Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

De toute façon un conflict armé semble impossible. Trop difficile à gérer diplomatiquement pour les USA, Japon, CdS face à la Russie et SURTOUT la Chine!

Quant à la CdN....perte trop importante et risque de chute du régime.

A mon avis la CdN va subir les sanctions mais la Chine continuera à les soutenir avec l'envois de l'aide en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les frappes aériennes, vous penses que l'armée de la CDN soient furtive en mouvement?

Il y a des axes de pénétrations qui seront écrasé par des vagues de B-52H qui ne cesserons de pilonné avec de simple bombe à gravité ou des sous munitions, pas besoin de visée, on écrase sous la quantité. Cela marche car cela a dissuadé Belgrade d'envoyé des hommes en Serbie ou ralentie l'armée voir la paralysé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de bombes A US en Corée depuis 1991, j'ai même mit le lien sur un article avec le dernier obus atomique avant démolition sur le wiki :

http://www.nukestrat.com/korea/withdrawal.htm

Le site de l'association pro Nord Coréenne ''Korea is One'' déclare que les fourbes impérialistes ont toujours des bombes en Corée du Sud car les USA n'aurait pas laissé l'AIEA inspecté leur base (oui, il existe en Europe des gens fasciné par ce merveilleux régime dans des associations, et d'autres le soutenant sans le connaitre mais vu qu'ils sont anti yankee, les gens du gvt nord coréens sont des gens formidables -dixit Dailymotion-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site n'est n'a plus d'articles propre depuis 2007 et seul des articles de la presse ''capitaliste'' ou issues directement du gvt nord coréen sont apparu récemment. Y aurait il eu désertions parmi les Camarades ?  :lol: :

http://www.korea-is-one.org/

Cela est anecdotique mais il faudrait vérifier si les autres groupes de soutien à la Corée du Nord sont actifs ces derniers temps  >:(

Un des liens donné sur Koréa sur une association donne directement sur le site officiel Nord Coréen qui ne parle pas; du moins en 1ere page de la bombinette de ces derniers jours :

http://www.korea-dpr.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/3/20090602/twl-coree-nord-kim-jon-il-succession-2f4e741.html

Ca y est, le grand kim a mis un petit kim aux rennes, un gamin de 26 ans, ces grandes manoeuvres n'étaient en fait que des gesticulations internes, le grand kim a donné des essais et des lancers de missiles à l'armée pour l'amadouer alors qu'elle n'approuve pas la nomination du petit kim, ca me parait fragile cette situtaion, dés que le grand kim claquera pour de bon, je ne donne pas cher du petit kim, les gradés NDC n'en feront qu'une bouchée. C'est surement de l'intérieur que s'écrira la fin de ce régime. Passionnant au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/3/20090602/twl-coree-nord-kim-jon-il-succession-2f4e741.html

Ca y est, le grand kim a mis un petit kim aux rennes, un gamin de 26 ans, ces grandes manoeuvres n'étaient en fait que des gesticulations internes, le grand kim a donné des essais et des lancers de missiles à l'armée pour l'amadouer alors qu'elle n'approuve pas la nomination du petit kim, ca me parait fragile cette situtaion, dés que le grand kim claquera pour de bon, je ne donne pas cher du petit kim, les gradés NDC n'en feront qu'une bouchée. C'est surement de l'intérieur que s'écrira la fin de ce régime. Passionnant au demeurant.

Si Kim veut que son fils dirige le pays on peut être sur qu'il ne fera pas de guerre suicidaire, à moins d'y être poussé.

Bref à moins d'un accident je ne vois aucune raison à une guerre.

Kim n'en fera rien car ça veut dire sa mort (passe encore) mais aussi celle du régime et donc de l'avenir de sa famille.

Les autres pays n'ont a priori pas non plus de raisons ... ( à part peut être faire fonctionner l'industrie de l'armement mais sinon ?)

Quand personne n'a intérêt à faire une guerre, normalement elle ne se fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'artillerie capable de raser une bonne partie de la CDS, n'est-il pas possible d'envisager un raid aérien massif préventif pour n'en faire qu'un souvenir ?

