Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Venezuela


Messages recommandés

J'aime pas qu'on jette systématiquement l'opprobre sur les pays du bout du monde alors que c'est pas très rose chez nous ...

Si on va dans ce sens, on ne peut plus discuter d'aucuns pays ou critiquer un quelconque dirigeant sous prétexte que tout n'est pas parfait chez nous.

Pas foncièrement bon, juste pas forcement plus mauvais qu'un autre du coin

Depuis quand les conneries d'Uribe ou d'un autre excusent-elles celles de Chavez ?

(Et inversement)

Qu'on lui foute la paix, et qu'on arrête de le caricaturer

Qu'il arête de faire de même alors.

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

La petite nuance, très légère, c'est que la Gendarmerie Française traque les orpailleurs, la ou Chavez leur donne un coup de main...

Puis comparer France et Venezuela est une grande blague.

Certes la France était plus ou moins tolérante vis à vis de l'ETA sous le Franquisme mais depuis le retour à la démocratie, les coups de filets mené conjointement par les deux polices sont bien la preuve d'une lutte sans pitié contre l'ETA.

Le chef militaire (sans doute le 3eme en quelques mois) vient bien de se faire choper en Normandie...

Mais bon, Chavez hurle contre l'impérialisme étasunien donc il est foncièrement bon...

Un gros +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez l'expression quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage... Ici on pourrait dire quand on veut abattre son Chavez, on dit qu'il a les Farcs :)

Les mêmes procédés avait été appliquée par l'administration Bush à l'Iran dès l'invasion de l'Irak puis démenti par les militaires. (alors que l'aide et la formation de l'armée du Mehdi et co a réellement commencé fin 2004).

Que Chavez entretienne des relations avec les Farcs, rien de plus normal vu qu'on a déjà essayé de le renverser et de le tuer, il faut croire que la galanterie et relations amicaux avec Chavez étaient en option  :lol:

Le concept du: "Seul les US (et les Occidentaux par extension) sont méchants et disent absolument que des conneries" est assez amusant, en fait le reste du monde est peuplé de bisounours incapable de la moindre pensée machiavélique ou d'un soupçon d'agressivité!

@Zamo: mes potes communistes sont aussi à moitié scout de France (comme quoi..) et ont fait des séjours humanitaires à Cuba, je pense qu'ils savent juger aux mieux de la situation locale ;-)

Et je le repete, Sarko ferait un quart de ce qu'a fait Chavez et on aurait déjà eu 15 grèves générales faisant passer Mai 68 pour un festival hippie régionale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept du: "Seul les US (et les Occidentaux par extension) sont méchants et disent absolument que des conneries" est assez amusant, en fait le reste du monde est peuplé de bisounours incapable de la moindre pensée machiavélique ou d'un soupçon d'agressivité!

@Zamo: mes potes communistes sont aussi à moitié scout de France (comme quoi..) et ont fait des séjours humanitaires à Cuba, je pense qu'ils savent juger aux mieux de la situation locale ;-)

Et je le repete, Sarko ferait un quart de ce qu'a fait Chavez et on aurait déjà eu 15 grèves générales faisant passer Mai 68 pour un festival hippie régionale..

En effet, si il y avait un référendum de destitution à mi mandat comme dans la dictature Vénézuelienne, Sarkozy n'aurait pas survécu avec ses 35% d'intentions favorables.... La paille, la poutre et toussa.

D'autres pays de la région auraient pratiqué un nettoyage ethnique dans les règles de l'art si on avait intenter à la vie dur président et à l'intégrité du pays de l'intérieur et de l'extérieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, j'aime bien Chavez, enfin le ton qu'il emploie pour parler. C'est très comique. Je l'ai entendu sur euronews, ça donnait trop bien.

Puis les termes yankees, impérialistes, colonisateurs espagnols, ça passe bien avec son ton ironique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, j'aime bien Chavez, enfin le ton qu'il emploie pour parler. C'est très comique. Je l'ai entendu sur euronews, ça donnait trop bien.

Puis les termes yankees, impérialistes, colonisateurs espagnols, ça passe bien avec son ton ironique.

