Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

La simulation de 2005 prévoyait 4.000 sorties de l'US navy et air Force par jour ce qui permettrait de détruire 80% des forces nord coréennes en 48H ( en 2005, on est encore dans une logique de Targeting qui a pourtant montré ses limites en Serbie et plus tard au Liban avec les israéliens donc les estimations me semblent trop optimistes à l'image de celles des israéliens). Mais ça n'empêchera pas le mal d'être fait, pour rappel, Séoul est à 60km de la frontières et 90% des forces nord coréennes se trouvent à 100 kilomètres de la frontières dans des abris aménagés, fortifiés à flan de montagne.

Je m'inquiéterai pas pour la mobilisation de l'armée sud coréenne, ils sont très disciplinés et réagissent vite, la CdS a les moyens de mobilisé beaucoup d'hommes  en -24h, puis, ils savent que Séoul est proche, elle est protégée en conséquence..De plus, étant donné que les US/CdS ont la maîtrise des airs et de la mer, la seule possibilité de la CdN serait une attaque par voies terrestres (càd franchir la DMZ extrêmement bien gardée et des centaines de milliers mines, sans compter que dans la DMZ ils seront des cibles facile pour les chasseurs...) Sinon c'est une frappe nucléaire, mais la CdN sait qu'elle sera rayée de la carte...Donc, ils sont bloqués ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'on continue à raisonner de manière très "Guerre froide", la Corée ne sera pas une Autriche ou la Finlande.

C'est un Etat indépendant qui déteste que l'on intervienne dans ses affaires.

En cas de conflit, les Chinois y participeraient directement pour éviter de laisser la victoire aux seuls Occidentaux et ainsi pouvoir peser dans l'après guerre.

De toute façon, on aura besoin de leurs aide pour aider à la réunification qui prendra la moitié d'un siècle tellement le fossé est impressionnant.

Il suffit de voir la difficulté de la RFA à absorber la RDA (qui était pourtant à la pointe du PAVA!) ces 20 dernières années alors la CdN j'en parle même pas...

La Corée du Sud n'aura jamais les moyens de s'en occuper toute seule.

Pour revenir à l'actualité: la CdN menace d'une guerre toute sanction?

Bluff, bluff et re bluff: cela signerait la fin de son régime car plus de soutien Chinois/Russe.

Il y aura sanctions et ils ne feront... rien.

C'est sur quelques tirs de missiles, deux navires allant provoquer les marines voisines mais rien de méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'on continue à raisonner de manière très "Guerre froide", la Corée ne sera pas une Autriche ou la Finlande.

C'est un Etat indépendant qui déteste que l'on intervienne dans ses affaires.

En cas de conflit, les Chinois y participeraient directement pour éviter de laisser la victoire aux seuls Occidentaux et ainsi pouvoir peser dans l'après guerre.

De toute façon, on aura besoin de leurs aide pour aider à la réunification qui prendra la moitié d'un siècle tellement le fossé est impressionnant.

Il suffit de voir la difficulté de la RFA à absorber la RDA (qui était pourtant à la pointe du PAVA!) ces 20 dernières années alors la CdN j'en parle même pas...

La Corée du Sud n'aura jamais les moyens de s'en occuper toute seule.

Pour revenir à l'actualité: la CdN menace d'une guerre toute sanction?

Bluff, bluff et re bluff: cela signerait la fin de son régime car plus de soutien Chinois/Russe.

Il y aura sanctions et ils ne feront... rien.

C'est sur quelques tirs de missiles, deux navires allant provoquer les marines voisines mais rien de méchant.