10.000 canon et lanceur de roquettes dont 75% sont auto-propulsés et le reste camouflé..... va être un chouia difficile :lol: l'armée américaine prévoit 4.000 sorties par jours les 2 premiers jours pour pouvoir venir à bout de 80% de la force de frappe nord coréenne, ça fait environs une sortie par canon/lanceur mais on était encore dans une époque où les théories de Targeting et de Airpower étaient à leur apogées. Depuis la guerre au Liban, on connait les limites de cette théorie face à un adversaire normalement raisonnable qui peut utiliser les avantages du terrains pour contrer la haute technologie. A mon avis, nous devons simplement attendre pour que le régime s'écroule sur le fils cadet de Kim, il n'y a pas de vraie solution militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, je suis bien d'accord avec toi, il me semble que l'on surestime un peu le potentiel de cette armée, comme toujours seules les unités sous controle direct des proches du régime seont bien équipées nourries, etc et motivées, pour les autres je ne serai pas étonné qu'à la première escarmouche, ca détale de tous les côtés, ou alors le lavage de cerveaux facon guerre froide fonctionne bien. On a eu l'occasion d'échanger là-dessus un peu plus haut dans ce fil.

pour la dernière analyse en date ( de 2007 ) il faut remonter plus haut dans le topic

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10307.225.html

pour l'artillerie rappelons qu'au milieu des années 90, on estimait l'artillerie nord coréenne apte à balancer 20 millions d'obus et de roquettes ( HE, Chimique, FAE, sous munitions )  durant les 24 premières heures de combat sur une armée sud-coréenne trop déployée en avant ( défense de Séoul oblige ) et dont 90% de l'armée est à portée de cette artillerie ( cf "Steel Wind" de ZABECKI ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.000 canon et lanceur de roquettes dont 75% sont auto-propulsés et le reste camouflé..... va être un chouia difficile  :lol:  l'armée américaine prévoit 4.000 sorties par jours les 2 premiers jours pour pouvoir venir à bout de 80% de la force de frappe nord coréenne, ça fait environs une sortie par canon/lanceur mais on était encore dans une époque où les théories de Targeting et de Airpower étaient à leur apogées. Depuis la guerre au Liban, on connait les limites de cette théorie face à un adversaire normalement raisonnable qui peut utiliser les avantages du terrains pour contrer la haute technologie. A mon avis, nous devons simplement attendre pour que le régime s'écroule sur le fils cadet de Kim, il n'y a pas de vraie solution militaire.

Comparer le Hebollah et l'armée NC, c'est un peu too much à mon gout.

Certes ils ont des positions camouflés mais on parle de millions d'hommes parfaitement identifiable sur des engins aisément repérable par n'importe quel radar.

Tsahal à partiellement foiré contre une guerrilla bien équipé mais là, nous avons à faire à une armée clairement identifié avec des moyens lourd.

Tu oublies de rappeler que les sites de lancement les plus massifs ont été détruit en grande partie dès les premiers jour par l'armée de l'air donc l'Air Power tiens toujours face à des menaces classique, enfin à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mes yeux, pas vraiment

les limites de l'air power sont connues :

en 1991, il a fallu 1 mois de bombardements pour mettre HS 25% du matériel lourd irakien et 10% du personnel sur le théâtre koweitien et sud-irakien........

en serbie-kosovo, ça a été un flop total au niveau tactique

en fait des systémes ( artillerie , LRM etc ) sol-sol mobiles, en grand nombre et ayant des zones de repli bien protégées sont trés durs à détruire , encore plus quand le camouflage est correct......

l'aviation est certainement une des armes les plus sur-estimées historiquement ( depuis Douhet en fait ) et ses succés bien que réels par ailleurs sont loin d'avoir aboutis au rêves de ses partisans ( faire du reste des armées de simples auxiliaires au service de la toute puissante armée de l'air )

il y a d'ailleurs sur ce point certains analystes qui estiment que l'adversaire le plus dangereux de l'US Army, c'est l'US Air Force !!

bref je doute sérieusement que les aviations sud-coréennes et US aient les capacités à "traiter" l'artillerie nord-coréenne en 24H ou en quelques jours .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut prendre en compte que les US et sud-coréens doivent attendre une agression qui ne sera pas uniquement effectué que par de blindés  ;),se qui est encore moins évident qu'une préparation à l'offensive comme lors du golfe ou le kosovo afin de préparer le terrain ,sans pour autant avoir une élimination conséquente de l'adversaire comme le dit loki .

on doit noté aussi que les nord-coréens ont sûrement planifié des opérations subversives à grande échelle ,donc sa risquerait de foutre un sacré bordel.on voit déjà se qu'est la guerre subversive à l'heure actuelle ,alors couplé à une guerre disons classique ... 

disons que sa serait sanglant pour les uns et les autres si sa péte . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fox News, machine à laver les cerveaux, le 3 Juin.

http://www.youtube.com/watch?v=KC8uJcnoENA

En gros, un haut responsable militaire américain, anonyme, confirme que la CDN va bientôt tester un missile balistique longue portée, capable d'atteindre l'Alaska. 

Deux minutes et demi de peur et d'angoisse, servies par deux barbies dont une avec un cou comme celui d'un taureau .

