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Marine canadienne


jeanmi
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Le Canada envisage de désarmer tous ses sous-marins et d’acheter des sous-marins nucléaires

Le gouvernement canadien envisage de désarmer une partie ou les 4 sous-marins d’origine britannique dont sa marine est équipée, a révélé ce jeudi la chaine de télévision canadienne CBC News.

Mais le reportage rapporte aussi les déclarations du ministre canadien de la défense, Peter MacKay, suggérant que des sous-marins nucléaires pourraient être la voie à suivre pour le Canada.

http://www.corlobe.tk/article26430.html

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et s'il n'y avait que ces 20 frégates :

http://blogs.ottawacitizen.com/2011/10/27/government-considering-mothballing-all-victoria-class-submarines-peter-mackay-hints-at-buying-nuclear-submarines/

les SSK Victoria à la poubelle, remplacés par des SSN ?

"As well, get ready for more submarine news in the coming weeks."

ils vont les trouver où tous ces sous (en abandonnant le F-35 ?) ?

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J'ai l'impression que les rédacteurs de cet article fantasment un peu vite sur ce qui n'est encore qu'un projet, surtout pour le remplacement des frégates de classe "Iroquois", car s'il y est affirmé que " les chantiers navals Halifax Shipyards et Vancouvers Shipyards viennent de se voir attribuer deux énormes contrats :

Il s’agit pour Halifax Shipyards de contruire une vingtaine de bâtiment de combat afin notamment de remplacer l’ensemble des frégates et des destroyers lance-missiles de type Iroquois de la marine royale canadienne pour 25 milliards de dollars canadiens, soit 17,8 milliards d’euros. L’autre marché, d’un montant 8 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros et remporté par Vancouver Shipyards, porte sur 7 Arctic Offshore Patrol Ship (AOPS) et un brise-glace destinés aux garde-côtes... ", il n'y en a aucune mention sur le site officiel de la marine canadienne alors que la notification ferme de commandes de cette ampleur devrait être une grande nouvelle mise "à la Une" : http://www.navy.forces.gc.ca/cms/3/3_fra.asp

Donc soit leur site officiel est nul au point d'occulter un renouvellement sans précédents des moyens, soit il n'y a encore rien d'acquis ...

En outre les frégates de classe Iroquois n'étaient à l'origine que 6 (4 encore en service) : j'ai franchement un gros doute sur leur remplacement par 20 navires (à moins de compter la modernisation en cours des 12 frégates de classe "City/Halifax" dans ces 20 unités peut-être ?? Mais ça c'est une commande qui avait été notifiée fin 2008 aux 2 grands chantiers navals ...)

En fait, si on va sur le site des chantiers "Irving Shipbuildings" d'Halifax on apprend en rubrique actualité que l'entreprise a été pré-sélectionnée par le gouvernement pour négocier un contrat de renouvellement de la flotte de surface, en incluant les gros patrouilleurs de l'Articque (AOPV), mais sans précision ni sur le nombre de navires prévus, ni sur le montant probable du contrat qui est en discussion :"Negotiation of contracts with the Federal Government will take place over the next number of months, after which Irving Shipbuilding anticipates specific program details would be released in a joint communiqué between Canada and the shipyard.

“It’s a great day for shipbuilding in Canada. We’re proud to be a part of this heritage and we understand our responsibility in building this industry and the next generation of shipbuilders into the future” said Jim Irving. “Irving Shipbuilding is privileged to be poised to negotiate the combat vessel contracts, commencing with the Arctic Offshore Patrol Vessels, and looks forward to delivering Canada’s next generation combat vessel fleet to those who serve.”

(http://www.irvingshipbuilding.com/irving-shipbuilding-news.aspx]=http://www.irvingshipbuilding.com/irving-shipbuilding-news.aspx]http://www.irvingshipbuilding.com/irving-shipbuilding-news.aspx)

(à moins que mon niveau d'anglais soit insuffisant, et ne m'ait pas permis de bien comprendre ?)  