Exactement. De toutes façon comme dit dans mon post précèdent, quoiqu'ils fassent, ils sont bloqués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simulation de 2005 prévoyait 4.000 sorties de l'US navy et air Force par jour

et ils les font avec quoi leur 4000 sorties par jour vu que y'a une seule armée aérienne US en Corée du Sud (7th Air Force) qui doit être constitué au max de 2 à 3 wing soit quelque chose comme environ 80 - 100 appareils (au max) de combat (F16 et A10) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiéterai pas pour la mobilisation de l'armée sud coréenne, ils sont très disciplinés et réagissent vite, la CdS a les moyens de mobilisé beaucoup d'hommes  en -24h, puis, ils savent que Séoul est proche, elle est protégée en conséquence..De plus, étant donné que les US/CdS ont la maîtrise des airs et de la mer, la seule possibilité de la CdN serait une attaque par voies terrestres (càd franchir la DMZ extrêmement bien gardée et des centaines de milliers mines, sans compter que dans la DMZ ils seront des cibles facile pour les chasseurs...) Sinon c'est une frappe nucléaire, mais la CdN sait qu'elle sera rayée de la carte...Donc, ils sont bloqués ^^

Avec la possibilité de tirer 20.000.000 obus et roquettes le premier jour de la guerre, je pense qu'on aura pas besoin de franchir la DMZ pour avoir des victimes par milliers. Comme j'ai essayé de montrer dans mon poste précédent, la simulation de 2005 (d'ailleurs la doctrine sud coréenne pareille) suivent une logique de targeting et de tout aérien qui ont montré leur limite en Serbie et au Liban (mais aussi en Irak dans une moindre mesure) et l'armée nord coréenne essaye de contourner cette doctrine (l'aménagement des bunkers à flan de montagne, camouflage,..., une sorte de Hezbollah mais avec plus de moyen et les mains libres). Finalement, nous sommes aussi bloqué sachant que toute action musclé contre le nord déclencherait une riposte sanglante sur Seoul, même avec 10% des estimations, on aura 10.000 morts, je ne sais pas si la CdS acceptera de payer le prix pour préserver la cote est ouest des EU

et ils les font avec quoi leur 4000 sorties par jour vu que y'a une seule armée aérienne US en Corée du Sud (7th Air Force) qui doit être constitué au max de 2 à 3 wing soit quelque chose comme environ 80 - 100 appareils (au max) de combat (F16 et A10) ??

L'étude que j'ai lu (si je la trouve je le poste) parlait de la Navy et l'Air force, on y inclue surement les bombardiers stratégique de Guam et les chasseurs bombardier d'Okinawa. Cet article fait l'écho de la simulation. J'ai aucune idée si c'est réalisable mais avec 2 ou 3 GAN, l'armée japonaise, les forces américaines au Japon et les bombardiers stratégique on devrait atteindre ce nombre non?

http://www.theatlantic.com/doc/200507/stossel/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aéronavale+ Okinawa (le F22 vient juste d'être déployé)+ Guam (B1/B52), rajoutons des renforts direct en CdS.

Mais c'est vrai que cela laisse dubitatif: le Teddy a fait 4200 sorties en 91 mais le tout étalé sur 36 jours d'opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude que j'ai lu (si je la trouve je le poste) parlait de la Navy et l'Air force, on y inclue surement les bombardiers stratégique de Guam et les chasseurs bombardier d'Okinawa. Cet article fait l'écho de la simulation. J'ai aucune idée si c'est réalisable mais avec 2 ou 3 GAN, l'armée japonaise, les forces américaines au Japon et les bombardiers stratégique on devrait atteindre ce nombre non?

http://www.theatlantic.com/doc/200507/stossel/3

va pour les appareils de Guam

pour les appareils d'Okinawa, ils sont un peu loin et necessiteraient du ravito en vol à l'aller comme au retour .... ca plus la distance ca ferait ca de sorties en moins

OK pour les Gan mais faut les faire arriver sur place

ce que je veux pointer du doigt c'est qu'en cas d'offensive initiale NK les USa sont un peu avec le pantalon sur les genoux, le temps que les renforts radinent leur fraises

après ils pourront faire jouer à plein leur airpower (encore que des analyses de la permière guerre de Corée indiquent que les resultats alors même qu'ils avaient la supériorité aérienne totale au dessus du champ de bataille) etaient mitigés (effet negligeable sur les capacités de ravitaillement et de deplacement stratégique des NK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est une frappe nucléaire, mais la CdN sait qu'elle sera rayée de la carte...Donc, ils sont bloqués ^^

La Corée ne serait pas rayée de la carte ...

