Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Venezuela


Messages recommandés

6 minutes ago, Fusilier said:

C'est une critique de gauche, au passage ça permet de "sauver" les années Chavez... Toute la question est de savoir si Maduro est une "génération spontanée"  ou une conséquence de la période Chavez.  

Le même genre de légende débile qui a permis à certain d'opposer un hypothétique "gentil" Lénine (qui était un monstre) contre un méchant Staline? Ca a des chances de se vendre? Il est vrai que personne ne s'attarde généralement pour regarder les comptes publics ou le fonctionnement d'une économie.... Et, apparemment, encore moins le fonctionnement de l'appareil coercitif du pouvoir. Maduro peut être corrompu, dictatorial et incompétent, mais il n'a pas hérité d'une situation neutre, ni n'a beaucoup changé les mécanismes du pouvoir "bolivarien". 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

Le même genre de légende débile qui a permis à certain d'opposer un hypothétique "gentil" Lénine (qui était un monstre) contre un méchant Staline?

C'est l'idée de l'article, à mon avis.  Sauf que la crise économique était inscrite dans les politiques de Chavez. Les investissements sociaux massifs en logement,  santé, école,  l'achat d'armements, ce sont faits au détriment de l'investissement productif, voir on dévalorisé  le peu production locale existante. Tant que le pétrole était haut, ça permettait de masquer l'ineptie de la gestion.  Que les investissements sociaux étaient faits avec des bonnes intentions (pas injustifiés au regard de cette fraction de la population)  ne change rien au manque d'équilibre de la gestion économique. 

Hugo Morales, l'autre compère du coin,  à  même droit aux félicitations du FMI, pourtant, la Bolivie est pauvre. Une gestion rigoureuse du budget  (voir trop austère) et des équilibres macro , connait croissance de 4, voir 5 % cette année 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

Bellingcat a vérifié une liste de mercenaires Wagner déployés en Afrique (publiée par les SR ukrainiens), et découvert que certains passeports venaient du bureau spécial des passeports militaires, celui qui a fourni les passeports des agents du GRU de l'affaire Skripal "Petrov" et "Boshirov".

https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/01/30/wagner-mercenaries-with-gru-issued-passports-validating-sbus-allegation/

On pourrait en faire un roman. Le titre ? Pourquoi pas "Les Pieds Nickelés planifient des opérations spéciales:laugh: ?

2_lMws6.jpg

Je m'interroge : les Russes n'ont-ils pas engagé comme "conseillers techniques" certains des responsables de la fine équipe du Rainbow Warrior :happy: ...

 

il y a 29 minutes, Tancrède a dit :

Le même genre de légende débile qui a permis à certain d'opposer un hypothétique "gentil" Lénine (qui était un monstre) contre un méchant Staline? Ca a des chances de se vendre?

Faut voir. J'ai entendu des rumeurs comme quoi il existerait encore des mouvements politiques recrutant certes peu, mais du très instruit et du très convaincu, sur la base du génie de la "droite et juste" théorie marxiste, telle qu'admirablement mise en pratique par un certain Léon, fondateur de l'Armée Rouge de son temps - et humaniste remarqué.

D'aucuns prétendent même que deux candidats différents à l'élection présidentielle française de 2017 s'en réclamaient.

Mais ça ne doit être que des rumeurs :dry:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Le même genre de légende débile qui a permis à certain d'opposer un hypothétique "gentil" Lénine (qui était un monstre) contre un méchant Staline?

Le problème de la violence révolutionnaire léniniste et stalinienne - qui n'est certes pas mince - mis à part, la perestroïka de Gorbatchev a été en partie fondée sur une réactualisation du mythe de Lénine dont on extrait, souligne, surligne en jaune fluo la NEP qui est une ouverture à l'économie de marché.

Si des gens veulent faire évoluer le chavisme vers quelque chose de plus pragmatique et réaliste sur le plan économique, (entre parenthèses le chavisme n'a pas grand chose à voir avec le système soviétique vu la place très importante laissée au secteur privé, par exemple dans l'agriculture) cela passera probablement par un habile travail d'explication de texte faisant le tri dans ce qui peut être gardé de Chavez et ce qui ne peut pas l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et dans 20 ans - peut être moins- ses partisans s'épancherons sur le gâchis provoqué par ces successeurs, qui selon eux, ont dénaturé les idées du grand homme ; alors que c'est eux qui n’ont pas compris que le "chavisme" contenait les germes de son échec et in fine de la présente débâcle.

