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Des nouvelles de la British Army


Invité Rob
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

 

 

@Rescator @leclercs @totochez78 @Kerloas @mehari, avez-vous des infos?

La France va-t-elle se retrouver seule utilisatrice du CTA40?

La belgique a commandé 60 Jaguars et nous 300

Sans oublier la version pour la Marine qui va arrivé et plus tard la version AA pour l'armée de terre.  

 

il y a 38 minutes, mehari a dit :

Il faut noter que ça laisse les Britanniques dépourvus de toute forme d'appui feu direct à part le 120 de leurs Challengers. Il est fort probable qu'ils vont donc tenter d'armer des Boxer d'une façon ou d'une autre. Là dessus, Rheinmetall va tenter de pousser ses 30 et 35mm.

 

 

Ils n'ont pas des 105 les anglais dans leur RA?? 

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12 minutes ago, Scarabé said:

Ils n'ont pas des 105 les anglais dans leur RA?? 

Si les 105 peuvent en théorie faire de l'appui direct, je ne pense pas que ce soit leur but premier. Et c'est pas vraiment comparable à un truc comme l'AMX-10RCR, le Jaguar, le Centauro ou le Type 16 MCV

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il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

La belgique a commandé 60 Jaguars

Oups, juste remarque!

Le pire c'est que c'est aussi pour ça que je "pokais" Mehari pour avoir son avis... :sleep:

il y a une heure, mehari a dit :

Ahem...

Sincèrement désolé. :sad:

Merci pour le partage.

il y a une heure, mehari a dit :

Dans ceux que je suis, seul ThinkDefence semble continuer là dessus (principalement pour dire que Rheinmetall et BAE vont tenter de se ruer dans la brèche). Rien chez les autres. Ceci dit, Jon Hawkes de Janes avait tweeté ceci il y a quelques jours.

 

Qu'est-ce que ça va donner point de vue industriel?
Si BAE garde de la charge alors que le RU n'achète pas, ou revend, ça ferait un peu mauvais genre.
Et ce ne serait pas un bon signal pour le reste de la coopération franco-britannique, même si pas directement lié.

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44 minutes ago, Patrick said:

Qu'est-ce que ça va donner point de vue industriel?
Si BAE garde de la charge alors que le RU n'achète pas, ou revend, ça ferait un peu mauvais genre.
Et ce ne serait pas un bon signal pour le reste de la coopération franco-britannique, même si pas directement lié.

Il faut voir ce qui est donné exactement dans l'accord industriel qui a conduit au 40CT mais attendons de voir ce qui va se passer avant de crier au scandale (encore que les MFA et MoD français peuvent se poser des questions).

En l'état actuel, si l'Ajax meurt, on se retrouve avec un manque complet d'élément d'appui feu direct autres que les Challengers: pas d'IFV, pas d'AFV, pas de véhicules de reconnaissances armés, etc. Certains (plus petits) pays s'en sortent comme ça mais je doute que ce soit une situation acceptable pour une armée telle que la British Army...

Du coup, ils vont probablement chercher un remplacement. Leurs options sont alors d'acheter plus de Boxer pour créer quelque chose d'analogue aux formations françaises complètement sur roue à l'exception des MBT ou d'aller chercher du CV90. Dans les deux cas, ils ont le choix de la tourelle et il est encore possible qu'ils y mettent des tourelles en 40CT

À voir.

  • Merci (+1) 1
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il y a une heure, Patrick a dit :

Oups, juste remarque!

Le pire c'est que c'est aussi pour ça que je "pokais" Mehari pour avoir son avis... :sleep:

 

Par contre pourquoi dans Aljax le CTA 40 vibre et fait trop de bruit pour les servants et pas chez nous. Le blindé est trop vieux pour s'adappter à la tourelle ? 

A ton des retex des tirs de 40 CTA sur le Jaguar???   

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14 minutes ago, Scarabé said:

Par contre pourquoi dans Aljax le CTA 40 vibre et fait trop de bruit pour les servants et pas chez nous. Le blindé est trop vieux pour s'adappter à la tourelle ? 

A ton des retex des tirs de 40 CTA sur le Jaguar???   

C'est pas le véhicule qui vibre et fait trop de bruit en mouvement?

Modifié par mehari
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4 minutes ago, mehari said:

C'est pas le véhicule qui vibre et fait trop de bruit?

A priori c'est ma caisse qui "vibre" trop ... tellement que:

  • elle empêcherait le tir en mouvement du canon. Probablement un probleme de précision ... on suppose que les coups doivent partir quand on appuie sur le bouton.
  • elle serait tellement inconfortable que même avec des protections auditive les équipages ne supporterait pas d'y servir.

Une des issues selon l'auteur du tweet serait d'essayer des chenilles souple dessus ... Les essais sur Warrior aurait donné des assez bon résultats.

