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Marine Algérienne


tom
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Mais vous pouvez faire ce que vous voulez même acheter un porte avion si ça vous plait, je l'ai dit plus haut je ne fait pas de jugement mais j'ai émis une constatation :) Quand je parle d'équipement offensif je parle des BPC, renseigne toi dessus, il s'agit de porte-hélicoptères d’assaut amphibie tu m'expliquera a quoi ça sert...

pour le reste pétrole tout ça, ça ne fait que conforté ce que j'ai dit...

Surtout j'espère que vous continuerais a claquer vos pétrodollars dans l'armement Français ;)

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Du calme les gars se n'est que des rumeurs moi j'y crois pas trop au BPC

en n'en a que faire.Dans l'hypothese que nous les avons acheter.

1) mission sud med avec l'otan

2)mission sur les cotes africaines avec onu ou oua

3)Pour eagle si tu les vois au large du sud-est marocain ce sera pour l'independance

de la republique democratique su sahara

Mais encore une fois on en a pas besoin des fregates oui mais les PBC ne fait

pas partie de la doctrine navale Algerienne.

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Pour moi les 4 FREMMS algériennes je comprend (protection des approches maritimes et des voies maritimes d'exportation des hydrocarbures), mais les 2 BPC c'est plus surprenant, à supposer que ce soit vrai, ce dont je doute. Mais admettons... Quelles missions pour les 2 BPC algériens? Pour faire de la projection de forces où exactement? L'Algérie n'a pas d'intérêts outre-mer comme la France avec ses DOM-TOM et ses territoires. S'agirait-il d'avoir une capacité de débarquement derrière un éventuel front algéro-marocain ou algéro-tunisien? S'agirait-il d'intervenir en Afrique pour des opex de maintien de la paix? Mais dans ce dernier cas pourquoi des BPC qui servent à des débarquements de type assaut contre la terre? Des cargos suffiraient pour transporter des troupes et du matériel lourd au loin.

Raisonnons sans passion, froidement, juste pour évaluer un évènement fort peu probable. ;) Un affrontement armé entre Maroc et Algérie n'est pas bien sûr à l'ordre du jour, mais pourrait-il être gagnant pour un des deux pays? Je crois que non. Cela se terminerait par la ruine économique des deux protagonistes sans aucun bénéfice pour personne. Pourquoi? Parce-que la guerre étant l'affrontement de deux volontés, je ne vois aucun des deux pays qui soit en mesure d'imposer sa volonté à l'autre, leur poids respectif étant trop voisin. L'issue d'un conflit ne se mesure pas qu'en faisant la somme des armements et des effectifs en présence. La géographie joue, la détermination aussi, bref je ne vois aucune des deux armées qui soit en capacité d'entrer dans la capitale de l'autre, d'occuper les centres économiques et de s'y maintenir dans la durée pour imposer sa volonté. Certes le Maroc va avoir moins d'armements modernes dans les années qui viennent, car il n'a pas la manne des hydrocarbures, mais c'est un pays majoritairement montagneux, dont la population possède une tradition guerrière bien établie et qu'il serait fort coûteux d'occuper en cas de victoire sur son armée classique, car une guérilla marocaine apparaîtrait. Et je ne parle pas d'une possible intervention internationale dans ce cas. Idem pour le cas inverse qui est moins probable, les moyens militaires du Maroc étant moins puissants. Mais même en cas de percée surprise, l'armée marocaine ne pourrait pas tenir l'Algérie assez longtemps pour imposer sa volonté à l'autre. Et puis quelle volonté voudrait-on imposer quel que soit le côté? Prise de territoires? Mais alors on aurait une conflit larvé interminable du genre Alsace-Lorraine rendant toute paix impossible, une course aux armements ruineuse etc. Le Maroc ne rendra jamais le Sahara occidental et l'Algérie ne va pas se ruiner pour les beaux yeux de quelques Saharaouis. Dans ces conditions il vaut mieux coopérer.

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Il est préférable de lire l'article en entier

EXCLUSIF : Premiers détails sur la vente de quatre FREMM à l'Algérie

par Jean GUISNEL

Comme la lettre spécialisée Maghreb Confidentiel l'avait révélé voici quelques semaines, la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre 2007 a ouvert la voie à un énorme contrat d'armement : l'achat par Alger de quatre exemplaires de la frégate ultramoderne FREMM.