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La marine canadienne promet d’avoir 2 sous-marins opérationnels à la fin 2012

Suite aux questions qui se pose sur l’état des sous-marins canadiens, le commandant de la marine du Canada a promis qu’il y aura des sous-marins complètement opérationnels sur les côtes Est et Ouest du pays d’ici le 2è semestre 2012.

Le commandant de la marine canadienne a précisé que le HMCS Victoria serait pleinement opérationnel au début 2012, y compris ses systèmes d’armes, et qualifié pour lancer des torpilles Mark 48. Environ 6 mois plus tard, a-t-il ajouté, le HMCS Windsor sera aussi opérationnel sur la côte est.

Le vice-amiral Maddison a indiqué que le HMCS Chicoutimi serait enfin opérationnel en 2013. Cette même année, un 3è sous-marin sortira d’une période d’entretien et sera déplacé d’une côte à l’autre, en fonction des besoins.

http://www.corlobe.tk/article26444.html

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  • 2 months later...

Bourde de la marine canadienne dans les eaux de Malte

La frégate HMCS Charlottetown, qui naviguait vers l'est de la mer Méditerranée plus tôt cette semaine, a provoqué un émoi au large de l'île de Malte.

L'équipage du navire de guerre effectuait un exercice de tirs d'armes légères sur le pont, un entraînement de routine dans la mission anti-terroriste qu'amorcera sous peu le personnel du HMCS Charlottetown. Les marins avaient ouvert le feu avec des pistolets de 9 millimètres, tirant en direction de la mer vide, lorsqu'ils ont reçu l'ordre d'interrompre leurs activités.

Le lieutenant Mark Fifield, porte-parole de la Marine royale canadienne à Ottawa, a expliqué que des officiers de la Garde côtière de Malte n'avaient pas autorisé l'exercice, et en ont ordonné la suspension immédiate après avoir été prévenus par radio.

Le droit international exige qu'un navire de guerre effectuant des tirs d'exercice dans les eaux territoriales d'un autre pays prévienne les vaisseaux se trouvant dans la région, de même que l'État hôte, de ses activités.

Le lieutenant Fifield a expliqué que le capitaine du HMCS n'avait pas réalisé que son navire était désormais entré sur le territoire maltais, mais a ajouté que les avertissements radios avaient été émis.

Il a ajouté qu'aucun autre navire ne se trouvait à proximité au moment de l'incident et qu'il n'y avait eu aucun risque pour la sécurité de la population.

Le Canada a fait parvenir une lettre d'excuses aux autorités maltaises pour cette infraction, et le lieutenant Fifield a souligné que la marine en était «profondément navrée».

Il a ajouté que l'exercice, qui vise à préparer les marins à accoster des vaisseaux suspects, avait repris après que le HMCS ait rejoint les eaux internationales.

La frégate de Halifax s'apprête à se joindre à une flotte de l'OTAN, qui effectue des patrouilles anti-terroriste. Le gouvernement conservateur a ordonné son déploiement afin de maintenir une présence dans la région, compte tenu de l'instabilité régnant dans les pays liés au printemps arabe.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201201/21/01-4488121-bourde-de-la-marine-canadienne-dans-les-eaux-de-malte.php

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

La marine canadienne avait caché l’ampleur des dégâts subis l’été dernier par un de ses sous-marins

Les dégâts subis par le sous-marin HMCS Corner Brook l’été dernier lorsqu’il a heurté le fond, sont plus importants que l’a indiqué la marine canadienne, a appris la télévision CBC News en obtenant des images du sous-marin.

La marine canadienne avait reconnu que le sous-marin avait heurté en juin le fond au large de la Colombie Britannique, mais n’avait jamais mentionné l’étendue des dégâts ou publié une photographie.

« J’ai été choqué. Je n’avais aucune idée de l’étendue des dégâts, » indique le sénateur Colin Kenny, l’ancien président du comité de la défense du Sénat. « Cela pourrait expliquer pourquoi la marine a sorti le sous-marin de l’eau en pleine nuit. »

Les dégâts subis par le sous-marin sont « horribles », souligné Kenny, et il s’inquiète de l’état des autres sous-marins canadiens, et des quelques 60 marins qui se trouvaient à bord du HMCS Corner Brook.

