Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Révolte populaire au Tibet


Messages recommandés

En cette année des jeux olympiques à Pékin, la Chine voit le dossier tibétain revenir à la première page de l'actualité. C'est certainement bien calculé de la part du Dalaï Lama*, qui profite de cette opportunité pour rappeler au monde le destin tragique de son pays en inspirant et soutenant en douce les manifestants. C'est vrai aussi que cette colonie chinoise est un anachronisme dans notre monde moderne! Où sont passés les contempteurs de la colonisation israëlienne? Le Tibet n'a-t-il pas le droit de vivre libre et indépendant comme les autres pays et comme le peuple palestinien? Deux poids deux mesures?  ;)

* Le gouvernement chinois va devoir jouer serré car s'il réprime durement ces manifestations, il risque un boycott massif des jeux olympiques, alors qu'il a beaucoup investi dans cette affaire et qu'il compte en tirer un grand bénéfice en terme d'image internationale.

Source AFP:

Des violences et des incendies volontaires, qui ont fait des blessés selon l'agence officielle chinoise, ont éclaté vendredi dans le coeur historique de Lhassa, la capitale du Tibet, sous tension depuis le début de la semaine.

L'ambassade des Etats-Unis à Pékin a par ailleurs fait état de coups de feu dans la capitale tibétaine, citant des témoignages de citoyens américains.

"L'ambassade a reçu des témoignages directs de citoyens américains dans la ville qui font état de coups de feu et d'autres violences", a indiqué l'ambassade des Etats-Unis dans un message adressé aux citoyens des Etats-Unis.

Depuis lundi, des moines bouddhistes manifestent au Tibet et dans les régions avoisinantes, où vivent des minorités tibétaines, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement de Lhassa qui avait abouti à l'exil du dalaï lama.

Des incendies ont été allumés vendredi dans la vieille ville, notamment sur le marché du Barkhor, qui entoure le célèbre monastère du Jokhang, un site très touristique.

"Il y a plusieurs foyers dans la rue du Barkhor, nous sommes actuellement sur place", a déclaré à l'AFP un pompier de Lhassa, joint par téléphone.

L'agence officielle Chine Nouvelle a confirmé que des incendies volontaires avaient été provoqués par des violences vendredi à Lhassa, faisant des blessés.

Selon des témoins, plusieurs boutiques étaient en feu, a indiqué l'agence qui a fait pour la première fois état de troubles dans la capitale tibétaine.

"Une voiture de police a été incendiée près du monastère de Ramoche et nous avons appris que les mouvements de population avaient été restreints par les autorités", a déclaré de son côté Kate Saunders, une responsable de l'organisation basée à Londres.

Des touristes étrangers, contactés au téléphone par l'AFP, ont décrit une ville bouclée par les militaires et les forces de l'ordre.

"Il y a beaucoup de soldats et de policiers dans le centre de Lhassa, on nous a dit de rester à l'hôtel, on peut rien faire. Ils nous ont demandé de rester à l'hôtel, car il y avait des problèmes dans le centre", a témoigné un touriste allemand.

Tous les restaurants et les bars ont été fermés, a-t-il ajouté.

Un touriste français a indiqué avoir vu une manifestation sur une grande place proche du Jokhang à la mi-journée.

"On était sur la place vers 13H00 (05H00 GMT), on voyait des drapeaux blancs de manifestants dans la foule, quand les policiers sont arrivés en force et ont fait évacuer", a-t-il raconté.

"Le guide a eu peur et nous a demandé de quitter les lieux quand on a vu arriver les camions de policiers", a-t-il poursuivi, expliquant que c'était la "panique".

"Nous avons couru avec tout le monde, avec tous les marchands de la place qui fermaient", a expliqué ce touriste.

Le touriste français a également expliqué que tous les monastères étaient fermés depuis trois jours.

"Notre guide nous a prévenus qu'on ne pouvait pas les visiter", a-t-il dit.