Le Point peut ajouter qu'Alger est en outre intéressée par plusieurs autres achats en France, dont celui de deux exemplaires du Bâtiment de projection et de commandement de type Mistral . Pour faire bonne mesure, les discussions portent sur l'acquisition clés en main de deux infrastructures navales considérables : une base navale complète et un chantier de construction navale. Tout ce que Paris compte de marchands d'armes est mobilisé autour des ces gigantesques et néanmoins toujours hypothétiques contrats, dont les négociations sont pilotées en personne et en direct depuis l'Élysée par les deux hommes qui ont pris la haute main sur ce type de dossier : le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, et le chef de l'état-major particulier de la présidence, l'amiral Édouard Guillaud.

Concurrence exacerbée

À Paris, tout le monde fait profil bas. Difficile d'arracher une confidence où que ce soit et l'Élysée est muet. Pourtant, les choses avancent, apparemment hors des procédures habituelles. Des réseaux commerciaux français informels, mais très actifs en Algérie où la corruption des décideurs est une règle de base ont été écartés. On nous a affirmé de plusieurs sources que d'autres intermédiaires cherchent à se mettre en place, mais dans un contexte concurrentiel exacerbé. Chacun pousse ses pions, tous les industriels sont certains d'avoir déniché la perle rare qui ouvre les portes des "vrais" décideurs algériens : les Russes, qui tiennent jusqu'à présent d'une main ferme les marchés militaires en Algérie, ont déjà annoncé qu'ils avaient remporté celui des frégates, comme l'indiquait il y a peu la revue Kommersant . Mais ni les Britanniques, ni les Allemands, ni les Français n'ont renoncé.

Les officiels comme les industriels français sont certains qu'il est possible de remporter ce marché à la condition que certaines règles soient respectées. Un homme bien informé des négociations en cours explique : "Nous ne paierons pas de pots-de-vin. Les Algériens veulent un contrat d'État à État. Ils ont la garantie du gouvernement français que les prix proposés par les industriels seront dérivés de ceux payés pour ses propres navires par notre marine nationale. Augmentés de 3 % de frais généraux, des frais financiers éventuels et des coûts spécifiques des adaptations qu'ils exigeraient." Mais quand il s'agit de connaître les prix proposés, c'est motus. Seule référence, le prix non confirmé auquel une FREMM a été récemment vendue au Maroc : 500 millions d'euros. On imagine ce que représente le possible contrat algérien : un pactole ! Quoique... Pour les BPC de type Mistral, il n'est plus tout à fait certain que les Algériens soient toujours intéressés. Quant à la base navale, qui concernerait une extension de Mers-el-Kebir, les contours du projet sont encore vagues. Et pour ce qui est du chantier naval, on est encore loin d'un accord.

Les Algériens exigent enfin que ce soit la marine nationale qui forme leurs équipages (une part substantielle de la facture), alors que Paris a monté une structure spécialisée, la NAVFCO, branche spécialisée du groupe paraétatique Défense Conseil International . Mais on est là dans les infimes détails...

La volonté algérienne de se doter d'une marine moderne, tout en se rapprochant de l'Otan, est une véritable aubaine pour les vendeurs d'armes français. Notamment parce que le pays est riche, solvable et dispose d'un cash considérable. Le poids du passé semble ne plus entrer en ligne de compte, dès lors qu'il s'agit de parler business. Mais attention aux embuscades. De source bien informée sur ce dossier, mais travaillant pour un industriel européen, on se persuade que les Algériens ont déjà pris la décision de se fournir auprès de... l'Allemagne ! Il faudra attendre pour connaître la réponse, car rien ne se décidera avant la fin de cette année, au plus tôt...

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-premiers-details-sur-la-vente-de-quatre-fremm-a-l/1648/0/244061

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Deux mois plutard toujour les meme provoques, toujour les meme provocateurs et toujour les meme gueguerres de gosses en mal de sensation  ^-^ 

Et que fou encore une fois le Maroc dans un sujet algérien?? J'espere que les modos vont intervenir avant que ça ne part encore en sucette!

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Deux mois plutard toujour les meme provoques, toujour les meme provocateurs et toujour les meme gueguerres de gosses en mal de sensation  ^-^ 

Et que fou encore une fois le Maroc dans un sujet algérien?? J'espere que les modos vont intervenir avant que ça ne part encore en sucette!

