Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Combat du Cap St-Vincent 1621, 9 espagnols vs 31 hollandais


Gran Capitan
 Share

Messages recommandés

9 navires de la flotte espagnole quittèrent Cadiz le 31 juillet 1621 sous les ordres de don Fadrique de Toledo y Osorio, en direction du Cap St-Vincent.

La flotte était composée du galion "Santa Teresa",navire amiral, 3 autres de 450 tonnes, 3 de 330 tonnes et 2 embarcations d'exploration.

Le 6 août ils recoivent des informations concernant la présence de 26 navire ennemis ancrés près de Torremolinos.

Ces 9 navires espagnols étaient ceux envoyés par Felipe IV,sur pétition du comte d'Olivares pour donner une leçon aux hollandais qui continuaient à attaquer les possessions espagnoles malgré la trève de 1609.

Sachant grâce aux espions qu'une flotte hollandaise provenant de Venise et transportant des richesses,il fut décidé de l'attaquer.

La flotte "del Mar Oceano" fut donc réunie,ajoutée à 4 navires provenant du Portugal et 9 autres d'Espagne,au total 22 navires,ils attaqueraient les hollandais.

Du fait de plusieurs imprévus, seul les 9 de "la Mar oceano" furent prêts pour la date prévue. Après une réunion de l'état-major des 9 navires il fut décidé de tout de même passer à l'attaque malgré l'infériorité numérique.

Le 9 août l'ennemi fut aperçu près de Ceuta,les navires d'explorations furent deployés et les espagnols se préparèrent pour l'attaque et naviguèrent dans le détroit en attendant l'ennemi.

Le 10 août au matin, ils aperçurent les hollandais qui naviguaient en deux groupes,le principal avec 24 navires et le second avec 7. L'escorte hollandaise de 12 navires forma rapidement en demi-lune.

Les hollandais confiaient dans leur évidente supériorité numérique: 12 navires de guerre, les navires marchants qui étaient également armés. Les 7 espagnols ne pourraient pas leur faire beaucoup de mal, tant est-il qu'ils osent les attaquer, 2 des galions hollandais étant plus puissants que la majorité de la flotte espagnole sauf du "Santa Teresa",le plus puissant des navires présents.

La tactique espagnole fut d'infiltrer le navire-amiral entre la formation adverse,pour attirer le feu ennemi, tandis que le reste de la flotte suivait et attaquait les navires hollandais à portée.

Le "Santa Teresa" tira au canon pour sommer les hollandais de se rendre,ce qu'ils ne firent pas, il se faufila entre les hollandais retentant son feu jusqu'à être côte à côte avec les navires ennemis et augmenter la puissance de ses salves. Il souffrit une décharge d'artillerie et de mousquets à moyenne distance. Au moment propice, il fut ordonné d'ouvrir le feu.

La première salve du "Santa Teresa causa tant de dommages au premier navire hollandais qu'il dut se retirer. Il continua sa route tirant sur tout hollandais à portée.

Le galion qui naviguait juste derrière attaqua et aborda un navire hollandais, qui se rendit.

Le "Santa Ana" réussit également à aborder un autre navire et le soumettre. Même un des navires d'exploration attaqua et aborda un navire hollandais, malgré la nette différence entre les deux navires,ce qui montre l'audace des espagnols.

Le "Santa Teresa" traversa toute la ligne ennemie et fit demi-tour pour attaquer de nouveau, affrontant deux navires hollandais,en démâtant et incendiant un, et en capturant l'autre. Le feu du navire hollandais manqua de peu de passer au navire-amiral espagnol. Le navire espagnol était partiellement démâter, mais il vira tout de même pour achever par la suite le navire hollandais incendié.

Les hollandais, abasourdis par la correction reçue essayaient de fuir et le combat prit fin à 15h.

Deux navires hollandais furent capturés et cinq détruits pour aucune perte espagnole.

Si toute la flotte espagnole avait été présente, il ne fait pas de doute qu'elle aurait anéantis la flotte hollandaise.

Le roi fut très satisfait par ce résultat et récompensa don Fadrique avec le grade de capitaine général des gens de guerre.

Le roi ordonna peindre plusieurs tableaux qui recréent différentes phases du combat, pour célébrer cette prouesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. Je pense que le niveau variait, comme dans les autres marines. Mais l'Espagne était en pleine guerre de 30 Ans,et le nombre de soldats demandés était considérable. Le niveau des marins n'était peut-être pas celui requis, mais il demeurait tout de même excellent pour un pays qui devait affronter autant d'ennemis à la fois.

Ils avaient en outre une grande détermination, du fait des incessantes attaques de part des français, anglais, hollandais etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...