Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Algérienne


tom
 Share

Messages recommandés

Cà y est ...

on a eu la guerre des F16, des frégates, du PIB, de la dette...

Nous voici maintenant avec la guerre de la semoule...

Pour ce qui est des produits maraîchers vendus à Marseille (pour connaître le quartier...) les produits Algériens pas trop quand même... Espagnols, Français, Belges et Hollandais, Afrique Sub saharienne, Brésil et un peu Maroc

Les gars arrêtez de nous brouiller l'écoute (c'est une contrepétrie) avec vos querelles de clocher...

Est-ce qu'on se crêpe le chignon avec les allemands nous ?

Ben non regardez où çà nous a mené...

Soyez intelligents les garçons, chacun chez soit et les cochons seront bien gardés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je lis ce post avec interêt....Mais, il est plein de vérités ......qu'il faut rétablir....IL ME SEMBLE....:.les plus grands barrages nords africains sont sans conteste marocains et ont pour nom: bin el ouidane, al massira, al wahda....etc etc...

Le barrage " al wahda" au nord de FES, est le seul a dompter le fleuve " SEBOU " ( fleuve qui n'a pas d'équivalent ailleurs au maghreb)

sa retenu approche les 4 milliards de M3 pour une longueur de 65 km ;) AL MASSIRA ( nord est de marrakech): 3 milliards de M3...

ETC ETC...

puisqu'on remet les pendules à l'heure, je rappelle juste que le plus grand barrage d'Afrique n'est ni algérien, ni marocain, mais égyptien. Le grand barrage d'Assouan fait 169 milliards de m3, 2100 Mwatt. Si quelqu'un trouve plus gros en Afrique, il me corrige, mais ce coup ci je crois que la vérité est rétablie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain c'est devenus un souk! Dite qui est le premier pays producteur de Betrave?? Et c'est vrais que les Mistral vont etre reconvertis en terrains agricoles navals et feront de l'exportation directe vers l'Europe?? Et c'est vrais que l'homme bio, José Bové sera le prochain chef de la Marine Algérienne?? Aux dernieres nouvelles, les Mistral vont etre déployés dans un barrage! Ah le Scoop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on remet les pendules à l'heure, je rappelle juste que le plus grand barrage d'Afrique n'est ni algérien, ni marocain, mais égyptien. Le grand barrage d'Assouan fait 169 milliards de m3, 2100 Mwatt. Si quelqu'un trouve plus gros en Afrique, il me corrige, mais ce coup ci je crois que la vérité est rétablie.

euh, de passage rapide sur le forum...je " recorrige"....qd je parle afrique du nord, c'est maghreb...L'egypte est au machrek et fait partie integrante du moyen orient par sa rive est du canal. ;)

donc je persiste et signe mes remarques anterieures.... Et donc, frenchcarno....ben t'a rien rétabli du tout...Surtout que je n'ai JAMAIS fait allusion au plus GRAND d'AFRIQUE !!!!qui est ZAIROIS de memoire..barrage INGA I et INGA II . il me semble :lol:

bref, j'aime les choses précises .... :lol:

Par ailleurs, je rejoins Fulcrum ou un autre intervenant pour dire qu'on va pas faire la " semaine" de la betterave..

je ne voulais juste apporter que quelques corrections..basta..

mais évitons de polluer ce topic.." marine algerienne "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, de passage rapide sur le forum...je " recorrige"....qd je parle afrique du nord, c'est maghreb...L'egypte est au machrek et fait partie integrante du moyen orient par sa rive est du canal. ;)

Au temps pour moi, je n'avais pas été prévenu que l'Egypte avait quitté le Nord de l'Afrique pour rejoindre l'Asie.  :O

C'est sûr que si vous limitez la querelle entre l'Algérie et le Maroc en gardant la Tunisie pour avoir un dernier de la classe, c'est moins drôle. Au royaume des aveugles... Et d'ailleurs le plus grand barrage hydraulique chez moi c'est ma baignoire, mais ils ont oublié la turbine.  ;)

Bon et pour le marine algérienne, c'est clair qu'en dehors des exportations de pétrole par mer, et la protection de son littoral, je ne vois pas trop d'intérêt à avoir une grosse Marine.

Pour les BPC la situation d'emploi qui me viendrait à l'esprit, c'est une agression Libyenne au sud, et pour arriver rapidement à Tripoli sans se facher avec les tunisiens, le plus rapide c'est bien par la mer (en plus ça fait 2 fronts comme ça).