Eh oui mais le Maroc y est, c'est un fait, et l'achat de 2 BPC par l'Algérie semble poser problème.  ;) Moi j'ai essayé de montrer la bêtise que serait un conflit algéro-marocain et l'intérêt réciproque d'une coopération amicale. =)
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Eh oui mais le Maroc y est, c'est un fait, et l'achat de 2 BPC par l'Algérie semble poser problème.  ;) Moi j'ai essayé de montrer la bêtise que serait un conflit algéro-marocain et l'intérêt réciproque d'une coopération amicale. =)

Complètement d'accord, comme toujours certains semble ne pas vouloir y voir clair :) Admettre l'évidence et vouloir comprendre le pourquoi du comment d'une intention d'achat ne constitue pas un délit à ce que je sache.
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Vous me faites vraiment rire ! vous vous enflammez sur un article bidon alors qu'aucuns n'a même cherché a vérifié si Maghreb Confidential a vraiment écrit au sujet des BPC et du reste...

Un petit tour sur Maghreb Confidentiel et je ne vois aucune trace d'un article parlant de FREMM, BPC, ou de contrats avec la France pour la marine nationale,

du 27/03/2008 au 07/05/2008:

http://www.africaintelligence.fr/aif/channels/defaultchannels.asp?channel=ALGERIE&type=country

Donc déjà l'article est bidon mais encore :

4 FREMM, 2 BPC Mistral, Base Navale de MEK version XXL, chantier naval...

Cela ressemble plus a la liste du pere noel qu'a quelque chose de sérieux...

Concurrence exacerbée

À Paris, tout le monde fait profil bas. Difficile d'arracher une confidence où que ce soit et l'Élysée est muet. Pourtant, les choses avancent, apparemment hors des procédures habituelles. Des réseaux commerciaux français informels, mais très actifs en Algérie où la corruption des décideurs est une règle de base ont été écartés. On nous a affirmé de plusieurs sources que d'autres intermédiaires cherchent à se mettre en place, mais dans un contexte concurrentiel exacerbé. Chacun pousse ses pions, tous les industriels sont certains d'avoir déniché la perle rare qui ouvre les portes des "vrais" décideurs algériens : les Russes, qui tiennent jusqu'à présent d'une main ferme les marchés militaires en Algérie, ont déjà annoncé qu'ils avaient remporté celui des frégates, comme l'indiquait il y a peu la revue Kommersant . Mais ni les Britanniques, ni les Allemands, ni les Français n'ont renoncé.

Si c'est vrai, bravo !!

On retient qu'on nous parle encore des Anglais et des Allemands...

es officiels comme les industriels français sont certains qu'il est possible de remporter ce marché à la condition que certaines règles soient respectées. Un homme bien informé des négociations en cours explique : "Nous ne paierons pas de pots-de-vin. Les Algériens veulent un contrat d'État à État. Ils ont la garantie du gouvernement français que les prix proposés par les industriels seront dérivés de ceux payés pour ses propres navires par notre marine nationale.

encore bravo !

Quoique... Pour les BPC de type Mistral, il n'est plus tout à fait certain que les Algériens soient toujours intéressés.

Pourquoi les avoirs cités alors ?  :P :P :P

Quant à la base navale, qui concernerait une extension de Mers-el-Kebir, les contours du projet sont encore vagues.

tu m'étonne ! si ca se trouve cela n'a jamais été vrai ! :P

Et pour ce qui est du chantier naval, on est encore loin d'un accord.

Alors chantier ou pas chantier ?  :rolleyes:

Les Algériens exigent enfin que ce soit la marine nationale qui forme leurs équipages (une part substantielle de la facture), alors que Paris a monté une structure spécialisée, la NAVFCO, branche spécialisée du groupe paraétatique Défense Conseil International . Mais on est là dans les infimes détails...

???

Il faudra attendre pour connaître la réponse, car rien ne se décidera avant la fin de cette année, au plus tôt...

c'est je pense, l'essentiel a retenir, les nouvelles frégates ce n'est pas pour tout de suite ! :D

Alors c'est dommage que c'est toujours les même qui pleurnichent et cherchent polluer les post au sujet de l'Algérie, et n'en déplaise a certains, la marine aussi se modernise de manière a mieux coopérer avec l'OTAN, même dans vos rêves les plus mouillés, l'Algérie n'attaquera personne...

