Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Economie americaine


Omarus
 Share

Messages recommandés

Ben entre 1968 et 1975 ils ont supporté en même temps la guerre du Vietnam, le programme Appolo, la course techno militaire avec les soviétiques et un choc pétrolier (1973 ? je suis plus sûr  :rolleyes:). Comme le dollard reste la monnaie de référence et que la planche a billet fonctionne pour pas cher ils ont encore de la ressource (sauf si tout à coup on se mettait à refuser les $..... alors là ce serait le bordel .... pour tout le monde :-[).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

L'Iran et le Venezuela parlent depuis un moment de prendre l'Euro comme monnaie de reference.

Je crois que c'est deja fait pour l'Iran..l'Arabie saoudite pourrait aussi suivre ll'exemple Iranien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leblogfinance.com/2008/03/dollar-faible-d.html

Dollar faible : délocalisation accrue dans l'industrie aéronautique

...

- Le dollar menace rentabilité et R & D

"Le niveau du dollar menace notre rentabilité et notre capacité à autofinancer la Recherche et le Développement", a néanmoins prévenu M. Edelstenne. "Nous sommes désarmés" face à la baisse du dollar et "les délocalisations constituent la seule arme à laquelle nous allons être contraints de plus en plus d'avoir recours", a-t-il déclaré. Pour un peu il nous ferait pleurer …

"Aujourd'hui, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre que d'aller vers des pays en dollars ou à bas coût", a ajouté M. Edelstenne, également PDG de Dassault aviation. Ceci pouvant expliquer cela .. Avec un euro qui frôle 1,60 dollar, les gains de productivité et les couvertures de changes ne sont plus suffisants, a-t-il argumenté. Certaines entreprises pourraient même faire faillite à ce niveau, selon lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est deja fait pour l'Iran..l'Arabie saoudite pourrait aussi suivre ll'exemple Iranien...

la Chine aussi avait déjà menacé les USA de passer à l'Euro

l'économie américaine est a la limite de la récession et encore...

elle a dépensé trop d'argent... comme je viens de voir au infos, les USa ont dépensé plus de 500 milliard de dollars dans la guerre en Irak en 5 ans. C'est énorme sachan tque sa ne leur a rien apporté.

Que des morts de soldats, démoralisation des troupes sans parler des très gros dommage collatéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Chine aussi avait déjà menacé les USA de passer à l'Euro

l'économie américaine est a la limite de la récession et encore...

elle a dépensé trop d'argent... comme je viens de voir au infos, les USa ont dépensé plus de 500 milliard de dollars dans la guerre en Irak en 5 ans. C'est énorme sachan tque sa ne leur a rien apporté.

Que des morts de soldats, démoralisation des troupes sans parler des très gros dommage collatéral

500 milliars en 5 ans, avec un budget dépassant le mille milliard par an, ce n'est pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une bonne partie de l'économie Americaine ne tient que parce tous les jours ou presque, des milliards de $ et de devises étrangéres sont investis aux Etats Unis. L'une des bonnes preuves est qu'avec la crise des subprimes, une partie des banques se sont retrouvées en manque de liquidités car les investisseurs tentaient de récupérer leurs billes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IDE sont essentiels a toutes les grandes économies, pas seulement aux USA, et ceux ci, part rapport à leur poids dans l'économie mondiale n'en reçoivent pas énorment. ''le point de croissance à chercher avec les dents'' dixit (a peu prés) notre Président  :lol: : Et mine de rien augmentation de 50 % entre 2006 et 2007 d'IDE en France  :

http://www.unctad.org/Templates/Webflyer.asp?docID=9439&intItemID=1634&lang=2&print=1

Par contre, si quelqu'un peut m'expliqué cette histoire d'assurances, je trouve cela très bizarre, il ne s'agit tout de méme pas d'assurances vie  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des bonnes preuves est qu'avec la crise des subprimes, une partie des banques se sont retrouvées en manque de liquidités car les investisseurs tentaient de récupérer leurs billes ;)

C'est pas tout a fait ca... c'est un pb de dépréciation d'actif. Le Pouvoir de preter d'une banque est indexer sur ses actifs ... les actif en valeur mobiliere sont calculé sur leur valeur a chaque moment. ET vu que les banque avait mis leur billes dans des actif pourri il se sont déprécié. Resultat des course les "fond propre" de la banque se sont déprecié d'autant, et elle ne respectaient plus les regle d'assurance. La capacité d'invest d'un banque est X fois ses fond propre.

