industrielle du nord de la chine et aussi de militaire avec le port de vladivostock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Soumissions'', vous exagérer énormément. Face à un pays de plus d'un milliards d'habitants à l'ouest  et à une superpuissance nucléaire qui à toujours des îlots à vous au nord, vous feriez quoi ?

Clair.  ;)

Enfin de compte cela ne reste que des gesticulations honteuses voir désastreuses pour espérer forcer les grandes puissances à revenir à la table des négociations et demander encore plus tout en  espérant forcer  l'onu à ne pas  sanctionner  l'essai et tirs...

Vous vous rendez bien compte que s'ils oseraient attaquer le sud, la riposte serait sans doute de haut niveau...jusqu'à mettre à mal le regime du nord et ça, la Corée du nord le sais très bien, ils ne sont pas si fou que cela!

Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais en cas d'agression de la DPRK envers son voisin du sud, le plan US prévoit la destruction de 80% des forces totales en moins de 48h ainsi qu'une frappe  sur les bases de lancements. Vienne ensuite les objectifs secondaires (centrales élec., raffinerie, voies ferrées et autoroute).

Il faut bien se rendre compte (je pense que tout le monde est d'accord ici) que l'armée Sud Coréenne n'a plus rien à voir avec celle de 1950. Ils savent très bien ceux à quoi ils auraient à faire: une armée fortement mécanisée et très nombreuse s'appuyant  probablement sur  la doctrine de l'ex-URSS, ou un truc dérivé.

Bref, une doctrine s'appuyant très fortement sur l'arme blindée. Pas de bol, la doctrine OTAN est justement défensive par nature, et pensée pour pour ce cas précis.

Il est quasiment évident que le Sud aurait la maitrise du ciel grâce à la composante chasseurs/Awacs ainsi qu'au soutien aérien US (F117 & B2 selon ce même plan, à confirmer cependant), et sachant que les forces aériennes Nord Coréennes font peur à voir. Nous avons vu ce que cela a donné en Irak à deux reprises. Un désastre pour les colonnes de chars ennemis au sol...De ce côté, ce sera à mon avis pareille pour la DPRK

Je ne parlerais même pas de la Marine Nord Coréenne. Aucun bâtiment sérieux de ce nom ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis déploient les F-22 dans la région :

"Le premier des 12 chasseurs américains F-22 attendus au Japon est arrivé samedi sur l'île d'Okinawa, dans le sud de l'archipel, au terme d'une semaine marquée par un regain de tensions dû à l'essai nucléaire nord-coréen. "Le déploiement souligne l'engagement américain vis-à-vis du Japon, un partenaire régional vital, et démontré la résolution des Etats-Unis à assuré la stabilité et la sécurité de la région Pacifique", a dit l'US Air Force vendredi dans un communiqué. La flotte de chasseurs est mobilisée pour quatre mois. Okinawa accueille la majeure partie des quelque 50 000 militaires américains basés au Japon."

J'ai vu sur BFM TV que les F-22 et des E-3 Sentry effectuaient en se moment même des missions de renseignement au dessus de la Péninsule Coréenne.

"REUTERS - Les Etats-Unis n'accepteront pas que la Corée du Nord dispose de l'arme nucléaire, a assuré le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, alors que la région se prépare à de possibles nouvelles actions militaires de Pyongyang.

Le chef du Pentagone, qui s'exprimait lors d'une conférence sur la défense asiatique à Singapour, a prévenu que les activités de la Corée du Nord risquaient de déclencher une course aux armements en Asie.

Le régime communiste a apparemment procédé cette semaine à un essai nucléaire et a tiré plusieurs missiles à moyenne portée, s'attirant une dénonciation unanime de la communuaté internationale.

"Nous ne resterons pas sans réaction tandis que la Corée du Nord se dote des capacités nécessaires pour provoquer des destructions sur n'importe quelle cible de la région ou sur nous-mêmes. Nous n'accepterons pas que la Corée du Nord soit un Etat nucléaire", a affirmé Gates.

La Corée du Nord a par ailleurs menacé de procéder à l'essai d'un missile balistique intercontinental, en réaction à la condamnation internationale que lui valu un précédent test similaire, que Pyongyang présentait cette fois comme la mise en orbite d'un satellite civil.

"Les préparatifs en vue de la sortie d'un ICBM, par train, du centre de recherche d'armements de Saneum, près de Pyongyang, ont été observés par des satellites américains", rapporte samedi le quotidien sud-coréen Dong-a-Ilbo, qui cite une source proche du dossier à Washington.

Saneum est le principal centre nord-coréen de développement et de fabrication de missiles à longue portée, indique le quotidien.