Il n'a jamais été question de BPC point barre.

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Waw c'est grave quand même, plus le droit de se poser une question sur le pourquoi du comment sur "votre topic" au risque de se faire lyncher et traiter de pollueur, d'anti algérien et j'en passe...  décidément je suis impressionné jour après jour... vous inquiétez pas ca sera mon dernier post, j'ai pas envie de rester ici plus longtemps je vous laisse avec vos fantasme et votre égo démesuré...

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Bof peu importe moi j'aime bien qu'on achète de belles frégates à mon pays.

De toute façon le deal pourrait être un package d'où la longueur de la liste des commissions.

C'est aussi un moyen de faire monter les enchères auprès d'autres fournisseurs potentiels...

Maghreb Confit dans le ciel n'a pas fait le détail des projets de commandes il annonce la visite de Sarkozy et l'éventuel contrat des fremm

Guisnel se targue d'avoir d'autres infos... c'est tout

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Je me trompe ou il y a bien un contentieux algéro-marocain toujours en cours sur le Sahara occidental? Qui a donné lieu à des affrontements armés entre armée marocaine et combattants saharaouis hébergés et armés par l'Algérie? Dans ce contexte, se poser des questions sur les programmes d'armement lancés des deux côtés de la barrière, et sur les arrière-pensées possibles, me paraît légitime. Ce n'est pas de la "pollution de post", mais de la réflexion... ;)

Ceci dit si l'Algérie achète 4 FREMMS ce sera bien pour elle et pour nous!  =) Les BPC je n'y crois pas de toutes façons. Inutile dans leur cas.

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Bof peu importe moi j'aime bien qu'on achète de belles frégates à mon pays.

De toute façon le deal pourrait être un package d'où la longueur de la liste des commissions.

C'est aussi un moyen de faire monter les enchères auprès d'autres fournisseurs potentiels...

Maghreb Confit dans le ciel n'a pas fait le détail des projets de commandes il annonce la visite de Sarkozy et l'éventuel contrat des fremm

Guisnel se targue d'avoir d'autres infos... c'est tout

[move]A tous, ce qui compte le plus et qui fait office , ce sont les communiqués officiels de presse de nos industriels. POINT BARRE

Et non, les prétendus scoop et exclusivités à la mord-moi le noeud ![/move]  :lol:

DCNS FINALISE LE CONTRAT DE VENTE D’UNE FREGATE MULTIMISSIONS POUR LE MAROC

PAR EXEMPLE ,dans le cadre du contrat marocain.

François Fillon, Premier Ministre français, a confirmé au cours d’un séminaire à Rabat la finalisation par DCNS du contrat d’acquisition d’une frégate multimissions par la Marine Royale Marocaine.

Paris, le 18 avril 2008

La frégate multimissions FREMM est un navire de combat de premier rang capable d'assurer des missions de défense anti-aérienne, et de luttes anti-surface et anti-sous-marine. Grâce à ses solutions techniques innovantes, sa capacité à être conduite par un équipage de taille réduite et sa maintenance facilitée, ce nouveau bâtiment répond aux besoins capacitaires opérationnels de la Marine Royale Marocaine.

Bernard Planchais, Directeur Général Délégué de DCNS, déclare : « Nous nous félicitons de la décision des plus hautes autorités du Royaume qui ont choisi la frégate FREMM de DCNS pour moderniser leur flotte. Ce bâtiment bénéficie des progrès réalisés dans le cadre du programme des Frégates multimissions FREMM, futurs navires de combat de premier rang de la marine française. Cette acquisition représente notre premier succès à l'exportation pour ce programme. Ceci nous ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour ce type de bâtiments sur un marché mondial de renouvellement et de modernisation de nombreuses marines ; plusieurs marines ont exprimé leur intérêt pour cette frégate de nouvelle génération. Ainsi, la coopération entre la France et le Royaume du Maroc constitue un facteur de développement en direction de nouveaux pays, notamment en Méditerranée et au Proche et Moyen Orient. »

Le programme naval FREMM, le plus grand jamais lancé en coopération jusqu'à ce jour en Europe, prévoit, pour la France et l'Italie, la construction de 27 navires de 6 000 tonnes, dans des versions de luttes anti-sous-marine, anti-surface, anti- aérienne et lutte contre la terre, selon le besoin des marines utilisatrices.

