Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coûts de possession


PhP
 Share

Messages recommandés

Chacun sait que les coûts d'acquisition des matériels de guerre ont fortement augmenté depuisq uelques décennies ...

par exemple une frégate HORIZON coûte > 1 Md €

un char leclerc > 10 M €

un rafale  entre 50 et 100 M €.

Mais un officier me disait il y a peu que la maintenance opérationnelle avait encore plus augmenté ... les "coûts de possession" atteindraient des niveaux très élevés ...

mais la littérature est très discrète là-dessus...

j'ai simplement lu dans air et cosmos que les coût de possession des futurs avions ravitailleurs de l'USAF serait quadruple du coût d'acquisition (800 et 200 M €).

qui saurait me dire combien coûte le maintien en conditions oéprationnelle d'un rafale d'un leclerc ou d'une frégate Horizon ... je pense que le coût peut varier selon les années (surtout pour les navires qui bénéficient certaines années de gros travaux d'entretien ...).

mais enfin quelqu'un peut il me donner des ordres de gradeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser selon le nombre et la durée de vie du matériel donné ainsi que d'autres facteurs comme le fait que ce soit un produit national ou non. Mais c'est certain qu'aujourd'hui, les matériels modernes sont onéreux puisqu'ils sont de plus en plus sophistiqués. Ce qui annule par la même les économies d'échelle qu'un matériel bon marché permettrait... Un cercle vicieux dont l'échappatoire unique semble l'exportation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PhP, dans ce rapport posté par Jeanmi tu trouveras pas mal de chiffre pour la marine : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10328.msg280987#msg280987

Au cours d'une audition un résponsable dit que pour le programme FREMM les cout de posséssion devraient etre égaux au cout d'acquisition sur la durée de vie de celui-ci, en comparaison ce sont les cout de posséssion qui seront supérieur pour les HRZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas:  les différents matériels militaires (avions,chars,véhicules en tout genre,frégates...) sont la propriété de l'armée et les mécanos sont des fonctionnaires du ministères de la défense non ?

Je ne crois pas que la maintenance soit externalisée,donc comment se fait-il que l'on puisse chiffrer l'entretient et même noter une augmentation alors que tout (batiments,matériel,personnel) est intégré dans l'armée ?

Si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...