Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Les tirs continuent ?

Edit:

Plus de détails sur ce qui s'est passé:

http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2015/08/116_185251.html

 

 

A high-ranking official from the Ministry of Defense said shells were fired by the North at 3:53 p.m. and again at 4:12 p.m.

 
"At 3:53 p.m., the South Korean military's radar system detected North Korea firing a shell believed to be from an anti-aircraft gun at a border area in Yeoncheon, Gyeonggi Province," the official said.
 
The shell is thought to have landed in a mountainous area close to the border, and the military have so far failed to locate its location, he said.
 
A second attack occurred at 4.12 p.m. with a greater number of shells launched into the South-controlled part of the DMZ, 700 meters from the Military Demarcation Line (MDL). According to military officials, the radar could not detect their trajectory, the official said.
 
No casualties were reported following the shelling.
 
Some soldiers there recounted that they heard the sound of shells being fired and saw smoke, he added. 
 
The Yeoncheon area, northwest of Seoul, is the South's western front where the Army's 28th Infantry Division is stationed.
 
In response, South Korean soldiers shot dozens of 155-millimeter self-propelled howitzers at 5:04 p.m. at the North-controlled area of the DMZ, 500 meters away from the MDL.
Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça reste crispé, comme qui dirait:

 
Hostilités entre les deux Corées: Pyongyang a adressé un ultimatum de 48h à Séoul

Après les premiers échanges d'hostilités de jeudi, Pyongyang a adressé un ultimatum de 48 heures à Séoul pour démanteler ses haut-parleurs diffusant à la frontière entre les deux ennemis des messages de propagande. Si la Corée du Sud n'obtempère pas, elle s'expose à des actions militaires, prévient la Corée du Nord. Le message, publié par l'état-major de l'armée nord-coréenne, fixe la fin de l'ultimatum à samedi 08H00 GMT (10h en Belgique, 17h en Corée). (...)

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/hostilites-entre-les-deux-corees-pyongyang-a-adresse-un-ultimatum-de-48h-a-seoul-55d5c7bc3570b546535dc549

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cet article est tout sauf clair. D'un côté il dit que "Séoul a tiré des dizaine d'obus en direction du Nord", de l'autre il rapporte que "Les tirs n'ont semble-t-il pas fait de dégât, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, en précisant que l'armée du Sud n'a pas riposté".

 

Donc finalement, les Coréens du Sud ont-ils riposté ou pas riposté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir si les Sud-coréens vont encore baisser le pavillon cette fois.

Je n'espère pas. Ils se placent en position de faiblesse à chaque fois qu'ils le font. Un jour ça finira avec "Vous vous unissez à nous ou on vous bombarde un peu la frontière. -D'accord grand leader suprême, nous sommes tous à tes ordres". J'exagère mais disons que cela commence à faire beaucoup à toujours céder aux exigences de la CDN. A moins que cela ne fasse parti d'un plan mûrement réfléchi. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'espère pas. Ils se placent en position de faiblesse à chaque fois qu'ils le font. Un jour ça finira avec "Vous vous unissez à nous ou on vous bombarde un peu la frontière. -D'accord grand leader suprême, nous sommes tous à tes ordres". J'exagère mais disons que cela commence à faire beaucoup à toujours céder aux exigences de la CDN. A moins que cela ne fasse parti d'un plan mûrement réfléchi. 

 

Pourquoi y voyez-vous un signe de faiblesse? Je vois une Corée de nord qui sait qu'elle ne pourra pas gagner une guerre contre le Sud, mais qui pour des raisons intérieure doit montrer qu'elle est forte, donc on fait un bras d'honneur au voisin.

 

Et au sud, on a une Corée du Sud qui sait qu'elle a beaucoup à perdre à donner une déculotter au Nord. Et qui se contente donc de répondre par un autre bras d'honneur. L'honneur est sauf dans les deux camps et on limite ainsi la casse.

