Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale en Grece?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 641
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'Eurofighter plait en grèce depuis 1999. En 2004, ils sont sur le points de signer quand le gouvernement dit non, pour financer les installations des JO. Décision reportée ultérieurement. Depuis, l'eurofighter qui était le leader sur le marché grec est un avion parmis tout les autres en concurence. Mais je ne crois pas que de date officielles ont été communiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vu sur le WAFF (thanks to "palioseira") :

http://www.defencenet.gr/defence/index.php?option=com_content&task=view&id=4349&Itemid=49

The framework for the procurement of next generation of fighters for HAF is decided. Cause the report is in Greek i ll outline the most important bits:

- New fighter aircraft: 40+20 (or 60 from the beginning) fighters to cover the withdrawn from service of A-7 bombers ( those fighters may replace older F-16s which will switch to attack roles in place of the A-7s). Deliveries from 2011-2012 and on (at a budget of around 5 billions euros).

-New fighter aircraft pt2: 80 units (new program or continuation of the previous one in order to counter the introduction of 100 F-35 in Turkey) cost unknown but probably more than 5 billions.

- additional F-16s : 30 F16 blk 52+ advanced to be delivered between 2009-2011 (already ordered there is an option for 10 more unofficially pending).

- Modernization of older F-16s: 1.9 billion euros in order to bring 130 older F-16s in Blk 52+ advanced level.

- modernization of remaining Mirage 2000 EGMs to -.5mk2 level: 25 machines at a estimated cost of 28 (!) million euros a piece (ouch)

- lead in trainer/ light attack aircraft: 37+8 units to replace old trusty T-2s . Initial budget 900 millions. Two main contenders are M346 from Italy and T-50 from south Korea.

Sorry the link is in Greek. The source is from inside the Defence ministry - the official announcement may take place later this year or early 2009.

Affaire à suivre !

http://www.network54.com/Forum/211833/thread/1208951977/last-1210330078/The+%60race%60+for+HAFs+Next+Gen+fighter+is+on++(at+last)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites donc la modernaisation des 2000 en dash 5 Mk2 ne date pas d'hier elle est même terminée...

Ils ont l'équivalent de deux sq de -5 (25 rétrofités et 15 neufs)

Il me semble bien qu'au contraire elle n'est pas terminé, la grèce avait 50 EGm, 25 déjà retrofité, 25 à venir.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2000 grecs

c'est 40 RDM contrat de 1988 (36 mono 4 biplaces) dont 25 ont été rétrofités (le solde c'est l'attrition ou la butée de potentiel)

Plus 15 neufs directements livrés au standard -5 Mk2 par Dassault (le dernier a été livré en 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un pdf (que j'essayerai de retrouver) que l'un des handicapes principal du Rafale à l'export était la faiblesse de son système d'arme en matière de combat air-air longue portée vis à vis du F18 et du SU30. Il semblerait qu'il n'embarque que des missiles AA Mica moyenne portée et que son radar  REB2 soit un peu "myope" sur les bords (vous excuserez le language de profane)

vos avis d'expert ?

www.areion.fr/publishing/www_DSI/PDF_ARTICLES/DSI_15/DSI_15_FERRARD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi.

Certes, le RBE2 souffre de problèmes, mais une nouvelle version devrait arriver, et surtout, il y a l'OSF.

Côté armement, c'est l'air sol qui flanche, pas l'air air.

Le mica est comparable à l'Amraam.

Le sidewinder est facilement intégrable à la demande du client (tout comme l'amraaam si besoin, quand on a les moyens, on peut installer tout et n'importe quoi).

Le rafale aura d'ailleurs un avantage sur les F18 puisqu'il percevera un missile à longue portée (le météor) avant les US, le seul concurent sera alors l'Eurofighter (en considérant que le 3ème chasseur européen équipé, le gripen joue dans la catégorie en dessous).

Côité air sol, le rafale emporte quasiement tout ce qui se fait de mieux en Mk82 (AASM et GBU12 surtout, l'EGBU12 serais surement pas bien complexe à installer), mais rien en BLU113 ou Mk84. C'est là qu'il y a manque.

Mais à noter que tant qu'un acheteur étranger paye, on peut lui intégrer tout ce qu'on veut (même des missiles russes, ça doit pas être bien complexe). Lesm irage 2000 ont reçu des python et des derby, donc pourquoi pas le rafale lui aussi.