Une manifestation a également eu lieu vendredi dans une région avoisinante, où vit une minorité tibétaine, dans la ville de Xiahe (nord-ouest de la Chine), siège du plus grand monastère du bouddhisme tibétain en dehors du Tibet.

Environ 200 personnes emmenées par des moines bouddhistes ont protesté dans cette ville de la province du Gansu, a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestants, dont certains brandissaient des drapeaux tibétains, ont été bloqués par les forces de l'ordre devant le bureau de la sécurité publique de la ville, située dans la province du Gansu, selon la même source.

Une centaine de policiers anti-émeutes ont ensuite réussi à disperser la manifestation et à repousser les moines vers leur monastère, sans faire usage de la violence.

Ces incidents interviennent à la veille d'un important rendez-vous politique à Pékin, où le Parlement doit confirmer un nouveau mandat de président pour Hu Jintao. Ce dernier était à la tête du Tibet en 1989, lors des précédentes grandes manifestations.

Jeudi, Pékin a accusé le dalaï lama, le leader spirituel des Tibétains, d'organiser ces manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le peuple Palestinien qui vit libre et indépendant, t'es vraiment à la ramasse toi! Si la bande de Gaza ne béneficiait pas de l'aide internationale, les gens créveraient de faim et il y a beaucoups de patients atteints de maladie du cerveau qui meurent faute de soins appropriés. Ha oui c'est la faute au Hamas ! C'est vrai!

L'ananchronisme il est dans cette immobilité de la communauté internationale à régler ces problèmes d'occupation.

Faudra peut être attendre que ça finisse mal pour réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tibet n'a-t-il pas le droit de vivre libre et indépendant comme les autres pays et comme le peuple palestinien? Deux poids deux mesures?  ;)

Dans se cas, dans un souci de mesure unique, il ne faut pas oublier de parler des Uyghurs, et de quelques autre ethnies.

Malheureusement personne n'interviendra,méme s'il y'en avait la volonté, il y'a trop d'interts et il serait assez difficile a mon avis de faire un ambargo totale a la chine sans nous méme en payer les consequences("nous sommes pieds et poings liés"), apres des action individuelles de la part des citoyens comme boycoter les produit made in china pourraient etre entrepris, mais je pense que personne ne le faira ,entre notre porte monnaie et le sorts de personnes vivant a quelques miliers de KMs de nous, le choix est vite reglé, c'est malheureux mais cela est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste à dire mais les Tibétains c'est comme les Amérindiens (les Commanches, les Apaches, les Sioux, ...).

Ils subiront le même sort qu'eux pendant des décennies ou siècles c'est-à-dire persécutions, discriminations, massacres, ... jusqu'au jour où les Chinois se rendront compte de leurs actes cruels ou alors ils disparaîtront de la surface du Tibet comme certains peuples ou animaux (tigre de Tasmanie, loup d'Hokkaido, lion de l'Atlas, le dodo de l'île de la Réunion, ...).

P.S. : je suis content qu'on s'est débarassé de l'idéologie pacifiste et de non-violence qui sont une absurdité et une utopie totale !

Je l'ai dit à mes compatriotes si on veut construire une Inde nouvelle, moderne, respectée et sûre. Les nouveaux architectes, qui sont l'avenir de l'Inde, sont : les militaires, les scientifiques, les ingénieurs, informaticiens, ... et non les religieux, philosophes, artistes, ... qui sont la cause des invasions étrangères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment hypocrite...

Tout le monde se moquais du Tibet quand c'était les nationalistes chinois de Chiang Kaï Check qui étaient les maîtres de la Chine, je rappel que l'actuel Dalaï Lama a été intronisé en presence de soldats chinois et avec l'accord des nationalistes et de Chiang comme l'ancienne tradition impériale depuis la Dynastie des Yuan le voulait, c'est uniquement quand la Chine est devenue "communiste" que le Tibet est devenue un enjeu, que la CIA à commencé à soutenir les independantistes et à armer et soutenir des révoltes formenté par des princes exilés, exactement comme avec Cuba.

