Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Doit-on garder les dépouilles des soldats étrangers ?


Mani
 Share

Etes-vous pour le rapatriement des restes de dépouilles de soldats dans leur pays natal ?  

28 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous pour le rapatriement des restes de dépouilles de soldats dans leur pays natal ?

    • Oui
      17
    • Non
      8
    • Ne se prononce pas
      4


Messages recommandés

J'aimerais connaître votre avis relatif au sujet.

Moi, je suis pour !

Mais quelqu'un m'a dit qu'on ne doit pas réveiller les morts et qu'on les laisse là où ils sont !  :|

Car ça risque de créer des tensions, des incidents diplomatiques entre pays, de réveiller de vieilles blessures non cicatrisées, la rancoeur, la haine, récupération politique voire nationaliste, ...

Mais ces soldats ne méritent-ils pas d'être enterrés dans leur patrie pour laquelle ils se sont battus juste ou pas juste ?!

Voici un article :

L'incroyable destin des Alsaciens sur le front russe

Par Nadejda Ouzounova, RIA Novosti

Le programme de la visite il y a quelques jours (26 février) de l'ambassadeur de France Stanislas de Laboulaye dans la région de Tambov comportait, outre les cérémonies habituelles, une visite du mémorial des prisonniers de guerre morts dans un camp local dans les premières et les dernières années de la Grande guerre patriotique (Seconde Guerre mondiale). Disons-le tout de suite, pour les Russes cet événement a été quelque peu équivoque: en effet, les honneurs officiels sont d'habitude réservés aux aviateurs de l'escadron Normandie-Niemen qui ont combattu de façon héroïque dans le ciel russe. Ici, il est question de combattants faits prisonniers les armes à la main par des soldats soviétiques sur le champ de bataille.

D'où viennent donc ces Français morts dans la région de Tambov? On pense évidemment à la Division Charlemagne (33e Waffen-SS), si souvent évoquée par les historiens, mais celle-ci ne fut utilisée qu'en hiver 1945 et ne put par conséquent participer à aucun combat sur le front de l'Est, qui avait déjà avancé jusqu'en Poméranie.

"Mon grand-père français a été fait prisonnier par les Prussiens en 1870; mon père allemand a été fait prisonnier par les Français en 1918; moi, Français, j'ai été fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht en 1943, j'ai été fait prisonnier par les Russes en 1945 (Mémoires d'un mineur lorrain, recueillies par Jean Hurstel): c'est ainsi qu'a commencé ses mémoires l'un de ceux qui a dû passer quelque temps dans ce camp de prisonniers situé à la station Rada, à 20 kilomètres de Tambov.

Le début de l'occupation nazie en France a été marqué par l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle, vieux casus belli entre les deux rivaux continentaux, qui avaient été rendues à la France victorieuse en 1918, au grand dam de sa voisine d'outre-Rhin.

Dans l'attente des combats avec l'armée du IIIe Reich, le gouvernement français organise dès l'automne 1939, parfois par la force, l'évacuation des populations frontalières vers l'intérieur du pays. Sur un million d'habitants, 300.000 quittent alors l'Alsace lors de cet exode encore peu étudié par les historiens. Les relations entre les déplacés et la population locale des régions d'accueil sont tendues. Pour eux, la tentation est grande de rentrer chez eux, où ils ont laissé la plupart de leurs biens. La propagande nazie ne manquera pas d'exploiter, par la suite, ces difficultés. Presque tous les réfugiés rentrent "au pays" en 1940, à la suite du rattachement de ces territoires à l'Allemagne. Ils sont accueillis en grande pompe, pour marquer le contraste avec l'accueil qui leur avait été réservé lors de leur évacuation.

En juin 1940, sans rencontrer sur leur chemin de trop grande résistance, les forces allemandes pénètrent de plus en plus profondément en France, et le 4 juillet, la frontière de 1871 entre les deux Etats est rétablie. Ainsi, le 2 août 1940, l'Alsace cesse d'être un territoire français. Dans le même temps, les Alsaciens, bien que devenus citoyens de plein droit du Reich, ne sont pas considérés par les autorités allemandes comme une population aryenne.