 

Conclusion:  H.Chavez est mort juste au bon moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Et dans 20 ans - peut être moins- ses partisans s'épancherons sur le gâchis provoqué par ces successeurs, qui selon eux, ont dénaturé les idées du grand homme ; alors que c'est eux qui n’ont pas compris que le "chavisme" contenait les germes de son échec et in fine de la présente débâcle.

 

Conclusion:  H.Chavez est mort juste au bon moment...

Hugo-Chavez.jpg

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

 

Et dans 20 ans - peut être moins- ses partisans s'épancherons sur le gâchis provoqué par ces successeurs, qui selon eux, ont dénaturé les idées du grand homme ; alors que c'est eux qui n’ont pas compris que le "chavisme" contenait les germes de son échec et in fine de la présente débâcle.

 

Conclusion:  H.Chavez est mort juste au bon moment...

C'est dommage qu'il n'ai pas pu profiter de tout ces dollars ardemment arrachés au nez et à la barbe des capitalistes et qui ont eu la chance de tomber directement dans ses poches, celles de sa famille et de ses amis.

C'est ce que je trouve le plus ambarassant chez ce personnage.

Modifié par Castor
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

 

 

Quels enseignements tires-tu de ce document non-classifié et largement diffusé datant de 2008, au juste ?

C'est un cours qu'il est même possible de fournir individuellement aux étudiants étrangers, d'après ce qui est marqué. On est loin des docs internes de la CIA, je pense...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Quels enseignements tires-tu de ce document non-classifié et largement diffusé datant de 2008, au juste ?

C'est un cours qu'il est même possible de fournir individuellement aux étudiants étrangers, d'après ce qui est marqué. On est loin des docs internes de la CIA, je pense...

Disons que depuis qu'il y a eu des fuites dans un contexte où internet est devenu incontournable , plein le monde pense que c'est open bar les infos secrète sur le net ...

De facto tout se qui sera sur le net sera une preuve irréfutable ... Sans pour autant avoir vérifier l'origine et la source, le but du document et quel emploi de celui-ci, pour quel diffusion... 

Je veux bien qu'il y ait des fuites, des erreurs, mais de la à croire que tout se retrouve sur le net... Sans penser que les services de renseignement etc... en question on depuis les dernières grosses révélations dû verrouiller le contrôle et la circulation des documents, infos et secrets ... 

Je pense que c'est le début de la théorie du complot quand on trouve "une preuve" sans la comprendre, ou simplement en ne prenant pas le temps de la lire, juste parce que l'on aura pas l'objectivité de le faire, étant donné qu'on est persuadé d'avoir la vérité...

Mince, l'image apparaît pas :unsure:

Si quelqu'un peut la faire apparaître, ça serait sympa. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:The_Smoking_Man_(X-Files).jpg

 

Cette série aura vraiment bouleversé le monde en terme de théorie du complot  :laugh:

 

Bien évidemment je ne suis pas un naïf, les coups fourrés existent, mais bon faut aussi garder les pieds sur terre... Surtout quand on sait que la désinformation comme moyen existe partout dans le monde... Vu les conneries passé , les US ont pas besoin de noircir le tableau, ou d'être impliqué de manière plus importante au vu de la situation qui n'a eu besoin de personne pour dégénérer au Vénézuela, le dirigeant du pays ayant eu besoin de personne pour se faire...il le fait très bien tout seul... 

Enfin voilà merci pour ton analyse du document :smile:

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'envoyé spécial des USA pour le Vénézuela est un certain Elliot Abrams, dont je vous invite fortement à lire la biographie, je pense que nous sommes dans un cas de figure où la probabilité d'un coup fourré de la part des Américain est supérieure à 99,999%.

 

Ce qui n'empêche pas WikiLeaks d'être ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kelkin a dit :

Vu que l'envoyé spécial des USA pour le Vénézuela est un certain Elliot Abrams, dont je vous invite fortement à lire la biographie, je pense que nous sommes dans un cas de figure où la probabilité d'un coup fourré de la part des Américain est supérieure à 99,999%.

Vu la bande de branques profonds à la Maison Blanche, tout est possible, y compris une inaction concrète totale mâtinée de discours de matamores et de grands moulinets avec les bras.

Entendons-nous bien : je n'exclue aucunement une ingérence fine ou pas fine. Mais ça fait - quoi ? 20 ans que Chavez & Co. parlent de tentatives de renversement du régime par les USA en permanence, un peu comme Erdogan avec Gülen. A force, leur crédibilité s'est abaissée au même niveau que leurs réserves de change.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

Venezuela: Guaido n'écarte pas une intervention militaire des Etats-Unis 

Ne nous avait-on pas dit que les militaires vénézueliens se rallieraient en masse derrière lui ? Quel besoin de faire appel aux Etats-Unis si on a toute l'armée vénézuélienne avec soi ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est temps d'ouvrir les paris !