« Je pense que l’impact psychologique de ce qui peut être décrit comme d’avoir vu la mort de près, aurait un effet profond sur certains de ces marins. J’espère qu’ils reçoivent l’aide et les soins dont ils ont besoin, » a-t-il ajouté.

Le sous-marin a heurté le fond alors qu’il naviguait à 45 m de profondeur. Le comité d’enquête de la marine canadienne a rendu le Lt.-Cmdr. Paul Sutherland, le commandant, responsable de l’accident.

La marine a publié un résumé d’une seule page du rapport du comité. Interrogés sur les images que CBC News a obtenu, des responsables ont seulement indiqué que les dégâts sont en cours d’évaluation.

Le sénateur Kenny a déclaré que la réponse de la marine n’était pas suffisante.

Le Canada a acheté il y a plus de 10 ans 4 sous-marins d’occasion à la Grande-Bretagne. A ce jour, on estime qu’il a dépense 3 milliards $.

Le HMCS Chicoutimi a été ravagé par un incendie mortel, quelques heures après son premier appareillage sous pavillon canadien.

La coque du HMCS Victoria est fragilisée par des fissures et le sous-marin ne peut plonger en immersion profonde.

Le HMCS Windsor est en grand carénage à Halifax. Les travaux ont des années de retard et dépassent le budget prévu de plusieurs millions $.

Aucun sous-marin n’est capable de lancer une torpille.

Le contre-amiral Mark Norman, commandant adjoint de la marine canadienne, a expliqué que la sortie de l’eau du sous-marin de nuit, s’explique par des raisons opérationnelles..

« La marée était haute à 4 heures du matin. Comme vous pouvez le voir, le HMCS Corner Brook est maintenant dans un dock flottant. Pour pouvoir l’y installer, il fallait que la marée soit haute pour avoir assez de fond sous le dock. »

« Nous voulions aussi qu’il n’y ait pas de trafic maritime. Le moindre petit mouvement peut avoir de graves conséquences lorsque vous soulever 3.500 t de sous-marin. »

Certains spécialistes de ce type de sous-marins, explique que la coque épaisse, qui protège les sous-mariniers, pourrait avoir été gravement endommagée, et que cela signifierait que le sous-marin ne re-naviguerait plus.

« Le Canada a besoin d’une flotte sous-marine. Il serait tragique que ce sous-marin ne soit plus disponible, » explique le sénateur Kenny.

http://www.corlobe.tk/article27688.html

Incroyable ! c'est encore pire que ce qu'on pouvait imaginer !  :O

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  • 2 weeks later...

Il manque combien de metres à la proue :O ??

zero ... enfin quelques dizaine de centimétyre ... c'est impressionnant parce que, c'est de la fibre de verre qui sert de "coiffe" au sonar. Par contre pour  le haut c'est plus inquiétant - on voit un bout mais le dessus est caché - ... a priori y a pas mal de ferraille qui a bougé. Je sais pas dans quel "sens" le machin a heurté le fond mais ça ressemble plus a un choc frontal qu'a un bête frottis-frotta, et effectivement s'il y a eu trop de déformation au dela de "l'envelope" externe le machin risque de partir a la ferraille. Rien que la tronche des porte extérieur des TLT est pas du tout rassurante, néammoins on a vu pire et c'est reparti a l'eau. Exemple avec l'USS San Francisco qui est aller taquiner le "fond", d'un autre coté les US avaient suffisamment de pièces de rechange pour réparer!

Image IPB

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  • 3 weeks later...

Un député britannique juge que le Canada devrait demander un remboursement au Royaume-Uni pour l'achat de quatre sous-marins usagés, dont aucun n'est actuellement opérationnel, et dont les coûts d'entretien augmentent considérablement.

