Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Euh je vais casser l'ambiance, mais moi lorsque que je parle de la génétique c'était pour préciser qu'une arme bactériologique visant une population en particulier est impossible surtout pour le cas des deux Corée ou les groupes ethniques sont tous proche. J'ai mis en exemple le continent européen pour illustré le fait que des populations ne varié pas génétiquement après 60 ans de séparations, car eux même n'ont quasiment pas changé au bout de 2000 ans d'histoire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2016 à 19:46, g4lly a dit :

Il veulent pas atomiser Séoul!!! Ca serait con le terrain serait tout pourri apres.

Il veulent atomiser Vancouver ... ou San Diego.

L'objectif c'est d'empecher une intervention extérieure dans un hypothétique conflit frontalier, ce qui garanti la pérennité du régime vis a vis de l'extérieur.

Ils ne veulent peut-être atomisé Séoul pour l'instant ,mais qu'est-ce qui garanti qu'il ne changerons pas d'idée ?C'est quand même beaucoup facile et utile que de frapper Vancouver. Les Sud-Coréen sont peut-être prêt à vivre en étant a la merci d'un homme ou peut-être pas. L'arme nucléaire leur permettrait non seulement de garantir la pérennité du régime ,mais aussi de faire un peu tout ce qu'ils veulent  parce qu'il en faut beaucoup pour être prêt a se prendre un nuke dans la figure. 

Le 09/09/2016 à 17:18, Ciders a dit :

Sinon, non. Il n'y a pas de bon moment.

De bon moment peut-être pas ,mais de pire moment certainement, peut-être qu'il y aura un règlement èa l'amiable et que tout va se régler sans effusions de sang comme avec Cuba ou peut-être qu'il n'y aura pas de paix temps qu'il y aura deux Corées et dans ce cas ne rien faire pourrait être coûteux en vies humaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Divos said:

Ils ne veulent peut-être atomisé Séoul pour l'instant ,mais qu'est-ce qui garanti qu'il ne changerons pas d'idée? C'est quand même beaucoup facile et utile que de frapper Vancouver. Les Sud-Coréen sont peut-être prêt à vivre en étant a la merci d'un homme ou peut-être pas. L'arme nucléaire leur permettrait non seulement de garantir la pérennité du régime ,mais aussi de faire un peu tout ce qu'ils veulent  parce qu'il en faut beaucoup pour être prêt a se prendre un nuke dans la figure.

Quel intérêt de bombarder Séoul ... à part de signer l’arrêt de mort du régime.

Alors qu’être capable de bombarder Hollywood ... ça garantie la non intervention US en Corée du Nord.

Just now, Divos said:

De bon moment peut-être pas ,mais de pire moment certainement, peut-être qu'il y aura un règlement èa l'amiable et que tout va se régler sans effusions de sang comme avec Cuba ou peut-être qu'il n'y aura pas de paix temps qu'il y aura deux Corées et dans ce cas ne rien faire pourrait être coûteux en vies humaines .

C'est avec la Chine qu'on règle ce genre de probleme ... et a priori la Chine n'a aucun intérêt a céder quoique ce soit aux USA a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Quel intérêt de bombarder Séoul ... à part de signer l’arrêt de mort du régime.

Alors qu’être capable de bombarder Hollywood ... ça garantie la non intervention US en Corée du Nord.

Il n'y a pas d’intérêt à bombarder Séoul si on veut vivre en paix. Par contre, dans un conflit le premier acteur ce sera la corée du sud,c'est surtout eux qui frapperont fort et en masse alors frapper Séoul ,  ce serait un coup dur sur le plan moral et économique et en plus c'est une cible facile à atteindre . c'est un pas vers la victoire de la corée du nord ... (même sil en faudra beaucoup plus)

Pour frapper les USA il faut déjà si rendre,  ensuite il faut atteindre une ville et finalement il faut passé le bouclier anti-missile et si et si tout ça fonctionne les USA pourront ''légitiment'' répliquer avec leur arsenal nucléaire . Trop compliqué pour simplement limiter le soutien que les USA seraient prêt a mettre dans une guerre qui les concernent pas plus que cela au final puisque la Corée c'est loin pour envoyer de jeunes gens mourir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Divos said:

Il n'y a pas d’intérêt à bombarder Séoul si on veut vivre en paix. Par contre, dans un conflit le premier acteur ce sera la corée du sud,c'est surtout eux qui frapperont fort et en masse alors frapper Séoul ,  ce serait un coup dur sur le plan moral et économique et en plus c'est une cible facile à atteindre . c'est un pas vers la victoire de la corée du nord ... (même sil en faudra beaucoup plus)

Tu fais un drôle de stratège ...

