Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Magazine RAIDS


Messages recommandés

hors-série n°27

l'armée chinoise aujourd'hui

rédigé par M.CHASSILLAN et C6A SCHAWANHARD

les chapitres :

de l'empire du milieu à l'empire du large

exportation d'armement et cooperation militaire

les forces terrestres chinoises

l'armée de l'air chinoise

les composantes nucléaires et spstiales

la marine chinoise

avis perso :

pas de scoop  énorme mais une bonne photo de la situation militaire et géopolitique de la chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c est comme pour israel, si tu connais déjà bien le sujet, sa te sert a rien d'avoir le HS, pas de scoop. Si c'est le cas inverse, tu peut le prendre sans trop être déçus.

Perso, j'ai pas le choix, je suis abonnée, de plus je connais très mal cette armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas le choix, je suis abonnée, de plus je connais très mal cette armée.

Je la connaît assez bien, mais je manque d'informations sur support papiers. Mes connaissances viennent de sites internet et de forum sur le sujet.

si c est comme pour israel, si tu connais déjà bien le sujet, sa te sert a rien d'avoir le HS, pas de scoop.

De toute façon, dur d'avoir des scoops sur l'armée chinoise.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de rester sur le HS, mais comme la discussion a commencé ici, autant la terminer là.

Je n’ai fais que survoler le HS est franchement je suis déçu :

- 85% des photos sont déjà vues.

- p 9 au sujet du J-10 : « Il est considéré comme inférieur aux nouveaux avions occidentaux tels que le Rafale, le Typhoon ou le Raptor ». Pour le Raptor c’est certain, pour les deux autres c’est beaucoup moins sur : “China’s indigenous fourth-generation fighter, the F-10 [...]Reported to be similar in weight and performance to the Eurofighter Typhoon or Dassault Rafale

http://www.apl-chine.com/aplair/avions/chasseurs/apl_air_chasseurs_j10.html

- p24 on a la photo d’un Sovremennyy, SANS aucune légende rien. Il se trouve dans l’article « Le catalogue des armements chinois disponibles à l’exportation », je savais pas que les Chinois proposaient des Sovremennyy à l’export…

- p 23 Pour le A 100 et le WS 1/WS1B ils mettent voir Raids num... franchement ils auraient pu au moins mettre les caractéristiques de base.

- p 42 selon les journalistes le développement des forces spéciales serait du à l’ « héritage de l’enseignement de Sun Zi» . Ben, tiens, Sun Zi rien que ça. Et quand les brit créent un nouveau SAS, et la royal un nouveau Commando c’est parce qu’ils ont aussi lu Sun Zi.... Les vieux clichés.

- p 55 le dernier paragraphe de l’encadré, que vient-il faire là ? Et surtout la fin : « Et ce n’est pas faire injure aux ingénieurs de la Snecma que d’écrire que ce n’est sans doute qu’avec le M88 du Rafale que la France s’est enfin hissée au meilleur niveau mondiale ». Je suis français je m’aime.

- p61 encore une fois un Cocorico digne d’une conversation de bar du commerce. Il est fait remarquer que l’opération de lancement des DF-5A prend entre 30 et 60 min là ou la même opération pour les S3 du plateau d’Albion ne mettaient que 200 secondes. Oui mais d’un coté le S3 allait  max à 3 500 km là ou le DF-5A va selon Raids à 13 000 km. 10 000 km ça change beaucoup de choses, il faut comparer ce qui est comparable.

- p 64  « […] avec le lancement de Bei Dou 1. Bei Dou 1 est un satellite.. ». Niveau harmonie du texte là c’est du lourd !

Bon ensuite je n’ai pas lu en détaille les articles, ils sont peut être très bien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est plutôt le magazine mensuel qui m'a déplu...

la partie OPEX a pris de l'importance, tant mieux. avec notamment un classement des hélicoptères en OPEX. Ils y auraient ajouté le nombre d'hélico indisponibles lié à l'age, ça aurait été parfait.

Mais le reportage sur les commandos de marine a été un peu fait à la va vite avec de grosses photos, mais assez peu de textes en somme, de même que celui sur la brigade israélienne (Kfir, qui fait 4 ou 5 pages qui mes souvenirs sont bons...)

