Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée française dans le sud afghan? Comment faire si les canadiens se cassent?


QuebecOne
 Share

Messages recommandés

Bon, le sujet et peut-être un peu provocateur ;)... mais après avoir fais des recherche sur plusieurs forum  francophone et blogs j'ai put lire des dizaines de messages dans des sujet sur l'Afghanistan pouvant se résumer par : ''armée canadienne pas crédible, armée canadienne mal équipée'' >:(. Alors j'ai décidé de mettre ici tous les matos acheté par les canadiens en relation avec la mission afghane(les quantités sont dans les parenthèses). Puis, j'aimerais savoir comment on (France vu des pourparlers OTAN en ce moment) pourrai les remplacer dans le sud. O0 (matos français a déployer, stratégie à employer etc...) Libre au modérateur de déplacer le post dans la catégorie la plus adapté.

G-class blindée (802)

http://www.sfu.ca/casr/afghanarmour-2.jpg

RG-31 Nyala (75)

http://www.sfu.ca/casr/bg-apv-rg31-2.jpg

M777 (41)

http://www.sfu.ca/casr/bg-artillery-155mm-m777-6.jpg

C130j (17)

CH-47 Chinook (16)

Cougar (10)

http://www.sfu.ca/casr/bg-cougar-buffalo-mrv-3.jpg

Buffalo (10)

http://www.sfu.ca/casr/bg-cougar-buffalo-mrv-7.jpg

Husky (7)

http://www.sfu.ca/casr/bg-husky-mdv-1.jpg

Actros blindés (82)

http://www.sfu.ca/casr/bg-ahsvs-project-actros-6.jpg

Léo2A6,2A4, 2A6MCAN (20,80,20 loués)

c17 (4)

http://www.sfu.ca/casr/101-af-transport-cc177.jpg

PGW .338 Timberwolf

http://www.sfu.ca/casr/101-rifle-c14-timberwolf-5.jpg

c7a2(nouveau m16),C8a2(nouveau m4),SFW(nouveau M4 forces spéciale),C9a2( nouvelle minimi)

http://www.sfu.ca/casr/101-rifle-c7a2-5.jpg

http://www.sfu.ca/casr/101-rifle-c8fthb-carbine-6.jpg

http://www.sfu.ca/casr/101-rifle-c7ct-mrs-5.jpg

http://www.sfu.ca/casr/101-rifle-ar10t-mrs-6.jpg

http://www.sfu.ca/casr/101-smallarm-2-c9a2-lmg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je crois que les français son pas sensés les remplacer mais les appuyer ils menacent de se barrer si ils ne reçoivent pas de renfort ,d'ailleurs si j'ai bien comprit ils se foutent pas mal que ce soit des français,des italiens,ou des allemands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france risque bien de ne jamais s'engager dans le sud du pays, estimant que déployer des Tigre, ou des rafale suffirait pour appuyer les troupes engagées au sud du pays, mais la solution de prendre la relève plus dans le nord de forces étrangères qui pourraient être redéployée dans le sud me semble la plus réaliste.

Je vois d'avantage les italiens ou les allemands dans le sud, bien que tout deux soient également un peu coincés sur le sujet afghan devant leurs parlements respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france risque bien de ne jamais s'engager dans le sud du pays, estimant que déployer des Tigre, ou des rafale suffirait pour appuyer les troupes engagées au sud du pays, mais la solution de prendre la relève plus dans le nord de forces étrangères qui pourraient être redéployée dans le sud me semble la plus réaliste.

Je vois d'avantage les italiens ou les allemands dans le sud, bien que tout deux soient également un peu coincés sur le sujet afghan devant leurs parlements respectifs.

Des Allemands dans des zones de combat?  A mon avis autant mettre un cierge à Lourdes....  Et les Italiens kif kif....

Il me semble, selon les rumeurs, que le projet  de déploiement français est à l'Est  et non au Nord.

A l'Est, c'est à dire dans la zone frontalière avec les zones tribales, là ou passent / transitent les Talib......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7294800.stm

Canada's parliament has voted to extend the army's mission in Afghanistan by two years to 2011, but only if Nato sends reinforcements and equipment.

MPs voted 198-77 to keep the 2,500 troops in the southern province of Kandahar if Canada's allies send 1,000 more soldiers, drones and helicopters.

Otherwise, Canada would withdraw next year at the end of its current mandate...

...Eighty soldiers and one diplomat have been killed as the mission's original role of reconstruction has become increasingly aimed at fighting Taleban and al-Qaeda insurgents in volatile Kandahar province.