On oubli souvent l'antagonisme, indien natif / colon espagnol, mais il ressort énormément dans les politique d'Amérique Latine. La condition des indiens tenant plus du tiers monde qu'autre chose pendant que les CSP sont quasi exclusivement des espagnols. Ca aboutit a des situations etranges vis a vis de l'Europe selon le niveau d'intégration, les pays du sud on des bonne relation avec l'Europe en général a cause de la grosse immigration, mais dans les pays du nord de l'Amérique du Sud et en Amérique centrale le probleme indien est tres présent, et conditionne beaucoup de courant "révolutionnaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oubli souvent l'antagonisme, indien natif / colon espagnol, mais il ressort énormément dans les politique d'Amérique Latine. La condition des indiens tenant plus du tiers monde qu'autre chose pendant que les CSP sont quasi exclusivement des espagnols. Ca aboutit a des situations etranges vis a vis de l'Europe selon le niveau d'intégration, les pays du sud on des bonne relation avec l'Europe en général a cause de la grosse immigration, mais dans les pays du nord de l'Amérique du Sud et en Amérique centrale le probleme indien est tres présent, et conditionne beaucoup de courant "révolutionnaire".

Bonne remarque. D'ailleurs je me demande si les populations indiennes ont plus de mal avec les espagnols ou les nord-américains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient vraiment maladif les comparaisons avec la France dès qu'on parle de Chavez...

En effet, si il y avait un référendum de destitution à mi mandat comme dans la dictature Vénézuelienne, Sarkozy n'aurait pas survécu avec ses 35% d'intentions favorables.... La paille, la poutre et toussa.

1) C'est une considération valable pour tous les présidents Français qui se sont succédés au pouvoir, et même pour Obama aux USA. Ils ont d'ailleurs tous tendances à perdre les élections à mi-mandat à cause de la baisse de leur "indice de confiance".

Si c'est pour amener le gouvernement à changer tous les deux ans, ca ne fait pas progresser un pays, on a déjà connu ça lors des IIIè et IVè républiques.

2) Tu n'en sais strictement rien, car lors d'un scrutin présidentiel, ce genre de sondage ne signifie rien. On l'a vu par exemple avec Chirac en 2002. En général les présidents Français ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont en campagne, et les Français peuvent avoir la mémoire courte des fois.

3) Avant de faire ce genre de comparaison simpliste, il faudrait voir à se pencher de plus près sur la place laissée à l'opposition au Vénézuela. En comparaison bien sur des émissions de télé, de radio, des éditoriaux dans les journaux, que Chavez anime et rédige chaque semaine.

D'autres pays de la région auraient pratiqué un nettoyage ethnique dans les règles de l'art si on avait intenter à la vie dur président et à l'intégrité du pays de l'intérieur et de l'extérieur....

Ôte moi d'un doute, mais Chavez n'a-t-il lui même jamais organisé de coup d'état ?

L'hôpital, la charité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que Chavez a tenté un coup d'état suite à un massacre qui couta la vie à 3000 personnes à Caracas, écœuré par ce bain de sang, de nombreux officiers issus comme lui des classes pauvres ont essayé d'en finir avec ce système corrompu qui a réussi malgré l'abondance pétrolière a laisser 80% des vénézueliens dans la pauvreté.

Et il a été libéré de manière anticipé du fait de la pression populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est une considération valable pour tous les présidents Français qui se sont succédés au pouvoir, et même pour Obama aux USA. Ils ont d'ailleurs tous tendances à perdre les élections à mi-mandat à cause de la baisse de leur "indice de confiance".

Si c'est pour amener le gouvernement à changer tous les deux ans, ca ne fait pas progresser un pays, on a déjà connu ça lors des IIIè et IVè républiques.

Ce que je remarque c'est que les dictateurs présidents démocratiquement élus que nous accueillons en grande pompe en Europe tendent de plus en plus à repousser toutes forme d'élections libres (ne parlons pas d'observateur international, on ne connait pas ce mot là bas) et que Chavez lui a réformé la Consitution pour introduire un référendum de destitution à mi mandat sous la surveillance d'observateur international qui jusqu'au là ont applaudi des 2 mains à chaque élections de Chavez.... Instinctivement, je dis que ce n'est pas le comportement d'un dictateur mais je peux me tromper vu que nos alliés sont des Ben ali, Moubarak, Khadafi

2) Tu n'en sais strictement rien, car lors d'un scrutin présidentiel, ce genre de sondage ne signifie rien. On l'a vu par exemple avec Chirac en 2002. En général les présidents Français ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont en campagne, et les Français peuvent avoir la mémoire courte des fois.

3) Avant de faire ce genre de comparaison simpliste, il faudrait voir à se pencher de plus près sur la place laissée à l'opposition au Vénézuela. En comparaison bien sur des émissions de télé, de radio, des éditoriaux dans les journaux, que Chavez anime et rédige chaque semaine.

