Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Question sur les lasers


DarkFly
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a un pointeur laser rouge (le plus répandu) et un pointeur laser vert? Enfin plus précisément pourquoi y'a t il eu le rouge avant le vert, parce que le vert est plus puissant que le rouge, et ça ne doit pas être si dur que ça de changer la couleur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les coûts. Les diodes laser n'ont pas le même coup en fonction de la fréquence d'émission, puis la puissance justement, il fallait faire des diodes laser fiables et productibles en grandes séries, l'alimentation de ces lasers enfin. Ca ne sert à rien d'avoir un graser monté sur ton fusil d'assaut si tu dois pour l'utiliser, traîner un semi remorque en guise d'accus :lol:

My two cents comme on dit de l'autre côté de la Manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de détail peut être traité par des lunettes disposant de filtres mettant en valeur le laser. Ce genre de produits existe depuis un sacré bail et n'est pas vraiment exorbitant à mettre en place sur les lunettes de protections de nos soldats donc le rouge plus visible oui, mais ce n'est pas un facteur rédhibitoire pour les autres types de laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour les spectres, les fréquences et les coûts de productions, mais il semble que le laser vert soit naturellement plus puissant que le rouge (du moins dans les modèles en ventes dans les magasins de répliques) ce qui éviterai de transformer des lunettes pour rendre le point visible, même si pour les missions où la discrétion est de mise c mieux que l'ennemi ne voit rien. La question qui me tarrode maintenant, c'est pourquoi y'a-t-il de nouvelles couleurs? Si le rouge est si efficace, pourquoi du vert? et pourquoi pas d'autres couleurs (dans le cadre d'une utilisation militaire bien sur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portée sûrement. La capacité à traverser des obstacles tels le brouillard ou les fumées... Tout ce qui pourrait diffracter facilement un rayon. Egalement le fait que l'on puisse avoir aujourd'hui des batteries compactes plus puissantes en capacité que celles qui existaient auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du vert est qu'il passe mieux à travers fumée, brouillard et poussières. En plus, le vert est noins visible à l'oeil humain que le rouge, donc moins détectable par l'ennemi.

Quant à la puissance, tout ne dépend pas de la longueur d'onde. Donc un laser vert n'est forcément plus puissant qu'un laser rouge. De toute façon, pour les instrument de visée, ils sont tous de classe II, visible à l'oeil mais non nocif à faible exposition ( ça sert à rien de se bruler la rétine en visant l'ennemi; en plus on tire moins bien avec un oeil crevé  O0 ).

Et pour la couleur, il est à noter que le rayonnement laser va de l'infrarouge, en passant par le visible jusqu'à l'ultaviolet. Par exemple, le laser d'une platine CD est invisible à l'oeil nu, celui de certains appareils de meusure de distance: ultraviolet, donc invisible aussi à l'oeil humain. Les guidages laser des missiles sont eux aussi invisibles. Donc, à part les soirées techno et les concerts de Jean-Michel Jarre, y'a aucun autre intérêt à fabriquer des lasers d'autres couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

L'intérêt du vert est qu'il passe mieux à travers fumée, brouillard et poussières. En plus, le vert est noins visible à l'oeil humain que le rouge, donc moins détectable par l'ennemi.

Quant à la puissance, tout dépend de la longueur d'onde. Donc un laser vert n'est forcément plus puissant qu'un laser rouge. De toute façon, pour les instrument de visée, ils sont tous de classe II, visible à l'oeil mais non nocif à faible exposition ( ça sert à rien de se bruler la rétine en visant l'ennemi; en plus on tire moins bien avec un oeil crevé  O0 ).

:-[ ... Pourtant la couleur dépend de la longueur d'onde (rouge à partir de 600 nm, vert 530 nm).Après dire que la puissance dépend de la longueur d'onde mouais c faux. cela dépend de la quantité d'énergie qu'il y a dans le flux qui se promène en ondulant. non pas de sa fréquence

En effet, les lasers sont répertoriés par classe (de I à IV). la classe II étant ceux des lasers émettant dans le domaine visible mais dont la protection des yeux est effectuée par le réflexe palpébral  avec des puissances au plus de 1 mW mais il ne faut pas rester dans l'axe de visée du laser pendant des plombes. Après des lunettes "passe-bande peuvent couper les fréquences"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-[ ... Pourtant la couleur dépend de la longueur d'onde (rouge à partir de 600 nm, vert 530 nm).Après dire que la puissance dépend de la longueur d'onde mouais c faux. cela dépend de la quantité d'énergie qu'il y a dans le flux qui se promène en ondulant. non pas de sa fréquence

Autant pour moi, je corrige de suite  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, le vert est noins visible à l'oeil humain que le rouge, donc moins détectable par l'ennemi.

Archi faux ... le pic de détection de l'oeil est à 550nm (vert)

De quoi parle-t-on réellement ?

Le Laser vert, n'est-il pas plutôt un laser proche IR (~900nm), invisible à l'oeil nu et vu vert au travers des lunettes proche IR (pilotes d'hélicos, de char ...) qui contiennent un gas qui retranscrit le proche IR dans le vert ?

Le laser rouge est le laser classique Helium-Neon 650-700nm dans le rouge du spectre visible.

Par ailleurs, la puissance d'un laser dépend de sa longueur d'onde, de sa tension d'alimentation et de son mode de fonctionnement (pulsé ou continu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le vert est donné à travers une NVG.

Donc tout le monde équipé de NVG peut voir le point que vous désignez ou visez et pas ceux d'en face (rarement équipé de vision de nuit).