Parti comme c'est je vois mal NS envoyer mille soldats et des hélico qu'on a pas dans le sud ... alors soit les Us glissent dans le sud ... et 1000 francais les remplace a l'est - j'aimerai bien savoir avec quel matériel - ... soit les canadiens vont se barrer  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les 3200 Marines que les USA on annance l'envoit il y a un moment vont aller pour aide les canadiens, si j'ai bien compris.

Mais ce n'est que pour un temps limite (quelques mois, si je me rappel?)...

edit:

link-link  ;)

http://www.canada.com/ottawacitizen/story.html?id=bf5110ce-9b79-453d-8992-606a1b2cff4d&k=20291

Confirmed: Canada to get help in Kandahar

Matthew Fisher, Canwest News Service

Published: Wednesday, March 12, 2008

KABUL, Afghanistan - Canada will get the additional NATO combat forces in Kandahar that Parliament is expected to demand if it approves a motion Thursday to extend the mission there to 2011, according to the White House and the U.S. commander of all 50,000 coalition forces in Afghanistan.

Gen. Dan McNeill also told Canwest News Service in an exclusive interview Wednesday that U.S. Marines being deployed to southern Afghanistan in April for seven months, would help the Canadian battle group, fighting the war against the Taliban in the province of Kandahar.

"You should say to the Canadian people that I am not likely to be sitting on my thumbs after the Marines depart," McNeill said of the deployment of 3,200 Marines to the south that ends this fall. "We will have here a credible force and with some exceptions I am able to move some of it around the battlefield to take care of business where I need to."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le déploiement des français dans le sud est bien en cours de négociation... le problème apparamment c'est que l'armée freine un peu car pas de matériel pour ce genre de conflit, en tous cas rien d'équivalent avec les canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le déploiement des français dans le sud est bien en cours de négociation... le problème apparamment c'est que l'armée freine un peu car pas de matériel pour ce genre de conflit, en tous cas rien d'équivalent avec les canadiens.

C'est à dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se barrer de Côte d'Ivoire et vite. Du Kosovo* et vite. Et on aura tout ce qu'il faut pour l'Afghanistan où la vraie guerre contre le terrorisme a lieu. Au Kosovo les pays européens qui ne veulent pas combattre dans le sud afghan n'ont qu'à y aller. En Côte d'Ivoire on n'a plus rien à y faire sauf protéger nos ressortissants, ce qui ne demande pas beaucoup d'effectifs permanents.

* Le gus de retour de là-bas disent eux-mêmes qu'il s'y ennuient ferme et qu'ils ont le sentiment de ne servir à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau protection de nos soldats!

Nous n'avons pas de Mercedes G blindés ni de RG/31-32 ni de Buffalo ni de MRAP ...

Soyons réalistes si la france se déploie dans le sud il nous faut du matos.

Le CEMAT avait de mandé un crash prog pour des tourelleau 12.7mm pour les vab je ne sais pas ou ça en est, en attendant iles question de prendre les VIB de l'arméee de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau protection de nos soldats!

Nous n'avons pas de Mercedes G blindés ni de RG/31-32 ni de Buffalo ni de MRAP ...

Soyons réalistes si la france se déploie dans le sud il nous faut du matos.

Le CEMAT avait de mandé un crash prog pour des tourelleau 12.7mm pour les vab je ne sais pas ou ça en est, en attendant iles question de prendre les VIB de l'arméee de l'air...

Rien du tout,  laisse les autres servir de cible ambulante en MRAP....

Nous, dans les montagnes, à pied et en hélico à chasser les "guignols".  Si tu veux aller les débusquer, dans leurs tannières, vont pas te servir à grand chose tous ces machins à rouletes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau protection de nos soldats!

Nous n'avons pas de Mercedes G blindés ni de RG/31-32 ni de Buffalo ni de MRAP ...

Soyons réalistes si la france se déploie dans le sud il nous faut du matos.

Le CEMAT avait de mandé un crash prog pour des tourelleau 12.7mm pour les vab je ne sais pas ou ça en est, en attendant iles question de prendre les VIB de l'arméee de l'air...

Pour le tourelleau 12.7 téléopéré c'est prévu, reste a savoir quand les VAB en seront effectivement équipé...

Quand au MRAP ... les US continu a opérer en Hummer, les anglais nous envie nos VAB et nos VBL... qui même s'il ce n'est pas la panacée font bien leur boulot. Après si tu veux déployer des Leclerc contre des taliban en mobylette avec des Kalash et des RPG bricolés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs: je ne vous parle pas de tous faire sous 30cm de blindage! mais simplement protéger nos soldats.

Tous les retex sont unanimes il faut du blindé! Meme si nos gars vont débusquer les talibans dans leurs "grottes" il faudra bien les amener d'un point A à un point B et c'est la que les IEDS frappent.

