Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Forcé des gens à pleurer pour faire croire que le peuple adore son "cher leader" pourri jusqu'à la moelle !

Aussi pitoyable que forcer des pauvres gens à danser ou à parader pendant des heures le ventre vide pour féter l'anniversaire de ce guignol alors que la famine ravage le pays.

Je suppose que les nord coréens surpris à être indifférents à l'annonce de la mort du pitre devront corriger ce vilain défaut dans un camp de rééducation.... et je parle pas du pauvre mec qui aurait esquissé nerveusement un léger sourire : il a dû finir avec une balle dans la nuque pour haute trahison probablement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcé des gens à pleurer pour faire croire que le peuple adore son "cher leader" pourri jusqu'à la moelle !

Aussi pitoyable que forcer des pauvres gens à danser ou à parader pendant des heures le ventre vide pour féter l'anniversaire de ce guignol alors que la famine ravage le pays.

Je suppose que les nord coréens surpris à être indifférents à l'annonce de la mort du pitre devront corriger ce vilain défaut dans un camp de rééducation.... et je parle pas du pauvre mec qui aurait esquissé nerveusement un léger sourire : il a dû finir avec une balle dans la nuque pour haute trahison probablement ! 

C'est plus complexe... Tu as ici un mélange entre "pleureuses" officielles, ceux qui sont affligés devant le commissaire politique, etc... Mais tu as aussi une bonne partie de la population qui est née et a tjrs vécu dans l'idée que cette homme était un dieu vivant. L'opium du peuple c'était lui! Ces gens non accès à rien de vraiement tangible comme information... et ce qui se passent sous le menteaux, au Nord, se sont plus les cassettes de musiques "Krock" (oui,je dis bien cassettes) et les copies des séries "à la mode" du Sud. Il est donc important de ne pas négligé la réalité. Ajoutez aussi que la Corée du Nord est bien plus isolée que la RDA à l'époque. C'est triste, mais la paix n'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un membre de l'iris déclare sur le Metro que les essais nord-coréens étaient du vent.

Le premier n'étant qu'une explosion de 300 t d'explosifs et le second un mélange d'explosifs et de matériel radioactif  :O

On en avait parler a l'époque mais je ne pensait pas que ces théses :rolleyes: êtaient toujours d'actualité  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite analyse sur les failles (encore...) du renseignement au sujet de la mort de notre dictateur.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/20/la-mort-de-kim-jong-il-revele-les-failles-du-renseignement_1620684_3216.html

L'auteur de l'article phantasme beaucoup sur les possibilités et la couverture 7/7 H24 satellitaires de la planète ou de pays entier. On surveille de petites zones définies à l'avance, de manière périodique. Pas de grande zone de manière permanente. Confusion entre le romanesque et le réel. Même les états-unis qui ont une immense longueur d'avance en qualitatif et quantitatif sur la Russie, la Chine et les petites constellations européennes n'ont pas de capacité 360°, 7/7 H24. L'écoute électronique étant le système ayant la plus grande couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de l'article phantasme beaucoup sur les possibilités et la couverture 7/7 H24 satellitaires de la planète ou de pays entier. On surveille de petites zones définies à l'avance, de manière périodique. Pas de grande zone de manière permanente. Confusion entre le romanesque et le réel. Même les états-unis qui ont une immense longueur d'avance en qualitatif et quantitatif sur la Russie, la Chine et les petites constellations européennes n'ont pas de capacité 360°, 7/7 H24. L'écoute électronique étant le système ayant la plus grande couverture.

En effet, même les USA reviennent au HUMINT et ne misent plus tout sue l'ELINT , je ne pense pas que ça fasse un chambardement énorme dans le monde du renseignement US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite analyse sur les failles (encore...) du renseignement au sujet de la mort de notre dictateur.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/20/la-mort-de-kim-jong-il-revele-les-failles-du-renseignement_1620684_3216.html

Je ne peux pas m'empêcher de penser que parler de failles de renseignement est tout simplement un cliché de journaliste. A ma connaissance, aucun service occidental n'a appris la mort des leaders soviétiques ou nord-coréens avant l'annonce officielle, qu'ils aient "misé" sur le HUMINT, le TECHINT ou les deux, point barre.

Auto-bémol : il y a une rumeur disant que la CIA aurait appris la mort de Tchernenko avant l'annonce officielle. Mais de toute manière, à quoi bon apprendre cet évènement si on n'arrive pas à connaître la succession et la situation politique qui en découle ?

