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Bombardier "CSéries" : nouvelle famille d'avions de 110 à 149 places


Bruno
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INFO RECHAUFFEE:   ça date un peu, peut-être, mais cela montre que les options étaient ouvertes... Le resteront  t elles dans le nouveau contexte ?

"baptisé CS500 et d’une capacité de 160 à 180 places qui viendrait titiller Airbus et Boeing sur le terrain de leurs monocouloirs favoris, l’A320neo et le 737 MAX."

http://www.air-journal.fr/2015-05-25-bombardier-pense-a-un-cs500-5144601.html

Modifié par Bechar06
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  • 7 months later...

Avions moyen-courrier: Airbus et Bombardier bouclent leur alliance

Par Challenges.fr le 08.06.2018 à 10h48

"Toutes les autorisations règlementaires nécessaires à la conclusion de cet accord ont été obtenues", ont indiqué Airbus et Bombardier et la société publique Investissement Québec, partenaire de l'opération, dans un communiqué vendredi.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/avions-moyen-courrier-airbus-et-bombardier-bouclent-leur-alliance_592680#xtor=CS3-89-[Avions moyen-courrier%3A Airbus et Bombardier boucle leur alliance]

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  • 10 months later...
  • 6 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/air-france-pousse-pour-un-airbus-a220-500-21980

Citation

Air France pousse Airbus à développer une version allongée de son A220. Baptisé A220-500, il prendrait 20 à 25 sièges supplémentaires, soit quatre à cinq rangées de plus.

Airbus a toutefois fait un pas en reconnaissant qu’une telle possibilité existait et que son développement pourrait se faire « assez vite ».

ces sièges feraient d’un éventuel A220-500 un concurrent presque direct du plus lucratif des avions d’Airbus, l’A320neo (150-180 sièges)", estime "La Presse" qui conclut : « La décision dépend de la stratégie monocouloir d’Airbus »

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

ces sièges feraient d’un éventuel A220-500 un concurrent presque direct du plus lucratif des avions d’Airbus, l’A320neo (150-180 sièges)", estime "La Presse"

Mais  cette évolution vers un plus grand A-220 entraînerait moins de demande en A320 Neo et permettrait à  la chaîne A320 de produire  davantage d'A321 XLR

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Ça ferait un formidable challenger pour le 737 :happy:

Quand on voit un A320 et un 737 sur un Tarmac, ce dernier est plus bas et fait plus petit, en plus, il a un escalier intégré qui peut être utilisé sur les plus petits aéroports.

Et pour avoir pris un des A220 d'Air Baltic cet été, c'est aussi un petit avion !

Modifié par BPCs
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Le 08/11/2019 à 23:51, BPCs a dit :

Mais  cette évolution vers un plus grand A-220 entraînerait moins de demande en A320 Neo et permettrait à  la chaîne A320 de produire  davantage d'A321 XLR

Logiquement ça remplacerait l'A319 qui ne se vend plus du tout.

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  • 2 months later...

Bombardier envisage de vendre toutes ses activités aéronautiques (dont sa participation à la JV Airbus sur les C Series).
(et de se rapprocher d'Alstom pour le ferroviaire).
Si c'est confirmé, ce sera triste (pour les canadiens)

https://www.usinenouvelle.com/article/les-jours-de-bombardier-dans-l-aeronautique-sont-ils-comptes.N920844

https://www.flightglobal.com/air-transport/bombardier-considers-divestiture-of-a220-shares-as-programme-costs-increase/136214.article

https://business.financialpost.com/investing/bombardier-could-fetch-triple-its-current-valuation-if-sold-cibc-analyst-says

pour l'instant, ça ne remet pas en cause la chaîne d'assemblage de CSeries aux USA

https://www.al.com/news/mobile/2020/01/airbus-remains-committed-to-mobile-project-amid-bombardier-woes.html

  • Confus 1
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il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Dommage que l’aventure se termine comme ça.

Un projet très ambitieux le CSerie, et qui finit par une disparition de l’avionneur. Ce serait intéressant de découvrir comment Bombardier en est arrivé là.

On parle du Canada... le gaspillage associé à l'Avro Canada CF-105 était encore plus important et injustifiable. En plus d'abandonner le programme, ils ont préféré le détruire complètement plutôt que de le vendre.