L'opposition a la place d'un mouvement qui appelle au renversement par la force t, à l'assassinat de Chavez et au coup d'état téléguidé.... Chavez caresse la population dans le sens du poile, un peu comme Berlu, les ennuies judiciaires en moins  =)

Ôte moi d'un doute, mais Chavez n'a-t-il lui même jamais organisé de coup d'état ?

L'hôpital, la charité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque c'est que les dictateurs présidents démocratiquement élus que nous accueillons en grande pompe en Europe tendent de plus en plus à repousser toutes forme d'élections libres (ne parlons pas d'observateur international, on ne connait pas ce mot là bas) et que Chavez lui a réformé la Constitution pour introduire un référendum de destitution à mi mandat sous la surveillance d'observateur international qui jusqu'au là ont applaudi des 2 mains à chaque élections de Chavez.... Instinctivement, je dis que ce n'est pas le comportement d'un dictateur mais je peux me tromper vu que nos alliés sont des Ben ali, Moubarak, Khadafi

Moi ce que je remarque, c'est que la France ne passe pas son temps à aller titiller Chavez.

Et le truc, c'est que je ne vois pas pourquoi dès que l'on fait une critique sur le Vénézuela, on doit se taper une remarque en retour nous disant qu'en France tout n'est pas blanc, et qu'en conséquence il ne faut rien dire sur Chavez.

Car non seulement il n'y a aucun rapport entre le sujet qui nous occupe et la France, non seulement les comparaisons sont souvent trop exagérées, mais en plus on est quand même déjà un peu au courant de ce qu'il se passe chez nous.

Tu m'imagines deux secondes en train de débarquer sur tous les topics ou on critique les USA, Israël, et balancer à tout le monde qu'il ne faut rien dire à propos de ces pays la, sous prétexte que tout n'est pas rose chez nous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'imagines deux secondes en train de débarquer sur tous les topics ou on critique les USA, Israël, et balancer à tout le monde qu'il ne faut rien dire à propos de ces pays la, sous prétexte que tout n'est pas rose chez nous?

Personne ne t'interdit d'avoir un discours a charge contre Chavez voyons, ce qui m'exaspere, mais ca ne vient pas de toi, c'est que sur ce forum y a pas mal de monde qui s'acharne sur Chavez de maniere excessive a mon "gout". Alors je nuance. Y a pas de raison de faire passer Chavez pour le mal absolu juste parce que les gringos veulent lui barber son pétrole.

Si je compare a la France c'est justement parce qu'on est bien placé pour comparer, ca serait vachement moins sport que de le comparer a Uribe ou autres "president" local :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi Chavez , je trouve qu'il est le personnage incarné de Tintin chez les Piccaros.

ceci dit j'ai préciser que Chavez avait un bon contact de départ avec l'Europe et notamment le président Sarkozy.ce que j'ai tenu à souligné c'est qu'il serait gentil de ne pas utiliser , voir instrumentaliser des groupes reconnus comme terroristes chez nous.

par contre chez lui , il fait ce qu'il veut ! il est le patron.

après en effet , chacun peut le comparer selon ces goûts. moi une personne qui intervient aussi radicalement sur certains médias , sur certaines entreprises j'appelle cela un dictateur.je lui trouve un coté radical qu'il n'avait pas au début. en fait je pense qu'il rêve de remplacer Castro...mais çà va être dur.

après il est vrai que la Colombie n'est pas un paradis ! je pense même qu'il peut y être dangereux de jouer les touristes...

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends pour seul critère le fait de "contrôler" les médias, la moitié de dirigeants européens sont des dictateurs !!

la question n'est pas de savoir si il contrôle plus les médias qu'avant son accession au pouvoir mais si une certaine pluralité démocratique existe encore au Vénézuella et c'est quand même le cas ( à la différence de Cuba par exemple )

c'est même probablement plus la cas qu'en Colombie ou le maintien au pouvoir d'Uribe ( et ne parlons pas de ses liens avec les paramilitaires surtout ) est "limite" par rapport à la constitution.....

c'est ça qui me gêne dans les critiques vis à vis de Chavez : on le critique souvent sur des points sur lesquels on trouverait ça normal chez un président de "droite" alors même que le principal reproche que finalement beaucoup lui font est simplement d'être de gauche te de le revendiquer ( bon perso, si il était plus sobre dans ses discours, je préfèrerais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque, c'est que la France ne passe pas son temps à aller titiller Chavez.

Et le truc, c'est que je ne vois pas pourquoi dès que l'on fait une critique sur le Vénézuela, on doit se taper une remarque en retour nous disant qu'en France tout n'est pas blanc, et qu'en conséquence il ne faut rien dire sur Chavez.