Au passage, je me permets de supposer qu'aucun de ces journalistes critiques n'a cherché, de son coté, à se renseigner plus sur Kim Jong-Il. Pourtant le réalisateur Shin Sang-ok et l'actrice Choi Eun-hee ont écrit un livre sur leurs années au service de Kim II, l'inventeur de la doctrine du "Juche" Hwang Jang-yop en a écrit plusieurs, et le cuisinier de sushis personnel de Kim II en a également écrit un sous pseudonymes. Tous devraient donner quelques infos de première bourre sur le gusse, pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait à la soviétique, on annonce la mort du guss une fois seulement le gros des équilibres pour la succession déjà en place, au moins à court terme.

Il est fort possible que l'on ai rien vu venir.

Il est possible aussi que l'on tape gratuitement sur nos services via la presse pour en donner une image incompétente / inoffensive. Dans le renseignement, il ne vaut mieux pas se vanter d'être "très bien informé" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine veut exporter son modèle de capitalisme en Corée du Nord.

Pékin - Après la mort de Kim Jong-il, la nouvelle équipe dirigeante à Pyongyang engagera-t-elle un semblant d'ouverture économique ? La Chine tente d'entraîner son voisin reclus sur la voie des réformes qu'elle a adoptées chez elle trois décennies plus tôt, et lui prouver qu'elles peuvent avoir lieu sans que le Parti des travailleurs ne cède le pouvoir. Pékin estime qu'il y a moins à perdre d'une dynamique d'ouverture envers la Corée du Nord (République populaire et démocratique de Corée, RPDC), du moment qu'elle est mesurée et encadrée, que d'un appauvrissement continu du régime, qui risque de le mener à l'implosion.

Le climat est donc aux affaires entre les milieux nord-coréens autorisés (des groupes d'Etat ou des officines liés à l'armée et à leurs familles) et ceux qui en Chine s'imaginent, à tort ou à raison, qu'ils pourront tirer leur épingle du jeu d'un environnement qui évoque parfois la Chine des années 80 ou 90.

Suite d'un reportage hallucinant :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/20/quand-la-chine-veut-exporter-son-modele-de-capitalisme-en-coree-du-nord_1620744_3216.html#xtor=AL-32280515

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort de Kim Jong-il permet aussi aux médias étrangers de dévoiler des bribes de la réalité quotidienne des Nord-Coréens. Et c'est cauchemardesque.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/12/20/temoins-derriere-la-propagande-le-vrai-visage-de-la-coree-du-nord/

Sur le Web chinois, sarcasmes et quolibets accompagnent la mort de Kim Jong-il :

Malgré les efforts du régime chinois pour vanter l'amitié sino-nord-coréenne, la blogosphère chinoise n'est pas exactement au même diapason. Chaque fois qu'ils en ont l'occasion, les internautes chinois, anonymes ou célèbres, tirent désormais à boulet rouge sur les archaïsmes de leur propre régime.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/20/sur-le-web-chinois-sarcasmes-et-quolibets-accompagnent-la-mort-du-dictateur-nord-coreen_1620930_3216.html#ens_id=1545482

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physiquement les Nord-Coréens ont un physique davantage de Chinois que sud-coréens. Je ne parle pas des vêtements mais des traits du visage et du teins de la peau. Je n'y avais jamais prêté attention avant.

:rolleyes:

Mais honnêtement je pense que beaucoup de NC pleurent réellement ce qu'ils considéraient comme un homme bon. Evidemment qu'il y en a qui sont payés pour pleurer mais la majorité de la population est réellement touchée. C'est ça qui est malheureux. Et d'une certaine façon j'aime cette population car j'ai une réelle empathie. D'un côté ça semble comique ce décalage avec la réalité mais en même temps c'est touchant.

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont ils vraiment si déconnecter que cela ? Ceux des grandes villes au moins doivent bien savoir des choses. Hk me disait récemment qu'il existait 3 millions d'utilisateur de réseau 3G. Donc accès rapide au net. Après le bouche à oreille fait le reste. Puis il doit bien exister un marché noir, des choses doivent bien y rentrer, y circuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement confusion. 3 millions, c'est la population de la capitale, qui doit être la seule zone couverte. Mais si on arrive à 30 000 utilisateurs, c'est le bout du monde.

De toute façon, la population nord-coréenne standard n'a qu'un seul objectif quotidien : ne pas mourir de faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'accès internet est interdit sauf aux membres du régime sévérement controlés et aux militaires :

http://www.melty.fr/kim-jong-il-mort-d-un-predateur-d-internet-actu88542.html

Je doute que plus de 0,01 % de la population pleure le dingo, elle a autre chose à faire comme chercher à manger ou survivre dans les camps.

Il faut bien voir que les vidéos diffusés et les photos sont fournies par le régime. Les très rares journalistes étrangers sur place n'ont pas le droit de filmer ou d'interroger la population. C'est le régime qui décide qui peut être interrogé. 99,99 % du territoire est inconnu des journalistes, ils n'ont pas le droit de quitter la capitale.

