Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Défense Civile


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Définition "officielle" de la Défense Civile  (voir son articulation avec la Sécurité Civile...)

Les responsabilités en matière d’organisation de la défense civile se partagent entre les ministères, en particulier le ministère de l’Intérieur, les départements et les communes.

La défense civile comprend cinq missions :

pourvoir à la sécurité des pouvoirs publics et des administrations publiques ;

assurer, en matière d’ordre public, la sécurité générale du territoire ;

protéger les organismes, installations ou moyens civils qui conditionnent le maintien des activités indispensables à la défense et à la vie des populations ;

prendre, en matière de sécurité civile, les mesures de prévention et de secours qui requiert en toutes circonstances la sauvegarde des populations.

entretenir et affermir la volonté de résistance des populations aux effets des agressions.

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-defense/organisation-defense-nationale/defense-civile/

La Haut Comité por la Défense Civile...

http://www.hcfdc.org/

A vrai dire, j'ai un peu de mal a voir ce que l'on pourrait améliorer......  Sauf a créér une grande unité genre Brigade "Militaire" Sécurité&Défense Civile  un peu comme font les Espagnols....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce thread fusilier  ;)

questions : je vois qu'une partie des definitions se regroupent effectivement avec l'interieur (police nationale) et gendarmerie (armée jusqu'a present) .... quelle est la limite de chacun

autre chose, je note qu'en tant que civils ont est peut informé voir peu formé pour réagir a des demandes de la sécurité civile (qui connait les procédures d'alerte, signax sonores ou autres en cas de menace naturelle, aérienne ou NRBC ? pas grand monde alors que je me rappelle que en Yougo par exemple les significations es signaux sonores etaient placardés sous formes d'affichettes conseils a toutes les intersections de rues)

Pourquoi ce manque de lisibilité ?

et pourquoi une absence de formation ou d'information auprès des populations (ecoles, medias ....etc)

a croire que la securité civile a le syndrome grande muette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités militares "Sécurité Civile"

Unités d'Intervention et d'Instruction Sécurité Civile

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/presentation/composantes/genie/unite_d_instruction_et_d_intervention_de_la_securite_civile_7

Brigade Sapeurs Pompiers Paris (Génie)

http://www.pompiersparis.fr/present/histo/histo01.htm

Marins Pompiers et Bataillon Marins Pompiers de Marseille

http://www.marinerecrute.gouv.fr/up_doc/document_fichier_58.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a croire que la securité civile a le syndrome grande muette

hum, ça serait très très vite politisé comme affaire sion venait à en parler dans les écoles, ça peut avoir des répercussions en bien comme en mal. On aurait des dénigrements d'une part, des apologies d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pompiers...

S.D.I.S = Service Départemental d'Incendie et de Secours

Il y a un S.D.I.S dans chaque département. C'est un établissement public administratif qui comporte un corps départemental de Sapeurs-Pompiers, organisé en Centre d'Incendie et de Secours (C.I.S).

Il comprend également un Service de Santé et de Secours Médical (S.S.S.M).

Bien évidement, il y a besoin d'un chef, d'un "grand manitou" pour diriger tout ce monde ! Mais quel est-il ? Et bien c'est un officier Sapeur-Pompier professionnel, nommé le D.D.S.I.S (Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Seocurs).   

LES RÔLES ET MISSIONS DU S.D.I.S :

- Prévention et évaluation des risques de Sécurité Civile;

- Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours;

- Protection des personnes, des biens et de l'environnement;

- Secours d'urgence aux personnes victimes d'accident, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que leur évacuation.

Terminologie des missions :

- Lutte contre les incendies, les pollutions, les inondations...

- Les accidents domestiques, du travail;

- les interventions pour carence d'autres services de santé (médecins, SAMU..);

- les sauvetages d'animaux;

Il existe une coordination "régionale" et au niveau du ministère (Intérieur) Ca gère les renforts par exemple pour les incendies d'été....

Le Préfét délégué sécurité -défense, Gère et coordonne la "Zone Défense"

http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/decouverte/zone/pdsd.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en Franc on est très "cartésiens" les sécours en montagne sont assurés par les CRS et les Gendarmes, alors que "normalment" c'est une mission pompiers.....

http://didier.simeoni.club.fr/page264.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peloton_de_gendarmerie_de_haute_montagne

Je crois que les pompiers s'occupent des spéléos... O0

Nb je ferai une synthèse après le tour de piste des moyens et organisations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en Franc on est très "cartésiens" les sécours en montagne sont assurés par les CRS et les Gendarmes, alors que "normalment" c'est une mission pompiers.....

http://didier.simeoni.club.fr/page264.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peloton_de_gendarmerie_de_haute_montagne

Je crois que les pompiers s'occupent des spéléos... O0

Nb je ferai une synthèse après le tour de piste des moyens et organisations...

le secours en montagne c'est un peu tout le monde en fait...... aussi bien gendarmerie, crs, sapeur-pompiers, organisme privés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si j'ai soulevé la question de la secruité civilé, c'est que la grande Affaire du moment "la grippe aviaire", qui bizarrement a quitté les ondes, inquiete  visiblement les autorité mais on tient pas bcp informé les fran cais sur les bonnes reeactions a avoir. Car l'autodiscipline jouera un role crucial, pour eviter une panique générale et une saturation rapide des moyens de secours. Alors peut etre mieux vaut il inquieter un peu les francais avec par exemple un petit document distribuée à la population sur ce qu'on attend d'eux avant que la menace prenne forme, plutot quie d'attendre le jour J. Idem en cas d'incident technologique. Tout comme le minima a avoir chez soi au cas ou, tout comme l'obligation de passer son brevet secourisme à l'école ou avant le permis etc etc. Cela demende un budget mais finalement assez peu au vu des benefices et des vies sauvées.