L'avantage : si 1 acheteur étranger arrived, ça fait de l'argent qui entre, plus de développement (OSF NG, RBE2 AESA, etc) et d'intégration d'armes, et plus de ventes encore à l'étranger qui en découleraient donc. Un cercle positif, encore faut il qu'un premier acheteur arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Non, ce n'est pas n'importe quoi. Apparemment le RBE2 reste quand même un peu en dessous de ses concurrents en terme de portée brute à cause de sa technologie PESA, ce qui devrait être comblé avec l'antenne AESA mais ne l'est pas encore (en essais chez Thalès il me semble). Et puis le Mica est souvent donné en dessous des dernières versions d'AMRAAM voire de R77 et surtout de leurs évolutions, mais le Meteor doit compenser ça. A part ça le système d'armes pour l'A2A, pour ce qu'on en sait, ne cède globalement en rien ou presque à ceux de la concurrence.

  Et surtout , le principal handicap du Rafale à l'export, c'est qu'il est français. Et ça, c'est tellement plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mirage 2000 c'est bien vendu, que je sache, il était aussi français, à une époque ou le F16 et les tornados se vendaient également, ainsi que mig 29 et autres appareils russes de 4ème génération. Etre français n'est pas une fatalité !

Qui dit que le RBE2 est vraiement en desosus d'autres. Il y a rumeures, c'est tout, que je sache, personne ne l'a testé parmis ceux qui en parlent. Après, il y a des chances qu'il soit inférieur, et des interview de pilotes indiquent que latéralement il est un peu miope, mais notre rafale a la liaison 16, en clair, l'AWACS lui envoie tout, et si on a pas d'AWACS, une autre rafale qui couvre les côtés ou un radar au sol. Bref, j'en suis à me demander si un radar sert encore à quelque chose surtout que si on l'allume, on est aussitôt repéré par les systèmes de guerre électroniques ennemis, alors que ce n'est pas le cas à l'OSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article qui oublie les qualités et avantages en air-air (intrinsèque au balayage électronique par exemple), et qui en plus de mal souligner la réalité d'un défaut (myopie relative) vient en inventer (Mica, alors qu'il n'a pas eu de problème pour parler du Meteor pour l'Eurof). =(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mirage 2000 c'est bien vendu, que je sache, il était aussi français, à une époque ou le F16 et les tornados se vendaient également, ainsi que mig 29 et autres appareils russes de 4ème génération. Etre français n'est pas une fatalité !

Qui dit que le RBE2 est vraiement en desosus d'autres. Il y a rumeures, c'est tout, que je sache, personne ne l'a testé parmis ceux qui en parlent. Après, il y a des chances qu'il soit inférieur, et des interview de pilotes indiquent que latéralement il est un peu miope, mais notre rafale a la liaison 16, en clair, l'AWACS lui envoie tout, et si on a pas d'AWACS, une autre rafale qui couvre les côtés ou un radar au sol. Bref, j'en suis à me demander si un radar sert encore à quelque chose surtout que si on l'allume, on est aussitôt repéré par les systèmes de guerre électroniques ennemis, alors que ce n'est pas le cas à l'OSF.

Le Tornado se vend? A part les pays concepteurs et l'Arabie Saoudite arrosée par Britanniques, il ne c'est pas vraiment vendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 Rafale du 1/7 Provence avec 45 personnels vont participer à l'exercice "Agean gust" du 12 au 16 Mai en Gréce avec des F-16blk52+ du 337, au menu A2A et A2G.

merci à Palioseira du Waff.

Rafale στον ελληνικό ουρανό

Κοινή ελληνογαλλική αεροπορική άσκηση στο Αιγαίο από τις 12 έως 16 Μαΐου  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra aussi de comment la Grèce voit la logistique de son armée à moyen terme.

En cas d'achat de Typhoon, il était prévu que ces appareils remplacent des F-16 dans des escadrons de DA, ces même F-16 étant reverser aux unités air-sol pour remplacer les A-7... Bref, ça ressemblait à un bricolage maladroit pour justifier un achat politique d'intercepteur quand la force aérienne demande un appareil d'attaque au sol et de reconnaissance.

Cela dit, en soit, ça peut tenir la route dans un sens comme dans l'autre. Si ils achètent le Rafale, ces derniers pourront directement remplacer les A-7 et quelques F-4, les F-16 restant à leur place, les escadrons perdant une partie de leur spécialité pour plus de polyvalence.