Attaquer Séoul gratuitement et de manière non conventionnel c'est risque une riposte nucléaire US...

Accessoirement les USA ne laisseront pas la Corée du Nord envahir le Sud ... ce serait céder face a la Chine aux yeux du monde et ca priverait les USA de leur role de leader de l'asie occidentale qui serait contrainte de s'autonomiser.

2 minutes ago, Divos said:

Pour frapper les USA il faut déjà si rendre,  ensuite il faut atteindre une ville et finalement il faut passé le bouclier anti-missile et si et si tout ça fonctionne les USA pourront ''légitiment'' répliquer avec leur arsenal nucléaire . Trop compliqué pour simplement limiter le soutien que les USA seraient prêt a mettre dans une guerre qui les concernent pas plus que cela au final puisque la Corée c'est loin pour envoyer de jeunes gens mourir. 

Frapper les USA c'est le seul but intéressant ... puisque ça interdit la seconde frappe US au profit d'un allié.

Le reste c'est du vent sur ce théâtre de proxy Chine vs USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tout sa s'est du vent , même si ils font des tests sa ne va pas loin ...

Le régime nord-coréen sait que les chinois commencent à fatiguer des frasques de ce même régime , tout en restant dans l'optique que la Corée du Sud ne cédera jamais face aux coréens du nord au vu d'une santé économique , d'un bien être que personne n'a envie de perdre ... d'ailleurs je pense que la Corée du sud ne souhaitera jamais une réunification , trop compliqué de remettre à niveau la Corée du Nord sans que cela occasionne un déséquilibre chez elle .

Déjà que les allemands ont quand même du supporté la réunification en ayant pas autant de négatifs que la Corée du Nord ...

J'imagine même pas une société et un pays en mode Océania 1984 de Georges Orwell des années 40 arrivé à remonter la pente vu le décalage temporelle et technologique .

Le régime a peur de voir un général réussir un jour a pousser à un changement de patron , mais à force de purger on aura bien un malin qui trouvera une solution et ce ne sera peut-être pas en pensant apporter de la démocratie , au contraire vu les robots , si tu veux remplacer le boss , faut encore plus surjouer et  montrer que le boss trahi l'idéal nord-coréen . 

Certes si le mec réussi son coup , et à mon avis cela ce fera avec un coup de main des chinois il relâchera la pression ambiance "nous avons pu apporter du mieux aux peuples tout simplement parce que l'idéal nord coréen a était trahit par l'ancien guide !"  .

Donc pas des changements évident vu de l'extérieur mais sensible ,évolutif  à l'intérieur .

Les chinois garderont ainsi un point qui évitera le contact avec l'influence US , juste un peu de commerce avec la Corée du Sud pour oxygéner sans pour autant subir l'influence du sud ,qui à mon avis ne cherchera pas à le faire ,trop d'emmerde si sa bascule en mode réunification .

Le guide suprême est en mode tellement tendu qu'il flingue à tout va , et dans sa logique peut-être avec raison car on ne sait pas si l'a fait de manière préventive ou parce qu'il avait besoin de marqué le terrain est pas laissé d'espace qui le verrait plus faible , mais peut-être bien que du monde a tenté le coup pour essayer de le virer .

Mais il ne s'attend peut-être pas à un coup d'un mec soutenu par les chinois .

Moi je le sent comme un mec qui ce sait sur le file , avec une tension permanente et qui sait que les chinois l'attendent au virage , de toute façon la Corée du nord resterait le tampon avec le sud et les US , faut juste mettre un mec qui va bien .

Donc il pousse à la tension en pensant qu'en face on va finir par ce faire pousser à la faute , mais plus personne n'est dupe ,chinois ,sud coréen ,US ...

Un truc à prendre en compte , si demain la Chine agit sur la Corée du Nord par une opération de remplacement du guide suprême même en le remplaçant par un autre gus ,certes toujours dans l'optique guide mais disons soft , sa pourrait être perçu de manière positive au niveau mondiale , la Chine assumant la fin d'une menace nucléaire avec la Corée du Nord .