 

Et pour citer un proverbe qui je trouve s'applique bien : "C'est lorsque l'on a un moustique sur ses testicules que l'on comprend que la violence ne résout pas tout..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y voyez-vous un signe de faiblesse? Je vois une Corée de nord qui sait qu'elle ne pourra pas gagner une guerre contre le Sud, mais qui pour des raisons intérieure doit montrer qu'elle est forte, donc on fait un bras d'honneur au voisin.

 

Et au sud, on a une Corée du Sud qui sait qu'elle a beaucoup à perdre à donner une déculotter au Nord. Et qui se contente donc de répondre par un autre bras d'honneur. L'honneur est sauf dans les deux camps et on limite ainsi la casse.

 

Et pour citer un proverbe qui je trouve s'applique bien : "C'est lorsque l'on a un moustique sur ses testicules que l'on comprend que la violence ne résout pas tout..."

Je suis en bonne partie d'accord, mais la Corée du Sud a aussi une politique intérieure. Or, qu'est-ce que va penser la rue (si elle s'en préoccupe ce qui est une autre question) si à chaque fois le gouvernement envoie quelques obus puis accepte les conditions des Nord-Coréens ? Je ne sais pas de quelle nationalité tu es, mais est-ce que tu aimerais que ton gouvernement baisse la pavillon à chaque provocation d'un pays voisin et obéisse à ses demandes ? 

Cela dit, les torts sont des deux côtés. Le problème est qu'il n'y a toujours pas eu de traité de paix et de dirigeants un tant soit peu raisonnable (et tout puissant) en CDN. Quand je veux dire raisonnable c'est-à-dire qu'il comprend où est aussi l'intérêt de son pays. Rien ne l'empêche de mener une politique virulente envers la Corée du Sud même s'ils sont en paix (et la population n'est pas obligée de le savoir vu comme tout est contrôlé là-bas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en bonne partie d'accord, mais la Corée du Sud a aussi une politique intérieure. Or, qu'est-ce que va penser la rue (si elle s'en préoccupe ce qui est une autre question) si à chaque fois le gouvernement envoie quelques obus puis accepte les conditions des Nord-Coréens ? Je ne sais pas de quelle nationalité tu es, mais est-ce que tu aimerais que ton gouvernement baisse la pavillon à chaque provocation d'un pays voisin et obéisse à ses demandes ? 

Cela dit, les torts sont des deux côtés. Le problème est qu'il n'y a toujours pas eu de traité de paix et de dirigeants un tant soit peu raisonnable (et tout puissant) en CDN. Quand je veux dire raisonnable c'est-à-dire qu'il comprend où est aussi l'intérêt de son pays. Rien ne l'empêche de mener une politique virulente envers la Corée du Sud même s'ils sont en paix (et la population n'est pas obligée de le savoir vu comme tout est contrôlé là-bas). 

 

Je pense que justement , on sous-estime ce que doit peut-être pensé la population sud coréenne .

 

Celle-ci vit dans un pays qui est quand même une puissance économique en Asie ,un modèle de modernité alors que la Corée du Nord est tout le contraire .Perdre cela en faisant monté les enchères avec le risque d'un conflit pas du tout intéressant qui verrait la Corée du Sud économiquement s'affaiblir pas une solution envisageable .

Que la Corée du Sud montre qu'elle contrôle sa frontière , prête à faire face à une invasion nord coréenne  même si on sait que s'est impossible sauf fuite en avant d'un régime aux aboies (mais vu comment le pays est tenu ) suffit largement pour la population sud-coréenne .

 

Et franchement je pense que la Corée du Sud a pas vraiment envie d'une réunification un jour avec la Corée du Nord , vu l'état de la Corée du Nord sa risque d'être un challenge très velu ...

 

On parle souvent de famille séparées , mais le temps passe et la nouvelle génération de sud coréen s'éloigne de ce lien , leurs familles resté côté nord coréen devenu des étrangers en quelque sortes au vu d'une situation très compliquée qui n'a jamais évolué , et ce n'est pas des rencontres occasionnel qui voyait une centaine de famille ce rencontré en coup de vent qui a permit de permettre de gardé un lien pour les plus jeunes , le fatalisme et une société moderne là pour ce faire .