Puis les troupes nazies entrent en URSS. Sur le front de l'Est, les pertes se font de plus en plus importantes. Afin de renforcer les unités décimées, la décision de mobiliser tous les habitants de l'Alsace et de la Moselle est prise. Mais dans la mesure où, jusque-là, les Alsaciens n'étaient pas considérés comme allemands, un décret en date du 25 août 1942 établit que toutes les personnes habitant en Alsace depuis trois générations, ou dont les parents ou grands-parents sont originaires d'Allemagne, sont désormais considérées comme des Allemands à part entière, et doivent donc servir dans la Wehrmacht. La population, naturellement, ne voit pas d'un très bon oeil cette mobilisation. En 1944, l'armée allemande compte tout de même environ 100.000 Alsaciens. Mais, craignant les désertions, la direction de la Wehrmacht répartit ces soldats particuliers par petits groupes au sein d'unités allemandes. Et comme il est pour le moins "délicat" de les envoyer en France, on leur donne un aller direct pour "l'enfer de glace" sur le front russe. Là-bas, c'est le peloton d'exécution qui les attend en cas de désertion. De son côté, l'armée Rouge, on le comprend, a d'autres priorités que de prendre en compte l'origine de chacun des soldats capturés.

C'est bien en tant que prisonniers allemands que beaucoup d'Alsaciens se sont retrouvés dans la région de Tambov. En fait, les autorités soviétiques avaient créé ce camp spécialement pour y installer les ressortissants de pays du Sud. Il comptait des prisonniers de 29 nationalités, qui s'étaient retrouvés, pour une raison ou pour une autre, à combattre aux côtés de l'Allemagne nazie contre l'Union soviétique (par la suite, des généraux et officiers japonais y furent également installés).

La France, partiellement occupée, avait tout de même réussi à prendre une part active dans la coalition antihitlérienne. Ainsi, 1.500 volontaires, prisonniers alsaciens ou qui s'étaient déclarés français, furent envoyés par l'URSS en Algérie, où ils rejoignirent les armées du général de Gaulle. Les autres durent goûter pleinement aux cruelles réalités de la condition de prisonnier, en tant que soldats du Reich. En accordant aux habitants de l'Alsace et de la Lorraine les mêmes droits que les Allemands, Hitler avait en quelque sorte scellé juridiquement leur sort avec celui de l'Allemagne, ce qui les condamnait à supporter avec tout le pays les conséquences de la participation aux combats, et de la défaite.

On sait de façon certaine que 1.500 soldats originaires d'Alsace et de Lorraine, décédés des suites de leurs blessures ou de maladies, sont enterrés dans la région de Tambov. Les autorités russes, en mémoire du rôle particulier de la France dans la lutte contre le fascisme, ont accepté en 1998 d'installer, en plus du mémorial commun du camp de la station Rada, un monument particulier à l'endroit des "sépultures françaises". En outre, les autorités de Tambov ont permis l'ouverture des archives sur les prisonniers de guerre, ce qui a permis aux familles de retrouver la trace de leurs proches.

Des délégations françaises visitent régulièrement Tambov depuis 1992. Pour la France, reconnaître ces Alsaciens et Mosellans, alors allemands, comme les siens est un pas important vers l'unité et la réconciliation entre les nations après la Seconde Guerre mondiale.

En Inde, il reste toujours encore les dépouilles des soldats de sa majesté britannique + celles des soldats des autres puissances coloniales de l'époque. Ne méritent-ils de retourner chez eux dans leur terre natale en signe d'hommage et de respect de leur devoir accompli, et de leur rendre des funérailles nationales ou locales ?!  :rolleyes:

Comme dans les pays baltes où on a retrouvé les restes de milliers de soldats de la Grande Armée napoléonienne.

Durant la seconde guerre mondiale, des légionnaires hindous ont été tués mais leurs cendres ou restes de dépouille sont toujours en France.

...

On ne peut pas non plus garder des dépouilles de soldats étrangers comme un patrimoine ou héritage culturel à conserver ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des circonstances, nous avons en France des immenses cimetiéres militaires ou les corps de gens venut de tout les continents se battre sur notre sol durant les 2 guerres mondiales et dont personne n'envisage sérieusement la fermeture.

Lors du projet du 3e aéroport de Paris, quand on s'est aperçut qu'un des terrains visé étaient un cimetiére ou reposait des soldats britanniques et qu'il aurait fallut tout raser, cela à déclencher une telle polémique que l'affaire fut classé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Tout dépend des circonstances, nous avons en France des immenses cimetiéres militaires ou les corps de gens venut de tout les continents se battre sur notre sol durant les 2 guerres mondiales et dont personne n'envisage sérieusement la fermeture.

Lors du projet du 3e aéroport de Paris, quand on s'est aperçut qu'un des terrains visé étaient un cimetiére ou reposait des soldats britanniques et qu'il aurait fallut tout raser, cela à déclencher une telle polémique que l'affaire fut classé.