Car non seulement il n'y a aucun rapport entre le sujet qui nous occupe et la France, non seulement les comparaisons sont souvent trop exagérées, mais en plus on est quand même déjà un peu au courant de ce qu'il se passe chez nous.

Tu m'imagines deux secondes en train de débarquer sur tous les topics ou on critique les USA, Israël, et balancer à tout le monde qu'il ne faut rien dire à propos de ces pays la, sous prétexte que tout n'est pas rose chez nous ?

 

Pas moins que Chavez ne vient foutre son nez dans les affaires de la France....

Si on veut critiquer le Vénézuela et les méthodes de Chavez, ma foi pourquoi pas mais si on gratte au delà de la propagande habituellement mis en place contre les pays de l'axe du mal ( Si aujourd'hui W refaisait sa liste des méchants, le Vénézuela arriverait surement en tête de peloton), on remarque que finalement ce n'est pas si mal que nos pays voisins et surement le meilleur élève parmi les pays de la région ou nos "alliés" africains/nord africains.

Le Vénézuela n'est pas le paradis des droits de l'homme mais au moins les syndicalistes et les opposants ne finissent pas au fond d'un trou dans la forêt..... suivez mon regard.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait commencer par lire la biographie du bonhomme avant de l'accuser de despotisme et tout ça.

http://www.republique-des-lettres.fr/10589-hugo-chavez.php

Un vrai chef qui aime son pays et son peuple, c'est vrai que ça tranche avec le style des présidents post 911. N'en déplaise à l'axe du bien et ses pom pom girls, Chavez est un brave.  :lol:

Histoire d'enquiquiner encore plus, voici une petite compil de ses discours.

[dailymotion=425,350]video/xbr1x8_hommage-%C3%A0-hugo-chavez-l-homme-qui-m_news[/dailymotion]

Inutile de me remercier... viva la revolution!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La biographie vient d'un site internet qui indique dans ses statuts : "La République des Lettres est animée par un esprit d'engagement et d'ouverture intellectuelle et humaniste. Politiquement elle défend des idées et des valeurs libertaires et progressistes de gauche (justice sociale, antiracisme, altermondialisme, laïcité,...)."  

bonjour la neutralité journalistique ! il faudrait passer outre la vision de Saint Chavez défenseur des pauvres et des opprimés, surtout quand on termine la biographie par une théorie du complot mondial dirigé par des américano-sionistes digne du plus taré des paranoiaques !

"Hugo Chavez est souvent accusé de populisme, d'autoritarisme et d'antisémitisme par les grands médias des capitales occidentales, Washington et Paris en tête. D'intenses campagnes de dénigrement et de désinformation sont régulièrement lancées contre lui par la presse occidentale dite "de référence", largement acquise à la propagande de certaines officines israélo-américaines néo-conservatrices (National Endowment for Democracy, Freedom House, etc). Une véritable fatwa a même été lancée par le célèbre télévangéliste américain Pat Robertson, un sioniste chrétien qui voit en lui le nouveau Satan et appelle tous les croyants d'Occident à l'assassiner."

Quand à la population vénézuelienne, elle est loin de vivre au pays des bisounours :  

http://fr.news.yahoo.com/3/20100304/twl-venezuela-violence-5c16fb8.html

http://www.alternatives-internationales.fr/hugo-chavez-en-campagne-permanente_fr_art_914_48519.html

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/03/03/un-journaliste-critique-de-chavez-tombe-sous-les-balles

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/02/09/au-venezuela-le-president-chavez-tente-de-faire-face-a-la-montee-de-la-delinquance_1303192_3222.html

Quand je pense qu'il prends comme modèle la vie à Cuba !

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/a-la-havane-les-prostituees-sont-des-modeles-de-reussite_852090.html

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/cuba-un-opposant-cubain-inhume-sous-l-oeil-des-forces-de-securite-25-02-2010-828512.php

http://www.romandie.com/infos/news2/100303203929.yfdirse3.asp

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je l'ai lu et pour moi ce gus n'est pas un saint, même les ''société bolivarienne'' monté en Europe pour le soutenir font un flop avec ses travers  :P

Personne ne dit que c'est un saint loin de là. Mais de la a dire que c'est le mal absolu y a tout un tas de nuances ;)

Ce qui est amusant c'est l'archarnement de certain a diaboliser Chavez ... et a se désinteresser totalement de ce qui se passe dans le reste de l'amerique du sud :) comme si Hugo cristallisait toute leurs angoisses... étonnant.