 

Donc la Corée du Sud au final n'a pas besoin d'une surenchère qui n'apporterait pas grand chose , personne n'étant dupe ( En Corée du Sud et dans le reste du monde ) sur la situation de la Corée du Nord qui  s'est enfermé toute seule et fait dans la politique intérieure  .

 

Entre gardé un havre de paix même en perdant un soldat une fois par an (s'est un exemple comme sa ) sur la frontière le calcul est vite fait , son armée est prête  à faire face ,les US sont la aux cas ou ,la communauté internationale aussi contre une Corée du Nord un peu toute seule ,la Chine préférant une Corée du Nord géré comme sa plutôt que de voir peut-être un jour une Corée réunifié pouvant devenir une puissance régionale à ces frontières .

 

Quand j'aborde le côté réunification ,on doit prendre en compte les facteurs vu par les chinois et les sud coréens . Si demain on voit cela arrivé ( j'en doute mais supposons ) après une phase difficile ( que craigne les sud coréens ) mais finirait par voir un pays monté en puissance , chose pas forcément intéressante pour une Chine qui n'aurait plus de zone tampon et verrait une puissance régionale de plus à ces frontières .Si changement il y a la Chine préfère voir une Corée du Nord évolué  comme l'a fait la Chine , restant plus facile à gérer sans voir une Corée du Nord réunifié avec la Corée du Sud .

 

Oublions pas une chose , même si la Corée du Nord fait dans la surenchère pour tenir le peuple dans une tension permanente il n'en reste pas moins qu'elle ne vit pas de manière autonome , échangeant aussi avec des pays autre que la Chine ou en ayant reçus une aide lors de la famine .

 

Le régime peut pas ce passé de cela .

 

Et puis entre le grand voisin Chinois et une Corée du Sud qui a du monde avec elle entre les USA et une communauté internationale , vers qui peut la Corée du Nord peut jouer la puissance ? Ben son peuple en faisant du show à l'occase .

 

Au final on observe que personne n'a envie d'une Corée réunifiée , peur du challenge qui viendrait plombé une économie et société sud coréenne , pas avantageux pour une Chine qui veut gardé une profondeur ,et pour le régime Nord coréen qui tient à gardé ses avantages .

 

Les cocus dans l'histoire s'est le peuple nord-coréen ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y voyez-vous un signe de faiblesse? Je vois une Corée de nord qui sait qu'elle ne pourra pas gagner une guerre contre le Sud, mais qui pour des raisons intérieure doit montrer qu'elle est forte, donc on fait un bras d'honneur au voisin.

 

À une nuance près: si ce sont des gesticulations uniquement à des fins intérieures (défini comme: à destination du grand public, de la population), vu le degré de fermeture du pays et l'état de non information (au sens littéral du terme: pas d'information) des Coréens du Nord par rapport à tout ce qui se passe à l'extérieur, le gouvernement du Nord pourrait afficher la même fermeté dans ses médias sans même qu'il n'y ait besoin de quoi que ce soit de réel. Du reste, ce serait loin d'être la première fois que les médias du nord font dans la fiction pure (pour rappel, en Corée du Nord, les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, les athlètes nord-coréens raflent des médailles par dizaines dans les compétitions internationales, la famine qui ravage l'Occident est pire que celle qui sévit en Corée du Nord et le Grand Leader guérit le cancer, le SIDA et les hémorroïdes par sa simple apparition - ou quelque chose du genre).