Un responsable américain de la défense a signalé que les Etats-Unis avaient observé "une activité supérieure à la moyenne" sur un site nord-coréen déjà utilisé pour tirer des missiles intercontinentaux.

QUELLES SANCTIONS ?

Les partenaires asiatiques des Etats-Unis se sont mobilisés face à ce regain d'activité militaire nord-coréen. Le Japon a

ainsi commencé à accueillir un escadron de douze chasseurs américains F-22, à Okinawa.

Le ministre japonais de la Défense, lui aussi présent à Singapour, a toutefois assuré que l'archipel ne se détournerait

pas de sa vocation pacifique et que ses forces armées se cantonneraient à leur rôle défensif constitutionnel.

La Corée du Sud a de son côté souhaité que les Nations unies prononcent une sanction contre son voisin du Nord, tout en assurant que l'objectif de Séoul restait de pacifier la relation bilatérale.

Selon des diplomates occidentaux, la Russie et la Chine ont accepté le principe de sanctions contre la Corée du Nord, mais l'on ignore encore quel type de pénalités elles sont prêtes à voter. Pékin et Moscou ne sont en général pas favorables à des sanctions.

"Nous espérons que toutes les parties impliquées garderont leur sang-froid et prendront les mesures nécessaires pour régler ce problème", a déclaré le chef d'état-major adjoint de l'armée chinoise, Ma Xiaotian.

"Notre position est constante. Nous sommes résolument opposés à la prolifération nucléaire. Notre avis est que la

péninsule coréenne doit avancer vers la dénucléarisation."

Un doute subsiste cependant sur la réalité de l'essai nucléaire mené lundi. Vendredi, un responsable américain

rapportait qu'il était encore impossible d'affirmer avec certitude que l'explosion detectée par des capteurs sismiques

avait bien été causée par un engin nucléaire.

Des mesures doivent encore être effectuées pour évaluer la quantité de particules radioactives et de gaz rares dans

l'atmosphère, et les résultats ne devraient pas être connus avant la semaine prochaine au plus tôt.

Les sismographes ont détecté lundi une secousse de magnitude 4,7 dans une zone proche du site supposé de l'essai, ce qui semble cohérent avec la thèse nucléaire mais ne peut le confirmer."

Source : http://www.france24.com/fr/20090530-robert-gates-redoute-course-armement-asie-coree-nord-pyongyang-nucleaire-missiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ italianforce

perso je pense que les coréens du sud sont prêt en cas de guerre contre la corée du nord ,comme j'aime à le répétez ,quand on beaucoup à perdre sa donne de la motivation ,autant que pour quelqu'un qui n'a plus rien à perdre ,dans les deux cas sa fera trés mal .

maintenant on ne peut comparer avec la guerre en irak ,s'est pas trop la même configuration de terrain et les coréens du nord s'est pas le même accabit .

les irakiens s'est des sunnite ,kurdes, chiites et chacun n'avait pas les même motivation ou intérêt dans la défense du pays.

sa fera trés mal et sa finira comme pour la premiére guerre de corée ,match nul avec un retour sur les positions de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact :) Ce dernier est nettement plus montagneux que l'Irak. C'est là le principal avantage du Nord, ainsi que le nombre de soldats servant dans son armée (1 millions d'actif, et 4 millions de réservistes). A mon avis, l'avantage technologique sera tel que le Nord sera contenu dans sa moitié de terrain. Par contre, si le Sud tente de faire marche vers le Nord, je vois un scénario type Vitenam avec guérilla, à la différence que l'on peut prévoir ici que les US/SC prendront une stratégie de contre-guerilla, elle ne commettra pas les mêmes erreurs qu'au Vietnam, les US savent apprendre de leur erreurs  ;) ) . Là où l'armée de Sadam n'était pas aussi fanatisée qu'on le pense, je pense qu'il doit en être tout autrement de l'armée Nord Coréenne. Cette dernière ne subit pas autant les privations que la population civile. C'est la caste régnante. 

Ce qui pose le plus problème c'est que la DPRK pourrait envoyer ses missiles sur Séoul avant le timing des 48h  =( , mais il y a moyen de les intercepter..Mais si le plan US se révèle exact, 80% des forces c'est très proche de l'estimation effectuée pour l'Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc gibbs: je pense pas que les US et SC décident cette fois (si guerre il y a) de revenir aux positions frontalières initiales. ils en profiteraient pour régler la question une bonne fois pour toute. ils feraient administer le pays par le sud/les pays frontaliers/l'ONU(..)/eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les US ne fourniront de l'appui que pour défendre la péninsule, ils ne prendraient pas le risque de s'avancer plus qu'ils ne le doivent, sauf si vraiment ils sont motivés à prendre Pyongyang...

