Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bombardier "CSéries" : nouvelle famille d'avions de 110 à 149 places


Bruno
 Share

Messages recommandés

Tant que le kérosène restera détaxé, je ne parierais pas trop sur un reflux prochain du transport aérien, fut-il sur courte distance...

Le problème de Bombardier est économique : le marché des turbopropulseurs est exigus. La demande anémique. Il n'y a de la place que pour des brouettes comme les ATR avec des coûts d'exploitations tellement bas qu'ils compensent la préférence des compagnies aériennes et leurs clients pour les jets.

Pour le segment au-dessus, les jets régionaux justement, la situation est meilleur mais saturé par une pléthore de nouveaux avions sur ce segment.

Bref, les perspective sur le long terme était devenu très mauvaise pour la boite qui aurait du lutter au couteau sur un marché à la demande limité et volatile, et plombé par les coûts de développements de plus en plus astronomiques du secteur.  

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Shorr kan said:

Tant que le kérosène restera détaxé, je ne parierais pas trop sur un reflux prochain du transport aérien, fut-il sur courte distance...

Tu ne peux pas demander au quidam de faire de gros effort CO2 sur sa clio diesel et sa baraque chauffé au fioul ... et laisser les bourgeois prendre l'avion pour un oui pour un non ... ça va forcément coincer rapidement.

Si c'est pas une taxe international sur le carburant ... ca sera des taxe sur les billets dans de grandes zones ... comme tous les billet a au départ ou a destination de l'Union ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 3 months later...
Le 14/02/2021 à 18:03, Kiriyama a dit :

Mais il va rester quoi de Bombardier ? :huh:

Cela m'avait échappé mais la production du bi-turbopropulseur Q400 a été stoppée en Janvier 2021.

ATR reste le seul en bi-turbopropulseur civil (+ de 50 passagers) en occident.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

la production du bi-turbopropulseur Q400 a été stoppée en Janvier 2021.

Suspendue !  amis combien de temps ? Pas clair !!           http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/18/la-production-du-dash-8-suspendue-870583.html

De Havilland Aircraft of Canada a confirmé mercredi que la production de son turbopropulseur Dash 8-400 (Q400) sera suspendue de manière momentanée, une fois que l’avionneur aura terminé l'assemblage des avions restants dans son carnet de commandes. De plus, l’avionneur va poursuivre sa recherche d'un nouveau site de production une fois que le bail de son installation actuelle expirait cette année.

Pour De Havilland Aircraft of Canada, la recherche d’un nouveau site d’assemblage au Canada coïncide avec un future reprise de la production du Dash 8-400. En attendant, l’avionneur travaille en vue de maintenir le Dash 8 à la pointe du marché des avions régionaux avec notamment un investissement important dans les services à la clientèle et l'équipe d'assistance, le réseau de distribution et les technologies de l'information, le développement de mises à niveau et de modifications, y compris un la version cargo et l'introduction de fonctionnalités de rénovation de la cabine telles qu'une extension de bac à bagages. Pendant ce temps, De Havilland Canada continue de fournir un soutien à la clientèle à temps plein et possède un inventaire de plus de 35 000 références nécessaires pour desservir la flotte en exploitation à partir d'entrepôts du monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Suspendue !  amis combien de temps ? Pas clair !!           http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/18/la-production-du-dash-8-suspendue-870583.html

De Havilland Aircraft of Canada a confirmé mercredi que la production de son turbopropulseur Dash 8-400 (Q400) sera suspendue de manière momentanée, une fois que l’avionneur aura terminé l'assemblage des avions restants dans son carnet de commandes. De plus, l’avionneur va poursuivre sa recherche d'un nouveau site de production une fois que le bail de son installation actuelle expirait cette année.