Le Tibet ne sera JAMAIS independant, parsqu'il ne l'a JAMAIS été en tant qu'état, c'est comme la Mongolie, c'est UNIQUEMENT grace à l'URSS que la Mongolie existe en tant qu'état, sinon ça serait une provinnce chinoise comme elle l'était depuis le 14eme siecle.

A noter que le Tibet était une theocratie féodale pratiquant l'esclavage avant que les communistes n'abolissent le servage et redistribuent les terres, mais en parler c'est mal vu, ça tendrait à relativiser les rôle de "l'occupation" chinoise.

Ce mythe des gentils tibetains pacifiques vivant en harmonie est une des plus grande imposture jamais créé, les Dalaï Lama étaient plus proche des Hayatollah que de gentil bonzes innocents, les paysans vivaient misérablement écrasés d'impots et astreint à la corvée par les monastères et les seigneurs locaux, les peines pour ceux qui se révoltaient étaient abominable, amputations, fer rouge et autre joyeusetés digne de l'inquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux architectes, qui sont l'avenir de l'Inde, sont : les militaires, les scientifiques, les ingénieurs, informaticiens, ... et non  les religieux, philosophes, artistes, ...

Mon Dieu, tu te rends compte de ce que tu dis là? L'Inde est la mère de toutes les religions et de toutes les philosophies. Et tu veux jeter tout ça à la rivière?

Exit, ce monument de l'histoire humaine qu'est la Bhagavad-Gîtâ, exit ces êtres lumineux que sont le Bouddha, Krishnamurti, exit ces techniques millénaires comme le yoga, etc.? 

La philosophie pacifiste de Gandhi a été certes opérante dans un certain contexte, face à un occupant anglais culpabilisé, et n'aurait rien donné face à une brute comme Hitler par exemple. Mais il y a beaucoup plus grand que Gandhi en Inde! Certes certains aspects de votre culture sont très négatifs comme le système des castes fondé sur une compréhension malsaine de la théorie de la réincarnation. Mais de grâce, devenez modernes, mais gardez votre âme scrogneugneu!  =)

Ps: Quand on a lu Krishnamurti par exemple, n'importe quel texte d'un philosophe occidental paraît ridicule à côté. Lui il va à la racine du problème humain, eux ils s'en tiennent à l'étude des branches de l'arbre. C'est mon avis... ;) Sartre par exemple a carrément copié son existentialisme sur le karma yoga, le yoga de l'action indien. Facile, personne ne lisait les textes orientaux à l'époque...

Au secours, Mani veut assassiner la culture indienne!  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tibet ne sera JAMAIS independant, parsqu'il ne l'a JAMAIS été en tant qu'état, c'est comme la Mongolie, c'est UNIQUEMENT grace à l'URSS que la Mongolie existe en tant qu'état, sinon ça serait une provinnce chinoise comme elle l'était depuis le 14eme siecle.

Il y'a eu un empire tibetin il me semble(a verifier)

Pour la notion d'etat beaucoup de pays actuels, qui faisaient partie d'anciens empires n'on jamais etait réélement des d'etats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, tu te rends compte de ce que tu dis là? L'Inde est la mère de toutes les religions et de toutes les philosophies. Et tu veux jeter tout ça à la rivière?

Exit, ce monument de l'histoire humaine qu'est la Bhagavad-Gîtâ, exit ces êtres lumineux que sont le Bouddha, Krishnamurti, exit ces techniques millénaires comme le yoga, etc.? 