Le point rouge de jour car c'est la couleur la plus "flashante" pour l'oeil.

L'autre n'est qu'un point IR vu uniquement avec NVG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archi faux ... le pic de détection de l'oeil est à 550nm (vert)

De quoi parle-t-on réellement ?

Le Laser vert, n'est-il pas plutôt un laser proche IR (~900nm), invisible à l'oeil nu et vu vert au travers des lunettes proche IR (pilotes d'hélicos, de char ...) qui contiennent un gas qui retranscrit le proche IR dans le vert ?

Le laser rouge est le laser classique Helium-Neon 650-700nm dans le rouge du spectre visible.

Par ailleurs, la puissance d'un laser dépend de sa longueur d'onde, de sa tension d'alimentation et de son mode de fonctionnement (pulsé ou continu).

Ah ça, pour ramener leur science ou leur fraise, y'en a ils sont fortiches. Je pense que Darkfly s'attendais plus à trouver des réponses pratiques à propos des lasers plutôt que d'être bombardé par des séries de chiffres, qu'il aurait d'ailleurs pu trouver lui-même avec Wiki.

De quoi parle t-on? On parle de lasers en général, on parle de laser visible à l'oeil nu. Pourquoi vend t-on des lasers rouges et des lasers verts?

J'ai pas la science infuse mais, ça fait quand même depuis un bout de temps que j'utilise les lasers comme systems de guidage pour creuser/construire des tunnels. On a sur certains appareils deux lasers, un rouge et un vert. Là où le rouge ne passe plus à cause de la poussière, le vert lui, continue à faire son taff (jusqu'à une certaine limite, bien entendu). Mais alors, pourquoi ne pas utiliser que le vert puisqu'il a l'air plus performant? Parce que comme le dit Shuggart, le rouge est la couleur qui tape le plus à l'oeil (rappele-vous des pantalons rouges au début de la première guerre mondiale), ce qui évite de passer tout son temps à chercher le point laser.

Alors l'histoire du pic de détection de l'oeil à 500nm (vert)...Vous pouvez tous l'oublier...

PS: désolé pour le ton un peu aggressif, mais j'ai eu une journée chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, pour ramener leur science ou leur fraise, y'en a ils sont fortiches.

J'aime pas la fraise.

Je pense que Darkfly s'attendais plus à trouver des réponses pratiques à propos des lasers plutôt que d'être bombardé par des séries de chiffres, qu'il aurait d'ailleurs pu trouver lui-même avec Wiki.

"Bombardé par une série de chiffre"  :lol:

ça fait quand même depuis un bout de temps que j'utilise les lasers comme systems de guidage pour creuser/construire des tunnels. On a sur certains appareils deux lasers, un rouge et un vert. Là où le rouge ne passe plus à cause de la poussière, le vert lui, continue à faire son taff (jusqu'à une certaine limite, bien entendu).

Sorry, mais ici c'est air-défense, pas tracto-pelle.fr ... (oui, je sais c'est un peu rude mais bon ...)

Le militaire, il s'en fout du laser vert !

Je n'ai pas répondu au précédent message mais le rouge (tout comme l'orange pour les gilet de détresse) se distingue bien par rapport à un environnement naturel, où il y a beaucoup de vert.

Un laser vert sur du vert, c'est con !

(NB : si le rouge/orange se distinguent bien sur du vert, c'est que c'est une opposition des senseurs internes de l'oeil humain, mais je vais pas en dire plus sinon on va essayer de me lyncher en me traitant de scientipédia ...)

Par contre, la nuit il emploi un laser proche IR (comme pour la télécommade des TV ...) qui se voit (en couleur verte) avec des lunettes de vision nocturne.

Après, désolé d'avoir précisé deux ou trois longueurs d'onde pour être complet (et sans avoir été sur Wiki ...)

Alors l'histoire du pic de détection de l'oeil à 500nm (vert)...Vous pouvez tous l'oublier...

C'est jusle la réalité physique de l'oeil humain.

PS: désolé pour le ton un peu aggressif, mais j'ai eu une journée chargée.

A mon avis, tu dois être le seul dans ce cas là ; tous les autres passent leur journée à s'amuser, à courir après les filles et à regarder des DVD ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quoi en ce moment? C'est le JO qui vous titillent? Merci de rester zen et courtois sinon c'est moi qui vais plus être zen et là va y avoir du vilain   >:(

C'est bien ce que je dis, le rouge est bien plus visible...Sinon, les modos écriraient en vert, lol  ;)

Allez, j'arrête,

Restons Zen!!!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

eh les gars on reste cool et on s'énerve pas, ok?

Je viens pas pendant 2 semaines et on est prêt à se taper dessus? Je prend toutes les infos sur les lasers, qu'elles soient techniques ou pas, et tous les points de vu m'interesse (sinon les forums ça sert à rien). Alors dites moi ce que vous savez, débattez-en mais dans la joie et la bonne humeur.

J'en profite pour remercier tous ceux qui répondent, ça fais un bout de temps que je suis pas venu mais continuez à enrichir mes connaissances, je ferai le tri moi même dans ce qui me parait bizarre. A+ et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

bonjour 

voyez ici:

Clarté: vert>rouge>bleu-violet

Prix:rouge<vert<bleu-violet
Propriété de collection thermique(Allumage):vert<rouge=bleu-violet
Stabilité:vert<rouge=bleu-violet

jái achete deux laser,stylo laser multifonction et  pointeur laser rouge 200mw

je trouve que laser vert est plus visible que rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...