Pour De Havilland Aircraft of Canada, la recherche d’un nouveau site d’assemblage au Canada coïncide avec un future reprise de la production du Dash 8-400. En attendant, l’avionneur travaille en vue de maintenir le Dash 8 à la pointe du marché des avions régionaux avec notamment un investissement important dans les services à la clientèle et l'équipe d'assistance, le réseau de distribution et les technologies de l'information, le développement de mises à niveau et de modifications, y compris un la version cargo et l'introduction de fonctionnalités de rénovation de la cabine telles qu'une extension de bac à bagages. Pendant ce temps, De Havilland Canada continue de fournir un soutien à la clientèle à temps plein et possède un inventaire de plus de 35 000 références nécessaires pour desservir la flotte en exploitation à partir d'entrepôts du monde entier.

J'espère pour les employés de De Havilland Aircraft of Canada que le programme repartira....mais il est question d'un nouveau site de production. (le Mexique ?)

D'autre part, le Dash8-400 est motorisé avec des Pratt & Witney Canada....si le programme s'arête, c'est double peine...bien que les ATR soient également motorisés avec des PWC.

J'ai constaté que dans la zone Caraïbe où le trafic régional est inter-îles, les Dash-8 se sont fait dévorer leurs implantations et c'est maintenant ATR le maître absolu....les qualifications

et entrainements pour ATR se déroulent à MIAMI sur simulateurs CAE qui sont canadiens.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

A l'occasion d'un aller-retour Genève Athènes j'ai voyagé sur un A220-100 (CS100), plutôt sympa pour faire 3h de vol, pas trop bruyant. 

Et assez étonné de la course d'élan au départ d'Athènes, rentré en bout de piste, il n'y eu aucun point fixe, on était au roulage depuis la bretelle d'entrée sur la piste il s'est aligné sans arrêter de rouler, puissance au maxi et décollage très rapide avec une forte incidence.

Pour le peu de voyage que j'ai fait en avion, jia toujours été habitué à un gros point fixe, montée en puissance des moteurs puis lâché des freins.

Vous savez si cet avion est particulièrement bien motorisé pour pouvoir se permettre de faire directement roulage -> accélération ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

rentré en bout de piste, il n'y eu aucun point fixe, on était au roulage depuis la bretelle d'entrée sur la piste il s'est aligné sans arrêter de rouler, puissance au maxi et décollage très rapide avec une forte incidence.

Déjà fait cette expérience.... Aussi  en Grèce ( X voyages ). A mon humble avis: choix du Pilote ET conditions de vent ( Meltem ) qui doivent aider

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…Et de la tour (et du trafic), si elle t autorise à décoller quand tu es toujours sur le taxi, aucune raison de t’arrêter .

Moi déjà eu le cas sur A320 pour les liners.

En aviation général, seul les pistons (rien d’officiel , mon point de vue ) font réellement des points fixes ( test moteur qui peut prendre quelque minutes , dépend de la machine et de la checklist) jamais vu ou entendu parler de ça sur liners ou turbines.

la montée en puissance des moteurs est peut-être une nécessité ou juste une façon de faire, on ne peut pas vraiment parler de point fixe.

Modifié par Tetsuo
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

A l'occasion d'un aller-retour Genève Athènes j'ai voyagé sur un A220-100 (CS100), plutôt sympa pour faire 3h de vol, pas trop bruyant. 

Et assez étonné de la course d'élan au départ d'Athènes, rentré en bout de piste, il n'y eu aucun point fixe, on était au roulage depuis la bretelle d'entrée sur la piste il s'est aligné sans arrêter de rouler, puissance au maxi et décollage très rapide avec une forte incidence.

Pour le peu de voyage que j'ai fait en avion, jia toujours été habitué à un gros point fixe, montée en puissance des moteurs puis lâché des freins.

Vous savez si cet avion est particulièrement bien motorisé pour pouvoir se permettre de faire directement roulage -> accélération ?

Le "point fixe" concernant les moteurs, c'est du passé.

L'alignement sur la piste de décollage est autorisé en fonction du trafic. De plus en plus, il s'agit de s'insérer dans un créneau de temps minimal entre le précédent décollage et le prochain atterrissage.

Une autre notion est en train de s'imposer, elle concerne la consommation minimale de carburant pour réaliser un trajet et la mise en puissance sur frein est assimilable à du gaspillage.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...