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VBL 4*4 ou 6*6 ?


PhP
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Le VBL Panhard et ses clones sont tous des 4 x 4.

Comment se fait il que (sauf erreur de ma part) on ne trouve pas de version 6 x 6 ? le puma 6 x 6 ne me semble pas être comparable au VBL il est sensiblement plus lourd et mieux protégé.

On pourrait penser qu'un tel engin disposerait d'une meilleure mobilité - ce qui semble une nécessité pour un véhicule si peu blindé ... et peut-être d'une meilleure stabilité - ce qui serait utile pour le doter d'une tourelle ou d'armes à plus fort calibre comme un canon de 20...il paraît que la 12,7 déséquilibre le VBL ...c'est pourquoi la France l'a généralement armé d'une 7,62 ANF1.

A l'heure où l'intérêt des VBL grandit dans des contextes de guerre assymétrique, est il absurde de poser la question ?  ???

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Non ce n'est pas absurde ! La question devrait-elle ne pas être, est-ce qu'un VBL 6X6 réponds en ce moment à un besoin opérationnel pour le CEMAT ?

Panhard Général Défense a lancé un concept hybride, 4x4 plus chenille centrale pour le proposer à la gendarmerie nationale, voir le topic adéquat.

PGD a dans sa gamme des VBR et AVXL A5 à placer dans des programmes.

Le PVP commence son intégration.

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Le VBL Panhard et ses clones sont tous des 4 x 4.

Comment se fait il que (sauf erreur de ma part) on ne trouve pas de version 6 x 6 ? le puma 6 x 6 ne me semble pas être comparable au VBL il est sensiblement plus lourd et mieux protégé.

On pourrait penser qu'un tel engin disposerait d'une meilleure mobilité - ce qui semble une nécessité pour un véhicule si peu blindé ... et peut-être d'une meilleure stabilité - ce qui serait utile pour le doter d'une tourelle ou d'armes à plus fort calibre comme un canon de 20...il paraît que la 12,7 déséquilibre le VBL ...c'est pourquoi la France l'a généralement armé d'une 7,62 ANF1.

A l'heure où l'intérêt des VBL grandit dans des contextes de guerre assymétrique, est il absurde de poser la question ?

Les 6x6 c'est plus lourd ... plus cher ... plus de maintenance ... plus de consommation ... moins de performance sur sol dur ... apres faut voir ou on s'en sert des engins.

Les demonstrateur VBR sont 4x4 ... et meme nos VAB sont 4x4 ... la pluspart des MRAP moyen sont 4x4 ...

Et les solutions mixte genre ERC90 avec "roue escamotable" ne semble plus trop proposées. Sauf le "truc" a cheninille de LBP :)

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par contre, je vois pas vraiement l'intéret à ce que la gendarmerie ait un vehicule plus blindé que les gars en OPEX ? L'AVXL est nettement plus chère et plus lourd que les PVP, donc, pour rentrer dans les banlieures, c'est pas forcément très utile. Certes, ils peuvent être confronté à des tirs, mais l'achat de gilets pare-balles résouderais le problème une fois pour toute.

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par contre, je vois pas vraiement l'intéret à ce que la gendarmerie ait un vehicule plus blindé que les gars en OPEX ? L'AVXL est nettement plus chère et plus lourd que les PVP, donc, pour rentrer dans les banlieures, c'est pas forcément très utile. Certes, ils peuvent être confronté à des tirs, mais l'achat de gilets pare-balles résouderais le problème une fois pour toute.

L'AVXL est transporte aussi plus de monde :) jusqu'a 10 personnes. Quant au blindage c'est censé remplacer une partie des VAB gendarmerie ...

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@ Tiger. Il ne faut pas exagèrer les banlieues ce n'est pas Bagdad..... :lol: Et j'espère que nôtre police a d'autres moyens en tête, pour préserver la paix civile,  que les blindés  =D

Plus sérieusement. Dans le cadre de la Force de Gendarmerie Européenne, les Gendarmes sont appelés à intervenir en OPEX.

http://www.eurogendfor.org/

http://www.europeplusnet.info/article422.html

http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/enjeux_defense/les_engagements/force_de_gendarmerie_europeenne/force_de_gendarmerie_europeenne

Dans ce cadre d'opérations, les blindés leurs sont peut-être utiles....  Maintenant, sont-ils réellement confrontés à de tels problèmes de mobilité, qu'un engin comme celui-ci soit vraiement utile....

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Quelques réactions perso

1 - sur les gendarmes, je crois pas qu'il soit question d'intervention de maintien de l'ordre en banlieue ... il s'agit plutôt de rééuiper le GBGM et autres unités chargées de défendre les institutions (Elysée, ministères ...) en cas de crise très grave face à des adversaires armés (style insurrection ou pré-guerre civile).

2 - que le 6 X 6 soit plus coûteux c'est certainement vrai. est-ce massif (on m'avait parlé d'un écart de seulement 10% entre le VAB 4X4 et le 6X6) ?? et l'infanterie me semble regretter de ne pas avoir eu un 6x6... quand maintenant le standart du motorisé c'est le 8x8 (bien plus blindé qu'un vab certes puisqu'on est maintenant >20t pour les piranha etc ...)

3 - avez vous un avis sur la stabilité du VBL : un officier supérieur servant en régiment de cavalerie m'a assuré qu'il était trop léger (<4t)  pour supporter raisonnablement une tourelle et une 12,7... C'est pourquoi les cousins étrangers du VBL pèsent au moins 6 t.

cela dit les grecs ont des VBL 4x4 dotés de canons de 20 ...antiaériens semble-t-il ...