« Pourquoi les Canadiens ont-ils été à ce point assez naïfs pour acheter » ces sous-marins, s'est interrogé Mike Hancock, député libéral-démocrate de Portsmouth, en entrevue à CBC.

Le Canada avait racheté au Royaume-Uni en 1998 pour 750 millions de dollars quatre sous-marins usagés qui sont pratiquement hors service depuis 1993 : les HMCS Chicoutimi, Corner Brook, Windsor et Victoria.

Le coût de réparation et d'entretien de ces sous-marins a depuis atteint deux milliards de dollars et continue d'augmenter. Depuis 1998, ils ont navigué seulement 1000 heures.

Selon le député Hancock, le Canada s'est tout simplement fait avoir. D'après lui, Ottawa devrait demander un remboursement.

« Je suis consterné que nous ayons conclu un accord aussi idiot avec un allié aussi important... Soit il y a eu de l'incompétence des Canadiens, soit le ministère de la Défense au Royaume-Uni a joué les enjôleurs », a-t-il ajouté.

M. Hancock était député de la circonscription d'où venaient ces sous-marins en Grande-Bretagne. Il affirme qu'ils présentaient des problèmes importants avant même d'être vendus au Canada. Sur l'un d'eux, l'ouverture permettant le passage des torpilles a été fermée de façon permanente à l'aide de soudures pour prévenir l'inondation.

Le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, a déclaré le mois dernier que ces sous-marins devraient pouvoir reprendre la mer en 2013 grâce à d'importants travaux de modernisation.

La flotte de sous-marins à propulsion classique a subi de multiples avaries au fil des ans. En 2004, le Chicoutimi a pris feu, faisant un mort (le lieutenant Chris Saunders) et plusieurs blessés. Un autre sous-marin est attaqué par la rouille.

CBC a appris que la remise à neuf du Windsor, qui est en cale sèche à Halifax, va coûter beaucoup plus cher que prévu. En 2010, le coût estimé était de 17 millions de dollars. Il s'est avéré plus tard s'élever à 47 millions de dollars. Une fois réparé, le Windsor ne pourra pas être utilisé à son plein potentiel, puisque sa coque tellement endommagée qu'il ne pourra naviguer en eaux profondes.

Seul le Victoria est à l'heure actuelle en état de naviguer au Canada.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/03/15/007-sous-marins-royaume-uni-canada-vente-depute.shtml

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1000h de navigation en 14 ans  :O

Par batiment ou en cumul sur la flotte?  :lol:

Ils ne voudraient pas racheter les Scorpene malaisiens? il parait que les malais n'en sont pas trop content au final...

http://malaysia-today.net/mtcolumns/letterssurat/43462-malaysian-scorpene-submarine-corruption-case-legal-briefing

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BMT Fleet Technology Continues Development of the Contract Design Option for Canada’s Joint Support Ship

Image IPB

The Joint Support Ship (JSS) project is a Government of Canada capital acquisition project to replace the Royal Canadian Navy's ageing Auxiliary Oiler Replenishment (AOR) ships. Canada's current procurement strategy includes the assessment/evaluation of two design options: a bespoke design developed by BMT Fleet Technology and an existing, off-the-shelf design of ThyssenKrupp Marine Systems' Berlin Class.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=393

Un AOR-LPD "multi role" ? A la Abaslon un peut ? Pas trés bon signe pour le Mistral (Ils avaient parlé de Mistral il y a quelques années les Canadiens)

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oui sauf que çà n'a rien à voir avec un navire du typer Mistral on est plutôt ici dans une problématique "bonne à tout faire", qui en fait remplira plusieurs type de missions mais sans les capacités de navires spécifiquement conçu pour telle ou telle.

Mais bon une fois de plus la question revient sur le tapis, les Canadiens ont-ils besoin au vu de leurs impératifs stratégiques futurs (la suprématie dans l'Arctique) d'un Mistral ou bien plutôt d'un bâtiment plus tourné vers le soutien d'une escadre pouvant accessoirement projeter une compagnie ou une a deux section d'infanterie légère ?

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