Alors les gars, intervention ou pas intervention ?

Moi je dis intervention*.

 

* en écrivant je me rend compte du coté glauque et totalement déplacé de ce mot "intervention", comme si s'était des amygdales qu'on retire, pour ce qui ne saurait être autre chose qu'une guerre d'agression :destabilisec:

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains le risque d'intervention US avec une dérive vers une guerre civile avec le soutien des un et des autres sous la forme de poxy war, sauf si l'armée vénézuellienne se rattache à Guaido

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

avec la mode des fake news, des platistes, X-Files est depuis longtemps dépassé

Effectivement, mais cette série reste quand même la base de cet engouement pour se type de théorie du complot. 

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Bon, il est temps d'ouvrir les paris !

Alors les gars, intervention ou pas intervention ?

Moi je dis intervention*.

 

* en écrivant je me rend compte du coté glauque et totalement déplacé de ce mot "intervention", comme si s'était des amygdales qu'on retire, pour ce qui ne saurait être autre chose qu'une guerre d'agression :destabilisec:

Disons que tu reste réaliste, tout en ayant en tête le côté moral et ta conscience qui ne t'enferme pas dans l'ironie totale, via un tel pari au vu des conséquences que pourrait apporter concrètement une intervention militaire. 

Moi je pense qu'elle va être de mise cette opération US, le contexte pouvant être gérable et sans risque majeur de bourbier à l'issu. Le contexte est bien différent qu'au Moyen-Orient. Après cela ne veut pas dire que ça va être simple et facile. Faut espérer qu'ils aient appris des retex afghan et irakien même si le contexte sera différent au Vénézuela. 

Bon après je pense que les militaires US préfèrent éviter,  vu qu'ils se projettent plus sur les risques possible dans l'avenir et dans le reste du monde avec la Chine comme principale menace. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

en écrivant je me rend compte du coté glauque et totalement déplacé de ce mot "intervention", comme si s'était des amygdales qu'on retire, pour ce qui ne saurait être autre chose qu'une guerre d'agression

A VENDRE

Argumentaire guerre hybride.  Quelques kilomètres au compteur , mais en parfait état de marche. Adresser offres : Kremlin 1, place Rouge Moscou.

Argumentaire  droits historiques loin de ses côtes, dit "mer intérieure historique"  Adresser offres Zhongnanhai, ouest Cité Interdite, Pekin.  

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Si par intervention tu dis attaque armée je doute par contre si tu vois une attaque multiforme genre "la guerre hors limites" je crois que c'est déjà en route

 

Il y a 3 heures, zx a dit :

je crains le risque d'intervention US avec une dérive vers une guerre civile avec le soutien des un et des autres sous la forme de poxy war, sauf si l'armée vénézuellienne se rattache à Guaido

 

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement, mais cette série reste quand même la base de cet engouement pour se type de théorie du complot. 

Disons que tu reste réaliste, tout en ayant en tête le côté moral et ta conscience qui ne t'enferme pas dans l'ironie totale, via un tel pari au vu des conséquences que pourrait apporter concrètement une intervention militaire. 

Moi je pense qu'elle va être de mise cette opération US, le contexte pouvant être gérable et sans risque majeur de bourbier à l'issu. Le contexte est bien différent qu'au Moyen-Orient. Après cela ne veut pas dire que ça va être simple et facile. Faut espérer qu'ils aient appris des retex afghan et irakien même si le contexte sera différent au Vénézuela. 

Bon après je pense que les militaires US préfèrent éviter,  vu qu'ils se projettent plus sur les risques possible dans l'avenir et dans le reste du monde avec la Chine comme principale menace. 

Si ça doit se faire, je pense que ce sera une grand raid à base de forces spéciales qui viseront les personnalités du gouvernement vénézuélien et Maduro lui même bien sûr, avec l'USSOCOM,  à la manœuvre.

 

il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

A VENDRE

Argumentaire guerre hybride.  Quelques kilomètres au compteur , mais en parfait état de marche. Adresser offres : Kremlin 1, place Rouge Moscou.

Argumentaire  droits historiques loin de ses côtes, dit "mer intérieure historique"  Adresser offres Zhongnanhai, ouest Cité Interdite, Pekin.  

Mon stock de second degré doit être épuisé, mais je ne saisis pas le sens de ton post, ou plutôt je lui en trouve une infinité...

Donc, en français s'il te plaît pour cette fois.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...