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Oui LBP, j'en parlai à l'époque sur le fil de la dotation de blindé pour la GN.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5649.msg250130#msg250130

D'ailleurs, si Grinch a des nouvelles sur le nouvel appel d'offre ?

Ainsi que le VBHM ?

Ou alors, cela s'est fini comme avec le PBI ?

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sur un sujet voisin il y a dans la revue "technologie et rmement" de ce mois une tres belle photo d'un hummer (avec tourelleau portant sans doute un lance grenades automatique) de la military police perché sur une colline afghane ou il fait de la protection de convoi.

ça nous rappelel que l'US Army utilise encore des 4x4 non blindés en zone dangereuse ... et aussi que les MP assurent aussi des missions de combat.

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  • 2 years later...

Remettons les choses en perspective :

les études du VBL ont démarré au début des années 80 et on abouti à un engin définitif vers 1989-90 ... A l'époque il fallait d'abord remplacer les Jeeps des pelotons de reconnaissance et d'éclairage qui n'avaient que la discrétion et une grosse bache pour se protéger. On est donc passé d'un engin de 1200 kg absolument non protégé à un engin de 3,5 tonnes protégeant contre les armes d'infanterie, protégé NBC et amphibie, un énorme progrès pour l'époque. On est maintenant près de 20 ans plus tard et le rideau de fer est tombé, la menace NBC n'est plus du tout la même, l'amphibie est devenu totalement inutile ou presque, les notions d'IED et de mines imposantes n'existaient pas à l'époque ....

Facile de critiquer le VBL, mais dans son rôle d'origine, jeep blindée discrète et mobile on a pas encore fait beaucoup mieux, si ce n'est mettre au point des engins 2x plus gros, couteux et encombrants

Concernant le tourelleau 12,7 mm, le premier modèle de tourelleau posait en effet problème en terme de centre de gravité, le 2e modèle (dont le nom m'échappe) a quelque peu amélioré les choses.

Maintenant les derniers MK2 achetés par Koweit ou Bahrein sont avec des tourelleaux téléopérés Kronsberg nettement plus lourd et haut que le simple tourelleau 12,7 TTA, donc ....

Pour le 6x6, pour un véhicule de max 4 tonnes, j'en vois vraiment pas l'intérêt. D'autant de nouveau que ces véhicules ont une mission "tout chemins", pas nécessairement tout terrains, ce qui est totalement différent.

Clairon

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  • 3 months later...

Pour un horizon 2014, l’armée de Terre française envisage la modernisation de son parc de 1 600 VBL Panhard Général Défense (France). Elle porterait sur le changement du groupe moteur avec installation d’une boîte de vitesses électronique. La capacité électrique du bord sera augmentée. Avec une nouvelle suspension à triangles superposés, ces VBL auront une charge utile accrue de 700 kg. Quant à la protection balistique, elle pourrait être portée au niveau 2 du Stanag, ou plus, s’il était accepté de gagner du poids en retirant l’actuel propulsion amphibie.

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  • 1 year later...

Précisions sur la commande de 207 VB2L PC (postes de commandement) ; 201 VB2L ; et 92 VB2L PRB (patrouille de recherche blindée).

Euh : 201 + 92, ça fait 293, c'est quoi ce 207 ?

De plus, si on a bien compris le VBL c'est plus ou moins fini, y aura sans doute pas de modernisation, est-ce quand même une nouvelle commande ?

Clairon

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Euh : 201 + 92, ça fait 293, c'est quoi ce 207 ?

De plus, si on a bien compris le VBL c'est plus ou moins fini, y aura sans doute pas de modernisation, est-ce quand même une nouvelle commande ?

Clairon

Qu'est-ce que tu me fais Clairon, t'as forcé sur la bière  :lol: tu viens d'additionner alors que ce sont 3 commandes distinctes.Bien lire

-207 VB2L PC (postes de commandement) ;

-201 VB2L ;

-92 VB2L PRB (patrouille de recherche blindée).

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  • 5 months later...

Ok, j'ai confondu "point virgule" en "deux points", mais c'est une commande qui date quand même de plusieurs années ... je me demande aussi ce que ça vient faire ... en 2011

Clairon

Merci : avons nous des nouvelles de cette commande de VB2L ?

Autre question : je crois que les Grecs ont des VBL armés d'un canon de 20 mm, savez vous pour quel type de missions ?

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Le plus gros armement du VBL porte sur de la 12,7mm. Avec le poids de la circulaire, cela déplace le centre de gravité vers le haut. Les VBL 12,7 sont dangereux en virage, surtout en tout terrain. Il faut être prudent.

Après, pour les armements lourds, il y a des tourelleaux de missile anti-char dans certains pays.

Donc, les grecs n'ont pas de canon de 20. Ils doivent avoir du 12,7 et du lance-grenades de 40mm. Et de mémoire, leur montage est à l'avant droit ce qui n'est pas bon pour l'équilibre du véhicule en dévers. Il doit bien se retourner.

Fin des années 90, il y a eu quelqu'un qui réfléchissait à monter un canon de 30mm. Hormis des éclats de rire, cela a dû resté à l'état de discution. À savoir qu'il a eu cette idée sans même avoir vu un VBL en vrai.

Maintenant, le VAP (version "PatSAS" du VBL) a peut être été montré avec un canon de 20mm en exposition. Ce genre de montage est possible car le véhicule est plus léger et moins déséquilibré. À savoir que le plus fort calibre proposé sur un vehicule de type SOV/PatSAS est le 30mm. Après, on passe à du missile anti-chars ou du lance-grenades de 40mm.

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