Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AN / PEQ-2 comment ça marche ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

On peut désigner une cible au sol avec un AN / PEQ2 mais c'est uniquement destiné au pilotes d'avions et d'hélicos. Une bombe guidée ne verra pas le laser, il lui faut un désignateur du type DHY307 qui ne bosse pas sur les mêmes fréquences.

Je trouve hallucinant l'usage intensif de ces pointeurs laser (voir les vidéos sur tsahal), le jour où l'ennemi achète  une paire de JVN, un coup de mortier vers la source lumineuse et le support aérien est interrompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve hallucinant l'usage intensif de ces pointeurs laser (voir les vidéos sur tsahal), le jour où l'ennemi achète  une paire de JVN, un coup de mortier vers la source lumineuse et le support aérien est interrompu.

Oui c'est vrai tu as raison mais à mon avis les Talibans ou les Irakiens ne doivent pas savoir à quoi servent les petits boîtier poser sur les armes des infidels ou sinon ça doit-être asser difficile de se procuré des JVN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut désigner une cible au sol avec un AN / PEQ2 mais c'est uniquement destiné au pilotes d'avions et d'hélicos. Une bombe guidée ne verra pas le laser, il lui faut un désignateur du type DHY307 qui ne bosse pas sur les mêmes fréquences.

Je trouve hallucinant l'usage intensif de ces pointeurs laser (voir les vidéos sur tsahal), le jour où l'ennemi achète  une paire de JVN, un coup de mortier vers la source lumineuse et le support aérien est interrompu.

Normalement sauf a etre la cible le laser diffuse peut ... donc la source n'est pas vraiment visible si on est pas sur le chemin lumineux. Reste qu'avec des particule en suspension le dit chemin apparait plus clairement ... m'enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai de poster la semaine prochaine une video ou des troupes françaises en Afganistant désignent une cible à un avion à l'aide des particules en suspension éclairée par le stylo laser.

Ils effectuent de grand mouvements (un grand cercle puis fixe la cible) pour que le pilote puisse faire la différence entre cible et FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une frappe aérienne, un FAC est suffisant.

A vrai dire un avion suffit ;) a condition que l'officier au sol soit capable de définir propremement la cible et que le pilote convertisse ses infos en désignation effective GPS ou Laser ... ou colimateur CCIP.

Pendant des années on a fait comme ca :) meme si c'est pas le plus simple ni le plus rapide. La procedure existe toujours meme en coalition et meme pour du CAS et pas pour une simple attaque "loin" des éléments amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour une frappe aérienne, un FAC est suffisant." ne veut pas dire indispensable.

;)

Un pdf sympa sur les JTAC/FAC

Euh oui mais c'est pour ca que j'ai fait la nuance en le "close air support" et le simple "strike"

Dans le cas d'appui a des troupes engagés le risque est grand a cause de la proximité, s'est plus complexe. Mais dans un cas plus classique d'attaque, sur une objectif ennemi pas particulierement "close", dans une phase offensive avec des lignes de front claires, normalement n'importe quel officier est capable de guider la frappe, de maniere "normale". C'est d'ailleurs comme cela qu'ont été procédée les frappes contre les talibans lors de la reprise du pays en 2001. Effectivement certains ont eu tres tres chaud aussi :lol:

Le terme "frappe aérienne" est assez large... Mais si on parle de bombardement tactique il faut séparer le CAS, de l'interdiction classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise...

Extrait du DVD : Rafale, Le baptême du feu

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=X0srcSo2iTI

Désolé, il n'y a pas de son et l'image est écrasée horizontalement.

On entend le soldat de droite communiquer avec un avion.

Le DHY ne semble pas être utilisé, et le double largage de GBU n'a surement rien à voir.

Il me semble que cette désignation est faite pour un show-off-force car on a pas d'images du strike et on entend un avion passer pas loin quand le soldat éteint son illuminateur.

Cette vidéo montre quand même que l'avion voit le pinceau et qu'ils s'en servent comme outils de communication.

Et plus généralement, pour illustrer ce topic: Un apache tirant des roquettes sur une désignation de troupes au sol

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oZi6vH4Jruo

Des combats de rue la nuit

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3tMDhVu-f2Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise...

Extrait du DVD : Rafale, Le baptême du feu

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=X0srcSo2iTI

Désolé, il n'y a pas de son et l'image est écrasée horizontalement.

On entend le soldat de droite communiquer avec un avion.

Le DHY ne semble pas être utilisé, et le double largage de GBU n'a surement rien à voir.

Il me semble que cette désignation est faite pour un show-off-force car on a pas d'images du strike et on entend un avion passer pas loin quand le soldat éteint son illuminateur.

Cette vidéo montre quand même que l'avion voit le pinceau et qu'ils s'en servent comme outils de communication.

Elle est sacrément puissante sa torche laser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...
  • 4 weeks later...

pour en revenir a la première vidéo oui je ne pense pas que il y a quelque chose a voir... simplement parce que le Rafy a ses micas en bout d'aile alors quand A-stan  il vole sans.. vidéo un essais ou d'un entraînement en métropole sûrement  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Uncle Sam

sur les AN/PEQ c'est classe combien les lasers ?

car j'ai un pointeur laser vert de classe IIIa et c magnifique quand je m'en sert la nuit dehors  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...