Mais je ne pense pas qu'il y aura une guerre, la DPRK sait que l'armée sud coréenne les dépasse en tout point. La Corée du Nord qui menace d'envahir le sud, c'est un peu comme si le Burundi menaçait d'envahir la France...

La DPRK fait du bruit, mais elle n'osera (j'espère) pas aller plus loin, c'est marqué son arrêt de mort. Et là même les chinois ne les aideraient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la Russie semble abandonner sa politique conciliante datant de l'ex-URSS et réclame des sanctions à l'égard de la Corée du Nord vu les inquiétudes de sa population d'extrême orient. La frontière russe est à une centaine de kilomètres de la zone d'essai nucléaire nord-coréenne.

Il semble que le gouvernement nord-coréen ne tienne même plus compte des avis de ses deux seuls alliés au risque de les perdre et de s'isoler encore plus.

Je me demande ce que gagne la Russie à soutenir cette dictature... Si l'on peut le comprendre pour la Chine (glacis anti-occidental à sa frontière, affaiblissement du rival sud-coréen, éloignement des forces américaines), c'est plus mitigé pour la Russie dont les relations sont bonnes avec la Corée du Sud. Une volonté de gêner les américains en les fixant dans cette partie du monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, devant quelques journalistes, des officiels français ont fait part de leurs premières évaluations après le second essai nucléaire nord-coréen.

Voici leurs cinq conclusions à ce jour:

- Le test était d'une puissance comprise entre 2 et 4 kilotonnes, soit 3 à 6 fois plus faible qu'Hiroshima (13 kilotonnes).

- Bien que beaucoup plus puissant que le premier (qui ne dépassait pas la kilotonne), le test ne démontre pas que les Nord-Coréens ont accompli des progrès techniques en matière nucléaire.

En particulier, les Français disent toujours ignorer si les Nord-Coréens sont désormais capables de fabriquer un engin atomique qui puisse être installé sur une tête de missile.

- Le test visait à provoquer une réaction de l'administration Obama. Les officiels français remarquent ainsi que l'avant dernier coup d'éclat de Pyongyang (le lancement du missile longue portée) avait eu lieu le matin du grand discours d'Obama à Prague sur le désarmement nucléaire, alors que l'essai, lui, a été effectué le jour des anciens combattants ("veteran's day", férié aux Etats-Unis).

- L'essai participerait d'une tentative de Kim Jong-il d'imposer sa dynastie au pouvoir contre l'avis de la hiérarchie militaire et des services secrets.

Selon les Français, le beau-frère du dictateur, Jang Song Thaek, qui, après une mise à l'écart, a été récemment nommé secrétaire général du Parti des travailleurs, serait chargé d'organiser la succession dynastique, au profit de l'un des trois fils de Kim (pas forcément le troisième comme il est souvent écrit).

- Les Français s'interrogent sur le rôle joué par certaines compagnies chinoises dans l'approvisionnement de la Corée du Nord en matériels sensibles.

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/05/28/coree-du-nord-l-evaluation-des-services-francais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le palais assez simple, limite "ouvrier" de ce cher Kim:

http://www.msnbc.msn.com/id/30970772/

J'ai vérifié de mon côté sur Google Earth, c'est bien ça aux coordonnées:

39°11'58.61" N  126°01'13.43" E

Enjoy!

gibbs

on à plus qu'à user la couche d'ozone juste au dessus ,afin qu'il se choppe un cancer de la peau lors de ses séances de bronzette ,on lui envoi une suédoise plombée par le HIV et le tour est joué ,  se cher kim n'a plus qu'à rejoindre ses ancêtres  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau tir de missile (sans doute longue portée) serait en préparation....

Oui ils prépareraient un tir de taeopodong 2, le lancement de satellite d'avril était selon les us en réalite un test de ce missile, ils avaient fait un test en 2007 mais qui avait échoué.

La portée théorique de ce missile est de 4500 KM, nter-continental, vecteur nucléaire, capable de toucher la côte ouest des USA et a fortiori le japon...enfin si il marche  :rolleyes:, rien n'est moins sur.

En tout cas si ce test réussit, ce sera la provocation ultime, les japonais auront le leitmotiv qui leur manque pour se lancer dans the run nuke, et les US pour.....euh ben je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les US ça serait peut-être la provocation qui leur donnera envie d'en finir avec ces emm***** avant qu'ils ne puissent réellement faire mal. Une fois qu'ils seront capables de lancer des nuke intercontinentales je ne vois pas bien ce qu'on pourra leur faire.

Mais bon, je dis ça mais si les US avaient envie de réagir, ils l'auraient fait depuis longtemps je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les US ça serait peut-être la provocation qui leur donnera envie d'en finir avec ces emm***** avant qu'ils ne puissent réellement faire mal. Une fois qu'ils seront capables de lancer des nuke intercontinentales je ne vois pas bien ce qu'on pourra leur faire.