Et le pire, c'est l'article sur le futur de l'armée française. L'auteur y propose une organisation similaire aux Marines US, en supprimant les armes classiques.

Certes, cela peut etre pas mal, mais lecoup de la réforme reviendrait plus chère, avec un outils militaire quasi indisponible durant quelques années que les surplus de dépenses.

Autre abération, le permettre de juger. Il considère les AVT comme innéficaces. Désolé, mais ce sont les seules qui peuvent programmer les missiles Scalp, et coordonner leure action.

Il propose des Sous-marins diesel : oui (basés outre mer), mais pas au détriement des sous-marins nucléaires, qui sont les seuls à ammener la france dans les grandes puissances de ce monde.

Propose la rénovation des Lafayette (avec mica VL : désolé, ils auront crotale VL assez comparable), pour le reste de l'armement qu'il décrit : sonar remorqué, etc : OK. (seul le golakeeper, qui est en 30mm et non en 35mm comme ce qu'il dit, et qui reste trop chère pour la marine française, bien que ce soit une solution envisageable, de même que l'achat de millenium 35mm (cette fois) chez rheinmentall.

Il propose de modifier le ratio Rafale marine/air à 50/50 environ (soit 105 avions par arme en moyenne), tout en argumentant sur le fait que 210 rafales suffisent emplement. Il propose ainsi que les Rafale M servent à terre et les Rafale de l'air sur les porte-avions. Sur le principe, je suis d'accord, c'est ce que les anglais font, mais dans la réalité, cela imposerais d'abandonner la version Rafale C, au profit du Rafale M. Avion plus couteux. C'est donc du n'importe quoi, on a l'impression que côté air, l'auteur c'est loupé ou ne connaissait pas son sujet, et proposait surtout l'achat de A10 d'occase... faut vraiement arréter de déconner, c'est le genre d'avion comme le DC8 sarigue, acheté d'urgence, qui couterait des milliards à l'entretient pour une capacité sur le terrain des plus médiocre. Le mieux, serait une double dotation des pilotes de rafale, qui pourraient servir quelques mois par an sur Super tucano (un lot de 20 appareils achetés pour les missions d'appui serait peu couteux et efficace sur le terrain).

bref, un auteur qui propose "LA REFORME" de l'armée, mais je ne suis pas convaincu. D'accord, il faut interarmiser certaines fonctions : logistique, etc, mais je dirais qu'il faudrait créer une 4ème arme : l'interarme, qui regroupe : SEA, SSA, DGA, et logistique, mais sans aller plus loin contrairement à ce qu'il propose.

Ses 7 commandements, comme il les appellent fonctionneraient en temps de paix, mais en cas de mobilisation générale, on se retrouverais avec 7 commandements gérant chaqu'un 1 million d'hommes : impossible. A moins de remettre la distinction air/terre/mer après mobilisation, les 7 commandements séparés ne me semblement pas crédibles hors périodes de paix et de simples OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au HS de RAIDS sur la Chine, j'ai relevé quelques fautes

- Dans le sommaire (!) : Les forces spaciales

- Dans la partie exportation on a une photo du S-300 chinois avec la légende : ... comparable au S-300 russe ou au Patriot américain avec une portée de 100 kilomètres. D'où la question : le point commun entre un S-300 et un Patriot ?

- Lorsque le Type-95 (fusil d'assaut) est sur une photo, l'auteur nous rappelle à chaque fois que c'est une copie du FAMAS. Déjà c'est pas le même calibre, de plus en dehors d'un design vaguement semblable, sur quoi l'auteur se base pour dire ça ?

- Il me semble aussi que l'auteur s'embrouille avec les lances-roquettes multiples de gros calibre, notament au niveau des dénominations. Mais je revérifierai.

Sinon le texte en lui même est une bonne synthèse des forces chinoises. Tout est passé en revue et décris assez clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au HS de RAIDS sur la Chine, j'ai relevé quelques fautes

- Dans la partie exportation on a une photo du S-300 chinois avec la légende : ... comparable au S-300 russe ou au Patriot américain avec une portée de 100 kilomètres. D'où la question : le point commun entre un S-300 et un Patriot ?