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une nuance près: si ce sont des gesticulations uniquement à des fins intérieures (défini comme: à destination du grand public, de la population), vu le degré de fermeture du pays et l'état de non information (au sens littéral du terme: pas d'information) des Coréens du Nord par rapport à tout ce qui se passe à l'extérieur, le gouvernement du Nord pourrait afficher la même fermeté dans ses médias sans même qu'il n'y ait besoin de quoi que ce soit de réel. Du reste, ce serait loin d'être la première fois que les médias du nord font dans la fiction pure (pour rappel, en Corée du Nord, les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, les athlètes nord-coréens raflent des médailles par dizaines dans les compétitions internationales, la famine qui ravage l'Occident est pire que celle qui sévit en Corée du Nord et le Grand Leader guérit le cancer, le SIDA et les hémorroïdes par sa simple apparition - ou quelque chose du genre).

 

Et puis n'oublions pas que bien que le système nord coréen verrouille tout , vu comment sont "dresser" les soldats nord coréen on est pas à l'abri de tir du à des soldats toujours sur les nerfs , envie d'envoyé du plomb sur l'ennemi honni  avec juste comme impression que l'ennemi allait commettre quelques choses alors que dans les faits ce n'étaient pas sa .

 

Idem pour un officier .

 

Entre provoc de part et d'autres , ce genre d'accident par le passé pas impossible je dirais .

 

Souvent on peu camoufler une "couille " de ce genre en prétextant d'autres raisons ,sa la fout mal de dire qu'un officier trop zélé à ouvert le feu après avoir mal interprété des faits .

 

Bien entendu , je précise que ce genre de possibilité est un cas parmi d'autres dans une guerre des nerfs qui ce jouent officiellement ( on fait volontairement sur ordre du grand patron ) .

 

Enfin si tu vois ce que je veux dire .

 

Sinon pour mon post précédent , qu'en pense tu ?

 

 

Je pense que justement , on sous-estime ce que doit peut-être pensé la population sud coréenne .

 

Celle-ci vit dans un pays qui est quand même une puissance économique en Asie ,un modèle de modernité alors que la Corée du Nord est tout le contraire .Perdre cela en faisant monté les enchères avec le risque d'un conflit pas du tout intéressant qui verrait la Corée du Sud économiquement s'affaiblir pas une solution envisageable .

Que la Corée du Sud montre qu'elle contrôle sa frontière , prête à faire face à une invasion nord coréenne  même si on sait que s'est impossible sauf fuite en avant d'un régime aux aboies (mais vu comment le pays est tenu ) suffit largement pour la population sud-coréenne .

 

Et franchement je pense que la Corée du Sud a pas vraiment envie d'une réunification un jour avec la Corée du Nord , vu l'état de la Corée du Nord sa risque d'être un challenge très velu ...

 

On parle souvent de famille séparées , mais le temps passe et la nouvelle génération de sud coréen s'éloigne de ce lien , leurs familles resté côté nord coréen devenu des étrangers en quelque sortes au vu d'une situation très compliquée qui n'a jamais évolué , et ce n'est pas des rencontres occasionnel qui voyait une centaine de famille ce rencontré en coup de vent qui a permit de permettre de gardé un lien pour les plus jeunes , le fatalisme et une société moderne là pour ce faire .

 

Donc la Corée du Sud au final n'a pas besoin d'une surenchère qui n'apporterait pas grand chose , personne n'étant dupe ( En Corée du Sud et dans le reste du monde ) sur la situation de la Corée du Nord qui  s'est enfermé toute seule et fait dans la politique intérieure  .

 

Entre gardé un havre de paix même en perdant un soldat une fois par an (s'est un exemple comme sa ) sur la frontière le calcul est vite fait , son armée est prête  à faire face ,les US sont la aux cas ou ,la communauté internationale aussi contre une Corée du Nord un peu toute seule ,la Chine préférant une Corée du Nord géré comme sa plutôt que de voir peut-être un jour une Corée réunifié pouvant devenir une puissance régionale à ces frontières .