Les frégates FREMM sont des navires fortement armés qui mettent en œuvre, sous maîtrise d'œuvre DCNS, les systèmes d'armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, les missiles Exocet MM 40 et l'Aster ou encore les torpilles MU 90.

Très bien; si Alger veut des FREMM, c'est génial puisque sur la MED, il y aura les françaises, les italiennes, les grècques, les marocaines et les algériennes, on pourra créer un FREMM TEAM et dans le cadre EUROMARFOR venir s'entraîner tous ensemble.

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Je me trompe ou il y a bien un contentieux algéro-marocain toujours en cours sur le Sahara occidental? Qui a donné lieu à des affrontements armés entre armée marocaine et combattants saharaouis hébergés et armés par l'Algérie?

ps: Ca a meme donné lieu á des combats directs entre les armées marocaine et algérienne: selon Quid 2005, page 1325a: 27/29 janvier 1976, Amgala: combats mar-alg.

Image IPB

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<Allez on va pas repartir dans l'eternel conflit algéro-marocain ou inversement . Par ailleurs, effectivement poser la question de l'utilité stratégique de tel ou tel achat potentiel n'est pas du pourrissage de topic mais est une question censée dans le cadre d'une reflexion de puissance régionale à puissance régionale, inutile donc de réagir à l'emporte pièce.

Que cela soit bien clair, il en sera des inflammations sur les postes Algéro-Marocain ou Maroco-Algérien la même chose que pour les posts Israél-Palestine puisque vous atteignez le même niveau de conflit à chaque fois. La modération (je parles pour moi en l'occurence mais je pense que mes camarades ne me contrediront pas) en a ras les incisives de l'ambiance pourrie de ces topics ou ca part en vrille pour un oui pour un non. Si vous ne vous auto-modérez pas, on va pas faire dans la dentelle ; ce sera fermeture des topics ......>

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l'algerie isolé ? mais depuis quand ?  :O

le pétrol et le gaz algerien (+ se lui du nigeria dans quelque années ) passe bien par la mers ,

faut croire que celle de mers el kebir ne sufi plus !! une seul base naval au norme  OTAN dans tout le pays ça se comprend ;)

si non la tunisie n'a jamais représente  de menace  pour l'algerie ;)

P4 parle ( il me semble ) aussi de sécurité alimentaire, en ne produisant rien et important tout, il ya bien un risque de crise alimentaire en cas de conflit avec la Tunisie ou la Libye par exemple.

Il me semble aussi que les navires marchands arrivent pour la plupart d'Amérique, donc passe par Gibraltar et donc a quelques mètres des cotes Marocaine  :-X

Les navires de la PAM par exemple apport des vivres aux Somaliens seulement sous lourde escorte militaire, en face les Somaliens c'est du Rpg ou du bon vieux Ak  :lol:

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Une partie très importante du trafic maritime algérien passe par Marseille.

Y compris beaucoup de produits originaires de Chine.

Ceci en raison de la localisation à Marseille des sociétés de négoce qui achètent en Chine et revendent ensuite à leurs clients au Maghreb en Italie en Espagne ou en France.

Les marchandises destinées à l'Algérie ne font souvent que transiter par la France. Les lots sont dépotés des conteneurs et ré allotis par clients.

On trouve bcp de produits industriels de tout type, d'électroménager, de produits alimentaires mais aussi des engins de TP (l'Algérie est un énorme marché de l'occasion) et des voitures.

Stratégiquement parlant pour les algériens ce circuit est très intéressant car pour bloquer leurs approvisionnements il faudrait complètement interdire le Détroit de Gibraltar mais surtout le canal de Suez où passe encore la majorité des grands portes-conteneurs en provenance du Sud Est asiatique.

Un porte-conteneur au départ de Chine c'est 11 000 boîtes pour 10 500 clients différents dans 10 pays différents.

De plus en plus de produits alimentaires circulent en conteneurs.

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P4 parle ( il me semble ) aussi de sécurité alimentaire, [glow=red,2,300]en ne produisant rien et important tout[/glow], il ya bien un risque de crise alimentaire en cas de conflit avec la Tunisie ou la Libye par exemple.

