Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

6 juin 1944


Persuadeur
 Share

Messages recommandés

Moi je trouve dommage que l'on parle de la deuxiéme guerre mondiale que pour l'anniversaire des cérémonies parce qu'il a 19 chefs d'états qui viennent alors qu'on a le 8 Mai qui est un symbole fort aussi...En plus je trouve que cela donne l'impression que la guerre se résume à cette bataille alors qu'il y en a eu d'autres batailles comme Stalingrad (qui est pour moi la plus grandes bataille de la 2 GM alors que les média disent que c'est le débarquement). Pour moi 6 années de guerre ne se résume pas dans une bataille même si celle-ci était importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande bataille de la 2ème guerre c'est Kursk. C'est meme surement la plus grande bataille de chars de l'Histoire. Apres les defaites devant moscu en 1941 et Stalingrad en janvier 43 les allemands perdent definitivement l'initiative sur le front est et c'est le debut de la fin pour eux. Moi ce qui m'ennuie le plus sur le debarquement c'est que l'on parle presque exclusivement des ricains, et d'accord c'est eux qui ont fait le plus et d'un côte ils le meritent mais bon y'a eu pleins d'autre nationalitées dans cette bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y avait d'autres nationalités (les américains ont débarqué à Utha & omah) comme les anglais & les canadiens (ces derniers étaient je crois volontaires) qui était en grand nombres et qui sont + ou- laissé de côté car les pertes les plus élévés étaient à Omah dons pour les américains..... un peu dommage qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les français du commando Kieffer (enfin qu'une centaine) et aussi des polonais qui on était un peu oublier bah ouai aprés pour l'histoire officiel les polonais ne pouvais être avec les américains il etait forcément ami avec leur camarade libérateur communiste russe (j'ai vue ça au JT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marvin Rouge, vous parler de quelle "histoire officielle" :?: -Française, Polonaise :?: - Dans mes livres d'histoire de France, on parle de ces troupes qui ont combattu de l'Italie (Monte Cassino) à l'Hollande (Market Garden) ;) Leurs unités n'étaient pas avec les forces US, elles étaient sous commandement britanique 8) Et beaucoup moins des 4 500 officiers polonais exécuter par les services soviétique à Katyn -massacre reconnue seulement en 90 par l'URSS-:evil: Sinon, pour les autres nations engagées dans cette opération, des navires de transport et de guerre de presque toutes les nations occupées y ont participer de la Gréce à la Norvége :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au journal télé qu'il on dit que cette épisode était oublié de l'histoire officiel. déssolé de l'avoir répété bétement. Faut dire aussi que pour moi je penser naivement que la participation des polonais a la seconde guerre mondial se limitai à quelque pilotes engagés pendant la bataille d'anglettere. Mais il est sans doute vrai que les soviétiques on gomé la participation des polonais à la guerre avec les alliers de leur histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des sites sur la 1ere D.B. Polonaise et ses 16 000 h. qui n'a pas débarqué le 6 juin mais à participer à la bataille de Normandie ;) :arrow: http://premieredivision.chez.tiscali.fr/index.htm http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/1eredbpologne.html Il y avait une brigade parachutiste qui à combattu dans l'opération Market-Garden (Un pont trop loin 8) ) Plus d'autres unité en Italie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve dommage que l'on parle de la deuxiéme guerre mondiale que pour l'anniversaire des cérémonies parce qu'il a 19 chefs d'états qui viennent alors qu'on a le 8 Mai qui est un symbole fort aussi...En plus je trouve que cela donne l'impression que la guerre se résume à cette bataille alors qu'il y en a eu d'autres batailles comme Stalingrad (qui est pour moi la plus grandes bataille de la 2 GM alors que les média disent que c'est le débarquement). Pour moi 6 années de guerre ne se résume pas dans une bataille même si celle-ci était importante.

Moi je trouve sa magnifique ... Se rememorer les dizaines de milliers de soldats dont bon nombre sont morts en se battant contre la stupidité de l'être humain, on ne sera jamais assez reconnaissant vis à vis de ces combattants qui ont donné leur vie pour que nos générations naissent libres...

Alors je trouve quand n'en fait jamais assez pour les remercier, cette cérémonie est très symbolique , cette bataille ne résume pas la guerre , mais elle est un des plus beaux symbôles de la lutte pour la liberté...