 

Quand j'aborde le côté réunification ,on doit prendre en compte les facteurs vu par les chinois et les sud coréens . Si demain on voit cela arrivé ( j'en doute mais supposons ) après une phase difficile ( que craigne les sud coréens ) mais finirait par voir un pays monté en puissance , chose pas forcément intéressante pour une Chine qui n'aurait plus de zone tampon et verrait une puissance régionale de plus à ces frontières .Si changement il y a la Chine préfère voir une Corée du Nord évolué  comme l'a fait la Chine , restant plus facile à gérer sans voir une Corée du Nord réunifié avec la Corée du Sud .

 

Oublions pas une chose , même si la Corée du Nord fait dans la surenchère pour tenir le peuple dans une tension permanente il n'en reste pas moins qu'elle ne vit pas de manière autonome , échangeant aussi avec des pays autre que la Chine ou en ayant reçus une aide lors de la famine .

 

Le régime peut pas ce passé de cela .

 

Et puis entre le grand voisin Chinois et une Corée du Sud qui a du monde avec elle entre les USA et une communauté internationale , vers qui peut la Corée du Nord peut jouer la puissance ? Ben son peuple en faisant du show à l'occase .

 

Au final on observe que personne n'a envie d'une Corée réunifiée , peur du challenge qui viendrait plombé une économie et société sud coréenne , pas avantageux pour une Chine qui veut gardé une profondeur ,et pour le régime Nord coréen qui tient à gardé ses avantages .

 

Les cocus dans l'histoire s'est le peuple nord-coréen ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kim Jong-Un ordonne à son armée de se tenir prête au combat contre la Corée du Sud

INTERNATIONAL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes au combat vendredi 21 août à la frontière de la péninsule divisée, où les tensions s'enveniment après un rare échange de tirs d'artillerie entre Séoul et Pyongyang.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/21/kim-jong-un-ordonne-armee-prete-combat-coree-sud_n_8018806.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

 

Bon ok ce n'est pas la première fois que les deux corées s'amusent à se menacer de guerres imminente, mais le fait que Kim Jong-Un semble avoir du à de nombreuses reprises faire face à des contestations interne avec à chaque fois une réponse très violente me fait craindre une fuite en avant du régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une nuance près: si ce sont des gesticulations uniquement à des fins intérieures (défini comme: à destination du grand public, de la population), vu le degré de fermeture du pays et l'état de non information (au sens littéral du terme: pas d'information) des Coréens du Nord par rapport à tout ce qui se passe à l'extérieur, le gouvernement du Nord pourrait afficher la même fermeté dans ses médias sans même qu'il n'y ait besoin de quoi que ce soit de réel. Du reste, ce serait loin d'être la première fois que les médias du nord font dans la fiction pure (pour rappel, en Corée du Nord, les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, les athlètes nord-coréens raflent des médailles par dizaines dans les compétitions internationales, la famine qui ravage l'Occident est pire que celle qui sévit en Corée du Nord et le Grand Leader guérit le cancer, le SIDA et les hémorroïdes par sa simple apparition - ou quelque chose du genre).

 

Lorsque je parlais de politique intérieure, je ne parlais pas du peuple Nord Coréens. Je parlais plutôt de l'élite qui gouverne et contrôle les armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quelle nationalité tu es, mais est-ce que tu aimerais que ton gouvernement baisse la pavillon à chaque provocation d'un pays voisin et obéisse à ses demandes ? 

 

Sans allez jusqu'à la question des nationalités : Une personne te bouscule, volontairement ou pas, et elle ne s’excuse pas. Pire, elle t'accuse d'avoir fait exprés. Que fais-tu?

  1. Tu lui casse la gueule, ça lui apprendra, et c'est toi qui payera des indemnités pour agression puisque tu es debout sans une égratignure et lui par terre en sang.?
  2. Tu essaye de lui casser la gueule, tu finis dans le même état que lui, mais comme c'est toi qui a frappé le premier, c'est toi qui va payer les indemnités en plus d'être blessé?
  3. Tu te contente de hausser le ton, et vous vous jeter des noms d'oiseaux pendants plusieurs minutes, avec le risque que ça dégénère en cas 1 ou 2?
  4. Tu te contente d'un "toutes mes excuses, je ne vous avez pas vu", qui te prends 5 secondes à formuler, et qui te permet d'éviter les cas 1, 2 et 3?