Il y a une cimetiere militaire a Chaulnes?  :O :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait pas leur foutre la paix, désolé d'être grossier mais laissons les reposer en paix. Sinon il va falloir chercher si les ossement s du 1er siécle ne sont pas des soldats romains pour les renvoyer en Italie. A quoi bon rapatrier des corps dont souvent la famille ne connait pas l'existence et n'ira jamais honorer la mémoire, enterrés séparéments ils tomberons dans l'oublis. Enterrés ensembles dans des cimetières militaires ils rappellent à tous quel sacrifice ils ont faits pour leur nation et pour le pays où ils sont enterrés. quand je vois les cimetières US, Anglais ou autres et bien j'ai une pensée pour eux et leur pays. Ce ne serait pas le cas si ils était noyés dans la masse des autres tombes. Le dernier hommage que l'on peut leur rendre c'est encore de penser à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pétit Hs @ Durandal, ton avatar c'est une photo d'élèment de  "via ferrata" ?

Petit Hs @ Fusiller ! Durandal c'est pas l'épée célèbre plantée dans la roche ? la Photo est celle de la "durandal" de Rocamadour ... Roland pris par l'ennemi et ne voulant pas leur laisser durandal tenta de la briser sur les rocher, mais l'épée ne se brisa pas ... elle fit une breche dans la montagne - la breche de Roland - c'est alors qu'il jeta l'épée au loin ... si loin qu'elle alla se planta pres de Notre Dame de Rocamadour...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord quand ont accorde une importance démesurée aux dépouilles, ça devient de la superstition. Quand on voit que les Israeliens echangent des dizaines de prisonniers vivant contre un cadavre, désolé c'est pas sain.

Maintenant le pays d'origines et les familes font ce qu'il veulent tant que c'est eux qui s'en ocuppent. Sinon qu'ils reposent en paix là ou ils sont tombés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2001, on annoncait que les structures du nouvelle aéroport était en plein sur le cimetière anglais, voir les commentaires en bas de l'article :

http://www.resonance-online.com/article.php?fiche=1239

Rien que dans l'Aisne, j'ai trouvé cette liste de 5 cimetiéres anglais, allemand, américains et bien entendu français avec des tombes des combattants des ''colonies'' :

http://grandeguerre1418.unblog.fr/tag/cimetieres-militaires/

Un tirailleur algérien mort pour la France doit étre enterré ou ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Hs @ Fusiller ! Durandal c'est pas l'épée célèbre plantée dans la roche ? la Photo est celle de la "durandal" de Rocamadour ... Roland pris par l'ennemi et ne voulant pas leur laisser durandal tenta de la briser sur les rocher, mais l'épée ne se brisa pas ... elle fit une breche dans la montagne - la breche de Roland - c'est alors qu'il jeta l'épée au loin ... si loin qu'elle alla se planta pres de Notre Dame de Rocamadour...

Le méme roland qui fut en fait tué par des paysants en colére :o?

ça remonte a loin , mais il me semblait qui mourait au soleil couchant son épée avec lui, ma memoir me joue des tours :( .

Pour les depouilles des soldats, beaucoup d'entre elles sont anonymes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en sais une partie des cimetières où sont enterrés les soldats a été donnée aux Etats d'origines. C'est le cas de Colleville, 14 marines pour faire respecter la sécu de ce territoire, et du cimetière allemand de la bataille de Normandie. Ils sont donc chez eux. Il n'y a que le commonwealth qui est une position à part puisque les cimetières sont soit donnés à la GB ou l'entretien est à la charge d'assocs d'anciens combattants ou tout simplement à la charge des communes.

Il vaut mieux de toute façon les laisser là où ils sont. C'est une sorte de témoignage de leur sacrifice pour défendre notre pays. Ils appartiennent à notre patrimoine historique. De toute façon je crois que les familles, en tout cas pour les Américains, ont eu le choix à la fin de la guerre de faire rapatrier les corps. Si ils sont dans les cimetières c'est que personne ne s'y est opposé. Donc autant les laisser reposer en paix, je crois qu'ils le méritent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le choix devrait être laissé aux familles. A propos des cimetières américains en France, il me semble que les familles des soldats pouvaient réclamer les dépouilles à leurs autorités à la fin de la guerre mais j'ignore dans quels cas pouvaient s'appliquer ce type de mesure de rapatriement. Quant aux sépultures et monuments commémoratifs, il me parait logique et surtout impératif dans un devoir de mémoire collective des faits passés qu'ils doivent être entretenus par le pays ou ils se trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que je n'apprécie pas : ce sont certains actes dégradants à l'égard des soldats étrangers.