Par exemple RSF a toujours considéré Chavez comme le mal absolu ... on ne sait pas pourquoi non plus. Le reste de l'AmSud est au meme niveau de liberté de la presse ou pire, pourtant Hugo a le droit a un traitement spécifique ... Serait ce du juste a sa grande médiatisation? ou juste au fait qu'il s'oppose a la culture mainstream Nord Américaine en AmSud ... mystere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne dit que c'est un saint loin de là. Mais de la a dire que c'est le mal absolu y a tout un tas de nuances ;)

Ce qui est amusant c'est l'archarnement de certain a diaboliser Chavez ... et a se désinteresser totalement de ce qui se passe dans le reste de l'amerique du sud :) comme si Hugo cristallisait toute leurs angoisses... étonnant.

Par exemple RSF a toujours considéré Chavez comme le mal absolu ... on ne sait pas pourquoi non plus. Le reste de l'AmSud est au meme niveau de liberté de la presse ou pire, pourtant Hugo a le droit a un traitement spécifique ... Serait ce du juste a sa grande médiatisation? ou juste au fait qu'il s'oppose a la culture mainstream Nord Américaine en AmSud ... mystere.

Question Gally, quel est le seul homme politique dans la région à faire des discours de plusieurs heures non stop?

Quel est le pays le plus proche politiquement et diplomatiquement du Venezuela dans la région?

Maintenant fais de même avec la France (puisque la France est aussi un horrible pays...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Gally, quel est le seul homme politique dans la région à faire des discours de plusieurs heures non stop?

Quel est le pays le plus proche politiquement et diplomatiquement du Venezuela dans la région?

Maintenant fais de même avec la France (puisque la France est aussi un horrible pays...)?

Hannn zut alors Hugo a l'honneteté intellectuelle de faire sa propagande lui meme ... et de ne pas la faire faire par TF1 et le Figaro ... ca le classe d'office du coté du mal?

Hannnn, Hugo est pote avec Castro ... ca le place d'office du coté du mal?

La France n'est pas un horrible pays, du moins pas plus que le Venezuela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannn zut alors Hugo a l'honneteté intellectuelle de faire sa propagande lui meme ... et de ne pas la faire faire par TF1 et le Figaro ... ca le classe d'office du coté du mal?

Hannnn, Hugo est pote avec Castro ... ca le place d'office du coté du mal?

La France n'est pas un horrible pays, du moins pas plus que le Venezuela ;)

Si tu considères qu'un pays est sympa quand tu as une oligarchie qui contrôle absolument tout, envoie en taule des gars pour avoir critiqué le marché noir et notamment le prix des oeufs, des militants ayant demandé à organiser des élections municipales avec pas forcément qu'un partie présent, les tentatives nombreuses pour se casser du pays de la part du petit peuple, un racisme omni présent, un Lider Maximo qui est plus ou moins encore en place depuis l'époque du président Eisenhower, alors oui c'est un pays vachement sympa!

Je ne comprends pas comment on peut défendre des systèmes ou des pays qui sont obligé d'ériger des murs pour éviter à ses concitoyens de se barrer, cela démontre la faillite même du système et son inhumanité!

Au fait, une petite photo du plus grand alliée de la France qui n'est ni un Khadafi, ni un Bongo comme beaucoup le sous entendent ici..

Image IPB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez est aussi proche d'Evo Moralès en Bolivie, de Corréa en Equateur, de Christina Kirshner en argentine, de Lula au brésil, il n'est absolument pas isolé en Amérique du sud contrairement à ce qu'on nous raconte ici, c'est la Colombie d'Uribe qui est isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Gally, quel est le seul homme politique dans la région à faire des discours de plusieurs heures non stop?

Quel est le pays le plus proche politiquement et diplomatiquement du Venezuela dans la région?

Maintenant fais de même avec la France (puisque la France est aussi un horrible pays...)?

Ça a duré combien de temps le "face à face avec les français" et leurs questions déjà préparée? 2h où le président a répondu aux questions "franches" préalablement préparées et éventuellement censurées.... La version locale d' "Alo presidente Chavez" quoi, la french touch en plus  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois c'est moins la légitimité du président Chavez sur son pays , que son intervention si elle se confirme dans une opération avec l'ETA en utilisant l'europe comme zone d'opération. le Juge Espagnol était dans son rôle , comme nos juges anti-terroristes lorsqu'il travaillent avec la DGSE ou DST, etc.

qu'est-ce que foutait Chavez avec l'ETA ! là çà nous concerne....

le reste relève du peuple du Venezuela.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...