Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Précision des armes russe 9x39


Dada4
 Share

Messages recommandés

En fait les deux armes sont assez différentes sur le principe. Pour l'une nous avons un fusil de soutien à courte portée doté d'un canon intégralement silencé, de l'autre un Fa d'assaut compact. L'un emploie une munition spécialement optimisée pour son canon silencieux, la SP6 subsonique. L'autre généralement la SP5. Bien que les deux armes puissent tirer les deux munitions.

La portée maximale effective d'un VSS Vintorez est de 400m, le Groza se classe dans la catégorie des carabines d'assaut et FA compact avec une portée qui tend plutôt vers les 500m+ se classant comme un F2000 par exemple mais en moins performant question portée, la SP étant moins véloce que la M855.

Mais il faut voir que les munitions SP5/6 ne sont pas faites pour taper bien loin. Elles sont de courte portée mais de grosse puissance. Facilement silencable tout en gardant un pouvoir létal supérieur. Une 5.56 subsonique est une vraie merde, idem pour un SS109 ou 4.6HK, pour la simple et bonne raison que ces munitions tirent leur puissance de leur vitesse, une SP elle tire sa puissance de son poids. Elle va moins loin mais tapera plus fort et comme elle dispose d'une tête blindée de 9mm elle n'est pas vraiment dérangée par les protection balistiques.

Bon, tirer à 300m avec Vinto doit nécessiter de jolies correction d'élévation mais bon, c'est le pulvérisateur de la mort tu entends "pschit" et le gars en face a un trou dans le caisson à travers le casque. une sorte de baygon anti bandit  :lol:

Après ce qui fait la précision d'une arme russe, deux choses:

_une mécanique simple mais efficace. Quand les pièces sont bien usinées (pas fabriquées avec des canettes compactées, à l'arrière d'une cour en A-stan quoi) Regarde bien une AK et un SVD démonté, il n'y a quasiment rien comme tringlerie. Peu de pièces donne moins de mouvements internes parasites lors du tir. Déjà une chose.

_Le canon. J'ai toujours été en admiration devant la qualité des canons forgés par les russes/soviétiques. Sur des armes que je dirai banales ont retrouve des raffinements réservés chez nous aux armes de précision! un SVD par exemple a un canon embouti à froid ce qui préserve les qualités balistiques de son acier, le canon est plus lourd. On retrouve même cela sur des petites carabines de tir en .22 fabriquées Par TOZ (les même qui font le Groza d'ailleurs.  :lol: )

Anecdotiquement on peut voir les grandes marques de lunettes de tir se jeter sur les lunettes russes/soviétiques pour s'approprier le principe de fabrication qui pour un coût dérisoire permet d'obtenir des lunettes très précises. (Je ne me souviens plus des détails de l'affaire mais cela m'avait bien fait rire, me rappelant l'engouement des allemands pour les lunettes PU et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour la qualité des canons au fait l'on dit chez les civils martellé à froid

le reste c'est la finition qui pêche . Remarquez j'ai vu chez un ami suisse une carabine Mendelv en 9.3*53 poli glage puis rebronzée bleu S&W avec des bois en noyer du périgore un bijoux qui tirait aussi bien qu'il était beau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci des précision. mais avec des mun' SP5 dans chacune des 2 armes, "théoriquement", le Groza, devrai avoir une bien précision, non? donc est ce que la longueur du canon influence la précision pour une munition identique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on voit souvent l'habillage qui pêche par la finition... C'est un peu dommage mais on peut rattraper ça soit par un coup chez l'armurier soit quand on sait se servir de ses dix doigts. Par exemple sur les petites .22LR TOZ, la mécanique et le canon sont dignes d'armes de compétition alors que ce sont des armes de tir de loisir! Mais la carcasse en noisetier je crois mais je ne suis pas sûr, si elle est de qualité est assez mal dégrossie. En fait on est même parfois obligé d'y aller de son petit coup de ponceuse pour pas être emmerdé avec le levier de culasse lors d'un réarmement.

Oui, la longueur, la structure même du canon influent sur la balistique. Le Groza sera plus précis, pas forcément de beaucoup cela dit, mais ce sera perceptible sur les portées extrêmes de la munition.

Canon plus long: la poudre peut donner plus de pêche à l'ogive donc plus de puissance elle reste donc stable plus longtemps.

Canon plus long: l'ogive est guidée plus longtemps et sa trajectoire est stable.

Canon plus long: Les gaz de combustion ne sortent pas aussi violemment. Sauf que dans le cas du VSS les gaz sont capturés silencieux intégral donc cela ne compte pas.

En fait on peut vite remarquer que les deux fusils ne sont pas conçus pour les mêmes opérations. On peut comparer l'AS VAL qui est un parent TRES proche du VSS au Groza mais le Vintorez lui est un peu à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci, je vais pouvoir pauffiner mes donnés pour STALKER! >:(

Apprends le russe, malheureux!!!! Tout le monde devrait parler cette belle langue.

http-~~-//youtube.com/watch?v=5qex2uBKv1M

Je ne sais pas ou tu as trouvé le chiffre de 40 mm pour le cannon de OC14, c'est tout aussi court que celui de VSS ou AS Val. Au début cette arme était faite pour du 5.45 (d'ailleurs c'est pour ca que la modif existe dans le jeu Stalker, car c'est du vrai) mais comme cette munition ne sert pas à grand chose en combat urban ou faut percer les blindages et etre silencieux, ils ont changé de calibre. Sinon dans un autre reportage sur les fusils sniper russes on donnait des chiffres genre 200 metres pour un tir dans la tete et 400m dans le corps, apres c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... je n'ai jamais dit que le canon du groza faisait 40 mm !!

Peut on dire que le VSS Vintorez est moins précis que OC14 Groza, sachant que la longueur du canon de Vintorez est de 200mm contre 415 pour le OC14

  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...