Une fois, j'ai vu des personnes uriner sur des tombes ou les piétiner par mépris de leur position d'envahisseur notamment les Allemands et dans la presse, celle-ci avait mentionné l'an passé un saccage à caractère raciste de 52 tombes musulmanes au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette.

Et parfois dans certains pays les cimetières militaires ne sont pas entretenus et laissés à l'abandon.

Image IPB

Image IPB

Un cimetière britannique laissé à l'abandon en Inde.

C'est pourquoi, je me dit que ces soldats tombés seraient mieux dans leur patrie où là on ne les oubliera pas, on continuera à les respecter et entretenir leurs tombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Hs @ Fusiller ! Durandal c'est pas l'épée célèbre plantée dans la roche ? la Photo est celle de la "durandal" de Rocamadour ... Roland pris par l'ennemi et ne voulant pas leur laisser durandal tenta de la briser sur les rocher, mais l'épée ne se brisa pas ... elle fit une breche dans la montagne - la breche de Roland - c'est alors qu'il jeta l'épée au loin ... si loin qu'elle alla se planta pres de Notre Dame de Rocamadour...

Image IPB

Dans la légende c'est l'archange saint Michel qui lance Durandal de Roncevau a Rocamadour, inutile de dire qu'il a toujours le record du monde du lancé de poids. ;)

http://enpleindanslmille.blogspot.com/2007/04/ce-quest-durandal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans la légende c'est l'archange saint Michel qui lance Durandal de Roncevau a Rocamadour, inutile de dire qu'il a toujours le record du monde du lancé de poids. ;)

http://enpleindanslmille.blogspot.com/2007/04/ce-quest-durandal.html

Normalement il n'y pas plus de "relique" sur la Durandal que sur la Joyeuse ? Parce que là il l'air simple pour une épée légendaire.

En tout cas c'est un joli coin, Notre-Dame de Rocamandour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans un coin de lorraine où il y a pas mal de cimmetières et de monuments aux morts allemands de la guerre de 1870 .

Ceux ci sont plutôt bien entretenu par des soldats allemands, une ou deux fois par an il viennent faire un grand nettoyage .

Je trouve cela normal, une manière de ne pas oublier ce qui c'est passé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Pour ma part, je pense que c'est une question très difficile à répondre. Soit on peut faire rapatrier les corps à la demande des famille, soit on les gardes  sur la terre sur laquelles ces soldats sont mort. Toutfois, je pencherai plus pour garder ces cimetières. En effet, laisser ces soldats enterrer dans le pays où ils sont mort permettra de ne pas les oublier tout en cultivant une mèmoire de pourquoi ils sont morts (même si certains combatés contre la liberté d'un peuple).

Petite anecdote:

Il n'y a tout juste un an, alors que j'accompagnai une sortie VTT avec des ados en Normandie, on est passé près du grand cimetière militaire allemand à la Cambe . J'ai étais bien surpris de découvrir que la plupart des ados qui étais avec moi, ne savaient pas pourquoi ces allemands étaient enterrés là. Pourtant, il connaissaient la date du 6 juin 44, grace au film "Il faut sauver le soldat Ryan". Du coup, on a raccourci la ballade à vélo et je leur est fait visiter le cimetière en leurs racontants un peu la bataille de Normandie et la deuxième guerre mondiale.

J'ai revue il y a quelques mois certains des ados et leur parents, et je fus agréablement surpris de voir qu'ils n'avaient pas oublié cette parenthèse historique. Certains même c'était par la suite documenté sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai profité des vacances pour emmener mes fils au cimetière US d'Omaha beach...

sans être un admirateur de Bush, je pense qu'il y a là un lieu sacré qui dégage une puissance qui vaut bien des leçons d'histoire...

Je souhaite que les corps de ces jeunes soient encore là dans 100 ans et plus ...

ils sont tombés là... ils sont enterrés là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Que faire de ceux qui ne sont pas tombé pour votre pays mais en le combattant, doit- on le rendre au pays ? (qui plus est si il est encore notre ennemi aujourd'hui? )

Tous ne souhaite pas leur retour, mais en l'absence de demande du dit pays ou des familles, ils sont enterrés comme les autres militaire, il me semble. Il y a l'exemple des cimetières Allemand en France de la 1er et de la 2eme Guerre mondiale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...