Le VAB est un bon VTT c'est sur mais il a vécu, les VBL ont été testé contre les ieds à l'ETBS à Bourges, résultat: crash programme pour des plaques de surblindage

Et puis les américains ne sont quand meme pas demeurés (comme les anglais australiens hollandais etc) si il se blindent c'est que cela sert à quelquechose non? et au moins à préserver la vie de leurs hommes... Je pense qu'on devrait semander l'avis du mitrailleur sur un vab ou un PVP quand un de ces engins explosera au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t'on les moyens héliportés adéquats ?

Des hélicos lourds qui peuvent transporter nos blindés au combat dans les montagnes afghanes, des avions gros porteurs pour les larguer, et même suffisament de Puma pour débarquer nos hommes et les récupérer en cas de besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs: je ne vous parle pas de tous faire sous 30cm de blindage! mais simplement protéger nos soldats.

Tous les retex sont unanimes il faut du blindé! Meme si nos gars vont débusquer les talibans dans leurs "grottes" il faudra bien les amener d'un point A à un point B et c'est la que les IEDS frappent.

Le VAB est un bon VTT c'est sur mais il a vécu, les VBL ont été testé contre les ieds à l'ETBS à Bourges, résultat: crash programme pour des plaques de surblindage

Et puis les américains ne sont quand meme pas demeurés (comme les anglais australiens hollandais etc) si il se blindent c'est que cela sert à quelquechose non? et au moins à préserver la vie de leurs hommes... Je pense qu'on devrait semander l'avis du mitrailleur sur un vab ou un PVP quand un de ces engins explosera au passage.

Personne ne dit que les autre sont cinglé , juste que souvent ils avaient du matériel moins adapté que le notre a ce genre de conflit pour l'Afghanistan, donc ils ont fait les courses a la sauvette.

Visiblement les Australiens sont content du couple LAV, Bushmaster, les anglais ont semble t il pas encore trouvé l'idéal ils achetent un peu de tout... Les US patrouillent essentiellement en hummer... Les canadien en LAV et en RG31 qu'ils avait deja...

Tu préconises quoi mannix comme équipement?

A t'on les moyens héliportés adéquats ?

Des hélicos lourds qui peuvent transporter nos blindés au combat dans les montagnes afghanes, des avions gros porteurs pour les larguer, et même suffisament de Puma pour débarquer nos hommes et les récupérer en cas de besoin ?

Rhooo c'est pas bien de rumer le couteau, y a deja pas assez d'helico pour l'infanterie tu veux pas encore qu'on y mette des vehicule dessous/dedans !!! les convoyage se font essentiellement par la route en afghnistan, personne n'a trop d'helico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert... mais si le renforcement français dans le sud intervient ce sera avec des VAB/VIB/ERC 90/VBL....

On a souvent eté surpris par la capacité du VAB à encaisser les mines mais la on parle d'engin de 40/50kgs plus et si ca pulvérise un Bradley ou un MRAP à 1m de dollars....ne parlons pas du sagaie je vais me faire des ennemis! que nous reste t il? le vbl surblindés faut voir les test à Bourges sont classifiés, à suivre donc. Quant au PVP ayant été conçu pour çà,(transport de personnel sous blindages en zone de conflit) mais si mettre les moyens (pas de surblindage pas de tourelleau) je ne m'avancerai  pas trop. Pour une fois un petit achat sur étagère serait le bienvenu (Bushmaster ou Buffalo) et puis le VBCI si un jour il arrive ferait bien d'etre tester la bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème, on manque de tout et on fait avec des bouts de ficelles, sauf que l'Afghanistan c'est gigantesque, des montagnes tres hautes, d'innombrables caches.

A t'on regardé en détail ce qu'avait fait les soviétiques à l'époque face aux Mujahdins et aux "protos talibans" ?

Les blindés ne leurs avaient pas apporté d'avantages décisifs, ils perdaient un temps fou à serpenter entre les montagnes, à se faire attaquer.

Les helicoptères avaient eu plus de succès, utilisés comme un chasseurs bombardier se posant tres pret du front, appuyant directement les opérations au sol, agissant par pairs se couvrants mutuellements.

Nos gazelles sont usées jusqu'a la trame et en plus elles sont en carton, il nous faut des Tigres en nombre, on a plus besoin d'un petit appareil d'attaque blindé STOL pouvant se poser sur un terrain de fortune simple à entretenir et à réparer du genre du Su-25 que d'un chasseur multirôle haute technologie comme le Rafale dans ce type de conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blindés ne leurs avaient pas apporté d'avantages décisifs, ils perdaient un temps fou à serpenter entre les montagnes, à se faire attaquer.