A cela se rajoute le fait que le Rafale dispose d'armements similaires à ceux équipant les Mirage 2000-5Mk2.

Cela peut-être un avantage logistique mais, à l'époque du premier évincement, ça pouvait aussi ressembler à du luxe inutile d'acheter un avion plus cher pour avoir un système d'arme équivalent à celui des -5Mk2.

Aujourd'hui, la donne est différente. Le Rafale sera proposé avec Meteor et radar AESA, et peut-être également des réacteurs plus puissants, rattrapant ainsi son retard sur le Typhoon qui lui galère vraiment à développer ses capacités air-sol.

A cela se rajoute un important volet politique qui ne fait que rajouter de la confusion dans une affaire qui, de toute manière, sans le roussi pour Dassault, comme d'habitude!

En effet, le Rafale souffre comme défaut d'être Français. A une époque, le Mirage 2000 offrait des performances raisonnables et une alternative politiquement acceptable pour ceux qui ne voulaient ni du F-16 US ni du Mig-29 Russe (On remerciera les Anglais d'avoir développé une bouse comme el Tornado ADV!!). Aujourd'hui, face aux Russes et aux Américains, les Européens proposent un Typhoon de dernière génération pas forcément mieux que le Rafale, mais avec plus d'appui!!

Et puis bon, je répète encore ce que je dis depuis des années: commercialement, Dassault s'y prend comme une quiche pour le Rafale! On sent que le militaire n'est pas vraiment leur domaine de prédilection et qu'ils voient tous ces démarchages plus comme une perte de temps et d'argent que comme des opportunités, là où d'autres avionneurs misent leur avenir sur les joujou militaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que les Grécques ont mis la main sur de nouveaux systèmes sol-air Russes, les S300 je crois, le besoin d'un intercépteur pur est peut etre moins pertinent ?

Vu la morphologie du territoire grec, son exposition nord / sud face  aux Turcs, le peu de profondeur  (dans ce sens) ; faire réposer la défense AA uniquement sur des défenses de zone par missiles, ça parait short pour ne pas dire banzai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la morphologie du territoire grec, son exposition nord / sud face  aux Turcs, le peu de profondeur  (dans ce sens) ; faire réposer la défense AA uniquement sur des défenses de zone par missiles, ça parait short pour ne pas dire banzai...

Oui, surtout que les armements tirés à distance se multiplient en ce moment... La supériorité aérienne réclame des chasseurs dédiés, on ne peux pas s'en passer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus l'effet miroir entre les deux pays.

Les uns achètent un équipement les autres regardent à s'équiper en conséquence...

C'est un élément de la prise de décision.

Il y a aussi autre chose, le contrat FREMM qui vient en parrallèle.

Charles Edelstenne ne fait pas mystère de son (relatif) désintérêt pour le militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la morphologie du territoire grec, son exposition nord / sud face  aux Turcs, le peu de profondeur  (dans ce sens) ; faire réposer la défense AA uniquement sur des défenses de zone par missiles, ça parait short pour ne pas dire banzai...

De toute façon, un avion se déplace plus rapidement qu'une batterie, il me semble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, je répète encore ce que je dis depuis des années: commercialement, Dassault s'y prend comme une quiche pour le Rafale!

J'ai jamais compris sur quoi les gens se basent, concrètement, pour dire des choses pareilles.  :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on aura des échos de ce que nous font les Rafale là-bas.

Bon... Le contrat CGP du M88, l'AESA qui sert aussi pour le Gripen, les premiers tirs opérationnels du canon et de l'AASM, le départ pour la Grèce et tout ce que j'oublie, on mérité un Fox Three n°12 !

:lol:

http://new.isoshop.com/dae/dae/gauche/sponsors/sponsor_rafale/index.htm

Et non ! Toujours rien !  =( On a rarement attendu si longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on aura des échos de ce que nous font les Rafale là-bas.

Bon... Le contrat CGP du M88, l'AESA qui sert aussi pour le Gripen, les premiers tirs opérationnels du canon et de l'AASM, le départ pour la Grèce et tout ce que j'oublie, on mérité un Fox Three n°12 !

:lol:

http://new.isoshop.com/dae/dae/gauche/sponsors/sponsor_rafale/index.htm

Et non ! Toujours rien !  =( On a rarement attendu si longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...