Il me semble aussi que les navires marchands arrivent pour la plupart d'Amérique, donc passe par Gibraltar et donc a quelques mètres des cotes Marocaine  :-X

Les navires de la PAM par exemple apport des vivres aux Somaliens seulement sous lourde escorte militaire, en face les Somaliens c'est du Rpg ou du bon vieux Ak  :lol:

bon, il me semble qu'il vous ai échappé une donnée forte importante concernant la production agricole en Algérie.

l'Algérie produit plus de 50% de sa demande en blés dures et tendres, légumes,fruits...ect, malheureusement la demande nationale est sans cesse plus importante et la production nationale ne suit pas, ou pas assez.

l'Algérie est le plus grand producteur agricole d'Afrique du Nord et oui, mais absorbant la quasi-totalité de sa production pour des besoins interne peut donner une l'illusion de non production agricole à certains, et comme chez nous tous le monde mange à sa faim alors nous importons sans compter.

l'Algérie est, ce depuis l'époque de l'Empire Romain le grenier de l'Europe, "la kolkokisation"  par la privatisation des terres en 1973 nous a jouer des tours, fort heureusement cela  change, à Perpignan, Marseille, Avignon des produits maraîchers Algérien provenant de Mostaganen sont vendu depuis un ans, bon pas comme en 1948 ou -850 avant JC, mais c'est un renouveau quand même et avec une qualité hummmmmmmmmmmmm!

http://www.dailymotion.com/video/x4fraw_algerie-1948-exportation-des-produi_politics

pour finir, la production agricole Algérienne va devenir exportatrice à partir de 2010, résultat de l'odyssée de l'avènement du barrage de Béni-Haroun ( est de l'Algérie) qui est le plus grand d'Afrique, va permettre un transfert hydraulique bouleversant pour notre agriculture:

http://www.algerie-monde.com/actualite/article2215.html

alors quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tant de méconnaissance sur notre production agricole au point de venir sur ce fil de discussion avec de tel préjugé.

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, résultat de l'odyssée de l'avènement du barrage de Béni-Haroun ( est de l'Algérie) qui est le plus grand d'Afrique, va permettre un transfert hydraulique bouleversant pour notre agriculture:

avec de tel préjugé.

euh...je lis ce post avec interêt....Mais, il est plein de vérités ......qu'il faut rétablir....IL ME SEMBLE....:.les plus grands barrages nords africains sont sans conteste marocains et ont pour nom: bin el ouidane, al massira, al wahda....etc etc...

Le barrage " al wahda" au nord de FES, est le seul a dompter le fleuve " SEBOU " ( fleuve qui n'a pas d'équivalent ailleurs au maghreb)

sa retenu approche les 4 milliards de M3 pour une longueur de 65 km ;) AL MASSIRA ( nord est de marrakech): 3 milliards de M3...

ETC ETC... qd aux potentiels agricoles ...BEN JE VOUS LAISSE VOUS REPORTER AUX POTENTIELS ARABLES ( PAS ARABE :lol:) des pays maghrebins pour vous faire une idée...

Mais , par moment....je vous jure :lol: :lol: :lol:

Voilà, milles excuses à cet H.S...mais bon.... ;)

pour le reste...Pas de commentaires particuliers....

un peu de pragmatisme qd même.... ;)

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Eh oui mais le Maroc y est, c'est un fait, et l'achat de 2 BPC par l'Algérie semble poser problème.  ;) Moi j'ai essayé de montrer la bêtise que serait un conflit algéro-marocain et l'intérêt réciproque d'une coopération amicale. =)

Oui mais le trucs c'est que l'objet de tout ce tralala n'est que du vent  ;)  l'Algérie n'a nullement l'intention d'acheté des Mistral, n'a pas l'intention d'acheter des bases et des chantiers clefs en mains vus que Mers El Kebir est deja en chantier. Meme les Fremm c'est pas aquis alors  ;)

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Oui mais le trucs c'est que l'objet de tout ce tralala n'est que du vent  ;)  l'Algérie n'a nullement l'intention d'acheté des Mistral, n'a pas l'intention d'acheter des bases et des chantiers clefs en mains vus que Mers El Kebir est deja en chantier. Meme les Fremm c'est pas aquis alors  ;)

Mais alors... Pourquoi on se crêpe le chignon hein???  :O
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Pour l'instant, seule une FREMM a été vendu à Rabat. Si maintenant, Alger veut 4 FREMM 400 et une formation par la MN, pas de panique, rien n'est signé. Ce serait super pour DCNS et pour la Marine algérienne.