Un budget securité civile pourrait par exemple maintenir ouvert un certain nombre de "lits" que l'on ferme a tout va ou creer des structures adaptés NR BC des la construction d'hopitaux neufs...Prendre a sa  charge les formations de medecin peu au fait des menaces NBC etc. 

Ceux qui ont des proches bossant dans les hopitaux savent avec quelle caractere d'urgence ont été "formé" ou plutot informé recemment les personnels de santé avec bcp de questions en suspend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre nous la gestion de la grippe aviaire (au niveau mediatique s'entend) est des plus foireuses

je sais de source sure que les plans existent et qu'ils sont cadrés pour les autorités de police et sanitaires

maintenant tout le battage autour des stocks de masques et du Tamiflu a fait plus de mal que de bien

je m'explique

les masques servent à rien (particules virales trop petites) ou alors il faut des masques avec des filtres speciaux qui coutent bonbon et pas des masques chirurgicaux en papier

le lavage des mains et des surfaces est aussi important or personne n'en a jamais parlé

quant aux stocks de tamiflu achetés a grand renfort de pub par l'etat (avec augmentation de benefices pour Roche) il faut savoir que l'antiviral n'est efficace (encore qu'a 30% bon poids) s'il est pris très tot dans l'episode infectieux (voir même avant la declaration des premiers symptomes cliniques)

alors bon si on a surcommuniqué à l'epoque a mon avis c'etait pour faire passer le message "dormez tranquille on s'occupe de tout"

si on communique pas maintenant c'est plutot la version "dormez tranquille il se passe rien"

dans les 2 cas on nous prend pour des buses......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

La BSPP s'équipe en FELIN

Sagem Défense Sécurité remporte le contrat d’étude des futurs équipements intégrés des sapeurs-pompiers de Paris

Paris, le 24 Septembre 2008

La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) vient de confier à Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN) l’étude de définition du Système Multimédia d’Observation et de Communication, destiné à l’équipement individuel des soldats du feu.

Cette étude, d’une durée de six mois, s’appuiera sur le démonstrateur ROBIN, Rescuer’s OBservation and Information Network, développé par Sagem Défense Sécurité pour les besoins des unités de lutte contre les incendies. Exemple de retombée duale, elle fera appel aux technologies des systèmes FELIN et SITEL* de Sagem Défense Sécurité conçus pour la modernisation du combattant de l’Armée française.

Le futur système améliorera radicalement l’efficacité et la sécurité des équipes d’intervention, en apportant des fonctionnalités totalement nouvelles :

- transmissions de la voix mais aussi des données, images fixes et vidéo, grâce à un réseau radio multimédia à haut débit,

- capacité de détection des victimes et des personnels en espace clos sans visibilité grâce à l’infrarouge,

- affichage en trois dimensions, en temps réel, au terrain d’intervention avec localisation des personnels engagés,

- gestion centralisée des équipements individuels de sécurité.

Il sera interopérable avec les réseaux Antares de radiocommunications numériques des sapeurs-pompiers et entièrement ouvert aux standards civils de communication.

* FELIN : Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés

  SITEL : Système d’Information Terminal Elémentaire.

http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=03019900&idpress=38

[La BSPP est rattachée à l'ADT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Les marin pompiers de marseille ont participé a l'assaut sur l'Airbus !

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/sortie-du-film-l-assaut-retour-sur-l-action-des-marins-pompiers

L’Assaut , en salles depuis le 9 mars 2011, retrace les évènements de la prise d’otage de l’Airbus A300 d’Air France, du 24 au 26 décembre 1994, par un commando du Groupe islamique armé. Détourné d’Alger sur l’aéroport Marseille-Provence à Marignane, l’assaut donné par le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) avait permis de libérer les quelque 200 passagers et membres d’équipage, après 54 heures de prise d’otage.

9 marins-pompiers du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille avaient alors assisté le GIGN lors de l’assaut. Parmi eux, le maître Lauch, chef de groupe au Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’Aéronefs de l’aéroport Marseille -Provence, aujourd’hui maître principal encore en poste à Marignane. Récit.

« Le 26 décembre 1994, à 7h30 alors que je prends ma garde, je suis informé de la situation dramatique qui se joue sur la piste. Un long suspense commence ; il durera 10 heures, en compagnie des gendarmes du GIGN. Nous sommes neuf marins-pompiers et une trentaine de membres du GIGN à prendre position au plus près de l’avion mais hors de la vue des preneurs d’otage. L’atmosphère est lourde et pesante sur le tarmac. Arrivés à proximité, une première balle éclate contre la tour de contrôle. Les terroristes ont ouvert le feu. La riposte du GIGN ne se fait pas attendre.

Tandis que l’assaut est donné à 17h12, nous positionnons 3 VIMP (Véhicules Incendie Mousse Poudre) à l’arrière de l’avion et nous descendons des camions. Derrière nos boucliers de fortune, les caisses en bois des Appareils Respiratoires Isolants, nous nous préparons à porter secours. Je me rappelle encore du vacarme infernal produit par les balles qui sifflaient à nos oreilles et les hurlements de terreur des passagers que nous tirions et rassemblions, en sécurité derrière nos camions, pendant qu’une autre équipe de marins-pompiers emportaient à dos d’homme les gendarmes blessés vers le Poste Médical Avancé.

A l’issue de la fusillade, nous sommes restés en surveillance jusque vers 22h, en appui des artificiers qui sortaient la dynamite de l’appareil ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...