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Super frelon


LBP
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Quant au Super Frelon, dans la version actuelle il est dépassé depuis des années. Il faudrait tout moderniser, remplacer les turbines, etc. Et acheter aux chinois du matériel militaire n'est même pas envisageable, surtout que même là bas, le Z-9 n'est plus forcément produit...

Si, d'apres Sinodefence il est toujours produit. (reverse engineering sans authorization) Mais c'est Eurocopter qui risque de geuler si on achete un produit grosso modo qu'on leur a voler...

Changhe Aircraft Factory (now Changhe Aircraft Industry Group, CAIG) began to develop Z-8, a reverse-engineered copy of the SA 321Ja, in 1976. At least one Super Frelon was dissembled for study and survey. However, the development project was stopped in 1979 due to financial reasons and technical difficulties. The Z-8 project was resumed in 1985 by Changhe with its own funding, and the first prototype successfully flew in December 1985. The Z-8 entered the PLAN service for operational test and evaluation in 1989. The helicopter was finally certified for design finalisation in 1994. Low-rate production of the Z-8 began in the early 1990s, with 2~3 examples produced each month.

In 2007 a new variant Z-8K dedicated for the search and rescue (SAR) role was spotted in operation with the PLA Air Force (PLAAF). As well as having a hydraulic hoist fitted externally above the cabin door, the helicopter also featured an external forward-looking infrared (FLIR) sensor and a search light fitted underneath the cockpit.

During the 2002 Zhuhai Air Show, Changhe Aircraft Industry Group (CAIG) announced that it was developing a new utility variant Z-8F, which would be powered by three Pratt & Whitney Canada PT6A-67B turboshaft engines for improved performance. The helicopter made its maiden flight in August 2004.

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@xav

Eurocopter s'est rendu compte que les chinois proposaient à l'export des Dauphin fabriqués sous licence en concurençant directement la production Eurocopter

Délocalisez en Chine bande de glands  :lol:

Bébéar a bien raison de dire qu'il faut rapatrier dare dare les industries stratégiques

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  • 3 weeks later...

Déploiement d'un EC725 Caracal sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic

Un hélicoptère EC725 Caracal de l'armée de l'air, appartenant à l'escadron d'hélicoptères (EH) 1/67 "Pyrénées" de la base de Cazaux, est déployé à compter d'aujourd'hui sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic pour travailler avec les Super-Frelon de la flotille 32F de la marine nationale.

L'EC725 sera utilisé en complément des Super-Frelon pour assurer des missions de sauvetage en haute mer.

Cette participation s'inscrit dans le cadre de la coopération interarmées.

http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/decembre/deploiement_d_un_ec725_caracal_sur_la_ban_de_lanveoc_poulmic

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  • 3 months later...

Ce vendredi il a encore sauvé des gens.

http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2009/3/20.html

Brest, le 20 mars 2009

Vendredi 20 mars dans l'après-midi, le CROSSA Etel est averti qu'un marin portugais présente des problèmes de santé. L'homme de 42 ans navigue à bord du navire de pêche espagnol Viriato, alors situé à 80 kilomètres au sud ouest de la pointe de Penmarc'h.

Après conférence auprès du centre de consultation médicale de Toulouse, il est convenu de procéder à l'évacuation du malade.

Immédiatement, l'hélicoptère Super Frelon est déployé sur zone où il procède à l'hélitreuillage du marin. Celui-ci a été pris en charge vers 17h30 par l'hôpital de la cavale blanche à Brest

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  • 2 months later...

Sans être lecteur d'A&C et ayant à plusieurs reprises suggéré ici sur ce forum de louer ou acheter des EC225 SAR pour remplacer nos vénérables Super Frelon, on dirait que cela se profile à l'horizon.  =)

http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/lanveoc-tout-le-monde-sur-le-pont.html

Enfin, une bonne décision sage !

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  • 4 months later...

http://www.lindependant.com/articles/2009-10-10/escale-forcee-pour-un-helicoptere-militaire-57151.php

MINERVOIS. L'appareil, un Super Frelon de la Marine nationale, a été victime d'un incident technique et s'est posé près de Puichéric.

Peu avant midi, hier, un hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale, transportant treize personnes, a dû se poser en urgence dans un champ, près du Canal du Midi, sur la commune de Puichéric. C'est un incident technique qui a contraint l'appareil à atterrir, alors que celui-ci effectuait un vol pour rejoindre la base de Hyères, dans le Var.

Réparation sur place Le pilote a pu poser l'appareil sans encombre et aucun blessé n'est à déplorer dans cet incident. Les gendarmes de la brigade de Peyriac-Minervois et le commandant de la compagnie de gendarmerie de Carcassonne se sont rendus sur les lieux, tout comme les pompiers locaux. L'équipage a procédé aux réparations nécessaires sur la machine, et l'hélicoptère a pu reprendre les airs, peu après 16 h.

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exercice Gorgone?

Gorgone c'est pour les FS et non les SF... en tout cas depuis bien longtemps!

et puis à gorgone on ne fait pas de cinéma et on ne tourne pas de films!!! le SF n'y allait donc certainement pas, il y a des priorités !!!!!!!

JR

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http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/un-sf-atterrit-durgence.html

Un Super Frelon a fait un atterrissage d'urgence le 10 octobre, apprend-on  dans une des soutes du site internet de la marine. Je ne serais pas allé l'y chercher, mais grâce au site http://www.corlobe.tk/, j'ai donc pu prendre connaissance de l'info. La marine explique que le SF effectuait un vol entre Toulon  et Lanvéoc, sa base, quand il a dû poser, dans un champ, à 40 km de Carcassonne. Après s'être plongé dans les entrailles de la bête, l'équipage a pu faire repartir son SF pour l'aéroport de Carcassonne pour une vérification ultime, avant de répartir pour le Finistère.