J'ai l'impression que les E.U commencent à préparer leurs chômeurs en devenir, pour les envoyer quelque part dans le monde, loin de DC. Si c'est pas l'Afghanistan, ça sera la CdN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les E.U commencent à préparer leurs chômeurs en devenir, pour les envoyer quelque part dans le monde, loin de DC. Si c'est pas l'Afghanistan, ça sera la CdN.

il y a peu de chances, à part prendre des coups et laisser des milliers de cadavres sur le terrain, il n'y a rien qui vaille quoi que ce soit en CDN.............

il y a 6/7 ans, j'avais lu ( ça devait être de Kissinger ) une analyse sur les risques que faisait courrir la CDN aux USA : sa plus grande crainte était qu'une CDN nucléaire n'amène le Japon à se nucléariser aussi et à devenir un concurrent régional aux USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon qui se dote de l'arme nucléaire, ça signifie qu'il ne fait plus confiance aux américains pour assurer sa sécurité.

Ça serait une mauvaise chose pour la prolifération, et ça entrainerait des changements géopolitiques importants dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon qui se dote de l'arme nucléaire, ça signifie qu'il ne fait plus confiance aux américains pour assurer sa sécurité.

La protection nucléaire par un pays tiers n'a d'intérêt tant que le dit pays tiers reste hors de portée des missile ennemie avec des missile nord coréen a portée des US ça a refroidie ces dernier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peu de chances, à part prendre des coups et laisser des milliers de cadavres sur le terrain, il n'y a rien qui vaille quoi que ce soit en CDN.............

il y a 6/7 ans, j'avais lu ( ça devait être de Kissinger ) une analyse sur les risques que faisait courrir la CDN aux USA : sa plus grande crainte était qu'une CDN nucléaire n'amène le Japon à se nucléariser aussi et à devenir un concurrent régional aux USA

Assez d'accord c'est une constante dans la stratégie US, infantiliser ou désorganiser les futurs concurrents régionaux, c'est ce qu'ils font avec l'europe, et dans une autre mesure c'est l'exemple du programme F35, diviser pour mieux régner.

Mais je pense qu'au délà de la menace CDN, le japon cherchera à s'émanciper de la (mal) bienveillante protection US, car il n'y a pas que la CDN, la chine, l'inde, l'indonésie, c'est autant de menaces que les US, toute première puissance du moment qu'ils sont, seront incapables de gérer. Dés lors le statut de puissance nucléaire devient incontournable. Les US perdront la main en asie, ce me parait inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis intiment persuadé que la CDN veut tous sauf la guerre, d ou les gesticulations nord coréennes, c'est un etat au bout du rouleau, un systeme prés à imploser , ils ont tellement conscience de leurs faiblesses, qu ils leur fauent montrer les crocs avec des vieux scuds bricolés et un ou deux petards nucléaires ; en espérant faire suffisament peur pour maintenir en place leur petit paradis stalinien encore un peu de temps...

c'est  vrai que voir la corée du nord avec un petard nucléaire , ça rassure personne, mais faut avoir une analyse objective sur l'armée nord coréenne , certes les chiffres sont impressionnant , 10 000 canons , etc etc , oui mais du matos de quel age, quid des réseaux de communication? age des radars? capacité de manoeuvre et de coordination? qualité des troupes( des soldats pas nourris et pas soignés ça se bat pas longtemps a mon avis ) stocks de munitions , carburant?

l'armée nord coréenne est une armée des années 50 , à l'image de son régime ...

un tigre de papier...

on va quand même pas nous refaire le coup de la 4ème armée du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, au risque de me répéter, l'armée coréenne est bien obsolète et dépassé mais elle joue sur son terrain et la proximité de Séoul n'arrange rien. Les analyse objectifs (Globalsecurity 91) et Wargames (2005) les plus optimistes de l'armée américaine (donc pas le premier expert auto-proclamé, les zozos prennent bien en compte le gouffre technologique, la logistique, le taux de disponibilité de l'armée nord coréenne) estimait qu'en cas de guerre, en 2 jours, 80% du matériel nord coréen sera HS (4000 sorties par jour) mais ça laisse assez le temps aux nord coréens de faire un carnage à Séoul. (100.000 morts). Je dis optimiste parce que le Air Power a montré ses limites notamment au Liban et en Serbie . A titre de comparaison, les Wargames (et même exercices grandeur nature) de l'IDF prévoyait que le Hezbollah allait s'effondrer en 3 semaine sous le rouleau compresseur de l'IAF , la libération des soldats enlevés et la capture des chefs du Hezbollah par les FS. De même en Serbie qui aurait pu finir par une grosse mauvaise surprise si l'OTAN avait engagé ses troupes au sol.

Je partage aussi ton opinion sur le fait que la CdN ne cherche pas réellement la confrontation et une telle confrontation finira bien par une défaite nord coréenne mais à un prix qu'on ne peut plus accepter au 21ème siècle. La Corée du nord détient là une puissante arme de dissuasion mais qui coute trop cher, la bombe ne coute presque rien (une fois développé et stocké, il faut simplement l'entretenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...