Mais les Russes, les espagnols, les anglais et les hollandais sont aussi sur le qui vive.

Ce serait sympa que nos amis maghrébins cessent de crépir le Képi !  :lol:

C'est plus agréable à lire et à échanger quand on évite de s'insulter.

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Mais non c'est bien faut que cette jeunesse s'exprime sur l'espace de liberté qu'est AD ...

On ne rencontre pas çà partout...

Il est interdit d'interdire, sous les pavés la FREMM ... c'est d'une actualité brûlante

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Ils proposent quoi les concurrents ?

pour la GB on a entendu parler de T23, pour les Allemands j'imagine la meme frégate que les Sud-Af quand au Hollandais ils auront bien une super sigma en stock.

des avis?

A oui les Russes.  =D

ps: Je laisse tomber les éxploits diplomatique Algérien  ;)

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bon, il me semble qu'il vous ai échappé une donnée forte importante concernant la production agricole en Algérie.

l'Algérie produit plus de 50% de sa demande en blés dures et tendres, légumes,fruits...ect, malheureusement la demande nationale est sans cesse plus importante et la production nationale ne suit pas, ou pas assez.

l'Algérie est le plus grand producteur agricole d'Afrique du Nord et oui, mais absorbant la quasi-totalité de sa production pour des besoins interne peut donner une l'illusion de non production agricole à certains, et comme chez nous tous le monde mange à sa faim alors nous importons sans compter.

l'Algérie est, ce depuis l'époque de l'Empire Romain le grenier de l'Europe, "la kolkokisation"  par la privatisation des terres en 1973 nous a jouer des tours, fort heureusement cela  change, à Perpignan, Marseille, Avignon des produits maraîchers Algérien provenant de Mostaganen sont vendu depuis un ans, bon pas comme en 1948 ou -850 avant JC, mais c'est un renouveau quand même et avec une qualité hummmmmmmmmmmmm!

http://www.dailymotion.com/video/x4fraw_algerie-1948-exportation-des-produi_politics

pour finir, la production agricole Algérienne va devenir exportatrice à partir de 2010, résultat de l'odyssée de l'avènement du barrage de Béni-Haroun ( est de l'Algérie) qui est le plus grand d'Afrique, va permettre un transfert hydraulique bouleversant pour notre agriculture:

http://www.algerie-monde.com/actualite/article2215.html

alors quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tant de méconnaissance sur notre production agricole au point de venir sur ce fil de discussion avec de tel préjugé.

le plus grand producteur agricole d'Afrique du Nord  :lol: :lol:

merci pour la franche partie de rigolade, il est préférable d'avoir un débat objéctif je pense. ;)

La seul puissance agricole de la région c'est bien le Maroc, qui inonde les marchés Européens et Russe et garde 20/30% de sa production pour son marché national.

Le potentiel agricole de l’Algérie est faible, 34 millions d’habitants, soit 0,24 hectare par habitant ( 8 millions d’hectares de terre ).

Il faut 0,60 d'hectares au minimum  par habitant pour pouvoirs nourrir tout le monde et une agriculture a très haut rendement, c'est loin d'être le cas.

En 44 durant la guerre avec 8 millions d’habitants ( aujourd'hui 34 millions ) l’approvisionnement de l’Algérie était interrompu il a fallut rationné le pain à 150 grammes par jour et par homme. Aujourd'hui"hui la moindre poussière dans l'importation pourrait avoir des conséquence dramatique, avec une flambée astronomique des prix dès les premiers jours, au bout d'une semaine les conséquences peuvent être fatale pour une grande majorité de la population. C'est une réalité.

Les principaux fournisseur du marché Algérien, viennent d'Amérique. Canada ( blé, céréales,  légumes, et huiles ) États unis principalement du blé.

Voici aussi le Gouverneur de la Banque Centrale d'Algérie (1989-1992) qui parle :

http://fr.youtube.com/watch?v=RJf4O4EDZy0

La Dépendance alimentaire de l’Algérie est sans commune mesure en Afrique, aucun pays Africain ne dépend autant des importations.

http://www.algerie-dz.com/article3670.html

http://www.ats.agr.gc.ca/africa/4003_f.htm

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