De plus il faut prendre en compte le fait que pour ceux qui décident en Corée le résultat serait le même, entre se ramasser une bombe nucléaire sur la tête ou se balancer au bout d'une corde, je crois que je préférerai la bombe personnelement.

Mais bon la Corée du Nord n'attaquera pas à moins qu'on l'y pousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va pour les appareils de Guam

pour les appareils d'Okinawa, ils sont un peu loin et necessiteraient du ravito en vol à l'aller comme au retour .... ca plus la distance ca ferait ca de sorties en moins

OK pour les Gan mais faut les faire arriver sur place

ce que je veux pointer du doigt c'est qu'en cas d'offensive initiale NK les USa sont un peu avec le pantalon sur les genoux, le temps que les renforts radinent leur fraises

après ils pourront faire jouer à plein leur airpower (encore que des analyses de la permière guerre de Corée indiquent que les resultats alors même qu'ils avaient la supériorité aérienne totale au dessus du champ de bataille) etaient mitigés (effet negligeable sur les capacités de ravitaillement et de deplacement stratégique des NK)

Rien n'empêche à ce que les appareilles d'Okinawa  ou de Guam soit envoyés sur une base japonaise, si?

En effet, tu fais bien de pointer ce problème. La CdN compte en effet sur cet avantage tactique, le but étant de mener les combats au sud avant l'arrivée des renforts américains. Je suis pas sûr que ça peut marcher, le Targeting et le tout aérien ont bien montré leur limite en ce qui concerne un adversaire caché et camouflé en défense mais je pense qu'on ne fera qu'un carton sur des troupes en déplacement, mais la doctrine coréenne veut que les unités soient le plus éparpillées possible lors des déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.. Doctrine qui a porté ses fruits pendant la guerre de Corée quand les US on misé sur l'aérien, les  NK trouvaient la parade pour limiter les dégâts: abandon des véhicules pour se faire plus discrets, infanterie camouflée etc. Je vais essayer de retrouver le document qui parlait de ça. En attendant que les renforts aériens US arrivent sur zone, la Navy & la JASDF sont capables de contenir les NK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.. Doctrine qui a porté ses fruits pendant la guerre de Corée quand les US on misé sur l'aérien, les  NK trouvaient la parade pour limiter les dégâts: abandon des véhicules pour se faire plus discrets, infanterie camouflée etc. Je vais essayer de retrouver le document qui parlait de ça. En attendant que les renforts aériens US arrivent sur zone, la Navy & la JASDF sont capables de contenir les NK?

Et bien, théoriquement oui mais dans la simulation de 2005, (j'ai donné un lien d'un article qui s'y réfère) il s'avère que les nord coréen ont stockés des munitions chimiques le long de la frontière et cible Séoul, les 4.000 sorties du premier jour devrait permettre de venir rapidement à bout de cette menace, mais si le traitement de cette menace prend plus de temps, la situation risque de rapidement dégénérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de l'arme chimique contre des civils signifierait un arrêt de mort pour le régime nord coréen.

Personne, pas même la chine ne pourrait soutenir une attaque chimique et le monde entier ne songerait plus qu'à l'extermination du régime qui serait coupable d'une telle atrocité.

Dans tous les cas, une intervention chinoise me semble impossible, on n'est plus en 1950, la chine dépent économiquement du reste du monde et ne peut soutenir militairement un régime dictatorial. Son influence diplomatique commence déjà à décliner face à un régime nord coréen en fin de course, au bord de l'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de l'arme chimique contre des civils signifierait un arrêt de mort pour le régime nord coréen.