Encore des bons points pour positionner la Chine à la table des nations .

Je vois mal les coréens du nord mal réagir en voyant les chinois déboulé en soutien d'un remplaçant , vu qu'elle est perçu comme le seul allié de la Corée du Nord .Des perspectives intéressante qui verrait un nouveau souffle sans que la Corée du Nord deviennent une démocratie .

Enfin voilà mon humble avis .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très intéressant article qui essaie d'évaluer l'affirmation nord-coréenne comme quoi ils auraient testé lors de leur cinquième essai un modèle standardisé d'arme nucléaire suffisamment miniaturisé pour être monté sur des missiles. Bref comme quoi cet essai les mettrait en position de produire en série des armes utilisables sur des missiles balistiques opérationnels - donc ferait d'eux une puissance nucléaire au sens plein du terme. Réalité ou propagande ?

La méthode choisie est de décrire le cinquième essai nucléaire de chacun des cinq premiers pays à avoir construit la bombe : Etats-Unis, Russie soviétique, Royaume-Uni, France et Chine.

Et la conclusion est sans appel : oui l'affirmation nord-coréenne est parfaitement crédible.

- D'une part chacun des cinq pays étudiés avait atteint ce résultat lors de son cinquième essai, voire avant

- D'autre part, les derniers pays parmi ces cinq-là avaient avancé plus loin lors de leur cinquième essai que les premiers lors du leur. Ceci à la fois :

parce qu'ils bénéficiaient dans une certaine mesure des avancées des premiers - il y avait toujours des infos qui filtraient, et beaucoup plus ont filtré à ce jour ou ont été déclassifiées

parce que les moyens techniques généraux disponibles avaient tendance à s'améliorer avec le temps - capacités de calcul, d'usinage, matériaux, etc - et elles ont continué à s'améliorer

et même s'agissant d'un pays comme la Chine, qui en 1967 pouvait être considéré comme très en retard techniquement - comme la Corée du Nord aujourd'hui en somme - et dont le sixième essai nucléaire fut pourtant... un essai thermonucléaire d'une puissance de 3 mégatonnes !

 

Cet autre article du même expert américain en contrôle des armements rappelle que les 40 kg de plutonium que la Corée du Nord est estimée posséder pourraient suffire à fabriquer 20 armes, à condition de les mixer avec de l'uranium enrichi, ce que la propagande nord-coréenne a affirmé avoir testé - et là encore c'est vraisemblable vu le niveau technique que cela nécessiterait. Sans parler de la possibilité d'ajouter des armes purement à l'uranium enrichi - la Corée du Nord est connue pour avoir des installations d'enrichissement de taille respectable - ce qui permettrait d'aller nettement au-delà. Cet autre expert, compte tenu de différentes estimations y compris ce qu'il a vu lors d'une visite du complexe nucléaire nord-coréen à Yongbyon en 2010, estime que la Corée du Nord pourrait avoir environ 20 armes actuellement, et en rajouter 7 par an. Voir aussi cette étude plus détaillée qui donne une projection de l'arsenal nucléaire nord-coréen à 50 armes vers 2020 en version moyenne - fourchette de 20 à 100.

 

Les étapes suivantes, ce devrait être :

- la mise au point de missiles intercontinentaux capables d'atteindre les 48 Etats contigus des Etats-Unis

- ainsi que celle d'armes thermonucléaires avec une puissance bien plus grande que les 10 à 30 kt de l'essai de ce mois-ci.

Le creusement de tunnels continue du côté du site d'essais nord-coréen, à en croire Séoul. D'autres essais pourraient suivre.

 

 

 

Modifié par Alexis
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne semble pas tenir compte de la puissance des essais nord-coréens... parce que tous les cinq grands faisaient plus de 20 kT du premier coup. Les approximativement 1kT, 5 kT etc. nord-coréens sont étonnants. Soient les quatre premières avaient un rendement très mauvais, soit ils ont fait des bombes de faible puissance (a priori plus difficile) dès le début (mais bizarrement, augmentent la puissance vers des bombes A "normales").