Personnellement, je suis adepte de la solution 4. Non, je n'aime vraiment pas. Oui j'ai le sang qui bout. Mais c'est la meilleur réponse pour me protéger des coups, et protéger l'autre c.. si je réplique.

 

Pratiquant d'Aikido, je sais chuter, mais pas lui. Si il se fait mal en tombant, c'est moi qui serait en faute. Et comme la vie réel n'est pas aussi simple que sur un tatami, il y a de forte chance que la technique que j'arriverai peut-être à sortir à l'instant T soit la plus dangereuse pour la personne d'en face. (car mal effectué, non terminé, manque d'espace, etc, etc...)

 

Par contre, en cas d'agression caractérisé, je ne me laisserais pas l'autre me rouer de coup, cela va de soi, j'essayerais alors de me défendre du mieux possible. Mais tant que cela reste verbale...

 

Bref, je rejoins Pierre_F sur l'Ego qu'il faut parfois savoir laisser de coté. Et je pense que c'est la presque la même chose appliqué à des pays.

Modifié par Gence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis n'oublions pas que bien que le système nord coréen verrouille tout , vu comment sont "dresser" les soldats nord coréen on est pas à l'abri de tir du à des soldats toujours sur les nerfs , envie d'envoyé du plomb sur l'ennemi honni  avec juste comme impression que l'ennemi allait commettre quelques choses alors que dans les faits ce n'étaient pas sa .

 

Idem pour un officier .

 

Entre provoc de part et d'autres , ce genre d'accident par le passé pas impossible je dirais .

 

Souvent on peu camoufler une "couille " de ce genre en prétextant d'autres raisons ,sa la fout mal de dire qu'un officier trop zélé à ouvert le feu après avoir mal interprété des faits .

 

Bien entendu , je précise que ce genre de possibilité est un cas parmi d'autres dans une guerre des nerfs qui ce jouent officiellement ( on fait volontairement sur ordre du grand patron ) .

 

Enfin si tu vois ce que je veux dire .

 

Sinon pour mon post précédent , qu'en pense tu ?

 

Je prends enfin le temps de répondre. Je ne suis pas spécialiste de la région, mon intervention portait spécifiquement sur la question médiatique qui m'est plus familière. Mais je suis assez d'accord avec tes vues. D'une part, la Corée du Nord ne peut vraisemblablement pas gagner une guerre contre le sud (du moins au sens où nous l'entendrions nous et sans un appui très fort de la Chine dont je doute qu'elle rêve de se mettre dans un tel guêpier), mais peut par contre faire perdre tout le monde: la menace est sérieuse, donc. En face, la Corée du Sud est une puissance moyenne asiatique, a priori bien armée avec une armée entraînée, et soutenue par de puissants alliés: elle peut sans doute faire face. Mais elle a tout à perdre à une confrontation autre que symbolique, c'est sans doute pourquoi globalement elle réagit peu aux provocations récurrentes de son voisin. D'une part, répondre dans une logique d'escalade risque de l'emmener vers un conflit auquel elle n'a aucun intérêt et pour lequel une part de la population n'est vraisemblablement pas prête (à l'inverse de la CdN dont la propagande conditionne sa population à l'état de guerre depuis 60 ans). D'autre part, dans tous les cas, si le régime s'effondre (cause ou conséquence plausible d'une guerre véritable entre le Nord et le Sud), ce sera, pour des tas de raisons, quand même (largement) au nord de ramasser les morceaux, gérer la merde ou simplement reconstruire le pays. Et là aussi, c'est pas de la tarte. Bref, je pense qu'à court terme, la Corée du Sud a plutôt intérêt à un maintient du régime nord-coréen comme garant de l'ordre, et table sur une hypothétique transition en douceur pour sortir de cette situation et réduire l'écart entre les deux pays sans trop de casse... et de coûts.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...