La philosophie pacifiste de Gandhi a été certes opérante dans un certain contexte, face à un occupant anglais culpabilisé, et n'aurait rien donné face à une brute comme Hitler par exemple. Mais il y a beaucoup plus grand que Gandhi en Inde! Certes certains aspects de votre culture sont très négatifs comme le système des castes fondé sur une compréhension malsaine de la théorie de la réincarnation. Mais de grâce, devenez modernes, mais gardez votre âme scrogneugneu!  =)

Ps: Quand on a lu Krishnamurti par exemple, n'importe quel texte d'un philosophe occidental paraît ridicule à côté. Lui il va à la racine du problème humain, eux ils s'en tiennent à l'étude des branches de l'arbre. C'est mon avis... ;) Sartre par exemple a carrément copié son existentialisme sur le karma yoga, le yoga de l'action indien. Facile, personne ne lisait les textes orientaux à l'époque...

Au secours, Mani veut assassiner la culture indienne!  :O

T'inquiète, je ne veux pas assassiner la culture indienne !  ;) mais n'oublie pas que la société indienne évolue ... et d'autres Indiens partagent la même opinion que moi !  :|

Une fois, j'ai eu des différences avec mes compatriotes dont l'un d'eux était prêtre, je l'ai envoyé promener : "quand est-ce qu'on sera respecté dans le monde ?! Avec vous : c'est NON !" - "Nous devons prendre exemple sur le Japon du XIXème et début du XXème siècle et éliminer les valeurs ou philosophies qui nous empêchent de progresser" !

D'ailleurs, j'aime bien de taquiner une copine de caste brahmane  =) en lui disant : "c'est à cause de tes ancêtres si nous avons été envahis, humiliés, ...". "Il est temps de laisser la place aux Kshatriyas (les guerriers), vous avez fait votre temps pendant des siècles."

Il me semble que l'Inde a assez donné de philosophes, d'artistes, de grands maîtres spirituels, ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tibet est un exemple parfait de ce que l'Inde ne doit pas faire !  :|

Je partage certains points de vue de Zamorana relatifs à la notion quasi-inexistante d'un état tibétain indépendant.

Par contre, il y a bien eu vassalité du Tibet à l'empireur chinois.

Il me semble que les frontières tibétaines n'ont jamais été délimitées ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sezen, ce qui compte c'est le sentiment national. A ce compte là l'Algérie n'avait jamais existé en tant qu'Etat, idem pour bon nombre d'Etats africains, et quid des Palestiniens, qui veulent un Etat?

Oui c'est se que je voulais souligner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le Tibet était une theocratie féodale pratiquant l'esclavage avant que les communistes n'abolissent le servage et redistribuent les terres, mais en parler c'est mal vu, ça tendrait à relativiser les rôle de "l'occupation" chinoise.

Ce mythe des gentils tibetains pacifiques vivant en harmonie est une des plus grande imposture jamais créé, les Dalaï Lama étaient plus proche des Hayatollah que de gentil bonzes innocents, les paysans vivaient misérablement écrasés d'impots et astreint à la corvée par les monastères et les seigneurs locaux, les peines pour ceux qui se révoltaient étaient abominable, amputations, fer rouge et autre joyeusetés digne de l'inquisition.

C'est vrai que la chine de Mao..........2 poids de mesure.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Tous le monde parle du Tibet, mais tous le monde oublit le Xianjiang, ces Chinois menent génocidaires envers mes freres Ouyghour!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la on se detend sur les termes ...

Y' a pas de génocide au Xinjiang

Y'a une sinisation rampante certes ainsi que un controle militaire et policier renforcé mais ca fait (faisait) quelques années que y'avait pas eu d'incidents majeurs (et pour cause les extremistes musulmans de la region sont gentiment allé se faire trouer le turban dans le Caucase puis en A*stan puisquil leur etait impossible de jouer à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Et la on se detend sur les termes ...