Si on regarde la situation des champs de pétrôle algérien, et bien on trouve qu'ils sont quand même très proches de la Libye... Le BPC c'est peut être pas si bête si le Colonel (qui veut rééquiper son armée) décide qu'il n'a pas assez de pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les truc c'est qu'avec la Lybie, les relations n'ont jamais été aussi excellentes, on parle même de coopération entre nos deux armées, de plus, dernièrement, un grand exercice a été conduit entre les deux armées en Lybie, et l'année prochaine, en Algérie.

Un exercice interarmées avec un pays frontalier est une chose que l'armée Algérienne (hormis la marine) ne fait pas tous les jours ;)

Encore une fois j'ai du mal a trouver un utilité quelconque a un BPC chez nous... alors deux !

Par contre un truc qui m'intéresse, si commande de 4 FREMM il y'a, elles vont être prélevés sur la commande Française ? ou devront elles attendre ? si les délais seront trop longs (bon en même temps on est pas pressés...) il y'a la piste de la FREMM Italienne mais je ne sait pas ou ils en sont niveau production... et surtout des projets Russes qui d'ici la, seront  proposés a l'export comme la Project 22350...

En tout cas, un chantier naval chez nous je ne cracherais pas dessus, qu'importe  le fournisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mais ce serait plus encore plus fou, des BPC ce serait bien pratique si la ligue arabe décidait d'une revanche de la guerre des 6 jours, et de celle du kippour.  :O

Mais là j'espère que je suis très loin du compte...

Pour se faire couler des qu'ils sont á proximité de Chypre?  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si un jour l'Algérie fait la betise de s'en prendre á Israel, je crois qu'il faudra qqes milliards de $ pour rattraper tout ce qui va etre carbonisé  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!

Par contre un truc qui m'intéresse, si commande de 4 FREMM il y'a, elles vont être prélevés sur la commande Française ? ou ...

bonjour phoenix leader...non , l'algerie n'est ( a priori ) pas interréssée par des FREMM ( on va dire 6000 ) elle recherche plus dans son cahier des charges des fregates muluti missions de 2500 à 3500 T ( genre meko sud africaine)

il y a une discussion pour l"achat des 4 meko sud africaines ( ne correspondent pas aux besoins de la marine sud af )

je ne sais pas , ou ils en sont...

LA FRANCE PROPOSE des FREMM 400

il faut savoir que la dénomination FREMM veut tout dire et rien dire en même temps...

Le maroc vient d'acquerir 3 fremm ( pour multi rôle/multimission light frigate ) aupres de la hollande...

LA fremm 6000 qu'ils vont acquerir aupres de la dcns est plus un destroyer qu'une fregate ( on peut d'ailleurs se poser la question de la pertinence d'une telle acquisition.. MAIS BON..c'est pas le topic  ;))

donc..fremm....tout est fremm aujourd'hui....même les russes proposent des fremm 4000 T PAS MAL du tout...

Donc pour repondre clairement à ta question...Non, je ne crois pas qu'il ya aura des commandes de fremm 6000 t en ALGERIE...

Sauf à ce que l'algerie ambitionne le contrôle des eaux bleux ( atlantique  ;)° mais là c'est une autre AVENTURE :lol:

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire couler des qu'ils sont á proximité de Chypre?  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si un jour l'Algérie fait la betise de s'en prendre á Israel, je crois qu'il faudra qqes milliards de $ pour rattraper tout ce qui va etre carbonisé  :lol: :lol: :lol:

No coment !  :rolleyes: :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois j'ai du mal a trouver un utilité quelconque a un BPC chez nous... alors deux !

L'utilité des BPC me paraît avant tout politique.

Je vois au moins 3 avantages au BPC :

1) Les BPC sont très économiques (de l'ordre de 200 million d'€ pour l'entrée de gamme) ce qui veut dire que ça n'empêche pas le financement des autres programmes militaires.

2) Ce sont de gros bâtiments, l'achat de 2 BPC doit quasiment permettre de doubler le tonnage de la marine algérienne ce qui permet de doubler virtuellement (ou politiquement) sa puissance.

3) Ce sont des navires de projections qui permettraient à l'Algérie d'être un des rares (le seul ?) pays d'Afrique capable de projeter des troupes à l'étranger.

Les BPC permettraient à l'Algérie de pouvoir pour un prix relativement raisonnable envisager des OPEX (surtout en coopération avec d'autres pays), ce qui lui permettrait d'avoir un poids politique international (ou au moins régional) nettement plus important.