Je ne les pas encore lu, j'ai commencez par ASSAUT et je suis en train de lire RAIDS.

-Le point commun c'est l'utilisation

Et le pire, c'est l'article sur le futur de l'armée française. L'auteur y propose une organisation similaire aux Marines US, en supprimant les armes classiques.

C'est juste l'avis de l'auteur (1 page de l'article, en haut a gauche, c'est écrit DEBAT), et si tu n'aime pas que les auteur donne leur avis, ne lit surtout pas ASSAUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possibilités théoriques de "synergegie" entre l'Armée de l'Air et la Marine sont nombreuses .... Je donnerai quelques exemples :

L'aéro bien sur et tout ce qui va avec : mécanos, etc...

Les pompiers (et oui ils sont nombreux dans les deux armées....)

Les systèmes AA...

Les Fusiliers, ils ont des fonctions quasi identiques...

Et il y a probablement d'autres "machins" possibles....

En théorie donc, un rapprochement entre l'Armée de l'Air et la Marine ne pourrait qu'être bénéfique. Maintenant, comment seraient gérées les diffèrentes priorités dans cet ensemble.....? En fonction de quel rapport de forces..?  Est possible de fusionner les deux cultures....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accente est beaucoup mis sur le reverse engineerieng, c'est vrai. Mais bon çi c'est un peu la réalité, le ton général est assez condescendant.

Moi, ou j'ai du mal c'est la qualité même du produit ''Raids'' depuis quelques années... L'info ressemble de plus en plus à ce qu'on peut retrouver sur des forums peuplé par des moins de 12 ans...

Je trouve qu'on ne peut même plus parler de condescendance, mais plutôt d'incompétence journalistique. Ex: l'affaire QBZ97, c'est pas une arme top secrète, il suffit de 10 sec pour trouver des photos de l'arme démonté sur internet (Il est disponible pour les civils dans plusieurs pays) pas besoin d'être un génie pour voir que ''sa''

Image IPB

n'est pas une copie de ''sa''

Image IPB

sa démontre juste à quel point les dossiers sont peu ''fouillé'' par manque de volonté, les clichés sont plus faciles, mais très peu pertinants.

Sa c'est sans ajouter, la traditionnelle ''RAIDSdesque'' phobie de copie du matériel français (ils peuvent même faire croire qu'un équipement actif depuis longtemps est une copie d'un matériel français sortie il y a quelques mois, voir que les pays prennent tous pour exemple les doctrines françaises et les copies allègrement, c'est risible...) ou encore la rubrique nouveaux équipements, ou dès qu'un matériel français est présenté les ajouts comme: ''inégalé, meilleur de sa classe ou largement supérieur face aux concurrents de sa catégorie'' sont devenues des normes. Les fiches matériels sont passé de résumés des spécifications à un éditorial bidon dès que c'est étranger.

Bon, désolé que je puisse paraître anti-Raids, mais le magasine ''original'' ou l'on parlait des insurrections dans des coins inconnus, dont on entend jamais parlé parler aux jt me manque, par rapport aux actuels reportages mal fichus, avec des journalistes faisant du remplissage avec de grosses photos sorties tous droit des ministères de la défense....

ps: Chaque fois, qu'il ont essayé de surfer sur des dossiers sortant de l'actualité internationale, ils ont faits des articles torchons. (Celui sur l'Iran, il y a un certains temps semblaient directement sorti du forum peu crédible irandefence.net, celui de la corée du nord on en parle même pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou dès qu'un matériel français est présenté les ajouts comme: ''inégalé, meilleur de sa classe ou largement supérieur face aux concurrents de sa catégorie'' sont devenues des normes.

Enfin bon c'est le cas dans RAIDS, DSi et toute autres revues militaires. Il n'y a finalement que dans Assaut que on arrive à rester objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ce n'est pas mon habitude de sortir de mon "thread" mais je me dois tout de même de le faire : je défie quiconque de me trouver systématiquement dans le DSI du "meilleur, inégalé". Tout au plus, vous trouverez du "considéré comme l'un des meilleurs du monde" - ce qui me semble très différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...