Y' a pas de génocide au Xinjiang

Y'a une sinisation rampante certes ainsi que un controle militaire et policier renforcé mais ca fait (faisait) quelques années que y'avait pas eu d'incidents majeurs (et pour cause les extremistes musulmans de la region sont gentiment allé se faire trouer le turban dans le Caucase puis en A*stan puisquil leur etait impossible de jouer à la maison)

Lit un peu sa:

http://english.aljazeera.net/NR/exeres/6FA94EC4-796D-4DAF-88B4-AA81C815C2C0.htm

Terroriste? qui ta dit sa?

Ont-ils mener des attentats contre les civils?

Ils defendent leur terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et donc .....

ils parlent d'un evenement d'il y'a 10 ans donc ........

quand tu donnes un info merci de la donner dans son integralité et d'eviter d'y lire ce que tu veux ..... l'article allant en plus exactement dans mon sens cad :

qu'il y'a eu une repression feroce (tournure grammaticale au passé hein ), que le Xinjiang est sous fort controle policier, que le peu d'independantistes font plus de bruit qu'autre chose et que la region est en voie de sinisation ....... je vois pas mention de camp de la mort, d'extermination de masse au gaz moutarde, de deportations dans des camps de reeducations à la cambodgienne ou de chasse à l'homme version machette rwandaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terroriste? qui ta dit sa?

Ont-ils mener des attentats contre les civils?

Ils defendent leur terre...

ah ben desolé mais faire péter des postes de police et des fonctionnaires envoyés par l'autorité centrale dans certains pays (dont le tiens ) c'est assimilé à du terrorisme (mais bon on va pas repartir sur la definition, tu sais très bien qu'elle est a géométrie variable selon le coté ou on se place ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

oui et donc .....

ils parlent d'un evenement d'il y'a 10 ans donc ........

quand tu donnes un info merci de la donner dans son integralité et d'eviter d'y lire ce que tu veux ..... l'article allant en plus exactement dans mon sens cad :

qu'il y'a eu une repression feroce (tournure grammaticale au passé hein ), que le Xinjiang est sous fort controle policier, que le peu d'independantistes font plus de bruit qu'autre chose et que la region est en voie de sinisation ....... je vois pas mention de camp de la mort, d'extermination de masse au gaz moutarde, de deportations dans des camps de reeducations à la cambodgienne ou de chasse à l'homme version machette rwandaise

Bah c'est pareil au Darfour, il n'y a ni camp de la mort, ni d'extermination au gaz moutarde et de déportations dans des camps de reeducations a la cambodgienne, etc... pourquoi alors il y aurait-il un génocide au Darfour?

enfin bref, je veux pas trop parlé, on vit dans un monde injuste...mais mon combat continuera contre toute sorte de répression, d'injustice et d'oppressions...

Pour le Pkk, je l'aurait jamais définit comme étant un groupe térroriste si il l'aurait attaqué que les militaires et les fonctionnaires, mais ils ont aussi massacrés les civils!!!donc ce sont des terroristes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais preuve de mauvaise foi sur ce coup là barbaros

y'a un genocide evalué (encore que a prouver) au Darfour car il y'a un destruction concertée d'une ethnie par une autre (avec comme corollaire des centaines de villages brulés et de civiles massacrés ou deplacés

Ce n'est pas le cas au Xinjiang  (sinon ca fait longtemps que y'aurait plus de Ouighours, les chinois n'etant pas très fin avec les "cancrelats seditieux et contre revolutionnaires"

Par ailleurs tu risuqe malheureusement d'en avoir la demo dans les jours qui viennent au Tibet (je gage que pour quelques pneus brulés et pierres lancées va y avoir des arrestations massives voir des mitraillage de foule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tibet libre de nouveau, un doux rêve. Ils ne seront plus indépendants sans intervention militaire indienne, donc peu probable.

@Mani, la culture fait partie des cinq domaines de puissances, elle est très importante et permet de faire de la publicité.

Nous devons prendre exemple sur le Japon du XIXème et début du XXème siècle

En gros, une politique ultra agressive et complètement disproportionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...