Et puis si on regarde la dernière guerre d'Iraq, ce qui est dure ce n'est pas de renverser un gouvernement et de détruire son armée mais c'est d'effectuer les missions de maintien de l'ordre qui durent beaucoup plus longtemps et demandent plus de troupes (mais moins équipées et plus rustiques). Donc si on réfléchit à une participation de l'Algérie à un conflit important sous mandant de l'ONU/OTAN, ce que l'Algérie peut fournir le plus facilement c'est des soldats. Pour une opération sous mandat de l'ONU et en coopération avec les USA et/ou la France l'Algérie n'a besoin que de BPC, toutes autre participation serra refusé ou presque inutile parce qu'elle n'apportent presque rien à la coalition (ce n'est pas 4 FREMM ou 40 MIG qui seront significatif s'il y a 3 GAN alors que 2 BPC permettront à l’Algérie de déployer presque autant de soldats qu’un pays comme la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARPA, je crois que tu as deguené plus vite que moi; ta réponse va dans le sens de ce que je voulais dire ( bien sur, si cette info est exact). :P  ;)

Aujourd'hui, il y a plusieurs façon d'influer dans le sens des évènements et des luttes d'intérêt dans le monde; et une des façons ç'est de participer dans les opex internationales (ONU/OTAN) qualitativement et quantitativement pour donner un poids meme relatif à sa diplomatie, et pour cela il faut, je pense, des moyens des projection propres.

Bien sur que l'influence ne sera que minime, mais non insignifiante; et elle ne sera que dans l'intérêt du pays et de ses principes.

et comme à dit ARPA, ça ne coutera pas tres cher; et ç'est dans les cordes et dans les moyens de l'Algerie. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité des BPC me paraît avant tout politique.

Je vois au moins 3 avantages au BPC :

1) Les BPC sont très économiques (de l'ordre de 200 million d'€ pour l'entrée de gamme) ce qui veut dire que ça n'empêche pas le financement des autres programmes militaires.

2) Ce sont de gros bâtiments, l'achat de 2 BPC doit quasiment permettre de doubler le tonnage de la marine algérienne ce qui permet de doubler virtuellement (ou politiquement) sa puissance.

3) Ce sont des navires de projections qui permettraient à l'Algérie d'être un des rares (le seul ?) pays d'Afrique capable de projeter des troupes à l'étranger.

Les BPC permettraient à l'Algérie de pouvoir pour un prix relativement raisonnable envisager des OPEX (surtout en coopération avec d'autres pays), ce qui lui permettrait d'avoir un poids politique international (ou au moins régional) nettement plus important.

Et puis si on regarde la dernière guerre d'Iraq, ce qui est dure ce n'est pas de renverser un gouvernement et de détruire son armée mais c'est d'effectuer les missions de maintien de l'ordre qui durent beaucoup plus longtemps et demandent plus de troupes (mais moins équipées et plus rustiques). Donc si on réfléchit à une participation de l'Algérie à un conflit important sous mandant de l'ONU/OTAN, ce que l'Algérie peut fournir le plus facilement c'est des soldats. Pour une opération sous mandat de l'ONU et en coopération avec les USA et/ou la France l'Algérie n'a besoin que de BPC, toutes autre participation serra refusé ou presque inutile parce qu'elle n'apportent presque rien à la coalition (ce n'est pas 4 FREMM ou 40 MIG qui seront significatif s'il y a 3 GAN alors que 2 BPC permettront à l’Algérie de déployer presque autant de soldats qu’un pays comme la France)

bonne intervention ARPA , tant annalise  est objective ;)

je rajouterait que l'algerie commence a changer ça politique sur les conflit en afrique ,elle commence a s'engager dans les mission de maintient de la paix petit a petit ! dernierement c'était en somali  avec le transport de troupe de l'OUA sur les zone de conflit

donc c'est psudo BPC pourraient  servir a de future engagement plus remarqué dans le cadre de L'OUA / ONU ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie n'a nullement l'intention d'envoyer ses soldats ailleurs, nous en avons besoin ici avant tout pour l'integrité teritoriale. Le type qui a pendu cette histoire de Mistral en a fumée une bonne c'est clair! Ou bien c'est DCN qui essaye de donner des idées a nos militaires pour nos coller des trucs qui ne nous serviraient a rien! Certe nous avons des $$, nous avons les competences et les moyens, meme s'il faut formé des centainnes de marins entre officiers, sous off et soldats pour utiliser ces navires mais non, ça n'entre pas dans notre dans notre doctrine. S'ils veulent des aides pour l'ONUmachinchose, on envois les IL-76 et les C-130 comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour faire de l'humanitaire ?

Non, l'humanitaire c'est autres chose, yen a un bon milliers qui sont déployés un peu partout, surtout en Afrique et en Asie du Sud-Est. Ils sont transportés sur place avec nos avions de transport. C'est pas avec des Mistral qu'on fait de l'humanitaire. Deja Bush avait solicité l'intervention de l'Algérie dans les combats en Afghanistan mais il avait reçus un niet catégorique. L'humanitaire c'est ok, mais des unités combatante non! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...