Mais bon, je dis ça mais si les US avaient envie de réagir, ils l'auraient fait depuis longtemps je pense...

La dernière simulation de l'armée américaine (2005) évalue les pertes sud coréenne et américaine à 100.000 en cas d'attaque (conventionnelle) de la voisine du nord. Notre avancé technologique écrasante sur la Corée du Nord permet de diminuer les pertes de 400.000 ( dans les années 90, on estimait les pertes à 500.000 dont 100.000 soldats américains lors des 90 premiers jours) mais 100.000 c'est toujours un taux de pertes inacceptable. En effet, si on vire au NBC, ça va être plus moche.

A mon avis, la seule solution, c'est que la Chine et la Russie prennent des mesures sérieuses contre Pyongyang mais on en est pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière simulation de l'armée américaine (2005) évalue les pertes sud coréenne et américaine à 100.000 en cas d'attaque (conventionnelle) de la voisine du nord. Notre avancé technologique écrasante sur la Corée du Nord permet de diminuer les pertes de 400.000 ( dans les années 90, on estimait les pertes à 500.000 dont 100.000 soldats américains lors des 90 premiers jours) mais 100.000 c'est toujours un taux de pertes inacceptable. En effet, si on vire au NBC, ça va être plus moche.

D'accord pour les pertes US + Corée du Sud, mais quid d'une opération coalisée à l'instar de celle menée en Afghanistan ? Les pertes seraient-elles toujours aussi élevées ? Personnellement je ne pense pas, on peut aussi penser au déploiement d'une task force internationale (encore une fois comme la TF 150 dans l'océan indien).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un accord chinois et russe à l'ONU pour avoir une coalition légitime, ce qui est loin d'être gagné, à moins de les intégrer dans cette intervention, mais ça voudrait dire prendre en compte leur point de vue.

Et pas question pour les chinois d'avoir les américains à leur porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un accord chinois et russe à l'ONU pour avoir une coalition légitime, ce qui est loin d'être gagné, à moins de les intégrer dans cette intervention, mais ça voudrait dire prendre en compte leur point de vue.

Et pas question pour les chinois d'avoir les américains à leur porte.

Une Corée réunifiée priverait les Etats-Unis de toute légitimité de se maintenir dans la péninsule. La menace ayant disparu. Je vois mal un gouvernement coréen se mettre à dos son puissant voisin chinois (et sans doute russe également) en maintenant des bases américaines sur son sol. Du reste, les américains sont au Japon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les pertes US + Corée du Sud, mais quid d'une opération coalisée à l'instar de celle menée en Afghanistan ? Les pertes seraient-elles toujours aussi élevées ? Personnellement je ne pense pas, on peut aussi penser au déploiement d'une task force internationale (encore une fois comme la TF 150 dans l'océan indien).

La simulation de 2005 prévoyait 4.000 sorties de l'US navy et air Force par jour ce qui permettrait de détruire 80% des forces nord coréennes en 48H ( en 2005, on est encore dans une logique de Targeting qui a pourtant montré ses limites en Serbie et plus tard au Liban avec les israéliens donc les estimations me semblent trop optimistes à l'image de celles des israéliens). Mais ça n'empêchera pas le mal d'être fait, pour rappel, Séoul est à 60km de la frontières et 90% des forces nord coréennes se trouvent à 100 kilomètres de la frontières dans des abris aménagés, fortifiés à flan de montagne.

Maintenant, est ce qu'une coalition pourra faire mieux? Seul les anglais et les Français avec leur PA serrait utiles sachant que le boulot secondaire ( interdiction de la zone) sera fait par la CdS et le Japon. CdG étant en réparation, il faudra faire sans et je pense (d'après ce que j'ai lu) les Harrier anglais ne sont pas vraiment faite pour des frappes en profondeurs. Donc je pense qu'une coalition ( sauf à envoyer une image forte ) ne servira pas à grande chose avec toutes les forces déjà présentes là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ,je me demande si la russie et la chine ne verrait pas l'avantage de voir les USA se retrouver dans la panade avec une guerre de plus surtout à l'heure actuelle .

tant que sa se cantonne sur la zone démilitarisé ,les US  n'intervenant que dans le cadre de la défense de la corée du sud .

pour une coalition ,sa semble difficile ,les USA ont déjà du mal pour avoir des troupes supplémentaires avec les autres pays  pour l'afghanistan alors que s'est pas  une guerre conventionnelle ,alors la faire en corée avec un niveau de perte qui dépassera le millier de tué j'ai des doutes sur la motivation des autres pays alors que pour les USA ,le probléme des pertes posent déjà probléme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...