Nos pires ennemis d'hier , qui sont nos meilleurs alliés d'aujourd'hui ainsi que ceux qui n'ont jamais céssé de l'être sont à nos côtés pour se "souvenir"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 6 juin a redonner l'espoir a de nombreux peuples soumis a la barbarie nazi, c'était la concrétisation d'un reve: la liberté retrouvée. puis cette opération était quasi inédite, montrant un fois de plus l'effort immense fait par les alliés pour libérer le monde. Tous les hommes ayant participé a cette opération meritent le plus grand respect et le meilleur accueil possible ( on est pas mauvais en France pour ca ;) ) Hommages a ces heros inconnus morts pour un ideal. Et puis pour une fois que les militaires et aussi les americains sont pas présentés comme une bande de cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire touchante et drôle d'un veteran canadien : jeudi 3 juin 2004, 18h01 "Je n'ai pas fait la guerre par patriotisme", se souvient un ancien combattant canadien BERTRAND, Canada (AP) - "J'ai débarqué en Normandie le 6 juin 1944. Nous ne savions même pas où nous étions", raconte Arthur Haché, un ancien soldat canadien, aujourd'hui âgé de 80 ans. Originaire de Bertrand (Nouveau-Brunswick), il livre un témoignage poignant sur ce sinistre débarquement survenu il y a maintenant 60 ans. "Nous avons eu peur comme c'est pas possible de le dire. Nos compagnons tombaient. Je serai là en Normandie pour le 60e anniversaire du Débarquement. Je veux me souvenir. Les gens en Normandie nous aiment beaucoup. Il y a là une belle chaleur", raconte cet ex-membre du North Shore Regiment, qui débarqua sur la plage de Juno. Il s'est engagé alors qu'il n'avait pas encore 18 ans, trichant un peu sur son âge pour s'enrôler. Le tout en cachette de ses parents. "Nous étions pauvres, c'est à peine si nous savions lire et écrire. Nous pensions nous faire un métier. Nous avions vu passer des officiers au Nouveau-Brunswick et nous les trouvions bien habillés. Un matin de 1942, j'ai dit à maman que j'allais chercher des petites choses au dépanneur. Le lendemain, je partais pour la guerre", explique-t-il. "Je n'ai pas fait la guerre par patriotisme. Je ne savais même pas, à cette époque, si le Canada avait un drapeau. Mais j'étais là, le 6 juin 1944", poursuit-il. "Maman m'a grondé dans ses premières lettres; elle était pleine d'inquiétude. Finalement, les lettres sont devenues plus douces". Il explique avoir quitté l'Angleterre le 4 juin 1944. "Nous devions débarquer le lendemain, mais la mer était trop mauvaise. Le 6 juin, il était 8h10 du matin, ç'a été la fête, je vous le dis. Durant la nuit, sur le bateau, nous avions eu la messe; nous avons fait nos prières. Nous ne savions pas ce que nous allions vivre, mais nous nous doutions que ça allait barder. Les Allemands nous attendaient. Ce fut terrible. Les avions des Alliés tombaient devant nous", résume le vieux soldat blessé. Il nous montre une jambe et un pied affreusement mutilés. "Aujourd'hui, lorsque je passe aux douanes, je fais sonner les alarmes parce que j'ai des éclats d'obus dans le corps. Chaque fois, je dois m'expliquer". Aujourd'hui, ce sont des cicatrices profondes. "Des camarades sont devenus fous sur le champ. Il y en a qui se sont suicidés, d'autres automutilés parce qu'ils ne savaient plus ce qu'ils faisaient, d'autres aussi qui ont été tués par erreur par les Alliés". Et "il y a eu tous les compagnons tués par les Allemands, qui répondaient aux ordres eux aussi. Je ne sais pas comment je suis sorti de là vivant. Je ne regrette rien cependant. C'est pourquoi j'aime retourner en Normandie", confesse-t-il en toute lucidité. Et de livrer une anecdote sur le Débarquement: "Un jour, je suis allé satisfaire un besoin naturel au bord d'un bois. J'avais déposé ma carabine par terre et je cherchais un endroit bien caché. Devant moi, il y avait du blé. Tout à coup, un Allemand s'est amené devant moi. Il me tournait le dos. Il avait son fusil, je n'avais pas le mien, alors je l'ai fait prisonnier en me servant d'une branche que je lui piquais dans les côtes". Arthur Haché évoque également la faim qui les tenaillait. "Un soir, nous avions faim. Nous n'avions que des biscuits secs et une boîte de corned-beef. Un copain a volé une poule dans une ferme, une volaille que nous avons essayée de faire cuire dans un seau. Croyez-le ou non, une bombe est tombée dans le seau. Bonsoir la poule! Nous n'avons pas été blessés. Un miracle". AP j'adore l'histoire de la poule :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions, Les plages d'Omaha et d'Utah était exclusivement pour les americains: Omaha : 2eme bataillon de Rangers, 5eme corps, 1ere et 2eme division d'infanterie. Utah: 4eme division d'infanterie, 7eme corps. Les deux plages coordonées par le commandant en chef de la 1ere Armée Omar Bradley. Gold : là ce sont les anglais, 50eme division d'infanterie et 30 eme corps. Juno : 3eme division d'infanterie canadienne et 1er corps Anglais. Sword : Commando Kieffer Franco-anglais , et la 3eme division d'infanterie anglaise ainsi qu'une partie du 1er corps. Pour le soutien d'artillerie maritime : Pour les moyens maritimes, côté ricains,( la task force ouest) 3 cuirassés , 9 croiseurs, 19 destroyers, et 1 monitor. Pour les anglo-canadiens, (task force est) 2 cuirassés, 13 croiseurs, 37 destroyers et 1 monitor. Si vous voulez plus d'info demandez et je vous en donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rangers n'était pas à omaha mais à la pointe du hoc, proche de Omaha (Je dis ça c'est parce qu'ils ont été isolé plusieurs jours; d'ailleurs ils avaient (ou envisagé d'avoir) des vehicules spéciaux dont je n'ai vu jamais de photos que des dessins: c'était des Dukw avec des échelles pour pouvoir escalader la falaise.........mais j'ai pas trouver de photo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...