Je le dis et je le répète j'insiste sur le TRANSPORT DE NOS PERSONNELS SOUS BLINDAGE pas plus. Je ne parle pas d'attaquer les talebs avec 3 divisions de Bradley numérisés appuyés par des leclercs série21 et 45 escadrons de F15E. C'est sur qu'en descendant du Mrap ou du buffalo il faut crapahuter dans la montagnes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs: je ne vous parle pas de tous faire sous 30cm de blindage! mais simplement protéger nos soldats.

Tous les retex sont unanimes il faut du blindé! Meme si nos gars vont débusquer les talibans dans leurs "grottes" il faudra bien les amener d'un point A à un point B et c'est la que les IEDS frappent.

Le VAB est un bon VTT c'est sur mais il a vécu, les VBL ont été testé contre les ieds à l'ETBS à Bourges, résultat: crash programme pour des plaques de surblindage

Et puis les américains ne sont quand meme pas demeurés (comme les anglais australiens hollandais etc) si il se blindent c'est que cela sert à quelquechose non? et au moins à préserver la vie de leurs hommes... Je pense qu'on devrait semander l'avis du mitrailleur sur un vab ou un PVP quand un de ces engins explosera au passage.

Je comprends ce que tu dis. Cependant, Ouvrir, les routes protéger les convois,  ça sera toujours un boulot de "con", MRAP ou pas...  

Le Général des Marines (je crois que c'est lui...) a poussé une gueulante contre les MRAP il n'y à pas longtemps.

En gros il disait que trop de protection enlevait l'esprit offensif et que les gus ne voulaient plus sortir des vehicules.... Ces histoires de blindés dans les opérations de contre-guerrilla, on a connait d'expérience depuis l'Algérie. Ca ne sers à rien ou presque, s'alourdit la logistique et la manoeuvre et souvent c'est plus une cible qu'autre chose ...

Tout dépend de ce que l'on veut faire.

Si c'est dans un esprit offensif, pour chasser les gus, il n'y a pas d'autre solution que le renseignement, la marche à pied  et les hélicos. Tout les reste est sécondaire....

Par contre, si c'est pour aller faire le PRT, il vaut mieux effectivement protèger les distributeurs de cahiers et crayons, ils seront toujours vulnerables.....

Maintenant, il faut voir l'état des hélicos disponibles.... Mais bon, on peut déployer par exemple des Fennec  (AdT et AdA ) pour alleger les Cougar et autres Caracal, etc....

Pour les Gazelles c'est pareil, si l'on n'est pas foutus de déployer 20 Gazelles pour accompagner 5 Tigres c'est à desespèrer de tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faut plus d'hélicos de transport pour amener au contact les troupes en evitant au maximum les longs trajet avec les risques qu'ils comportent.

Avec en plus quelques blindés léger transporté par hélicos (mais il nous faudrait des Mi-26).

Des chars lourds conçu pour un combat en rase campagne contre d'autres chars sont inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous écrivez me rappelle les bouquins de Muelle sur les Commandos de Chasse en Algérie.

Le terrain est montagneux,

On lutte contre une guerilla mobile très motivée et armée légèrement,

On ne tient vraiment que certaines viles (et encore) et certains axes (quand on les sécurise temporairement)

Je parle assis sur ma chaise évidemment mais je me dis que pour aller dénicher les talibans là où ils se trouvent la meilleures solutions reste les paras et l'infanterie légère le tout transporté par hélicoptères sur les crètes de vallon en vallon.

C'est du travail de légionnaires et de parachutistes coloniaux... non ?

Rester dans nos blindés passer par des routes obligées au fond des vallées (because moyens lourds) n'est ce pas (passez moi l'expression) se mettre le doigt au cul tout seul ?

On a peur des pertes. Voilà pourquoi on ne colle pas au cul de ces gars.

On veut soit disant faire la guerre (la coalition) mais on est pas prêt à en payer le prix. Si demain on force le destin et on va dénicher les afghans sans arrêt sans répit avec des opérations telles que des officiers comme Bigeard Jeanpierre ou Raffali menaient en Indochine et en Algérie on aura d'autres résultats.

Mais le prix humain et matériel sera trop lourd donc on ne le fera pas...

On a de la chance en ce moment... on ne perd pas d'avions du fait du feu adverse. Pourvu que çà dure ! car si demain les taliban récupèrent de quoi inquièter ne serait-ce que des hélicoptères voir les chasseurs qui décollent et atterrissent à Kandahar les vocations vont se faire encore moins ardentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...