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10 minutes ago, Kiriyama said:

Oui, mais pourquoi ils font ça, alors qu'ils ont un talent et des capacités énormes ? 

peut être qu'ils anticipent la mort du marché du transport aérien ... surtout les trajets ou des modes doux sont substituables.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

peut être qu'ils anticipent la mort du marché du transport aérien ... surtout les trajets ou des modes doux sont substituables.

Oui ou peut-être que l'oncle Sam qui les tient en laisse a exigé un tribut sous forme de sacrifice...
Ça nous est encore arrivé récemment d'ailleurs.
L'aérien court-courrier c'est l'un des seuls marchés où la propulsion électrique serait pertinente, et ça en ferait justement un "mode doux"...

Et il n'y a pas que les bizzjets et les courts-courriers dans lesquels ils auraient gagné à se développer dans l'aérien.

Si ça se confirme, quel gâchis.

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

La fin est proche pour Bombardier

"Désolé, mais je jette l’éponge. J’ai longtemps cru que la direction de Bombardier allait remettre l’entreprise sur les rails, mais aujourd’hui, je n’y crois plus."

La suite, à lire ici

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Déboires de Bombardier: nouvelles occasions pour les sous-traitants

Bien que Bombardier ait perdu définitivement le programme A220 (ex-C Series) au profit du géant français Airbus, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’avenir de l’industrie aérospatiale, selon Mehran Ebrahimi, professeur agrégé au département de management et technologie à l’ESG-UQAM et spécialiste de l’aviation. Entrevue.

A lire ici

Modifié par Kiriyama
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il y a 45 minutes, Kiriyama a dit :

La fin est proche pour Bombardier

"Désolé, mais je jette l’éponge. J’ai longtemps cru que la direction de Bombardier allait remettre l’entreprise sur les rails, mais aujourd’hui, je n’y crois plus."

La suite, à lire ici.

A partir du moment ils sont prêt a se défaire de leurs principal activité c'est devenu une coquille vide.

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A noter que contrairement à ce que dit l'auteur, les Q400 et CRJ n'étaient pas obsolètes.

Pour le Q400, il reste une référence dans le créneau des turbopropulseurs. Son principal handicap est son coût, qui réserve son utilisation à des compagnies de pays riches, alors que Bombardier avait essayé de prospecter dans les pays "émergents" ou supposés tels. Mais excepté les ATR, il n'avait pas de réels concurrents, hormis justement les appareils chinois. 

Les CRJ avaient besoin d'une modernisation en profondeur, que Bombardier n'était plus en mesure de financer, car préférant se concentrer sur autre chose, mais restaient sur un segment porteur. Après, la concurrence devenaient de plus en plus forte avec Embraer, mais il y avait des avions à vendre et Bombardier aurait tout à fait eu sa place. Car excepté Embraer justement, il n'y a pas d'autre concurrence. Le Mitsubishi SpaceJet (ex-MRJ) n'est pas encore en service et devra affronter sûrement des problèmes de jeunesse, les avions chinois n'ont pas accès aux marchés occidentaux et les Russes ne sont plus trop présents, excepté le SuperJet de Sukhoi. 

Vraiment dommage. 

Surtout que ce dégraissage se sera probablement fait en pure perte. 

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Oui, en effet, il ne reste plus que la division aviation d'affaire.

Or c'est elle qui est active dans le secteur le plus concurrentiel. Peut-être que Bombardier l'a gardée car c'est là que les marges sont les plus importantes, mais outre la concurrence (Gulfstream, Dassault, Embraer, Cessna…), c'est un secteur qui va entrer en zone de turbulence avec l'écologie.

Alors que les Q400 et CRJ restaient sur des créneaux porteurs. 

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1 hour ago, Kiriyama said:

Alors que les Q400 et CRJ restaient sur des créneaux porteurs. 

Toute l'aviation civile régionale va morfler avec l'écologie ...

... en gros toutes les liaison ou l'on peu substituer raisonnablement le train ou des voitures/bus électrique ...

Donc les Q400 et CRJ risque au moins autant que les bizjet à mon sens.

Le seul réel plus produit de l'aviation c'est dans les liaison non substituable ... et les transports qui nécessitent une rapidité particulière - avion médicalisé et ce genre de chose - ... tout le reste va finir sévèrement taxé ... et donc va s’arrêter ou largement diminuer.

En gramme de CO2 par passagers par kilomètre ... certes la part aviation sur le totale transport n'est pas très élevé ... mais c'est un transport souvent loin d’être indispensable et d'un rendement modeste ...

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