L'ex leader nord-coréen était prêt à tout pour satisfaire ses caprices et ses envies les plus loufoques :

http://www.atlantico.fr/pepites/obsessions-hobbies-kim-jong-caprices-envies-loufoques-250355.html  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que plus de 0,01 % de la population pleure le dingo, elle a autre chose à faire comme chercher à manger ou survivre dans les camps.

Je pense que tu sous-estime le côté "mort du dieu vivant". Dans sa bio Une vie chinoise, Kunwu Li montre le choc qu'à été l'annonce de la mort de Mao. Les Chinois avaient bien vu qu'il semblait malade (et même qu'il semblait avoir perdu la boule vu sa dernière maxime annuelle incohérente), et que leur développement n'avait cessé d'aller de travers, mais quand il est mort, ca a été un coup de tonnerre et les gars disaient "qu'allons-nous devenir sans lui ?".

(Certes, ils ne sont peut-être pas restés à chialler des jours sans rien faire d'autre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une image satellite de la péninsule coréenne datant de 2002, le Nord est une tache noire, le Sud une constellation de points blancs: le pays le plus connecté du monde côtoie le plus secret, le plus reclus. Une décennie plus tard, peu de choses ont changé.

La mort de Kim n'a été connue, durant deux jours, que par un cercle restreint de dirigeants nord-coréens. Dans un pays quasiment privé d'internet, il n'y avait personne pour faire filtrer la nouvelle sur Facebook ou Twitter.

Les infrastructures de communication en Corée du Nord frisent le néant, ce qui facilite considérablement la restriction d'informations et empêche une révolte du type du "printemps arabe", expliquent les analystes.

En 2010, selon l'Union internationale des télécommunications, le taux d'équipement en téléphone portable de ses 25 millions d'habitants était inférieur à 2% - contre 105% en Corée du Sud.

Internet n'est pas accessible en dehors des ministères, de quelques hôtels et des enclaves diplomatiques à Pyongyang.

Les Nord-Coréens ayant accès au téléphone portable ou à internet sont "favorables au gouvernement, au régime. Ils n'ont aucun intérêt à organiser un soulèvement", dit Cho Min, de l'Institut coréen pour l'unification nationale. "En ce sens, ce n'est pas vraiment un outil antisystème."

Mais les signes d'un assouplissement de la surveillance du régime sur les moyens de communication se multiplient.

Des habitants de Pyongyang disposent désormais de téléphones portables sans faire partie de l'élite dirigeante, affirme Simon Cockerell, de l'agence de voyage pékinoise Koryo Tours.

Depuis deux ans, l'usage du téléphone portable "a tout simplement explosé", dit-il. Les Nord-Coréens utilisent des appareils chinois de gamme moyenne avec lesquels ils envoient des SMS, jouent à des jeux vidéo ou consultent la météo.

La Corée du Nord devait franchir cette année le cap du million d'utilisateurs de son réseau 3G, construit en partenariat avec l'opérateur égyptien Orascom.

L'industrie nord-coréenne du mobile "a franchi le Rubicon et le gouvernement ne peut plus la freiner sans payer le prix fort politiquement", disait le mois dernier l'Institut Nautilus.

Selon des agences en contact avec Pyongyang, la mort de Kim devrait inciter les autorités à renforcer leur contrôle des moyens de communication.

http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00409937-encadre-la-coree-du-nord-trou-noir-du-systeme-mondial-de-communication-265102.php

Je rajouterais que les étrangers entrant en Corée du Nord n'ont pas le droit de garder leur téléphone portable. Ils doivent en louer un sur place qui ne peut pas appeler à l'étranger ou recevoir des appels de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement confusion. 3 millions, c'est la population de la capitale, qui doit être la seule zone couverte. Mais si on arrive à 30 000 utilisateurs, c'est le bout du monde.

De toute façon, la population nord-coréenne standard n'a qu'un seul objectif quotidien : ne pas mourir de faim.

+1 !

C'est vrai que quand tu cherches à survivre , tu as autre chose à penser que d'organiser ou de participer à une insurrection ou une révolution. Quand on vit au jour le jour, quand on vit en mode Koh Lanta, on se contre fiche de liberté d'expression, de pouvoir protester, de liberté de penser.

Quand on est soumis à une tel embrigadement et que la moindre vélléité de rebellion est tué dans l'oeuf, la seule préoccupation, c'est MANGER !

D'ailleurs, j'ai vu un reportage de Nord Corréens qui ont réussi à passer au Sud et ils sont complètement perdues car leur esprit n'a jamais été "formatés" pour vivre dans une société moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...