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Just now, g4lly said:

A priori c'est ma caisse qui "vibre" trop ... tellement que:

  • elle empêcherait le tir en mouvement du canon. Probablement un probleme de précision ... on suppose que les coups doivent partir quand on appuie sur le bouton.
  • elle serait tellement inconfortable que même avec des protections auditive les équipages ne supporterait pas d'y servir.

Du coup, la question devient "Pourquoi est-ce que ça affecte les Brits et pas les Espagnols ou les Autrichiens?"

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1 minute ago, mehari said:

Du coup, la question devient "Pourquoi est-ce que ça affecte les Brits et pas les Espagnols ou les Autrichiens?"

Parce que ce sont des fiottes ... parce que certains veulent imposer l'acquisition de chenilles souples ... parce que certains veulent sauver le Warrior ... je ne sais pas.

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En passant, on se dirige apparemment vers une remplacement du 105mm par du... 127!

Cependant, vu la masse des munitions de 127 en l'état, je vois mal en quoi c'est mieux que juste mettre un 155. Et le mettre sur un HX3 n'est clairement pas une bonne idée pour faire un truc qui est "léger".

À mon avis, ils ne vont pas juste mettre un 127×835mmR sur un véhicule. Ils vont probablement se contenter de mettre de réutiliser les obus de 127 et le canon (ou une version raccourcie de celui-ci). Pour le reste, ils devront designer un affût, un mécanisme d'alimentation, des charges modulaires, etc. spécifiquement pour, l'artillerie navale ne se transformant pas forcément aisément en artillerie terrestre. Ceci dit, ils pourront probablement faire rentrer ça dans une plateforme pas trop lourde.

 

Cependant, ça entraîne la question suivante: Pourquoi ne pas bêtement réutiliser le 122mm? L'essentiel de la R&D est déjà là, c'est raisonnablement léger, plus puissant que du 105 et le seul travail additionnel est le développement du montage sur véhicule.

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  • 2 weeks later...

Les probleme de l'Ajax ... http://www.opex360.com/2021/06/04/bruit-excessif-vibrations-vitesse-limitee-le-vehicule-blinde-ajax-donne-du-fil-a-retordre-a-la-british-army/

Les probleme de mobilité et de vibration serait lié à la trop grosse masse de l'engin ...

Quote

Ainsi, il est apparu que ces blindés ne pouvaient pas rouler à une vitesse supérieure à 30 km/h sans subir de « vibrations excessives », qui plus est si bruyante que les équipages sont obligés de porter des porter des protections auditives… et de faire tester leur audition par la suite. Qui plus est, les Ajax testés ne seraient pas capables de faire une marche arrière « sur des objets de 20 cm de haut ». Ces problèmes ont conduit à suspendre les essais pendant six semaines par mesure de sécurité.

L’une des causes de ces problèmes serait liée à la masse du véhicule, supérieure à 40 tonnes.

 

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il y a une heure, g4lly a dit :

Les probleme de l'Ajax ... http://www.opex360.com/2021/06/04/bruit-excessif-vibrations-vitesse-limitee-le-vehicule-blinde-ajax-donne-du-fil-a-retordre-a-la-british-army/

Les probleme de mobilité et de vibration serait lié à la trop grosse masse de l'engin ...

 

Je note aussi .. "« Ajax » ... du constructeur américain General Dynamics Land System [GDLS] pour près de 4,5 milliards d’euros. Il s’agissait alors de remplacer les blindés de la gamme CVR(T) de la British Army."  "« Le programme Ajax, qui est maintenant sérieusement retard, est un autre exemple de mauvaise gestion chronique de la part du ministère de la Défense et de son appareil d’approvisionnement. Ceci est particulièrement préoccupant, car l’Ajax est fondamental pour la mise en place et le déploiement des nouvelles brigades d’intervention de l’armée, qui sont censées être un élément clé de son futur ordre de bataille »"

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C'est dur a comprendre ces problemes.  Ajax est base sur Ascod, un vehicule en service.  Ok il est beaucoup plus lourd, mais le bruit et les vibrations ne devraient pas etre des problemes insurmontables. 

Il y a des materiaux dans le civil qui absorbe tres bien le bruit, c'est pas du "rocket science". 

Concernant les vibrations, faut peut etre revoir le systeme de suspension, donc du boulot. Mais plutot surprenant quand les chars pese plus de 60 tonnes depuis des annees.  En plus les IFV modernes sont generalement dotes de siege devant absorber les chocs d'IED etc..., et il exsite des chenilles en caoutchouc (Soucy) qui attenuent les vibrations

Le plus inquietant c'est la limitation en marche arriere, une capacite plutot fondamentale pour un IFV a chenille.  Cela me parrait aberrant, surtout pour moi Francais avec nos fameuses "7 vitesses marche arriere" :biggrin:

A propos des problemes lies au tir en deplacement du canon CTA 40.  On a connu de tel probleme sur Jaguar ou le Rapidfire pour les navires?

Modifié par Lordtemplar
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