L'Independant a une version un peu différente et plus de précisions, puisqu'il évoque la présence de 13 personnes à bord. L'atterrissage aurait eu lieu à Puichéric, à côté du canal du Midi. Selon le quotidien, l'appareil se dirigeait vers Hyères.

Officiellement, les SF ne sont plus affectés à Hyères, où le détachement correspondant avait d'ailleurs été fermé l'an dernier.

Trois SF avait pourtant été discrètement regroupés, sur la base varoise, pour une série de photos destinées à un mensuel d'aviation, il y a quelques jours. La même aurait peut-être pu être prise en Finistère, où on peut même photographier deux fois plus d'appareils... Mais cette présence avait peut-être d'autres raisons.

La flotte de Super Frelon de la marine est logée à la 32F de Lanvéoc-Poulmic (29). Elle vit normalement ses derniers mois d'activité, avant d'être relevée par des EC225 achetés sur chaîne, comme le révélait le mois dernier un article d'Air & Cosmos.

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  • 4 weeks later...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp#P1201_75703

Enfin, la composante « hélicoptères de secours maritime » connaît un déficit temporaire de capacités en raison de la chute de disponibilité des Super Frelon en fin de vie, conjuguée au retard de la livraison des NH90. Cette situation a nécessité d’affréter deux hélicoptères de type Dauphin pour la Méditerranée et de déployer en renfort un hélicoptère lourd de type Caracal à Lanvéoc. En outre, pour assurer la continuité de cette mission entre le retrait définitif des Super Frelon fin 2009 début 2010 et la prise d’alerte opérationnelle des hélicoptères NH 90, prévue fin 2011, l’achat de deux hélicoptères lourds de type EC225 vient d’être décidé.

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Un Super Frelon dans une série TV française (France 3)

Alexia Barlier a tourné un pilote potentiel d’une nouvelle série pour France 3 avec Philippe Torreton en septembre-octobre. Ça s’appelle Tempêtes, c’est sur les sauveteurs en mer de Saint-Malo. J’y tiens le premier rôle féminin. Au moment du casting, le réalisateur me disait "Je vous préviens, si c’est vous, c’est hyper physique, il faut nager, c’est la Bretagne, il fait froid. Il y a des scènes d’action dans un hélicoptère de la marine nationale, vous allez vraiment en baver. Vous serez contente de rentrer à l’hôtel le soir." Et quand je me suis retrouvée sur le tournage, je me suis rendue compte que c’était assez confortable malgré quelques scènes d’action qui nécessitaient de sauter dans une eau glacée.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

Tempêtes est une production de Marc Riviere, Dominique Baron et Michel Sibra. Sur ce tournage, trois équipes travaillaient en parallèle. Marc Riviere filmait tout ce qui se passait sur terre, Dominique Baron se chargeait de tout ce qui se déroulait en mer, et Michel Sibra tournait toutes les scènes qui se passaient dans le Super Frelon de la marine nationale. Pour les acteurs c’était assez intéressant. On pouvait tourner le matin avec Marc Riviere avec beaucoup de confort, une super lumière, beaucoup de prises, et l’après-midi se retrouver avec les combinaisons orange fluo de la SNSM (ndlr : la Société nationale de Sauvetage en mer) sur le canot en plein milieu d’une tempête. C’était super ! Tempêtes devrait être diffusé en septembre-octobre 2010 sur France 3, et on verra à ce moment-là s’il y aura une suite ou pas. J’ai beaucoup apprécie le rôle de la sauveteuse-plongeuse, c’est une femme indépendante qui n’a pas la langue dans sa poche.

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Merci Philippe pour cet AC313 ! Alors quand est ce qu'on le leur rachète ?

Image IPB 

D'abord, faut voir les caractéristiques militaires du AC313, car pour l'instant, il faudra connaître ce que vaut dans le ventre de la bête.

Performance, motorisation, dimension,...

Dans le SAR et Off-shore, Eurocopter mise sur le marché et place le EC 225.

Dans l'aéronavale, on a déjà commandé 27 NFH90 donc 13 pour remplacer les Super Frelon et faire de la mission SECMAR/SAR/hélitransportage/.. 

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Lors de la derniére intervention du caracal de service à lanvéoc, un ravitaillement a été effectué suite à la dépose du plongeur et du médecin sur le chalutier, quid? autonomie limite? précaution?

Délai pour médicaliser le patient et/ou préparer le chalutier au treuillage d'une civière ...

Faire le plein pendant les temps mort d'un mission est un classique, ca permet de garder de la marge kero en cas de déroutement sur une autres urgence.

De plus visiblement le trajet aller a été fait a vive allure, pas vraiment en croisiere éco.

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Bien sûr, Philippe, que côté France on est déjà engagés sur certains programmes, que vous citez !  Je plaisantais un peu amèrement

N'empêche que le Super-Frelon avait sans doute des capacités d'évolutions.

Mais pas de marché, en tout cas niveau France, pour ces évolutions... Et par conséquent, export difficile

Pour le Puma il y a eu et il y a une descendance consistante, parce que c'est plus dans nos "dimensions"

Dommage ! pour un EC-super-frelon années 2000  ... Ce sont les chinois qui le feront, à partir de l' AC313 ... peut être ...  Ils ont le marché ( captif ) et sans doute des volumes en perspective

On verra pour le FTH / HTH ... niveau Europe + US 

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