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rob1 a dit :

L'article ne semble pas tenir compte de la puissance des essais nord-coréens... parce que tous les cinq grands faisaient plus de 20 kT du premier coup. Les approximativement 1kT, 5 kT etc. nord-coréens sont étonnants. Soient 4 premières avaient un rendement très mauvais, soit ils fait des bombes de faible puissance (a priori plus difficile) dès le début (mais bizarrement, augmentent la puissance vers des bombes A "normales").

Le plus probable est en effet que les scientifiques NC tout en arrivant à faire exploser leur bombe, ont du mal à obtenir de bons rendements de fission, et que se sont des explosions de type "long feu".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Long_feu 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement.

Par contre, je ne sais pas trop quoi penser des lancements de missiles à partir d'un de leur sous-marin. ça ressemble à une vrai prouesse technique, mais d'un autre coté c'est la CN et son gout pour le fake...

Vos avis les gars.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de savoir de quel côté se trouveront les SLE NC. Dans l'océan pacifique pour avoir la portée de toucher le territoire US mais avoir minimum un SNA au cul.

Ou alors de l'autre côté mais manque de profondeur et position peut adéquate.

Je ne crois pas que la marine NC ait les moyens ASM de mettre en place un sanctuaire permettant à leurs soum de pas se faire pister dès qu'ils quittent leurs eaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fenrir a dit :

Je me pose la question de savoir de quel côté se trouveront les SLE NC. Dans l'océan pacifique pour avoir la portée de toucher le territoire US mais avoir minimum un SNA au cul.

Ou alors de l'autre côté mais manque de profondeur et position peut adéquate.

Je ne crois pas que la marine NC ait les moyens ASM de mettre en place un sanctuaire permettant à leurs soum de pas se faire pister dès qu'ils quittent leurs eaux.

La côte occidentale présente l'avantage d'être couverte en grande partie par la marine chinoise dont la simple présence donnerait à réfléchir à n'importe quelle force navale non chinoise. Cependant, le gros de la sous-marinade nord-coréenne est déployé sur la côte orientale.

http://www.nkeconwatch.com/2010/05/31/kpn-submarine-bases-in-the-east-sea/

Joseph Bermudez avait évoqué récemment certaines bases de cette façade orientale et les travaux qui y étaient menés, mais a priori ne concernant pas d'unités de sous-marins : http://38north.org/2016/09/munchon090116/

Il y a eu aussi des informations sur des travaux réalisés sur le port de Sinpo, qui semble être actuellement le centre névralgique de la construction du (ou des) sous-marin(s) nord-coréen(s) lanceur(s) d'engins. : http://38north.org/2015/10/jbermudez101415/

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

Merci Ciders, oui il est clair que la Mer Jaune est un sanctuaire pour tout sous marin NC. Les USA auront du mal à risquer un SNA dans une mer aussi fermée et avec présence de la marine Chinoise à proximité.

 

Je vais créer un petit scénar dans la partie Wargame.

Une idée intéressante. Je lirai ça avec attention.

Pour ta deuxième question, au sujet de la possibilité de créer un sanctuaire nord-coréen... à voir. Ils n'auront pas besoin de planquer beaucoup d'unités et la portée supposée de leurs missiles correspond bien à la distance à parcourir avec leurs cibles (la Corée du Sud, le Japon, Guam). Ils pourraient très bien tirer depuis leurs eaux territoriales, en sachant qu'ils n'auront de toute façon guère de possibilités de mener une deuxième frappe. Peut-être même depuis leurs bases navales.

Mais la flotte nord-coréenne étant essentiellement constituée de poussières navales destinées à mener des raids de harcèlement et à soutenir des opérations amphibies, une couverture ASM autre que limitée serait difficile à mon sens à organiser. Sauf à sacrifier des unités autour d'un périmètre réduit et massivement défendu par des batteries côtières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles positives du paradis véritable des travailleurs:
 

Citation

 

Les internautes nord-coréens ont accès à seulement 28 sites

La Corée du nord, comme la Chine, exerce un contrôle fort sur Internet.

Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, Internet n'est pas totalement interdit en Corée du nord. Les internautes ont en effet accès à un panel de ... 28 sites web. Impossible cependant pour les citoyens de poster des photos sur Instagram ou de partager leur vie via Facebook. Seuls les sites institutionnels sont autorisés : les informations provenant de l'Etat, le site du parti unique (le parti du travail de Corée), la compagnie d'aviation coréenne, etc. Un site de cuisine a également échappé à la censure. (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/les-internautes-nord-coreens-ont-acces-a-seulement-28-sites-57e3b29bcd70f74e720a37e3

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour changer un peu, je suppose si on a l'audace de cliquer sur un lien on doit avoir une erreur 404 page non trouvée

On sait enfin à quoi ressemble l'Internet nord-coréen !

Une faille du système informatique a permis de divulguer la liste des 28 sites web autorisés en Corée du Nord et demeurés secrets 

 

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/on-sait-enfin-a-quoi-ressemble-l-internet-nord-coreen-24-09-2016-2071020_47.php

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après les vacances, voici 2 petits articles sur la situation dans la péninsule coréenne, notamment suite aux essais nucléaires nord coréens:

  • Le premier est le plus intéressant AMHA : il présente, pour chacune des parties sud-coréennes et chinoises, les dilemmes liés aux sanctions.
    Avec les tiraillements entre alliances militaires et relations économiques
    (Où j'ai appris que le commerce bilatéral Chine-Corée dépasse depuis 6 ans le commerce corée -> US et Japon)
    http://thediplomat.com/2016/10/thaad-and-the-sino-south-korean-strategic-dilemma/
     
  • Le second passe en revue les effets de la décision de Seoul d'acquérir des défenses ABM THAAD.
    http://nationalinterest.org/feature/can-thaad-save-south-korea-18047
    Si les informations sont confirmées, c'est pire que ce que je pensais : c'est à peine un cache-sexe (non testé): 1 seule batterie de 8 missiles, qui ne couvre même pas Séoul en concession (?)à la Chine (??).
    L'auteur (plutôt orienté faucon US) attribue les polémiques coréennes en partie à de l'anti américanisme de la gauche coréenne, et en partie à des pressions chinoises (pour tester la solidité de l'alliance Corée - US).
    EDIT: L'auteur estime que la Corée du Sud devrait bientôt basculer vers une politique de frappe préemptive sur les sites nord coréens (d'où la multiplication des vecteurs de missiles TBM et de croisière, comme la dernière vente de Taurus http://thediplomat.com/2016/10/south-korean-air-force-receives-new-bunker-busting-cruise-missiles/)

    Ce n'est qu'un point de vue, mais ça a déjà plus de sens que la fureur diplomatique chinoise contre des sites / radars ABM supplémentaires qui seraient vaporisés en cible prioritaire avant tout échange d'amabilités par ICBM interposé :dry:

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! en attendant, ca va être un radar qui va aussi surveiller tous les déplacements de tout ce qui vole dans le secteur, ce qui ne doit pas les rendre heureux. ils ont tout le réseau aegis derrière,  qui est déjà en Australie,Japon, CDS

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

http://www.liberation.fr/planete/2016/11/01/coree-du-sud-la-raspoutine-de-la-presidente-placee-en-detention_1525466  (1er novembre 2016)

Selon un sondage publié mardi, seuls 9,2% des Sud-Coréens approuvent l’action de la présidente. Et 67% souhaitent sa démission.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20161107-coree-sud-park-geun-hye-presidente-sellette-affaire-choi-soon-sil (7 novembre 2016)

Sa cote de confiance s’est effondrée à 5 %.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/coree-du-sud-le-filet-se-resserre-sur-la-presidente-park-geun-hye_1849901.html (13 novembre 2016)

Après une nouvelle manifestation monstre contre la présidente sud-coréenne, samedi, le parquet de Séoul va l'entendre la semaine prochaine.

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2016/11/15/0200000000AFR20161115002600884.HTML (15 novembre 2016)

L'opposition accentue la pression pour que Park démissionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Comment Hollande est pas tout seul à atteindre des niveaux d'approbations pareils? A quand les taux négatifs (genre même les morts se relèvent pour désapprouver)?

Je crois que même Hollande n'arrive pas à 5% :biggrin: Elle devrait lui donner sa recette. Encore que peut-être avec beaucoup plus de publicités sur les infos secret défense révélées à des journalistes, il aurait peut-être pu les atteindre. Après, il faut différencier, la côte de popularité, le taux d'approbation et autres données. On mesure à chaque fois quelque chose de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...