Pour continuer a pouvoir travailler il on donc du lever des nouveau fond, en recapitalisant a tour de bras, c'est a dire en revendant des par d'elle meme  - nouvelle emission d'action - a des investisseur en echange de monnaie sonnante et trebuchante.

Associé a ca elle ne peuvent plus se permettre de perdre de ronds ... donc ne prete plus le peu quelle peuvent preter qu'a des gens/entreprise avec des garantie en beton ... A vrai dire elle n'osent meme plus se preter entre elle tellement leur liquidité baisse - en general elle emprunte aux banque centrale -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parlais pas des actifs, mais bien des liquidités sonnantes et trebuchantes (la caisse, le cash quoi.).

Pour les assurances... peut etre assurent-ils leurs materiels militaires et que la part de leurs primes ont augmenté depuis le début de la guerre en Iraq. :O

D'ailleurs ca me fait me demander si une partie du matos militaire est assuré! savez vous ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que l'économie américaine depuis 1945 fonctionne comme une économie de guerre (réel ou froide) et que chaque conflit est un moyen de rebondir.

J'ai des doutes sur ce point, son budget etait ridicule par rapport à celui de l'URSS, son armée est bien trop petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part en ''live'', et il semble qu'il n'y a pas d'économiste parmi nous au sujet de ces assurances.

Pour le budget fédéral, voici une page de 1972 a 1992, méme sous Reagan, les dépenses militaires étaient loin d'atteindre les % faramineux de l'URSS :

http://www.bea.gov/national/nipaweb/TableView.asp?SelectedTable=10&ViewSeries=NO&Java=no&Request3Place=N&3Place=N&FromView=YES&Freq=Year&FirstYear=1972&LastYear=1992&3Place=N&AllYearsChk=YES&Update=Update&JavaBox=no

Un tableau sur la balance des payements, la ils en semblent étre en déficit depuis des décennies :

http://www.bea.gov/international/xls/table1.xls

Un autre tableau sur les dépenses et recettes du Gvt US depuis 1999 :

http://www.bea.gov/national/nipaweb/GovView.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il a raison, quand on regarde, les USA entre en guerre de façon cyclique et à chaque fois ça relève ou booste leur économie.

Une économie de guerre signifie souvent que les budgets autre que la défense sont insignifiant, la le budget est inférieur à 7%.

Ce qui booste l'économie se sont les programmes pharaoniques comme star war ou alors voyage sur mars ou des programmes plus petit mais porteur d'innovation, challenge darpa sur l'IA etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une économie de guerre signifie souvent que les budgets autre que la défense sont insignifiant, la le budget est inférieur à 7%.

Ce qui booste l'économie se sont les programmes pharaoniques comme star war ou alors voyage sur mars ou des programmes plus petit mais porteur d'innovation, challenge darpa sur l'IA etc...

Certes mais c'est une façon plus économique de tourner sur la défense malgré tout. Les programmes que tu cite son tous axés autour de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IDE sont essentiels a toutes les grandes économies, pas seulement aux USA, et ceux ci, part rapport à leur poids dans l'économie mondiale n'en reçoivent pas énorment. ''le point de croissance à chercher avec les dents'' dixit (a peu prés) notre Président  :lol: : Et mine de rien augmentation de 50 % entre 2006 et 2007 d'IDE en France  :

http://www.unctad.org/Templates/Webflyer.asp?docID=9439&intItemID=1634&lang=2&print=1

Par contre, si quelqu'un peut m'expliqué cette histoire d'assurances, je trouve cela très bizarre, il ne s'agit tout de méme pas d'assurances vie  :rolleyes:

Tous les Etats (du moins à ma connaissance les occidentaux) sont assurés comme n'importe quel particulier. C'est généralement eux qui couvrent en cas de catastrophe naturelle par exemple. Les budgets des Etats ne prennent pas en compte les divers aléas de la vie courante. Il est dit dans les médias que l'Etat couvrira les dégats causés par tel ou tel ouragan ou tempête, en fait ce sont les assureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis tombé sur cette page PDF sur l'importation/exportation/production des produits pétroliers US :

http://www.eia.doe.gov/emeu/aer/pdf/pages/sec5_5.pdf

Ce pays à beau consommé de plus en plus et produire moins (avec une modeste baisse des importations depuis 2005), il arrive a exporter de plus en plus  :rolleyes: Quelqu'un à une explication ?

A remarqué que l'Alaska produit de moins en moins à grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...