Personne, pas même la chine ne pourrait soutenir une attaque chimique et le monde entier ne songerait plus qu'à l'extermination du régime qui serait coupable d'une telle atrocité.

Dans tous les cas, une intervention chinoise me semble impossible, on n'est plus en 1950, la chine dépent économiquement du reste du monde et ne peut soutenir militairement un régime dictatorial. Son influence diplomatique commence déjà à décliner face à un régime nord coréen en fin de course, au bord de l'explosion.

Et bien, pas tout à fait, il faut savoir que les soviétiques avait une doctrine chimique tactique. C'est à dire, que le pacte comptait utilisait des gaz non persistants  sur des zones militaires ou non qu'ils comptaient occuper et persistants sur les zones d'interdiction (pas d'utilisation contre les civils à ma connaissance). La menace chimique devient crédible si elle n'est pas l'arme ultime. Un peu à l'image de la doctrine nucléaire française, en cas d'attaque sérieuse contre le territoire français, on utilise un ou quelque ASMP, si l'adversaire réplique on vire dans les frappes stratégique. La CdN pourrait aussi appliquer cette doctrine, utiliser du chimique en menaçant d'utiliser le nucléaire ou des armes biologiques si on essaye de renverser le régime par invasion ou frappe lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip man, post 341.

En tout cas, ils ont des couilles ces nord-coréens. :rolleyes:

S'ils n'étaient pas dirigés par un dictateur, je les aurai même soutenu dans leur droit d'avoir l'arme atomique.

Des co..., est ce réelement le mot approprié, d'autres diraient barges, ou désespérés. Et si ils n'avaient pas de dictateur, est ce qu'ils auraient autant de co.... Bah on s'en fout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip man, post 341.

Des co..., est ce réelement le mot approprié, d'autres diraient barges, ou désespérés. Et si ils n'avaient pas de dictateur, est ce qu'ils auraient autant de co.... Bah on s'en fout.

Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, ils n'ont pas peur de défier la communauté internationale. Pour l'expression, j'aurais peut-être du employer l'expression "ils en ont" pour être moins vulgaire. Je m'excuse si j'ai offensé les âmes sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, ils n'ont pas peur de défier la communauté internationale. Pour l'expression, j'aurais peut-être du employer l'expression "ils en ont" pour être moins vulgaire. Je m'excuse si j'ai offensé les âmes sensibles.

Pas de soucis pour le mot co.... ;), aprés je relativiserai peut etre le lien entre le courage d'un peuple et l'obstination ou la folie de ses dirigeants surtout dans le cadre dece que tu définis aussi comme une dictature, mais c'est peut etre un autre débat, rien de plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de conflit quid de l'implication du Japon? La moindre attitude à même de soutenir les USA ou la Corée du Sud lui vaudrait une attaque ballistique en règle. Son attitude défensive serait dès lors mise à mal et il lui faudrait sans doute intervenir de manière plus directe tant il fait peu de doutes que le Japon serait frappé comme Israël par l'Irak naguère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a fort à parier la dessus vu que dans la stratégie US, le pays sera utilisé comme base arrière en cas d'attaque. L'armée japonaise fournira essentiellement un appui logistique aux américains en CdS.

Y'a t-il des armes nucléaires en Corée du sud pour vitrifier Grand Soleil si l'envie lui prends d'utiliser des ADM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la famine et la sous alimentation du peuple, je doute fort que ladite couille soit remplie  :P

Héhé, je suis bien d'accord avec toi, il me semble que l'on surestime un peu le potentiel de cette armée, comme toujours seules les unités sous controle direct des proches du régime seont bien équipées nourries, etc et motivées, pour les autres je ne serai pas étonné qu'à la première escarmouche, ca détale de tous les côtés, ou alors le lavage de cerveaux facon guerre froide fonctionne bien. On a eu l'occasion d'échanger là-dessus un peu plus haut dans ce fil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...